• Paris 19ème - Quartier de la Mouzaïa - Villa Claude Monet

    Paris 19ème - Quartier de la Mouzaïa - Villa Claude Monet

    Histoire de mon quartier : La Mouzaïa

    Voie ouverte en 1928 dans un lotissement appartenant à M. Leblanc. Elle porte le nom de l'artiste-peintre impressionniste, Claude Monet (Paris, le 14 novembre 1840 - Giverny, le 5 décembre 1926).

    Paris 19ème - Quartier de la Mouzaïa - Villa Claude Monet

    En route pour l’ascension de la butte de Beauregard, la bien nommée au dix-huitième siècle en raison des nombreux points de vue vers le Nord et l’Est parisien. En ce temps-là, en son sommet, la rue de Bellevue était couronnée de six moulins, le moulin Vieux, le moulin Neuf, le moulin Basset, le Petit Moulin, le moulin de la Motte et le moulin du Costre.

    Paris 19ème - Quartier de la Mouzaïa - Villa Claude Monet

    Aujourd’hui, le quartier est plus communément appelé la Mouzaïa du nom de la rue principale autour de laquelle il s’organise. Il s’agit d’un lieu-dit célèbre depuis un épisode de notre guerre coloniale en Algérie, la prise du col de la Mouzaïa par le duc d’Aumale contre la Smalah de l’émir Abd-el-Kader.

    Paris 19ème - Quartier de la Mouzaïa - Villa Claude Monet

    La Mouzaïa est un charmant village dans la grande ville et si elle est une zone de non droit, c’est uniquement à l’égard des promoteurs qui ne peuvent pas envisager la construction de juteux programmes immobiliers à cause de la friabilité du sol.

    Paris 19ème - Quartier de la Mouzaïa - Villa Claude Monet

    En effet, sous nos pieds, se trouvent d’anciennes carrières de gypse exploitées dès le Moyen-Âge. Le quartier s’appela même un temps Carrières d’Amérique car certaines de ses pierres auraient servi à la construction de la Maison Blanche.

    Paris 19ème - Quartier de la Mouzaïa - Villa Claude Monet

    C’est le coin des peintres et des poètes : villa Rimbaud, villa Verlaine, la villa Claude Monet qui s’entortille en son extrémité en un escalier très romantique.

    * Sources : http://encreviolette.unblog.fr/2011/04/01/y-a-toujours-des-oiseaux-a-la-mouzaia-xixeme-arrondissement-de-paris/

    « Georges Brassens ... Jeanne et Marcel : Impasse Florimont Paris 14èmeParis 19ème - Place des Fêtes : Le Regard de la Lanterne »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Mai 2015 à 19:59

                                                       Jeudi 14 mai 2015

                                                             Ascension

      “Cette année, j'ai pris la résolution d'arrêter de vieillir. J'ai même pas tenu une seconde, tu parles d'une volonté !” Jean-Marie Gourio 

                            Merci pour votre visite et votre commentaire ...

    2
    Jeudi 14 Mai 2015 à 06:43

    Bonjour ma petite Véronique, c'est un beau quartier que tu habites tu n'est pas vraiment en ville ! Mon petit passage sur ta page, juste pour le plaisir comme chaque jour de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon jeudi férié, c'est la communion de petit Maxence qui grandi vite ! Pas de chance...Il fait sec et brumeux, je ne crois pas que l'on verra beaucoup de soleil aujourd'hui c'est vraiment mal partis, il fait tout gris ! Bisous en pagaille mon amie  et douces caresses à tes petites félines♥

     

    3
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:05

    Coucou Véronique

    J'ai habiter longtemps dans le 19 ème ( Rue petit exactement ) ,mais je ne connais pas du ce quartier !

    Grâce à toi je découvre .

    Très belle page comme toujours .

    Excellente journée à toi

    De gros bisous

    4
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:10

    Vivons cachés !!!

    Bises et bon jeudi,

    Daniel.

    5
    mireille du sablon
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:36

    ...il est beau ton quartier, on s'y sent bien rien qu'à regarder tes photos et puis...il y a tout une histoire à nous conter!

    Bonne journée, bises de Mireille du sablon

    6
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:37

    J'aime bien cette citation

    C'est très agréable de te suivre dans des quartiers que je découvre avec plaisir 

    Entre ombres et lumières 

    Bonne journée !)

    7
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:47
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique, merci de nous faire connaitre ton quartier, vraiment tres beau, je ne suis jamais allé par là ! verdoyant, tranquille, c'est tellement reposant de voir des rues sans voiture ! evidemment avec les escaliers !! quartier des artistes...metro Danube, c'est tout près de chez  toi !! je te souhaite une belle journée, grosses bises et beau temps !

    8
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:54

    Bonjour Véronique

    C'est un beau quartier ou les ruelles sont propres il doit faire bon s'y promener

    doux jeudi et gros bisous Véro

    Marlène

    9
    Jeudi 14 Mai 2015 à 07:55

    Bonjour Véronique, Ce sont de jolis coins. Bon jeudi Bises

    10
    Jeudi 14 Mai 2015 à 08:03

    Tu me fais découvrir Paris


    JP

    11
    Jeudi 14 Mai 2015 à 08:12

    ah que j aime... tu me gâtes en ce moment... merci encore... bisous

    12
    dany ceret
    Jeudi 14 Mai 2015 à 08:34

    j'adore Jean-Marie GOURIO hihihihi   , quel billet romantique !!!!!!!  Paris regorge d'endroits insolites,  tu vois en attendant que mon amie se lève j'ai le temps de passer dire bonjour  bises énormes 

    13
    Jeudi 14 Mai 2015 à 08:35

    c'est vraiment magnifique

    belle journée, JP

    14
    Jeudi 14 Mai 2015 à 08:57

    Bonjour

    J'aime aussi tes derniers billets ... Paris poétique et presque champêtre

    15
    Jeudi 14 Mai 2015 à 09:00

    Un endroit qui me plairait bien d' habiter car j'aime son côté un peu 

    romantique ayant beaucoup de charme . Bonne journée Véro , 

    bisous , Escapade 

    16
    Jeudi 14 Mai 2015 à 09:20

    coucou visite super ...temps grisaille mais on respirera mieux bisous 

    17
    Jeudi 14 Mai 2015 à 09:23
    nays&

    Bonjour Véronique

    mm joli joli aussi  bon l'épisode de la guerre moins joli mais c'est une autre histoire ça :)

    et tant mieux que le sol soit friable les promoteurs en sont pour leur reste :) ils saccageraient tout le charme de ce bel endroit

    bonne journée Véro

    bisous de chez nous **

    18
    Hélène
    Jeudi 14 Mai 2015 à 09:38

    Bonjour Vero

    Voila un bien joli quartier , on ne se croirait pas dans une grande ville comme Paris

    habiter la ce doit-être le rêve .........

    Bonne journée ma petite Vero

    Bisous Hélène

    19
    mabiche1231
    Jeudi 14 Mai 2015 à 10:18

    Bonjour Véronique,

    très beau, je découvre Paris , moi qui n'ai vu que Notre -Dame en 1978.

    Passe un bon jeudi, gros bisous,

    Nadine

    20
    Jeudi 14 Mai 2015 à 10:19

    Coucou Véro

    Vieillir je ne connais pas, juste mûrir ! lol !

    Merci pour tes  fidèles visites qui me fait toujours plaisir

    Bon repos en ce jour de l'ascension...

    gros bisous

    21
    laca
    Jeudi 14 Mai 2015 à 10:55

    j'aime beaucoup ce coin là ! il y a des endroits encore bien sympa à paris ! on n'a pas l'impression d'y être !  on se croirait en banlieue proche !!!  s'il n'y avait pas cette maudite tour qu'on aperçoit hein !!!

    avec mes amis ça va faire 3 ans qu'on veut aller à giverny, peut être cet été ??? j'aimerais bien y faire un tour ! pourtant c'est au printemps que ça doit être le plus beau, j'ai encore raté mon coup !!!

    hé non on ne fait pas le pont dans les écoles publiques, on y va demain et les instits en plus y vont samedi matin comme le w.end dernier elles faisaient la tronche ! enfin une journée ça va passer vite !

    mais bon un pont de 5 jrs ça aurait été merveilleux ! lol.

    te fais un gros bibi ma belle ça se couvre mince ! pourtant ce matin il faisait soleil, dommage.. sheila fait un gros ronron à ses copines.. gros bibi flO.

     

    22
    de vous a moi
    Jeudi 14 Mai 2015 à 11:16

    Bonjour, encore un bel article. 

    J'adore tous ces We prolongés les dimanches et les vacances, pourquoi? parce-qu'il n'y a pas de circulation et que je peux profiter de vivre les fenètres ouvertes. Bisous.

    23
    Jeudi 14 Mai 2015 à 11:17

    Bonjour, ma chère, Véronique,

    me voici, sur ton intéressant blog ! Je passe te remercier. Je suis contente d'être ici chez moi à Marseille où j'ai repris mes habitudes et j'ai retrouvé, mon bon fauteuil de mon bureau, mon informatique. Là, de ce que j'ai eu, j'ai une stabilité. Demain, matin, mon tendre chéri m'emmène pour mes examens cardio. Aujourd'hui, ça va être une journée bien tranquille et bien reposante. Je te souhaite avec ici, un temps mitigé, un bon jeudi, une bonne journée. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de très gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    24
    Jeudi 14 Mai 2015 à 11:20

    Bonjour Véronique, ton article me rappelle de vieux souvenirs, j'ai habité 13 ans dans le 19ème arrondissement à côté des Buttes Chaumont, je connais bien ce coin de verdure...

    Bon jeudi, gros bisous

    25
    Jeudi 14 Mai 2015 à 11:33

    Sympa ces petits authentiques de Paris. Bonne fin de semaine. Yves

    26
    Jeudi 14 Mai 2015 à 11:35

    Je revois avec plaisir ce quartier que j'ai découvert seulement il y a peu de temps, alors que je suis née et ai habité le 19ème pendant 25 ans!...

    27
    Duduljp
    Jeudi 14 Mai 2015 à 11:44

    Bonjour Véro


    Encore un joli reportage sur le charme d'un petit quartier au cœur de Paris !


    Merci pour la photo.


    je te souhaite une belle journée en espérant qu'il n'y aura pas de pluie; bisous : Jean-Pierre.

    28
    Jeudi 14 Mai 2015 à 13:13

    bonjour Véro . j'aime bien avec cette verdure . Claude Monet est un de mes peintres préférés  . bon jeudi . il fait très chaud ici . de gros bisous  

     

    29
    maurice
    Jeudi 14 Mai 2015 à 15:21

    Bonjour Véro

    comme dans mon com sur ton article précedent, je dirais que ce quartier ressemble lui aussi à un décor de cinéma. De jolies découvertes avec tes photos. Et dire qu'à l'époque de mon activité professionnelle, j'ai sillonné Paris de long en large (ou presque) et que je n'ai vu que les coins très connus, pas les détails de ton approche photo, et que je n'en ai meme pas de photo !!!!!!!!!!

    bonne journée, amitiés, maurice

     

    30
    Jeudi 14 Mai 2015 à 15:55

    Merci Véronique un superbe article bonne fin de journée bisous @+ Pat

    31
    Jeudi 14 Mai 2015 à 16:09

    Merci de me faire découvrir des quartiers de Paris que je ne connais pas. C'est génial !

    32
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 14 Mai 2015 à 16:21

    Encore une belle tite balade. Heureusement que tu avais ton parapluie, j'ai pu m'abriter avec toi car cet après-midi trombes d'eau sur Paris.

    Comme tout est calme par ici, je me berce aux chants des oiseaux et au parfum de mon cytise. *Quelques abeilles viennent butiner et vont déposer (je suppose parce que je ne sais pas ce qu'elles fabriquent) leur collecte dans les trous de mes grilles murales. J'attends la récolte de miel !!!

    Cet AM j'ai décidé de m'occuper de ma manucure et de ma pédicure. J'ai sorti tout le bazar, toutes les machines, les turbines, les râpes, les grattoirs, les crèmes, les vernis, les serviettes, l'eau parfumée et tout ce qu'il faut pour me prendre soin de mes extrémités. Après l'hiver je m'octroie toujours ce moment de grand plaisir et je fais moi-même car tu sais qu'on n'est jamais mieux servie que par soi même et puis, deux fois, je me suis fait couper par une pédicure alors maintenant je ne confie mes pieds qu'à ma petite personne. Là, ça trempe pendant que je t'écris.

    Allez j'y retourne, je vernirai demain car je n'ai pas encore choisi la couleur du vernis, me faut bien la nuit pour me décider car maintenant ce sont les couleurs de l'été (enfin, celui qui devrait arriver !)

    Bonne fin de journée et bon long week-end ma petite Véronique.

    33
    Jeudi 14 Mai 2015 à 16:31

    salut

    c'est une découverte de quartier de Paris

    j'aime bien ces routes pavées

    bonne journée

    34
    Jeudi 14 Mai 2015 à 17:19

    Bonjour Véronique .

    Après avoir fait connaissance de Yael ... J'ai eu plaisir à connaitre ton fils

    Samuel  .

     

    Tu as vraiment deux magnifiques enfants .

    Toutes mes félicitations .

     

    MERCI de nous présenter ce petit coin de Paris ...

    Il doit y faire bon vivre .

     

    Bonne  soirée .

    Gros bisous .... Dan

    35
    Jeudi 14 Mai 2015 à 17:39
    Une très belle soirée à toi aussi Véronique De gros bisous à demain
    36
    Jeudi 14 Mai 2015 à 18:19

    Une balade dans ce beau Paris ... que du plaisir en plus sur tes pas en photos

    Bisous

    37
    Jeudi 14 Mai 2015 à 19:04

    Une belle balade parisienne !

    Je te souhaite une douce soirée Véro et un bon long week-end.

    Gros bisous.

    Bernadette.

    38
    Jeudi 14 Mai 2015 à 19:15

    Tu habites un quartier riche d'histoire et surtout qui se love au coeur de la ville, c'est comme une parenthèse bienvenue dans le tumulte ambiant et tu en parles très bien. Merci pour ces renseignements et tes belles photos.

    Je pense bien à toi Véronique, j'ai eu beaucoup de migraines les jours derniers, très violentes pour certaines (c'est la suite de l'opération) et mes yeux continuent de souffrir, il faudra du temps. Je t'embrasse, passe un excellent week-end, j'espère que tu vas bien ainsi que tes enfants. Amicalement. Cendrine

    P.S: J'ai hâte de revenir sur la blogosphère comme avant, la patience c'est difficile souvent...

    39
    Jeudi 14 Mai 2015 à 19:47

    Bon soir Véronique,
    Si ce n'est les immeubles sur une photo, ici encore on pourrait se croire en province.
    Paris regorge d'endroits super sympas et j'apprécie que tu nous y emmènes au travers tes clichés.
    Merci
    Bisous et bonne soirée

    40
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:00
    merci pour la visite de ces quartiers
    de PARIS
    qui fleurent bon la province encore
    MONET MON PEINTRE préféré
    bonne soirée
    bises
    41
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:01

    Un des quartiers de Paris où j'habiterais volontiers si j'avais le fric pour ça  :-)

    42
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:20

    Bonjour ,

    je viens de faire une belle découverte : ton blog

    je vais venir m'y promener souvent, je ne connais de Paris que  l'incontournable des trois ou quatre jours passés de temps en temps , mais toutes ces escapades dans les petits coins de la capitale , j'adore

    merci et à bientôt

    nicole81 

    43
    Jeudi 14 Mai 2015 à 20:36

    charmant quartier! belles photos et infos. Bonne soirée

    44
    carole
    Jeudi 14 Mai 2015 à 21:41

    Bonsoir véro celà à l'air d'ètre un joli ptit quartier tranquille,jolies photos d'une passionnée,bizzz bon grand weekend.

    45
    Jeudi 14 Mai 2015 à 22:38

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. J'avais oublié de vous dire que sur le blog d'une correspondante commune à vous et moi j'ai vu que vous aviez mis une photographie où l'on voit la chanteuse Jennifer et votre fille, c'est sympa, mais apparemment cette chanteuse ne se balade pas seule car en arrière plan sur la photo on dirait qu'il y a un garde du corps vu la tête du bonhomme c'est certainement un garde du corps. Je crois qu'il y a un de vos fils qui l'aime bien d'après ce que vous aviez dit une fois sur votre blog, il aurait certainement aimé être à la place de sa soeur sur la photo! Je serais curieux de savoir si cette chanteuse est simple malgré sa notoriété, car certaines fois les artistes ont ce que l'on appelle la grosse tête. Nolwen elle je ne crois pas qu'elle soit aussi abordable car plus je la vois à la télévision plus elle me donne l'impression d'être orgueilleuse, mais bon je me trompe peut-être. Vous devez certainement avoir l'occasion de croiser pas mal d'artistes dans les rues de Paris car beaucoup habitent dans la Capitale! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    46
    Jeudi 14 Mai 2015 à 23:05

    Un coin charmant

    47
    ulla
    Vendredi 15 Mai 2015 à 00:57

    bonjour veronique


     tu habites un joli village dans la grande ville en esperant que maintenant tu as de bons voisins car ça y fait beaucoup pour etre bien quelques part et j en sais quelque chose de par le passé ou nous etions avant


    nous voila donc de retour et aujourd hui je vais ou plutot nous allons avoir beaucoup de travail a faire , il faut maintenant bien nettoyer le caming car pour le prochain départ , bon une heure trente devrait me suffir , mon mari lui s occupe des exterieurs , mais il y en a grand a laver quand meme , mais s il fait beau ça ira ,


    pour nos sorties nous avons eus beaucoup de chance , car le soleil meme tres chaud etait toujours la , je ne peux héla spas mettre de photo , mon ordi de bureau plante completement , je vais etre obligée de l emmener chez le réparateur je ne vais pas avoir le choix cette fois car le fils n arrive pas a le débloquer , c etait un peu mieux mais la en rentrant il n y a plus rien


     je te souhaite un tres beau vendredi et je t embrasse

    48
    Vendredi 15 Mai 2015 à 02:27
    mr-he2
    Bonjour Véronique oui les chiffres chinois ne sont pas plus compliqué que les chiffres romain Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
    49
    Vendredi 15 Mai 2015 à 09:34

    intéressant

    50
    Vendredi 15 Mai 2015 à 17:26

    Tu as supprimé mon commentaire ???

    51
    DD
    Vendredi 15 Mai 2015 à 18:27

    Coucou Véronique

    Voilà encore un quartier que je ne visiterai sans doute jamais, quand je vais à Paris j'éprouve toujours le besoin de revoir "les classiques" et les journées passent ....alors Merci pour le partage, et sinon si je me décides un jour de varier je me connais un guide ! lol !

    Bisous, bonne soirée

    52
    Vendredi 15 Mai 2015 à 19:58

    ça me rappelle des souvenirs j'y suis allée il y a qq temps deja c'est sympa et calme ;)

    53
    Dimanche 17 Mai 2015 à 08:40

    je comprend Monet d'avoir choisit cet endroit

    calme et où on a l'impression d'être en pleine campagne

    et ça aussi c'est la magie de Paris  ta superbe ville

    54
    Jeudi 21 Mai 2015 à 20:26

    Merci beaucoup pour ces balades.

    A bientôt.

    55
    Lundi 8 Juin 2015 à 17:04

    Je note les référence pour découvrir ce joyau lors d'un prochain séjour à Paris.

    Merci pour ton blog. Je t'embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :