-
Par Une fleur de Paris le 9 Avril 2015 à 00:30
Tour hertzienne TDF de Romainville
La tour hertzienne TDF du Fort de Romainville (ou Tour TDF de Romainville) est le point de repère principal de la ville des Lilas ainsi que de la Seine-Saint-Denis. Elle domine la commune ainsi que la colline de Belleville du haut de ses 141 m. Elle est également appelée la Tour des Lilas par rapport au fait que malgré sa situation dans le fort de Romainville, elle fait partie en réalité du territoire des Lilas tout comme ce dernier.
Sa construction, d'après les plans de l'architecte Claude Vasconi, ainsi que l'installation de ses équipements a duré plusieurs années. Lorsqu'elle a été construite dans les années 1980, la tour TDF du Fort de Romainville fut appelée à remplacer celle des Buttes-Chaumont, devenue trop peu puissante suite à la multiplication des stations de radio et des chaînes de télévision qui s'est opérée à cette époque-là.
Si l'emplacement du fort de Romainville a été choisi pour cette tour de relais hertzien, c'est par rapport à la sécurité qu'il offre, mais surtout à son altitude.
Le fût, qui mesure un diamètre de 10 cm de long, a d'abord été coulé de manière continue, avec un coffrage glissant. Par la suite, chaque étage constitué d'une plate-forme de plus de 2 000 tonnes de béton a été coulé au sol avant d'être hissé sur la colonne centrale grâce à des vérins prenant appui sur 48 rails verticaux. La plate-forme supérieure est située à une hauteur de 97,95 m. C'est durant l'hiver 1982 que son élévation s'est opérée.
En raison de la profondeur de ses fondations de la tour due à la nature du sol, ces dernières ont bénéficié de la même quantité de béton que la structure dans son ensemble.
La construction de la tour s'est achevée en 1984.
Le site du fort de Romainville fut mis en exploitation le 1er juillet 1986, soit deux ans après la fin de la construction du cantilever vertical.A l'heure actuelle, TDF, qui gère la tour hertzienne du fort de Romainville, est le leader européen en matière de radiodiffusion, de télédiffusion et de télécommunications, mais aussi dans les services d'information multimédia pour les transports (notamment les autobus de la RATP) et dans la diffusion par Internet.
C'est un site hertzien, mais également un centre d'aiguillage et de traitement des signaux audiovisuels, un centre informatique en connexion avec les réseaux de diffusion ainsi que le cœur de l'exploitation de TDF.
Avec la présence de la tour TDF, le fort de Romainville a été inscrit sur le répertoire national des points sensibles comme "P.S. de catégorie 1", placé sous la tutelle du Premier Ministre.* photos prises du parc de la Butte du Chapeau Rouge
* sources : http://www.pss-archi.eu/immeubles/edit-FR-93045-223.html
61 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique