-
Sur les traces de la Forteresse de la Bastille
Sur les traces de la Forteresse de la Bastille
VESTIGES DE LA BASTILLE ENCORE VISIBLE DE NOS JOURS
Tout d'abord sur la Place même de la Bastille où le marquage au sol est fait de pavés carrés , de plus grandes tailles que les autres délimitant l'emplacement de la Bastille , étant tous de la même couleur ils passent totalement inaperçus !!!
Il en est de même pour ceux que l'on peut observer au N° 49 du boulevard Henri IV ou s’élevait la tour de la Bazinière et au N°1 de la rue Saint-Antoine où avait été construite la tour de la liberté.
Photos prises place de la Bastille, dans la rue et le trottoir (à côté du métro)
Square Henri Galli
Le petit square Henri Galli , de forme triangulaire crée en 1925 , passe totalement inaperçu aux yeux des passants . Il se trouve situé à l’extrémité du boulevard Henri IV à l'angle du quai des Célestins . On peut y voir les vestiges de la fondation de la prison de la Bastille .
En effet lors du percement de la ligne 1 du métropolitain en 1899 , on mit à jour les soubassements de la tour de la Liberté de l'enceinte de la Bastille . Ils furent remontés plus tard à l'identique dans le square Henri Galli.
Dans le Métro
On peur admirer sur le quai de la station Bastille sur la ligne 5 du métro en direction de Bobigny un morceau du mur de la contrescarpe du fossé de la bastille qui , tout comme pour les vestiges du soubassements de la tour de la Liberté , furent mis à jour lors du percement de la ligne 1 en 1899.
Ils furent soigneusement remontés ultérieurement dans cette station .
Egalement à la Station de métro Bastille, ligne 5 dans les deux sens, on peut voir des incriptions sur le quai indiquant les limites de la Forteresse de la Bastille.
* Sources : Documentations personnelles - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
Tags : bastille, henri, forteresse, metro, ligne
-
Commentaires
Dans le square Henri Galli est ce que c'est l'ancienne tour, qui était appelée tour de la liberté. J'ai lu quelque part que les prisonniers de longues dates montaient à la tour de la liberté pour respirer l'air. Sade avait été emprisonné aussi.
Si je dis trop de bêtises tu rectifies hihihi
En attendant sous un ciel chargé de nuages de pluie en bourgogne je te souhaite une journée parisienne des plus agréables !
Aujourd'hui, ma campagne me pèse !!! c'est d'un triste !!!
Christiane
Coucou; je crois percevoir dans la tonalité de ton article que les responsables auraient pu faire mieux dans l'aménagement de ces endroits. Tout à fait d'accord, et faisons intervenir nos spécialistes, Paul et Mike (polémique) qui vont relayer notre écho. J'en connais par chez nous des pavés de couleur, avec du granite rose, peut être mieux visible. A plus et bonne journée. Yann.
NB; pour le granite rose, ce n'est quand même pas le rose de la panthère.
Ces fondations exhumées ma Véro sont un beau témoignage de ce que fut cette Bastille que la révolution française à détruite. Tu as raison la signalétique que la place n'est pas très lisible. Bises et bonne journée. ZAZA
Bonjour Vero, très instructif ton billet !! tu es très perfectionniste dans tes articles !!! bon jeudi gros bisous Rozybonjour amie véro.Il pleut ce matin chez nous.Je suppose qu'à Paris,c'est kif-kif.Je vois que tu es allée faire un tour du côté de la Bastille.Bonne journée chez toi et bisous de notre part
Bonjour ,
C'est très intéressant ce regroupement des vestiges épars de la Bastille .Merci pour le travail que tu fais et dont tu nous fais partager les fruits .
Bises .
Oui moi aussi j'ai encore appris le côté historique de cette fameuse forteresse ! .
Merci Véronique et bon Jeudi malgré le temps variable , bises , ChristianeD
Bonjour Vero , moi non plus je n'ai pas encore vu le ciel depuis mon arrivée , j'espère que la semaine prochaine sera meilleure , que je puisse un peu sortir !!!
Très intéressant ton article souvent quand on fait de gros travaux dans une ville , qu'ils découvrent des vestiges !
Bonne journée Vero Gros bisous Hélène
Bonjour Véronique, il faut chercher pour trouver les traces de la Bastille... Merci de nous les avoir montrées... Le beau temps continue sur la côte... Je ne regrette pas mon déménagement... Bonne journée, gros bisous
en Asie, on n'a pas la même conception de la religion que chez nous, les gens prient à toute heur deu jour, dès qu'ils passent devant un temple si,possible dédié à leur dieu préféré pais pas obligatoire car avec les avatars,tous les dieux sont liés;
sans oublier le synchrétisme, les bouddhistes viennent prier dans les temples bouddhistes et vice et versa sans que personne ne soit choqué; c'est autorisé par les autorités religieuses;
tout le monde est accepté, quelle que soit sa religion;
une belle leçon de tolérance pour nous qui nous croyons les meilleurs;
belle journée, Véronique
hé oui à paris faut ouvrir grands les yeux y a des trésors cachés !!! j'ai travaillé boulevard richard lenoir !!! quand j'etais jeune, je venais travailler en voiture, à l'époque on pouvait se garer gratuitement dans le boulevard et il y avait de la place !!!! année 1978/1979 ... c'etait le bon temps.. un peu nostalgique de ces années là où on avait de l'espoir, on gagnait bien notre vie, et sortir etait un plaisir car encore peu d'interdits de toutes sortes !!!
sympas tes photos , un bon jeudi ma belle, sous la grisaille j'en profite pour trainailler chez moi avant d'attaquer les prochains jours qui seront un peu chargés.. je t'embrasse, une caresse à tes matous et bibi flo.
Bon jour Véronique,
Un article très intéressant. J'avais entendu parler de ces choses dans une des émissions de Lorant D.
Chouette tes photos, cela concrétise l'émission.
Bisous et bonne journée20pontdevie/pivoineJeudi 10 Juillet 2014 à 12:25J'ignorais tout ça. Merci de me l'apprendre. tu es une petite fouine et c'est fort heureux que quelqu'un s'intéresse aux moindres détails de notre beau Paris.
Il fait mauvais, c'est tout triste, pluvieux, venté, pas beau du tout, après les pluies diluviennes de cette nuit. Et ça ne va pas s'arranger. Les pauvres juillétistes ! Il faut dire que le mois de juillet n'est jamais bien propice au beau temps, à moins de partir loin à la recherche de Monsieur Soleil. Et le mois d'août, lui, n'est vraiment agréable que jusqu'au 15, après, dans le midi, se lève le vent et arrivent les orages. Ce ne sera pas un été de canicule, moi qui ai remonté mon ventilo de la cave ! Ah, ma brave dame, je suis heureuse de passer mes vacances à Paris ! J'attends ma princesse qui, elle, arrivera de Hyères.
Je te souhaite de passer quand même une bien agréable journée. On a le soleil dans le coeur ! Bises.
C'est bientôt le 14 juillet ! ;-)
Je vais encore me répéter, mais c'est super de découvrir tout ça, pour moi qui ne suis pas parisienne (je ne suis pas parisienne, ça me gêne, ça me gêne.. dit la chanson..).. Merci Véronique !!
Bonne journée ! Bises !
22mireille du sablonJeudi 10 Juillet 2014 à 13:28...heureusement que tu nous le signales, j'ignore vraiment beaucoup de choses!
Bises de Mireille du Sablon
Cet article est hyper intéressant, je ne savais pas tout ça. J'ai un petit-fils à Paris en ce moment pour 2 mois. Hélas, il est mordu d'informatique et non d'histoire comme son frère qui a eu son master 2 dans cette matière. Les choses sont mal faites. Pour l'instant il est en service civique dans une abbaye carolingienne en Bretagne, il ne gagne pratiquement rien mais il est passionné comme toi!
A bientôt Véro Yvette
Bonjour , encore une belle découverte que tu nous proposes, je n'aurais jamais imaginé que ces marques au sol délimitées les fondations de ce que fut notre histoire à cette époque.....merci Véro ..Bisous.
Bonsoir véro et merci pour tes jolies photos et tes explications - je découvre - !!! bisous bonne soirée !
merci pour toutes ces explications
pour moi ce sont des moments découvertes
je ne connais pas encore la France
je te souhaite une agréable soirée
pleins de ti boElle ne va tarder à vivre sous des airs de flonflons, 14 juillet oblige. Plus qu'une pour moi, et hop les vacances. Je quitte la capitale pour un temps. Bonne fin de semaine. Yves
Coucou ma Vero
Re belot médecin demain matin pour moi , maintenant c'est ma cheville qui me fait mal et elle es gonflé aussi j'ai mal et du mal a marcher pourtant je me suis pas tordu la cheville ou autre , je te tien au courant demain je t'envoie un texto pour te dire ce qu'il en es . Passe une bonne soirée gros bisous
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Oui mon vélo de toute façon est trop récent, donc même si j'avais voulu je n'aurais pas pu faire une des randonnées. Cette fête a eu un succès immense car d'après ce que j'ai entendu il paraît qu'il y avait 3000 participants pour l'ensemble des randonnées. Certains ont fait la grande randonnée rétro de 150 kilomètres je crois, les autres celle de 90 d'autres celle de 55 et enfin ceux qui ont fait la randonnée de 30 kilomètres. J'ignorais totalement que l'emplacement des anciens murs de la bastille étaient inscrit sur le sol du métro, je trouve que c'est bien de faire connaître toutes ces choses qui font partie de l'histoire de notre pays. J'ai vu certains documentaires sur Paris à la télévision et je me suis rendu compte que Paris n'a pas toujours été une ville agréable à vivre à certains époques. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
36chevrette 13Jeudi 10 Juillet 2014 à 20:39en plein dans l'actualité avec le 14 juillet qui approche..
bonsoir Véronique, non je nargue personne on a le soleil certes mais le mistral aussi c'est un lot !!
bisous
Bonne fin de jounee
bises Veroniquebonsoir véronique, quelle galère, je suis aller chez moi coiffeuse ce matin à 11h et je suis sorti à 15h. Si non, beau temps en martinique. mon fils va à paris dimanche pour deux semaine, après il va en espagne, allemange et il va chez son frère à bordeaux. très belle soirée à toi,
bisous tisoleil-madinia
Bonjour Véronique
je te souhaite une très bonne journée
je suis absent une semaine on se retrouve le 20
avec notre amitiés bises
Qing&René
bonjour chère Véronique, merci de nous montrer ces vestiges de la Bastille, je n'avais jamais remarqué ces pavés, et je ne connaissais pas le square, par contre je me souviens tres bien des vestiges dans le métro j'espère que tu vas bien, malgré le mauvais temps qui règne sur Paris, bonne fin de semaine et grosses bises
Bonjour Véronique c'est vrai que c'est discret, si on ne le sais pas on ne le remarque pas ! Merci pour toutes ces explications et ces jolies photos, ici c'est toujours un temps gris ce matin, mais ça doit se dégager dans le courant de la matinée....Beau vendredi ma douce, gros bisous et câlins à tes félines
je n'ai encore jamais lu cette info !!! c'est tout de même super d'avoir fait cela , je dis chapeau
bonjour Véro ... vraiment je suis désolée pour ton amie et je comprends ton inquiétude ... j'espère que tout va bien se passer et je sais que tu es, seras là pour la soutenir .. c'est important ... je reviendrai commenter ton article .. je suis débordée mais je voulais t'assurer de toute ma sympathie à toi et ton amie
bisous bisous
47JP DudulVendredi 11 Juillet 2014 à 10:32Bonjour Véro
Alors là, je suis sur que cette belle photo qui accompagne ton "com"est une rose !
Il est sûr que ta copine Éliane ne doit pas être tranquille et qu'elle aura bien besoin de tout ton soutien et de toute ton affection dans ces moments difficiles; une récidive d'un cancer, ce n'est jamais bon. Tiens moi informé.
Putain de maladie, j'ai perdu en quelques années de nombreux copains ou collègues; le dernier copain en mars de cette année (j’avais dû t'en parler).
Je te souhaite bon courage; bisous : Jean-Pierre.
Chaque fois que je passe, je les photographie ces vestiges, très peu de gens le font, quasiment personne ne les voit. Le petit square Henri Galli est très agréable, particulièrement l'été quand il y a beaucoup moins de voitures autour. Tu as l'oeil et tes photos sont très réussies, merci Véronique et gros bisous. Cendrine
Ajouter un commentaire
Bonjour
Oui, j'ai l'impression qu'il faut vraiment savoir pour le voir... pour moi néophyte je ne verrais rien...
Amitiés
Jean