• Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

    Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

    Histoire de mon quartier : La Mouzaïa et Place des Fêtes

    Place des Fêtes est une station des lignes 7bis et 11 du métro de Paris, située dans le 19e arrondissement de Paris. La station est ouverte en 1911.

    Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

    Située en courbe, elle abrite deux voies encadrant un quai central. La circulation s'effectuant en sens unique sur ce tronçon de la ligne 7 bis, les deux voies se rejoignent à la sortie de la station vers Pré Saint-Gervais, et la voie redevient unique. Peu après, un tunnel se détache à gauche et se dirige vers la station Porte des Lilas et la ligne 3 bis, il porte le nom de voie de Fêtes. 

    Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

    La commune de Belleville organisait ses fêtes sur la place devant l’ancienne église. Devenue trop petite, on créa, en 1836, cette nouvelle place des Fêtes près de la rue des Fêtes qui existait déjà en 1730.

    Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

    La place des Fêtes est celle du village de Belleville. Vers les années 1830, on pouvait y apercevoir des mondains déguisés en Pierrots, des femmes du monde en Colombines, qui dansaient avec la population de la place des Fêtes.

    Dans le cadre du projet de prolongement de la ligne 11, il est prévu de réhabiliter un ancien accès aux lignes 7bis et 11, situé près du square Monseigneur Maillet, et aujourd'hui fermé au public, pour l'aménager en issue de secours.

    Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

    La station Place des Fêtes, ouverte le 18 janvier 1911 à l'occasion de la mise en service du tronçon Louis Blanc - Pré-Saint-Gervais de la ligne 7, est l'une des rares stations du métro à avoir bénéficié d'un petit bâtiment, comme Quai de la Râpée ou Pré-Saint-Gervais

    Ce bâtiment sera détruit en 1935, lors de l'ouverture de la ligne Châtelet - Porte des Lilas, et remplacé par quelques tonnes de béton armé à l'esthétique très improbable. Place des Fêtes est une station très profonde et un bâtiment était nécessaire pour abriter les "escalators". Actuellement, seule la station Saint-Jacques a conservé le bâtiment "d'époque".

    Paris 19ème - Métro Place des Fêtes

    Mon avis :

    Peu de quartiers de Paris, peuvent se vanter d'avoir sa propre ligne de métro. Pour les habitants du quartier, comme moi, cette ligne est bien pratique, surtout les jours de marché. Il y a un très grand marché Place des Fêtes. Si il n'y avait pas cette ligne de métro, il me faudrait prendre le bus 75 jusqu'à la Mairie du 19e et ensuite prendre le bus 60 ou 48 jusqu'à Place des Fêtes. Avec le métro j'en ai pour environ 20 mn !

    Pas touche à notre ligne de métro !!

    * Sources : Wikipédia

    « L'écluse du pont de Flandre - Canal Saint-DenisLe square des Anciens Combattants d'Indochine - Paris 12e »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Mai 2015 à 19:42

                                                   Mardi 19 Mai 2015

                                                         Saint Yves

          "Celui qui sait obéir saura ensuite commander." Confucius

                  Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Mardi 19 Mai 2015 à 06:37

    Un quartier de Paris que je ne connais pas du tout à découvrir. J'aime tes photos. J'ai l'impression de sentir le métro qui a une odeur particulière. Bises

    3
    Mardi 19 Mai 2015 à 06:40

    Coucou Véronique 

    Un régal pour moi toutes ces photos , ton reportage ^^....

    J'aime particulièrement les vieilles photos , hier je regarder les photos anciennes de mon village , je trouve ces clichés trs émouvant et souvent chargés d'histoire .

    Revenons à nos moutons winktongue!

    En effet cette ligne de métro est extra cool!

    Personne ne touchera à cette ligne Non Mais he .

    Belle journée à toi Véronique

    De gros bisous 

    4
    Mardi 19 Mai 2015 à 06:41

    Un petit coup de rénovation ne ferait pas de mal a cette station ;-)
    Un article bien documenté comme toujours
    Merci Véronique
    Bonne journée à toi. Biz

    5
    Mardi 19 Mai 2015 à 06:46

    et pourquoi pas des photos du métro ? bisous

    6
    Mardi 19 Mai 2015 à 07:16
    bonjour
    très intéressant
    et çà me rappelle que une fois j ai été dans le quartier de prés saint GERVAIS mais c'est si loin
    bonne journée
    bises
    7
    Mardi 19 Mai 2015 à 07:19

    Bonjour avec le mauvais temps qui arrive ... Ah que je n'aime pas votre métro ami(e)s Parisiens ! J'aime trop le grand air mais à chacun sa vie hein véro !!! bisous bon mardi !

    8
    laca
    Mardi 19 Mai 2015 à 07:24

    j'aime bien ce coin là, j'y ai travaillé comme je te l'ai déjà dit sympa le quartier, je sais plus trop maintenant comment ça c'est car j'ai moins le loisir d'aller à paris à mon grand désespoir, j'adore paris ! 

    mal fichu qu'aucun bus n'aille à ce marché ! donc comme tu dis, on touche pas à ta ligne lol..

    moi j'ai encore de bonnes températures dans mon pigeonnier sous les toits, mais purée hier soir ça soufflait duraille ! quelle horreur, comme une tempête qu'on a eu, la frousse !!!

    soleil ce matin on va avoir du vent !  un bon mardi à toi et un gros bibi ma belle, je t'embrasse flo.... miaou à bagherra, maroussia, et zoé

    9
    Mardi 19 Mai 2015 à 07:25

    ܓ Bonjour ma petite Véronique  Il est bien pratique le métro, lui au moins n'est pas tributaire de la circulation...Un petit rayon de soleil me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on ne l'annonce pas mauvaise du tout, autant en profiter. ici c'est plein soleil pour le moment ! Je t’envoie plein  caresses pour  tes félines ܓ

    10
    Mardi 19 Mai 2015 à 07:34

    les saints de glace ont du louper leur train les voila qui n'arrivent que maintenant!!!!

    bon il ne pleut pas au moins ça de gagner!!!

    en attendant bonne journée ...a bientot

    11
    Mardi 19 Mai 2015 à 07:48

    Cette place me ramène au siècle dernier... jolis souvenirs

    JP

    12
    mireille du sablon
    Mardi 19 Mai 2015 à 07:50

    ...bien d'accord avec toi, pas touche!

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    13
    Mardi 19 Mai 2015 à 07:54
    rené jeanine

    je ne sais pas si Confucius avait toujours raison !! bonjour chere Véronique, tres beau ton quartier, avec un tres beau nom "Place des Fêtes", je connaissais sur le plan , la particularité de ce métro en boucle, unique dans Paris, mais je ne suis  jamais passé par là, je le regrette quand je vois tes belles images, merci pour cet article si bien documenté et illustré, bonne journée , j'espère qu'il fait beau, ici oui, grosses bises

    14
    Mardi 19 Mai 2015 à 08:01

    Bonjour Véronique

    Oups le métro à disparu il reste que l'escalator? ( je rigole) le soleil à disparu et à fait place à la pluie aujourd'hui

    douce journée Véro bisous

    Marlène

    15
    dany ceret
    Mardi 19 Mai 2015 à 08:05

    Nous n'avons pas les mêmes valeurs  hihihihihi  ici juste le train 11  hihihi  si bien qu'aujourd'hui repos  Henriette a du aller à la pharmacie , elle a d'énormes cloques !!!!!!!!!!  je vais lui prêter une paire de grolles  on a la même pointure hihihihi   Mais en tout cas c'est super  pour toi et un gain de temps !!!!!! Passes une bonne journée  bisous ma douce 

    16
    capucine66
    Mardi 19 Mai 2015 à 08:11

    bonjour Véronique merci a toi pour ton petit message ...sur le blog d'Ulla..Paris est la plus belle ville du monde ..amitiés YVETTE

    17
    Mardi 19 Mai 2015 à 08:18

    C'est certain qu'il faut que cette ligne reste 

    Et puis tellement pratique comme tu dis 

    J'♥ ta photo d'antan , elle est remarquable :)

    Bise et belle journée 

    18
    Mardi 19 Mai 2015 à 08:25

    ce café est excellent, j'en ai bu hier à Paris dans un resto éthiopien fabriqué ainsi dans la tradition; ce café est bien meilleur que les cafés vendus en france, pas de palpitations, il n'empêche pas de dormir, meilleur pour la santé que le thé;

    belle journée,, Véronique

    bisous

    19
    Mardi 19 Mai 2015 à 08:35
    maevina

    effectivement comme transport terrestre on n'a rien trouvé de mieux !!

    20
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:04

    La photo du haut est sympa, elle n'est pas d'aujourd'hui... c'est comme moi je suis plutôt d'hier aussi....

    21
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:06

    J'adore toutes ces explications sur Paris. Je ne connais pas bien ce quartier que tu me fais découvrir

    22
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:24

    coucu je viens d expliquer pour mon chat va lire quand tu aura le temps bisous et bon mardi

    23
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:24

    Bonjour Véronique, tu es en plein de le quartier de ma jeunesse, combien de fois ai-je pris ce métro...Je ne saurais le dire.. Je vois que la station n'est pas bien entretenue...

    Le soleil brille ce matin, il fait 19°, mais la météo annonce de la pluie pour tantôt...

    Bon mardi, gros bisous

    24
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:26

    Bonjour ma petite Vero

    En effet dans une ville comme Paris avoir le métro à sa porte vaut de l'or , je comprends pourquoi tu arrives si facilement à te déplacer et par la m^me occasion nous faire profiter de toutes les belles photos que tu peux prendre . Tu es vraiment une vrai parisienne

    Bonne journée ma petite Vero

    Gros bisous Hélène

    25
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:48
    Evelyne, Tt Simpleme

    Que serait notre "Parisienne" préférée sans le métro, hein ? On n'aurait pas tous ces articles instructifs et toutes ces belles photos !

    Bonne journée, Véro.. Bisous !

    26
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:48

    Bonjour Véronique  ♥♥

    Dans Paris tu n'as pas besoin de voiture, tu circules toujours avec le métro ? Moi je ne connais pas trop Paris j'ai dû prendre le métro 3 ou 4 fois

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    27
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:53

    génial le nom

    28
    Mardi 19 Mai 2015 à 10:08

    Bonjour Véronique .

    Tout d' abord un grand MERCI pour la belle Betty dansante que tu m'as offert .

    Elle va rejoindre ma collection .

    ( Je ne l'avais pas )

    TRES  BELLE  PAGE SUR CETTE STATION DE METRO .

     

    Nostalgique  des années  60   .... J'aime beaucoup la première image .

     

    Bonne journée .

    Gros bisous ... Dan

    29
    Mardi 19 Mai 2015 à 10:29

    Coucou Véro

    Tout change c'est déjà si loin tout ça une belle époque quand on y pense...merci

    Un soleil timide et la fraicheur qui s'accentue on se demande quand la chaleur va arriver.

    gros bisous

    30
    nyky8313
    Mardi 19 Mai 2015 à 10:33

    Je n'ai jamais entendu cette station de métro..........

    Bises et bonne journée.

    31
    cystelle
    Mardi 19 Mai 2015 à 11:05

    bel article!! bon mardi et bisous! Sylviecool

    32
    Mardi 19 Mai 2015 à 11:27

    c'est sympa, merci de nous faire visiter ! belle journée à toi, bises

    33
    Mardi 19 Mai 2015 à 11:38
    nays&

    Bonjour Véronique

    quartier qui est bien sympathique  oui très importants sont les moyens de communication je suis bien d'accord avec toi :)

    bonne journée Véronique

    bisous de chez nous où il n'y a quasi aucun moyen de communication :)

    34
    DD
    Mardi 19 Mai 2015 à 12:10

    Bonjour Véronique

    Oui bien pratique le métro et moins cher que le bus je pense ....

    C'est une question d'habitude certes, mais personnellement courir derrière le métro me lasserait vite, on n'est pas habitué à ce rythme au bord de la mer !

    Merci pour le partage

    Bises, bonne journée

    35
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:16

    Bonjuur Véronique, J'aime bien les photos anciennes. Bon mardi Bises

    36
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:24
    C'est vrai qu'à PARIS le métro c'est sacré et bien pratique ... la preuve
    bonne journée
    37
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:42
    Salut
    Je decouvre
    Bonne journee
    38
    Mardi 19 Mai 2015 à 14:18

    Bonjour véro
    je connais ce quartier ,mes grands parents ont habité la rue des pyrénées ,près des buttes Chaumont
    temps mitigé aujourd’hui avec baisse des températures
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous de janine

    39
    Son,ya972
    Mardi 19 Mai 2015 à 15:18

    JE NE CONNAIS PAS PARIS

    j'espère un jour tout connaître

    et surtout prendre le métro (sourires)

    ti bo

    40
    Mardi 19 Mai 2015 à 15:21

    Coucou Véronique  je vous plein de prendre le Métro tous les jours  belle article gros bisous @+ Pat

    41
    Mardi 19 Mai 2015 à 15:30

    belles photos Véronique mais je voudrais voir le métro lol;,je te souhaite un très bon Mardi moins chaud chez nous que hier,bises

    42
    Mardi 19 Mai 2015 à 16:28
    CathyRose

    J'aurais aimé voir cette place en 1830, il devait y régner une belle ambiance !
    Bel après-midi, bisous !
    Cathy

    43
    Mardi 19 Mai 2015 à 16:30
    renee

    tu as donc de la chance de l'avoir...........Bises bisessss

    44
    Mardi 19 Mai 2015 à 17:26

    Bonjour, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton intéressant blog ! pour te remercier. Tien, quand je vois les photos des escalators il me vient un bon sourire, enfin, nous en avons ri après pas sur le moment, car une année dans une grande surface j'avais essayé de faire passer un caddie en escalators avec escaliers faut le faire, enfin, il n'y a pas eu ce jour là, de blesser et ni de bouteilles cassées. J'ai eu une brave chance. Mais ça m'a fait un bon souvenir que je garde depuis fort longtemps. Donc, je verrais les photos des petits cygnes. Sinon, j'ai passé un week-end tranquille, sans effort, bien reposant. Je te souhaite en ce mardi, une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous chaleureux, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    45
    Duduljp
    Mardi 19 Mai 2015 à 18:22

    Bonjour Véro


    Article très intéressant sur cette ligne de métro, proche de chez toi et qui apparemment  , t'est très utile !


    Ici, ciel légèrement couvert avec une baisse des températures, mais pas de pluie.


    Bonne fin de journée; bisous : Jean-Pierre.

    46
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:35

    Jolie photo ancienne

    47
    loneci
    Mardi 19 Mai 2015 à 20:56

              Bonjour  Véronique ..
         Il y a  beaucoup  d'endroits  que  je  ne  reconnaitrai  pas  dans  Paris  ..
         Tout    change     tellement  vite ..
         .Mais  c'est  une  ville  ou  je  me  régale  a  chaque  fois ..
       Je  t'envoie  quelques  rayons  de  notre  soleil  ici  qui  commence  a  être  un  peu  trop  chose  et  nous  avons  besoin  de  pluie , donc  en  fin  de  semaine  c'est  notre  tour   d’être   gris   ..  Bonne  soirée  amie  lointaine ..
          Gros  bisous ..
    Nicole ..
      

    48
    Mardi 19 Mai 2015 à 21:24

    Un petit tour en métro au passé et au présent, c'est super

    Bisous

    49
    Mardi 19 Mai 2015 à 22:24

    Bonsoir Véronique,

    Je viens de passer un excellent moment à lire vos derniers articles et que de magnifiques vues sur Paris. Cela devrait être bien agréable de parcourir les canaux au levé du jour un dimanche d'été, avec un canoë, mais je doute que cela soit autorisé ??? 

    Je vous souhaite une bonne semaine,
    Michel.

    50
    Mardi 19 Mai 2015 à 23:46

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je partage un peu votre avis à propos du concours de l'Eurovision car il est évident que l'on a aucun moyen de vérifier l'honnêteté des votes. Sois les gens qui votent ont de la merde dans les oreilles ou bien ils sont dingues, car franchement lorsque l'on constate qui ils ont élus l'année dernière et une autre années avec ce groupe de hard rock ou je ne sais pas quoi, à mon avis certaines fois ce n'est plus un concours de la chanson mais bon plutôt un concours "d'originalité". Mais bon je pense néanmoins que la France peut parvenir dans les premiers car cette chanteuse a vraiment une voix superbe et sa chanson est vraiment intelligente, mais bon maintenant reste à savoir si ceux qui voteront le seront également, telle est la question...! Cet après-midi il y a eu de la grêle dans mon département et ce soir aussi, et de plus la température a baissé, je ne sais pas ce que c'est que ça, mais bon si ça continue on va avoir l'hiver au printemps! Je regardais vos photos de métro, et je me demandais si la station de métro dont vous parlez ne serait pas celle qui est la plus profonde de la Capitale, car je sais qu'il y en a une qui a carrément un ascenseur tellement c'est profond, mais bon je suis bien incapable de vous dire si c'est celle dont vous parlez dans votre article car la dernière fois que j'ai du voir cette station de métro ça devait être dans les années 80. Je trouvais ça amusant de prendre le métro pour aller un peu partout, mais bon lorsque j'étais enfant j'étais privé de me promener dans la Capitale car j'y allais uniquement pour me faire opérer, donc lorsque je suis devenu adulte je me suis bien rattrapé en visitant tous les lieux touristiques et faire des balades en métro, et ce que j'appréciais beaucoup c'était aller au palais de la découverte ainsi qu'à la Cité des Sciences, j'aimais bien faire du simulateur d'avion, je ne sais pas si ce truc existe encore, mais bon c'était bien car il était possible de piloter un avion de tourisme, sans oublier également le film de la géode qui était vraiment intéressant aussi. Bon il est pratiquement 23 heures 45 et je n'ai pas encore répondu à mes autres correspondantes, en général j'aime bien vous répondre à vous en premier. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    51
    Mercredi 20 Mai 2015 à 01:11
    mr-he2
    Bonjour Véronique même dans l'escalator ses affreux tag Je te souhaite un très bon mercredi Nos amitiés bises Qing&René
    52
    Mercredi 20 Mai 2015 à 08:34

    Moi aussi, je suis d'accord avec toi, il faut garder la ligne ... !!!

    Et puis la station Place de fêtes proche de la rue des Fêtes, tout ça me semble bien logique.

    Donc pas de décor art nouveau à l'entrée de cette station. Je ne retiens toujours pas celui qui a pensé les grilles portes d'entrée du métro! Le bisou, et bon mercredi, plus vieux chez moi.

    53
    Mercredi 20 Mai 2015 à 10:12

    Sympa les photos de Métro mais attention propriété réservée à la RATP pour ce qui est souterrain ! Bonne journée. Yves

    54
    de vous a moi
    Mercredi 20 Mai 2015 à 11:41

    Bonjour, il y a très longtemps, j'allais acheter des chaussures de grands couturiers rue de belle ville, à un prix dérisoire, aujourd'hui je n'ose plus m'aventurer dans ce quartier, c'est idiot. Je t'embrasse .

    55
    Mercredi 20 Mai 2015 à 17:20

    J'aime me balader avec toi dans Paris ! Merci encore Véro pour cet excellent reportage.

    Gros bisous.

    Bernadette.

    56
    ulla
    Jeudi 21 Mai 2015 à 05:26

    veronique

    hier il a fait une vraie journée d automne impossible de se réchauffer et malgé que le soleil donnait parfois il a fallu mettre un peu de chauffage et il y est toujours ce matin car d apres ce que j aie vue hier soir ce matin nous devrions avoir 2 ou 3 degrés ce qui n est pas bien agréable a cette saison

     ce matin je vais aller chez wet watchers car j aie laissée tomber un peu et il faut me reprendre en main quand meme , je suis trop bien avec ma perte de poids , mais c est tresssssssss tressssssss dur

     tous les jours je marche pourtant et pendant ce temps la je ne pense pas a manger au moins c est deja ça

     je te souhaite un tres bon jeudi et je t embrasse

    57
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 21 Mai 2015 à 14:08

    Je ne connais pas ton quartier, , juste un petit peu quand ma belle fille habitait par là... il y a fort longtemps et je me souviens que je n'aimais guère mais je n'avais pas eu le temps de m'y promener. La petite place m'a l'air fort sympa. J'aime toutes les places arborées.

    Il fait beau, c'est excellent pour le moral.

    Ma balade dans les vignes s'est très bien passée, arrivée sous une petite pluie, repartie sous le soleil. Je vais faire un article mais je n'ai pas trop le temps en ce moment.

    Gros bisous Véronique☼

    58
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:47

    le passé rejoint le présent et avec lui plus de facilité

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :