• Tour hertzienne TDF de Romainville

    Tour hertzienne TDF de Romainville

    La tour hertzienne TDF du Fort de Romainville (ou Tour TDF de Romainville) est le point de repère principal de la ville des Lilas ainsi que de la Seine-Saint-Denis. Elle domine la commune ainsi que la colline de Belleville du haut de ses 141 m. Elle est également appelée la Tour des Lilas par rapport au fait que malgré sa situation dans le fort de Romainville, elle fait partie en réalité du territoire des Lilas tout comme ce dernier.

    Tour hertzienne TDF de Romainville

    Sa construction, d'après les plans de l'architecte Claude Vasconi, ainsi que l'installation de ses équipements a duré plusieurs années. Lorsqu'elle a été construite dans les années 1980, la tour TDF du Fort de Romainville fut appelée à remplacer celle des Buttes-Chaumont, devenue trop peu puissante suite à la multiplication des stations de radio et des chaînes de télévision qui s'est opérée à cette époque-là.

    Tour hertzienne TDF de Romainville

    Si l'emplacement du fort de Romainville a été choisi pour cette tour de relais hertzien, c'est par rapport à la sécurité qu'il offre, mais surtout à son altitude.

    Tour hertzienne TDF de Romainville

    Le fût, qui mesure un diamètre de 10 cm de long, a d'abord été coulé de manière continue, avec un coffrage glissant. Par la suite, chaque étage constitué d'une plate-forme de plus de 2 000 tonnes de béton a été coulé au sol avant d'être hissé sur la colonne centrale grâce à des vérins prenant appui sur 48 rails verticaux. La plate-forme supérieure est située à une hauteur de 97,95 m. C'est durant l'hiver 1982 que son élévation s'est opérée.
    En raison de la profondeur de ses fondations de la tour due à la nature du sol, ces dernières ont bénéficié de la même quantité de béton que la structure dans son ensemble.
    La construction de la tour s'est achevée en 1984.
    Le site du fort de Romainville fut mis en exploitation le 1er juillet 1986, soit deux ans après la fin de la construction du cantilever vertical.

    Tour hertzienne TDF de Romainville

    A l'heure actuelle, TDF, qui gère la tour hertzienne du fort de Romainville, est le leader européen en matière de radiodiffusion, de télédiffusion et de télécommunications, mais aussi dans les services d'information multimédia pour les transports (notamment les autobus de la RATP) et dans la diffusion par Internet.

    Tour hertzienne TDF de Romainville

    C'est un site hertzien, mais également un centre d'aiguillage et de traitement des signaux audiovisuels, un centre informatique en connexion avec les réseaux de diffusion ainsi que le cœur de l'exploitation de TDF.
    Avec la présence de la tour TDF, le fort de Romainville a été inscrit sur le répertoire national des points sensibles comme "P.S. de catégorie 1", placé sous la tutelle du Premier Ministre.

    * photos prises du parc de la Butte du Chapeau Rouge

    * sources : http://www.pss-archi.eu/immeubles/edit-FR-93045-223.html

    « Parc de la Butte du Chapeau Rouge ou " Le Square de la Paix "Paris 19ème - Square de la Butte du Chapeau Rouge - L'Accueil de Paris ou "Eve" »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Avril 2015 à 00:37
    Une fleur de Paris
    Merci pour vos visites et vos commentaires ...
    2
    Jeudi 9 Avril 2015 à 01:48

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Ah ça fait plaisir de constater ce que vous me dites, oui dans l'ancien comme dans le nouveau testament Dieu interdit de faire des statues et d'adorer ce genre de chose. En ce qui concerne Ponce Pilate, comme il savait que Jésus était innocent, effectivement il ne voulait pas suivre l'avis de la foule et des chefs religieux qui voulaient absolument tuer Jésus. C'est pourquoi pour déplaire à personne en quelque sorte il a fait libéré Barabas qui lui par contre était un criminel ou bien un bandit. En ce qui me concerne la seule chose dans laquelle j'ai confiance sur cette planète c'est le contenu de la Parole de Dieu qui a été inspiré par Dieu pour que l'on sache tout ce que l'on doit savoir c'est-à-dire comment a été créé le monde, pourquoi l'être humain meurt-il, pourquoi la méchanceté règne sur la terre et quel sera l'avenir de l'humanité, etc...etc... en clair c'est un immense message que Dieu a fait pour que l'on puisse apprendre à le connaître ainsi que son Fils. Lorsque vous me dites que l'on a rien vu du passé c'est vrai, c'est d'ailleurs ce que m'ont dit certaines personnes lorsque je leur ai dit que Dieu avait ouvert l'océan pour sauver son peuple de l'esclavage en Egypte, et lorsque j'ai dit cela on m'a dit tu n'étais pas là pour le voir, c'est justement pour ça que tout est écrit afin que l'on sache l'histoire de l'humanité, et celle-ci coïncide avec les découvertes archéologiques qui permettent de vérifier la véracité du récit biblique. Bon changeons de conversation! Je pensais que tous les émetteurs de télévision et de radio se trouvaient en haut de la Tour Eiffel! J'ignorais l'existence de cette tour que je vois en photo sur votre blog. A mon avis il ne doit pas être approprié d'habiter à côté à cause des radiations émises par les ondes, à mon avis il doit y avoir des personnes qui ont probablement des mal de tête et cela dans le meilleur des cas, car les risques de tumeur ne sont pas exclus lorsque l'on habite près de ce genre de chose comme les antennes pour les portables par exemple. Hier il a fait beau temps dans ma région, j'espère que cela a été pareil sur Paris. Ma cousine qui est rentré à Paris en moto mardi dans la journée m'a dit qu'elle avait eu un super beau temps sur son trajet entre le Maine et loire et la région parisienne. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne nuit bien que vous devez certainement dormir à cette heure-ci car il est pratiquement deux heures du matin! Merci pour votre sincère et fidèle amitié.   

    3
    Jeudi 9 Avril 2015 à 02:36
    mr-he

    Bonjour Véronique

    Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises

    Qing&René

    4
    ulla
    Jeudi 9 Avril 2015 à 03:50

    bonjour véronique

     je vois que sarah est bien occupée , ça doit bien lui plaire ce genre de sortie la c est génial ,

     il est tres tot comme souvent mais eska comme moi avant deja mangés , la differnce c est eska redort depuis deja longtemps , elle a meme étét faire son petit tour dehors deja toute seule , mais a l arriere de la maison pas sur la route bien sur , la elle a sa chattiere et fait ce qu elle veut et elle en profite bien

    vivement que le jour arrive que j aille faire mon petit tour moi aussi , je vais deja aller a la pharmacie , mais nous en avons une a coté maintenant a 15 minutes meme pas a pied c est super , il y a aussi la moyenne surface et quelques magasins autrement

    je te souhaite un tres bon jeudi et je t embrasse

    5
    A-L-P
    Jeudi 9 Avril 2015 à 03:52

    Bonjour   Véronique

     

    Rien ne vaut un chaud printemps

    Et tout le monde est content

    Pas besoin d’aller ailleurs

    Ici aussi c’est une bonne chaleur

     

    C’est en joignant les deux mains

    Pour qu’hier, aujourd’hui ou demain

     Je vous souhaite un super soleil

     Pas au goût de fiel, mais a celui de miel

     

    18° Hier soir a 20 heures

    sans pollution l'avantage de la Bretagne rural

     Amitiés * # *Bisous 

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

    6
    Jeudi 9 Avril 2015 à 05:22

    Elle s'inscrit dans le paysage sans le défigurer 

    Je te souhaite une belle journée 

    La semaine avance , déjà jeudi ...

    Bisous 

     

    7
    Jeudi 9 Avril 2015 à 05:49
    CathyRose

    Bon ça n'est pas très joli mais c'est utile alors tant pis pour le paysage, sans elle ni radio, ni télé !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    8
    Jeudi 9 Avril 2015 à 06:02

    Bonjour Véro !Un sacré morceau cette tour et merci à elle si nous recevons ces "envois" !!! bon jeudi bisous !

    9
    Jeudi 9 Avril 2015 à 06:07

     bien voila encore un endroit que je ne connaissais pas .......tu te ballade beaucoup dans la region dis donc ..;continue...

    l aquarium c'est lequeL?????a marne la vallée il y en a un super grand est ce celui ci????

     

    10
    laca
    Jeudi 9 Avril 2015 à 06:41

    jolie !! et differente de la notre.. je vais chercher une photo pour te montrer celle que nous avons en val de marne, la tour hertzienne de chennevières sur marne, on l'a voit de très loin, je travaille pas très loin d'elle , elle est mon repaire et lors de nos promenades au bord de marne, nous la voyons...

    bon allez j'y retourne pour deux jours, aujourd'hui ce sera calme car beaucoup sont en grève ! j'espère que je ne vais pas m'ennuyer !!!  que j'aurai du boulot sinon le temps va être long a passer !!!

    un gros bibi et une bonne journée à toi ma belle, miaou à tes filles à 4 pattes, je t'embrasse flO.

    tour hertzienne - chennevieres sur marne

    11
    Jeudi 9 Avril 2015 à 06:49

    Bonjour et merci pour ce reportage bien documenté ( comme d'habitude ).

    Je te souhaite une belle journée ensoleillée gros bisous

    12
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:15

    Bonjour ma petite Véronique...C'est très intéressant tout ça et tes photos sont superbes ! J'espère que le soleil nous sera un bon compagnon encore aujourd'hui... Bon jeudi à toi et ta famille ! Câlins aux félines ♥

    13
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:32

    Je la trouve élégante. Bises

    14
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:34

    Bonjour Véronique

    Fort intéressant ton article .

    J'ai appris plein de choses  en te lisant , où vas tu chercher toute cette inspiration cool

    Je te souhaite une très bonne journée

    Gros bisous

    15
    De vous a moi
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:41

    Bonjour, je n avais jamais lu ton profil, alors tu es une vraie parisienne, c est formidable et tellement rare. Tes parents étaient aussi de vrais parisiens?.je te souhaite une. Bonne journée . Bisous.glasses

    16
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:44

    Disgracieux !!!

    Bises et bon jeudi,

    Daniel..

    17
    Jeudi 9 Avril 2015 à 07:59
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique, un excellent choix, comme toujours ! cette tour que je connais bien, car elle se voit de loin dans la région parisienne, est vraiment tres utile, et tu en as tres bien parlé, belles photos , merci pour ce bel article , bonne fin de semaine et grosses bises

    18
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:09

    coucou tiens suis la 1 ere lol passe une tres bonne journee faut ien en profiter tant qu il fait beau bisous

    19
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:17

    bonjour Véronique, on doit avoir une belle vue de la haut !

    (c'est bien de mettre tes sources)

    belle journée à toi, bisous

    20
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:21

    Kikou Véronique ! des chiffes étonnants ! tant par la dimension avec ses 141 mètres de hauteur mais aussi par ses milleirs de tonnes de béton qu'il a fallu mettre en oeuvre ! je suis moins fan du non qu'elle porte happyhappyhappy Bonne journée ! BiZous ! Daph sarcasticsarcastic

    21
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:22

    C'est bien documenté


    JP

    22
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:44

    Bonjour Véronique

    sacrée tour !!! si on était dans le nord je dirais presque un beffroi (lol..)

    passe une bonne journée, maurice

    23
    dany ceret
    Jeudi 9 Avril 2015 à 08:45

                        Surtout qu'elle ne tombe jamais en panne !!!!!!!  en tout cas entourée de verdure ce n'est même pas laid ,  passes une excellente journée   bises  

    24
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:10
    nays&

    Bonjour Véronique

     

    ah j'avais déjà entendu prononcé le nom la tour des lilas mais j'ignorais ce que c'était

    maintenant je sais  merci Véro

    et passe une douce journée

    bisous **

    25
    Jeudi 9 Avril 2015 à 09:49

    Le fût, qui mesure un diamètre de 10 cm de long, n'y aurait-il pas une petite coquille, style faute de frappe? De mon côté j'ai peut être du mal à me repérer en 3D.

    En tous cas, 100 m de hauteur, juste un truc énorme. Et encore un lieu aux multiples appellations, signe d'un passé riche qu'on évoque à souhait. A la fois tour du fort de Romainville, et territoire des Lilas. Bonne journée à toi. yann.

    26
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:08

    glasses Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai contemplé ton intéressant article ! là ! nous savons sur le relais de télévision ! Je passe te remercier, te souhaiter avec un temps bien printanier, un bon jeudi, une bonne journée. Promène toi bien avec Sarah avec ce temps agréable aussi sur notre belle capitale ! Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous ensoleillés, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    27
    Duduljp
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:14

    Bonjour Véro


    Un joli reportage sur cette tour qui a l'air imposante!


    Je te souhaite une belle journée ensoleillée; ici il y aura 21°C cet après-midi.


    Bisous : Jean-Pierre

    28
    Hélène
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:14

    Bonjour Vero

    Un petit coucou avant de partir à la dietéticienne  , pour te souhaiter un agréable jeudi ensoleillé

    avec de gros bisous

    Hélène

    29
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:16

    Bonjour Véronique,

    merci pour toutes tes belles photos et explications sur cette tour qui nous permet de bien communiquer.. J'allais souvent me promener au fort de Romainville lorsque j'étais enfant et que j'habitais dans le 20eme arrondissement de Paris, à la porte des Lilas..

    Bon jeudi, gros bisous

     

     

    30
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:20

    Bonjour véro
    je trouve qu'elle s'installe bien dans le paysage sans le défigurer ,je l'aime bien
    la journée s’annonce  ensoleillée  et chaude
    Je te souhaite une bonne  journée
    gros bisous de janine

    31
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:58

    Bonjour Véronique .

    MERCI de tes gentilles visites régulières .

    Par rapport aux tours de  retransmission TDF que je connais ...

    Je trouve celle - ci particulièrement  belle et en aucun cas disgracieuse dans son

    environnement  .

    Gros bisous de BETTY et Dan . LOL

    32
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:00

    ben finalement j ai gardé la télé hertzienne en secours... et l autre j our avec la panne de ligne d une semaine j étais bien contente de l avoir... bisous

    33
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:04

    Bonjour Véronique

    Ce n'est peut être pas très beau mais ça rend un grand service car sans ça nous n'aurions plus d'informations

    Tu et toujours dans les balades à paris tu dois connaitre comme ta poche, tu ferais un bon guide

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    34
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:12

    Bonjour Véronique

    Ce n'est pas très esthétique mais c'est le besoin de la vie moderne

    douce journée gros bisous

    Marlène 

    35
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:16

    les produits en plastique , très bon marchés viennent de Chine et donc à la portée de ces gens

    belle journée Véronique

    bisous

    36
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:23

    Je n'aimerais pas mais alors pas du tout habiter au pied ou au près de cette tour !!!

    37
    Jeudi 9 Avril 2015 à 11:50

    Bonjour Veronique

    Le Petit Patrimoine de demain ...

    38
    Jeudi 9 Avril 2015 à 12:41

    Véro

    Chez nous c'est la ville à la campagne donc pas de tour comme ça, mais des antennes sur les toits.

    passe une belle journée

    bisous

    39
    Jeudi 9 Avril 2015 à 13:14

    Bonjour Véronique,

    Toujours très documentés et intéressants tes articles,

    Attention à ne pas confondre les m et les cm happy

    Belle journée

    Dany

    40
    mireille du sablon
    Jeudi 9 Avril 2015 à 14:00

    ...finalement, c'est une oeuvre d'art qui ne défigure pas le paysage!

    Bises de Mireille du sablon

    41
    Jeudi 9 Avril 2015 à 14:12

              Ce n'est pas un chef-d’œuvre architectural, mais c'est très utile !

    42
    Jeudi 9 Avril 2015 à 14:15

    Bonjour ma douce amie Véro

    Toc toc toc et kikou c'est moi qui malgré la grande distance qui nous sépare arrive en un clic dans ton bel univers de blog pour te dire merci de ta fidélité à mon (mes) blog (s).

    Elle est très impressionnante cette tour, on ne risque pas de la rater, je ne trouve pas qu'elle dénature le paysage, très bel article que tu as fait, merci à toi. Tout va bien ce cyclone ne concerne plus notre île ouf !!!!!!! il fait très beau et chaud ici.

    J'espère que tu vas bien et que ta journée se passe le mieux possible, je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher

    ♥♥♥

    Internet est un monde sans âge et sans frontière et en quelques secondes jusqu'au bout de la terre, on reçoit des messages de très lointains rivages qui rapprochent et unis des gens qui ont envie simplement de parler en toute sincérité des vrais choses de la vie baignée par le soleil ou mouillée par la pluie. Vivants sous le même ciel on peut tout échanger nos doutes et nos pensées et notre envie d'aimer...

    ♥♥♥

     

    43
    Jeudi 9 Avril 2015 à 14:36

    Bonjour Véronique, Elle est grandiose. Tiens j'ai entendu que TV5 Monde a été piraté ! Bon jeudi Bises

    44
    Jeudi 9 Avril 2015 à 15:08
    TooTsie22

    aujourd'hui on parle d'un piratage d'une chaîne d'infos de la télévision ...

    45
    rg
    Jeudi 9 Avril 2015 à 16:20
    rg

    coucou Véronique comment ça va depuis mon absence? J'aime bien cette tour mais y as t'il un resto tournant dedans? On dirait en tous cas........

    46
    Jeudi 9 Avril 2015 à 17:18

    Bonjour Véronique, Problème de connexion; j'ai dû être victime d'un mauvais aiguillage - cette tour doit être trop loin de chez moi! - . Bien qu'étant souvent passé non loin de la butte du chapeau rouge, quand je remontais le boulevard Sérurier avec le "PC", j'ignorais totalement son existence. Pour en revenir à la personne dont nous parlions, je suis entièrement d'accord avec toi; elle n'a pas de leçon à te donner, tu as su - seule - élever et éduquer correctement tes 5 enfants, mais tu sais également t'occuper de tes félines. Les êtres massacrés dans le monde (y compris les enfants) quelle que soit leur religion, sont prioritaires avant les animaux. Alors que beaucoup de ces derniers mangent de la viande, je ne vois pas pourquoi les humains n'en feraient pas autant. De toute manière, chacun fait ce qu'il veut de sa vie, sans avoir à recevoir des conseils et des leçons de personne. Passe une bonne fin d'après-midi. Amitiés sincères. TATOU

    47
    Son,ya972
    Jeudi 9 Avril 2015 à 17:32

    très belle tour

    je te souhaite une douce fin de journée

    pleins de ti bo

    48
    PARADISALIA
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:17

    Merci pour cet article fort intéressant...Et les photos sont plutôt sympas...Bises Véronique

    49
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:21

    coucou Véronique un superbe article de très belles photos bravo bonne soirée bisous Pat

    50
    cystelle
    Jeudi 9 Avril 2015 à 18:39

    un bel article!! bonne soirée et bisous! Sylvieyes

    51
    Jeudi 9 Avril 2015 à 19:07

    un bon cadrage sur cette tour...

    52
    carole
    Jeudi 9 Avril 2015 à 19:29

    Bonsoir véro très utile mais pas ésthétique enfin le progrès,bizzz bonne soirée.

    53
    De vous a moi
    Jeudi 9 Avril 2015 à 19:53

    Bonsoir, cinq enfants c est magnifique. Une de tes filles est née à Versailles, c est la ville de mon enfance, j ài été pensionnaire dans cette ville, au cours Prenier, bld. de la Reine, aujourd'hui ca n existe plus. Mon père était de Versailles, ses parents avaient une boutique d antiquités rue de la Paroisse. Je ne suis pas née loin de Versailles, a Jouy en Josas. Je viens de lire le com d Alain, j ai vu cette semaine un documentaire qui parlait de la religion juive, je t engage à le regarder en pliez, je crois que c était sur Arte. Bonne soirée. Bisous.glasses

    54
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 9 Avril 2015 à 20:34

    Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tu passes de bons moments avec Sarah. Elle doit être super contente de passer du temps avec sa maman. Profitez bien toutes les deux.

    Ton reportage est bien intéressant. Je me demande si ce n'est pas cette tour que je vois au loin, à l'horizon du panorama de chez moi. Je vais vérifier.

    Je te fais de gros gros bisous.

    Profitons du beau temps, car ils annoncent du gris pour le week-end.

    bonne soirée Véronique

    55
    Jeudi 9 Avril 2015 à 20:50

                    Oh là, tu n'es pas loin de chez moi ! 

    Bonne fin de semaine. Yves

    56
    Vendredi 10 Avril 2015 à 00:08

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Merci c'est gentil de me dire cela, mais bon vous savez je crois que si ma mère n'avait pas eu un physique comme Brigitte Bardot ça lui aurait peut-être permit d'avoir une vie plus heureuse, si vous saviez le genre d'homme avec qui elle vivait, je n'ai jamais compris alors qu'elle se faisait déjà taper avant le mariage qu'elle ait choisi de vivre avec cet homme plutôt que de m'élever et peut-être ensuite de trouver quelqu'un de bien. Je pense que malheureusement ça existe encore à notre époque que des femmes acceptent de vivre et parfois aiment vraiment un homme qui les persécutent voir même l'inverse des hommes aussi qui se font taper ou persécuter par leur femme car cela existe, j'ai entendu cela à la radio, et ils acceptent toute leur vie de rester avec ce genre de personne, tout ça me dépasse totalement je ne comprendrais jamais cela car cela dépasse toute logique, comment on peut aimer quelqu'un de méchant et vivre avec c'est totalement incompréhensible, et c'est pourtant ce que ma mère a fait. En plus ce type m'empêchait de voir ma mère et il faisait des pressions psychologiques sur ma mère  afin qu'elle refuse de me voir. Effectivement sur mon blog j'avais mis il y a déjà un certain temps une photo de moi, mais bon même si l'on m'a déjà dit que je ressemblais à ma mère, par contre en ce qui me concerne je ne m'en suis jamais aperçu, par contre lorsque je regarde mon père je vois une ressemblance évidente, c'est étonnant que vous me disiez que je lui ressemble, en tout cas il est évident que moi je n'ai pas été aussi gâté au niveau de mon visage, car j'ai vraiment une apparence de tête d'abruti, mais bon il est vrai que sur la photo d'identité que j'avais mis sur mon blog j'avais un aspect pas trop mal, mais bon la photographe professionnelle qui m'avait photographié avait pris son temps afin de m'indiquer au mieux comment je devais faire au niveau des expressions de mon visage. je suis pratiquement certain que n'importe quel personne un peu moche comme moi lorsqu'il est photographié chez Harcourt par exemple est certainement mis en valeur et rend mieux en photo qu'en vrai, car ils font du beau travail au studio Harcourt, mais bon à mon avis les tarifs doivent être énorme, mais bon ils trichent un peu car dans le documentaire que j'avais vu à la télévision j'ai remarqué qu'ils retouchent systématiquement les photographies, ils gomment les imperfections etc...etc...! Autrement j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui il a fait beau dans ma région, mais bon pour le moment je ne fais pas de photographies, je ne sais pas si le goût reviendra je n'en sais rien, je met des rediffusions mais bon je n'en ai pas énormément en stock. Je vous souhaite une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    57
    Vendredi 10 Avril 2015 à 00:25

    Je la trouve jolie cette tour, bien lancée dans le ciel. Elle est capable d'attirer des soucoupes volantes sur la terre. Je plaisante, mais c'est une belle prouesse technique.

    Bonne soirée à toi

    58
    Vendredi 10 Avril 2015 à 17:28
    très intéressant cette tour vat bien dans le paysage
    et elle est utile
    je ne connaissait pas merci ,des photos
    bonne soirée pour toi
    kénavo
    59
    Samedi 11 Avril 2015 à 07:06

    Je l'ai aperçue hier du balcon de l'appartement de ma fille dans le 13ème. J'ai pensé à toi et ton article. Bon week-end et bises.

    60
    Mercredi 15 Avril 2015 à 10:59
    Evelyne Tt Simplemen

    Coucou Véronique ! Là, vraiment je n'ai plus le temps de "faire" les blogs ! Ne m'en veux pas.. Je ne boude pas ! (Rires)..

    La pression monte ! dans une semaine je serai là-bas, en Guadeloupe, en pleine effervescence des jours d'avant le mariage qui est le 25.. Après, ça ira mieux ! Je ferai sûrement signe de là-bas !

    Bisous !

     

     

    61
    Jeudi 16 Avril 2015 à 08:34

    J'essaye de rattraper mon retard dans mes visites...

    Je te souhaite une très belle journée Véro et je t'embrasse très fort.

    Bernadette.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :