-
Paris 19ème - Quartier de la Mouzaïa - Villa Claude Monet
Paris 19ème - Quartier de la Mouzaïa - Villa Claude Monet
Histoire de mon quartier : La Mouzaïa
Voie ouverte en 1928 dans un lotissement appartenant à M. Leblanc. Elle porte le nom de l'artiste-peintre impressionniste, Claude Monet (Paris, le 14 novembre 1840 - Giverny, le 5 décembre 1926).
En route pour l’ascension de la butte de Beauregard, la bien nommée au dix-huitième siècle en raison des nombreux points de vue vers le Nord et l’Est parisien. En ce temps-là, en son sommet, la rue de Bellevue était couronnée de six moulins, le moulin Vieux, le moulin Neuf, le moulin Basset, le Petit Moulin, le moulin de la Motte et le moulin du Costre.
Aujourd’hui, le quartier est plus communément appelé la Mouzaïa du nom de la rue principale autour de laquelle il s’organise. Il s’agit d’un lieu-dit célèbre depuis un épisode de notre guerre coloniale en Algérie, la prise du col de la Mouzaïa par le duc d’Aumale contre la Smalah de l’émir Abd-el-Kader.
La Mouzaïa est un charmant village dans la grande ville et si elle est une zone de non droit, c’est uniquement à l’égard des promoteurs qui ne peuvent pas envisager la construction de juteux programmes immobiliers à cause de la friabilité du sol.
En effet, sous nos pieds, se trouvent d’anciennes carrières de gypse exploitées dès le Moyen-Âge. Le quartier s’appela même un temps Carrières d’Amérique car certaines de ses pierres auraient servi à la construction de la Maison Blanche.
C’est le coin des peintres et des poètes : villa Rimbaud, villa Verlaine, la villa Claude Monet qui s’entortille en son extrémité en un escalier très romantique.
* Sources : http://encreviolette.unblog.fr/2011/04/01/y-a-toujours-des-oiseaux-a-la-mouzaia-xixeme-arrondissement-de-paris/
« Georges Brassens ... Jeanne et Marcel : Impasse Florimont Paris 14èmeParis 19ème - Place des Fêtes : Le Regard de la Lanterne »
Tags : mouzaia, moulin, quartier, villa, monet
-
Commentaires
Bonjour ma petite Véronique, c'est un beau quartier que tu habites tu n'est pas vraiment en ville ! Mon petit passage sur ta page, juste pour le plaisir comme chaque jour de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon jeudi férié, c'est la communion de petit Maxence qui grandi vite ! Pas de chance...Il fait sec et brumeux, je ne crois pas que l'on verra beaucoup de soleil aujourd'hui c'est vraiment mal partis, il fait tout gris ! Bisous en pagaille mon amie et douces caresses à tes petites félines♥
Coucou Véronique
J'ai habiter longtemps dans le 19 ème ( Rue petit exactement ) ,mais je ne connais pas du ce quartier !
Grâce à toi je découvre .
Très belle page comme toujours .
Excellente journée à toi
De gros bisous
5mireille du sablonJeudi 14 Mai 2015 à 07:36...il est beau ton quartier, on s'y sent bien rien qu'à regarder tes photos et puis...il y a tout une histoire à nous conter!
Bonne journée, bises de Mireille du sablon
J'aime bien cette citation
C'est très agréable de te suivre dans des quartiers que je découvre avec plaisir
Entre ombres et lumières
Bonne journée !)
bonjour chere Véronique, merci de nous faire connaitre ton quartier, vraiment tres beau, je ne suis jamais allé par là ! verdoyant, tranquille, c'est tellement reposant de voir des rues sans voiture ! evidemment avec les escaliers !! quartier des artistes...metro Danube, c'est tout près de chez toi !! je te souhaite une belle journée, grosses bises et beau temps !
Bonjour Véronique
C'est un beau quartier ou les ruelles sont propres il doit faire bon s'y promener
doux jeudi et gros bisous Véro
Marlène
12dany ceretJeudi 14 Mai 2015 à 08:34j'adore Jean-Marie GOURIO hihihihi , quel billet romantique !!!!!!! Paris regorge d'endroits insolites, tu vois en attendant que mon amie se lève j'ai le temps de passer dire bonjour bises énormes
Un endroit qui me plairait bien d' habiter car j'aime son côté un peu
romantique ayant beaucoup de charme . Bonne journée Véro ,
bisous , Escapade
Bonjour Véronique
mm joli joli aussi bon l'épisode de la guerre moins joli mais c'est une autre histoire ça :)
et tant mieux que le sol soit friable les promoteurs en sont pour leur reste :) ils saccageraient tout le charme de ce bel endroitbonne journée Véro
bisous de chez nous **
18HélèneJeudi 14 Mai 2015 à 09:38Bonjour Vero
Voila un bien joli quartier , on ne se croirait pas dans une grande ville comme Paris
habiter la ce doit-être le rêve .........
Bonne journée ma petite Vero
Bisous Hélène
19mabiche1231Jeudi 14 Mai 2015 à 10:18Bonjour Véronique,
très beau, je découvre Paris , moi qui n'ai vu que Notre -Dame en 1978.
Passe un bon jeudi, gros bisous,
Nadine
Coucou Véro
Vieillir je ne connais pas, juste mûrir ! lol !
Merci pour tes fidèles visites qui me fait toujours plaisir
Bon repos en ce jour de l'ascension...
gros bisous
21lacaJeudi 14 Mai 2015 à 10:55j'aime beaucoup ce coin là ! il y a des endroits encore bien sympa à paris ! on n'a pas l'impression d'y être ! on se croirait en banlieue proche !!! s'il n'y avait pas cette maudite tour qu'on aperçoit hein !!!
avec mes amis ça va faire 3 ans qu'on veut aller à giverny, peut être cet été ??? j'aimerais bien y faire un tour ! pourtant c'est au printemps que ça doit être le plus beau, j'ai encore raté mon coup !!!
hé non on ne fait pas le pont dans les écoles publiques, on y va demain et les instits en plus y vont samedi matin comme le w.end dernier elles faisaient la tronche ! enfin une journée ça va passer vite !
mais bon un pont de 5 jrs ça aurait été merveilleux ! lol.
te fais un gros bibi ma belle ça se couvre mince ! pourtant ce matin il faisait soleil, dommage.. sheila fait un gros ronron à ses copines.. gros bibi flO.
22de vous a moiJeudi 14 Mai 2015 à 11:16Bonjour, encore un bel article.
J'adore tous ces We prolongés les dimanches et les vacances, pourquoi? parce-qu'il n'y a pas de circulation et que je peux profiter de vivre les fenètres ouvertes. Bisous.
Bonjour, ma chère, Véronique,
me voici, sur ton intéressant blog ! Je passe te remercier. Je suis contente d'être ici chez moi à Marseille où j'ai repris mes habitudes et j'ai retrouvé, mon bon fauteuil de mon bureau, mon informatique. Là, de ce que j'ai eu, j'ai une stabilité. Demain, matin, mon tendre chéri m'emmène pour mes examens cardio. Aujourd'hui, ça va être une journée bien tranquille et bien reposante. Je te souhaite avec ici, un temps mitigé, un bon jeudi, une bonne journée. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de très gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Bonjour Véronique, ton article me rappelle de vieux souvenirs, j'ai habité 13 ans dans le 19ème arrondissement à côté des Buttes Chaumont, je connais bien ce coin de verdure...
Bon jeudi, gros bisous
Je revois avec plaisir ce quartier que j'ai découvert seulement il y a peu de temps, alors que je suis née et ai habité le 19ème pendant 25 ans!...
27DuduljpJeudi 14 Mai 2015 à 11:44Bonjour Véro
Encore un joli reportage sur le charme d'un petit quartier au cœur de Paris !
Merci pour la photo.
je te souhaite une belle journée en espérant qu'il n'y aura pas de pluie; bisous : Jean-Pierre.
bonjour Véro . j'aime bien avec cette verdure . Claude Monet est un de mes peintres préférés . bon jeudi . il fait très chaud ici . de gros bisous
29mauriceJeudi 14 Mai 2015 à 15:21Bonjour Véro
comme dans mon com sur ton article précedent, je dirais que ce quartier ressemble lui aussi à un décor de cinéma. De jolies découvertes avec tes photos. Et dire qu'à l'époque de mon activité professionnelle, j'ai sillonné Paris de long en large (ou presque) et que je n'ai vu que les coins très connus, pas les détails de ton approche photo, et que je n'en ai meme pas de photo !!!!!!!!!!
bonne journée, amitiés, maurice
32pontdevie-pivoineJeudi 14 Mai 2015 à 16:21Encore une belle tite balade. Heureusement que tu avais ton parapluie, j'ai pu m'abriter avec toi car cet après-midi trombes d'eau sur Paris.
Comme tout est calme par ici, je me berce aux chants des oiseaux et au parfum de mon cytise. *Quelques abeilles viennent butiner et vont déposer (je suppose parce que je ne sais pas ce qu'elles fabriquent) leur collecte dans les trous de mes grilles murales. J'attends la récolte de miel !!!
Cet AM j'ai décidé de m'occuper de ma manucure et de ma pédicure. J'ai sorti tout le bazar, toutes les machines, les turbines, les râpes, les grattoirs, les crèmes, les vernis, les serviettes, l'eau parfumée et tout ce qu'il faut pour me prendre soin de mes extrémités. Après l'hiver je m'octroie toujours ce moment de grand plaisir et je fais moi-même car tu sais qu'on n'est jamais mieux servie que par soi même et puis, deux fois, je me suis fait couper par une pédicure alors maintenant je ne confie mes pieds qu'à ma petite personne. Là, ça trempe pendant que je t'écris.
Allez j'y retourne, je vernirai demain car je n'ai pas encore choisi la couleur du vernis, me faut bien la nuit pour me décider car maintenant ce sont les couleurs de l'été (enfin, celui qui devrait arriver !)
Bonne fin de journée et bon long week-end ma petite Véronique.
Bonjour Véronique .
Après avoir fait connaissance de Yael ... J'ai eu plaisir à connaitre ton fils
Samuel .
Tu as vraiment deux magnifiques enfants .
Toutes mes félicitations .
MERCI de nous présenter ce petit coin de Paris ...
Il doit y faire bon vivre .
Bonne soirée .
Gros bisous .... Dan
Une belle balade parisienne !
Je te souhaite une douce soirée Véro et un bon long week-end.
Gros bisous.
Bernadette.
Tu habites un quartier riche d'histoire et surtout qui se love au coeur de la ville, c'est comme une parenthèse bienvenue dans le tumulte ambiant et tu en parles très bien. Merci pour ces renseignements et tes belles photos.
Je pense bien à toi Véronique, j'ai eu beaucoup de migraines les jours derniers, très violentes pour certaines (c'est la suite de l'opération) et mes yeux continuent de souffrir, il faudra du temps. Je t'embrasse, passe un excellent week-end, j'espère que tu vas bien ainsi que tes enfants. Amicalement. Cendrine
P.S: J'ai hâte de revenir sur la blogosphère comme avant, la patience c'est difficile souvent...
Bon soir Véronique,
Si ce n'est les immeubles sur une photo, ici encore on pourrait se croire en province.
Paris regorge d'endroits super sympas et j'apprécie que tu nous y emmènes au travers tes clichés.
Merci
Bisous et bonne soiréemerci pour la visite de ces quartiers
de PARIS
qui fleurent bon la province encore
MONET MON PEINTRE préféré
bonne soirée
bisesBonjour ,
je viens de faire une belle découverte : ton blog
je vais venir m'y promener souvent, je ne connais de Paris que l'incontournable des trois ou quatre jours passés de temps en temps , mais toutes ces escapades dans les petits coins de la capitale , j'adore
merci et à bientôt
nicole81
44caroleJeudi 14 Mai 2015 à 21:41Bonsoir véro celà à l'air d'ètre un joli ptit quartier tranquille,jolies photos d'une passionnée,bizzz bon grand weekend.
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. J'avais oublié de vous dire que sur le blog d'une correspondante commune à vous et moi j'ai vu que vous aviez mis une photographie où l'on voit la chanteuse Jennifer et votre fille, c'est sympa, mais apparemment cette chanteuse ne se balade pas seule car en arrière plan sur la photo on dirait qu'il y a un garde du corps vu la tête du bonhomme c'est certainement un garde du corps. Je crois qu'il y a un de vos fils qui l'aime bien d'après ce que vous aviez dit une fois sur votre blog, il aurait certainement aimé être à la place de sa soeur sur la photo! Je serais curieux de savoir si cette chanteuse est simple malgré sa notoriété, car certaines fois les artistes ont ce que l'on appelle la grosse tête. Nolwen elle je ne crois pas qu'elle soit aussi abordable car plus je la vois à la télévision plus elle me donne l'impression d'être orgueilleuse, mais bon je me trompe peut-être. Vous devez certainement avoir l'occasion de croiser pas mal d'artistes dans les rues de Paris car beaucoup habitent dans la Capitale! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
47ullaVendredi 15 Mai 2015 à 00:57bonjour veronique
tu habites un joli village dans la grande ville en esperant que maintenant tu as de bons voisins car ça y fait beaucoup pour etre bien quelques part et j en sais quelque chose de par le passé ou nous etions avant
nous voila donc de retour et aujourd hui je vais ou plutot nous allons avoir beaucoup de travail a faire , il faut maintenant bien nettoyer le caming car pour le prochain départ , bon une heure trente devrait me suffir , mon mari lui s occupe des exterieurs , mais il y en a grand a laver quand meme , mais s il fait beau ça ira ,
pour nos sorties nous avons eus beaucoup de chance , car le soleil meme tres chaud etait toujours la , je ne peux héla spas mettre de photo , mon ordi de bureau plante completement , je vais etre obligée de l emmener chez le réparateur je ne vais pas avoir le choix cette fois car le fils n arrive pas a le débloquer , c etait un peu mieux mais la en rentrant il n y a plus rien
je te souhaite un tres beau vendredi et je t embrasse
Coucou Véronique
Voilà encore un quartier que je ne visiterai sans doute jamais, quand je vais à Paris j'éprouve toujours le besoin de revoir "les classiques" et les journées passent ....alors Merci pour le partage, et sinon si je me décides un jour de varier je me connais un guide ! lol !
Bisous, bonne soirée
je comprend Monet d'avoir choisit cet endroit
calme et où on a l'impression d'être en pleine campagne
et ça aussi c'est la magie de Paris ta superbe ville
Je note les référence pour découvrir ce joyau lors d'un prochain séjour à Paris.
Merci pour ton blog. Je t'embrasse
Ajouter un commentaire
Jeudi 14 mai 2015
Ascension
“Cette année, j'ai pris la résolution d'arrêter de vieillir. J'ai même pas tenu une seconde, tu parles d'une volonté !” Jean-Marie Gourio
Merci pour votre visite et votre commentaire ...