• Trente ans plus tard, que penser de la pyramide du Louvre ? ... Suite

    Trente ans plus tard, que penser de la pyramide du Louvre ? ... Suite

    Impavide, le président persévérait dans ses vues. Encore fallait-il ne serait-ce que par courtoisie, solliciter l'accord du maire de Paris, Jacques Chirac, qui subordonna sa décision à la mise en place d'un simulacre.

    Les travaux se poursuivaient (1985-1988), encore perturbés par le changement de majorité de 1986.

    Trente ans plus tard, que penser de la pyramide du Louvre ? ... Suite

    Ainsi la pyramide du Louvre est-elle immédiatement devenue célèbre, non seulement en France, mais dans tous les milieux culturels et touristiques de l'étranger.

    Au delà des polémiques et après trente ans, que penser de cette réalisation majeure ? 

    Le cheminement intellectuel suivi par Pei était logique et entraînait l'adhésion générale.

    Trente ans plus tard, que penser de la pyramide du Louvre ? ... Suite

    Pei devant sa pyramide en 1989

    A tant faire que d'adopter une référence égyptienne, pourquoi n'avoir pas choisi un mastaba qui, de hauteur quatre fois moindre, aurait joué le même rôle ? Ne serions-nous plus capables d'inventer des formes au lieu de copier celles du passé ? Trente ans plus tard, certains obstinés continuent à regretter la hauteur injustifiée de la pyramide. Mais ce volume de verre et d'acier a aussi ses admirateurs et ses amis. Surtout il fait connaître le musée encore davantage.

    Trente ans plus tard, que penser de la pyramide du Louvre ? ... Suite

    * Sources : Le Grand Louvre, Histoire d'un projet par Dominique Bezombes (1993) et La Grande Histoire du Louvre par Georges Poisson (2013)

    « Trente ans plus tard, que penser de la pyramide du Louvre ?Arc de Triomphe du Carrousel »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Mars 2014 à 10:41

    Je la trouve quand même pas très esthétique ! Bonne journé Véronique Bisous

    Rozy

    2
    Mardi 25 Mars 2014 à 10:51

    Bonjour Véronique de toute façon  elle est là! c'est un beau reportage.

    bonne journée bisous monique

    3
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:00

    Bonjour amie véro.Eh oui,c'est dommage que la floraison soit éphémére.Je vais retourner dehors car il y a du boulot avec cette pose de macadam.Bisous de chez nous et belle journée chez toi

    4
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:08

    Très bel article!! j'aime beaucoup les photos sont belles!!!bisoussssss

    5
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:09

    Coucou Véro

    Il fait froid ce matin encore... je te souhaite un bon mardi avec du soleil si possible.

    gros bisous

    6
    monica-breiz**
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:13

     beau reportage

     le Louvre  c'est un batiment superbe

     la pyramide est la     donc je pense quelle restera   mais je préfére par gouts   LE LOUVRE

     bonne journée

     bises  Véronique

    http://monica-breiz.eklablog.fr/

    7
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:23

    salam bonjour mon amie 

    jspr que tout va bien dans l'ensemble

    encore un magnifique reportage sur la pyramide du Louvre

    tu es une vraie fan de la photo

    chez nous il fait beau et bon

    il ne reste que le moral à mettre en place

    bonne journée sous le soleil

    amitiés

    8
    mireille du sablon
    Mardi 25 Mars 2014 à 11:26

    ...n'y avait-il pas les "colonnes de Buren " à l'époque où dans un autre lieu, j'essaie de me souvenir....

    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

    9
    Mardi 25 Mars 2014 à 14:55
    Jackie F

    Cet article et le précédent sont vraiment SUPERS pour connaître un peu mieux cette pyramide. Merci Véronique

    Amitiés

    Bises

    10
    Mardi 25 Mars 2014 à 15:10

    Je continue à suivre ton article, et je découvre le "mastaba"!

    Tiens, un petite définition pour toi; elle se trouve dans ma rubrique "mots du jour".

    6- Fleurs à la porte de Paris;

     

     

    .   ___    I   ___    A   ___   .

    Bonne fin d'après midi. yann.

    11
    Mardi 25 Mars 2014 à 15:17

    Bonjour véronique,


    Intéressantes tes explications.


    Maintenant elle est là !


    Bon mardi


    Bises

    12
    Mardi 25 Mars 2014 à 15:23

    C'est vrai qu'un mastaba aurait été moins moderne mais c'est peut être aussi cette pyramide qui se réflète par tous les temps qui fait venir les touristes qui ne serainet peut être pas allés au Louvre!
    De toutes façons elle est là maintenant et j'aime encore mieux ça que le centre Pompidou!
    De la bruine depuis ce matin chez nous et il ne fait pas chaud grrr!!! Je m'étais bien habituée au soleil et à cette douce chaleur!
    Bon après midi ma chère amie et gros bisous. Michèle

    13
    ely
    Mardi 25 Mars 2014 à 15:58

    Merci pour toutes tes explications . Je suis une nostalgique du Louvre sans la Pyramide mais je m'y suis habituée . Bonne journée , Ely

    14
    Mardi 25 Mars 2014 à 16:04
    de belles images, Véronique; bonne soirée; bises;
    15
    Mardi 25 Mars 2014 à 16:49

    bjr véro, je ne l'ai jamais visité mais j'espère un jour. Beau reportage. Muxu

    16
    Mardi 25 Mars 2014 à 17:22

    Mon point de vue est le même aujourd'hui qu'hier : superbe !
    Jolis clichés encore.
    Bise et bonne fin de journée Véronique

    17
    Mardi 25 Mars 2014 à 17:49

    Merci pour le détail de ces polémiques!

    18
    Mardi 25 Mars 2014 à 18:05
    merci ,pour ce reportage une pyramide qui a fait couler beaucoup d'encres je te souhaite une belle fin de semaine gros bisous
    19
    JP Dudul
    Mardi 25 Mars 2014 à 18:28

    Bonjour Véro

    Ce week-end, expo photos au programme : bof...pas terrible! et ensuite petite balade nature, mais vent très froid !

    Cet après-midi, jeux au club (belote) avec un temps ensoleillé en début d'après-midi après la pluie du matin.

    Bonne fin de journée ; bisous : Jean-Pierre.

    20
    Mardi 25 Mars 2014 à 19:20

    bonsoir Véro ... effectivement sa hauteur aurait été moindre qu'elle se serait peut-être mieux intégrée à l'environnement .... il n'y a d'autre part qu'à voir les formes de certains immeubles en asie, en chine notamment pour effectivement aussi s'étonner que l'on ait pas penser à une forme moins conventionnelle ... 

    Merci pour ton com .. je n'ai pas trop bien compris ta dernière remarque en majuscules ... je n'ai jamais laissé supposer cela, n'est ce pas ?

    et comme je serais trop déçue que tu te serves des coms que tu m'envoies pour régler tes comptes de manière interposée, je ne retiens pas non plus cette idée, n'est ce pas ?? 

    Mon invitation est faite en toute amitié .. Tes enfants sont bien sur aussi inclus ... Je n'ai pas eu, moi, la joie d'être maman mais je comprends parfaitement que tu ne puisses envisager de partir sans assurer leur sécurité ...

    L'état de santé de mon papa m'interdit de faire des projets à trop long terme ... on en reparle ...

    bisous et bonne soirée

    21
    Mardi 25 Mars 2014 à 20:05

    La suite est tout aussi intéressante, très beau portrait du concepteur qui a su être un visionnaire avant tout. Gros bisous Véronique et une excellente soirée.

    Cendrine

    22
    Mardi 25 Mars 2014 à 20:12

    eh oui l hiver qui reveint lol bisous

    23
    Mardi 25 Mars 2014 à 21:01

    bonsoir, je maintiens, je l'aurais vue ailleurs !! je te comprends moi aussi je passe tard, le mardi est la journée gym, commissions et en plus on avait RDV !! certains jours plus cool !! pour les enfants entièrement d'accord avec toi, même lorsqu'ils seront mariés tu auras toujours des soucis, des inquiétudes

    bisous

    24
    Mardi 25 Mars 2014 à 21:27

    C'est aussi une volonté d un Président à l'époque !!! dans la grandeur mythologique - encore qui se prenait pour un Pharaon  - et pas loin de l obelisque !!!!! - cela fait partie du Paris Egyptien

     

    25
    Mardi 25 Mars 2014 à 21:35

    ok donc,  tiens moi au courant ... et encore merci pour les photos  et animations amusantes de Samuel !! que tu sois fière de lui, oh comme je te comprends !!!

    bisous

    26
    Mardi 25 Mars 2014 à 22:38

    Bonsoir ma Véro 

    Je voie que tu as mis le louvre de Paris et bien moi je mettrais celui de Lens Jeudi ainsi que la mine , je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit gros bisous ma biche a demain soir si je suis pas tros fatiguer ton amie Sylvie et bisous aussi aux enfants 

    27
    Mardi 25 Mars 2014 à 22:46

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Cette photo de coucher de soleil est mieux que les autres mais bon j'ai retravaillé le contraste ainsi que les couleurs sinon je n'aurais pas pu obtenir ce résultat. Votre première photo avec les reflets du Louvre sur la pyramide est vraiment superbe, vous aviez choisi le bon moment pour faire ce cliché, c'est celui que je préfère. J'espère que vous allez bien. En ce qui me concerne pas de sortie photo je suis resté chez moi à lire le livre de Michel Drucker que j'ai reçu ce matin, il fait un peu plus de 300 pages et j'en suis à la moitié, c'est passionnant tout ce que l'on apprends sur l'envers du décors de la télévision et aussi des artistes, ce livre est vraiment passionnant, il est rare que je délaisse un peu l'ordinateur pour lire un livre quelqu'il soit à part la Parole de Dieu évidemment, mais bon Michel Drucker est un personnage que j'apprécie donc je me suis décidé à acheter son livre et le lire. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    28
    Mercredi 26 Mars 2014 à 00:55
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    la pyramide a aussi étonné Qing

     

    Je te souhaite un très bon mercredi

     

    Nos amitiés  bises

     

    Qing&René

     

    http://mandarinsgz.canalblog.com

     

    29
    Mercredi 26 Mars 2014 à 06:20

    bonjour Véro,  je la trouve pas si grande que ça, en vue générale, je ne suis jamais allée la voir,  mais bon ça me gêne pas trop, c'est du contemporain, ça n'enlève rien au charme du Louvres, je te souhaite douce journée et je t'envoie plein de biobisous, Nina

    30
    Mercredi 26 Mars 2014 à 07:31

    Bonjour Véronique, c'est avec un beau ciel bleu et les oiseaux qui gazouille que je t'apporte mon petit salut, le temps printanier est encore là pour quelques jours, c'est vraiment très agréable et c'est bon pour le moral, il faut en profiter !

    Tes photos sont très jolies mais je me suis toujours demandée pourquoi ils ont mis ça là ! Je trouve que ça gâches le paysage mais c'est mon avis, je sais bien que ça plait à certaine !

    J'espère que tu vas bien, je t'envoie une corbeille de tendres bisous et de petits câlins pour tes petites félines ♥

    31
    Mercredi 26 Mars 2014 à 07:41
    jeanine et rené

    je ne l'ai jamais vue, mais mais la plupart des photos, dont les tiennes, m'incitent à penser qu'elle s'est bien intégrée, et que finalement elle est devenue le symbole du Louvre ! merci pour tes reportages, chere Veronique, il devait pleuvoir nous avons le soleil, nous n'allons pas nous plaindre ... bon mercredi et grosses bises

    32
    Mercredi 26 Mars 2014 à 07:44

    bonjour véronique
    tu connais ma réponse ,je trouve qu'elle n'est pas à sa place là où elle est
    pour hier je n'ai jamais trouvé un tel problème sur ob et au moins eux prévenaient ,ce qui n'est pas le cas ici
    -1° ce matin il fait froid ,mais le temps reste pluvieux encore aujourd’hui
    je te souhaite de passer  une bonne journée
    gros bisous de ton amie janine

    33
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:36

    Belle ta première photo avec les reflets sur la pyramide du Louvre ! C'est un sujet fort intéressant selon les heures du jour +++ J'y "ai joué" bien des fois ... lol !

    Bisous et douce journée.

    34
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:39

    Bonjour Véronique, tes photos sont très belles et montrent qu'à travers la pyramide on découvre le Louvre... Le soleil brille ce matin... Bon mercredi, gros bisous

    35
    Mercredi 26 Mars 2014 à 09:43

    Elle a ses adeptes comme ses détracteurs, un peu comme Beaubourg!

    Bonne journée, bisous

    L'enfer du podenco

    36
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:02

    Coucou Véro

    Voilà un joli mercredi ensoleillé

    même si ce matin il y a eu de grosses gelées

    on nous promet des températures douces 13 degrés

    ce sera déjà pas si mal.

    Bonne journée

    Bisous mon amie

    37
    Mercredi 26 Mars 2014 à 10:11

    Les goûts et les couleurs !!! Elle fait partie maintenant du paysage alors autant en tirer des avantages...mais il est vrai que la première fois que je l'ai vue, j'ai été très surprise !!! Bises

    38
    Mercredi 26 Mars 2014 à 13:17

    DEUX BILLETS  sur ce monument  tu as bien fait , je n'en reviens pas  trente ans déjà !!!!!!!  j'avais suivi l'affaire de loin , c'est bien de faire le rappel des faits, il y aura toujours du pour ,du contre , le principal c'est que le LOUVRES y trouve plus de visiteurs , n'habitant pas PARIS  cela ne me gène pas !!!!!!!!!!!!!!    j'ai le CAINGOU   bises   du mercredi

    39
    Mercredi 26 Mars 2014 à 13:17

    salam bonjour Véronique

    jspr que vous allez bien, et Sarah surtout

    d'un beau soleil chez nous le temps est devenu gris

    avec kk gouttes de pluie, c'est ainsi le mois de mars

    soleil pluie

    jspr qu'il fait plus beau chez vous

    bonne journée 

    amitiés

    Sourour

    40
    Lundi 31 Mars 2014 à 15:52

    A  chaque  voyage  vers  la  France , c'est  dans  ce  quartier  que  nous  restons  .Il y a tellement  de  belles  choses  a  visiter  partant  de  ce  coin  . Merci  Véronique ..
    Gros  bisous ..
    Nicole ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :