• Une arcade du Palais des Tuileries reconstruite dans le Jardin

    Une arcade du Palais des Tuileries reconstruite dans le Jardin

    En 1564, la reine Catherine de Médicis décide de faire construire un palais hors de l’enceinte de Paris car elle ne veut plus habiter le palais des Tournelles où son mari, le roi Henri II, est mort accidentellement au cours d’un tournoi. Le terrain choisi se situe à l’emplacement des fabriques de tuiles installées depuis le XIIIe siècle (d’où le nom de « Tuileries »).

    Une arcade du Palais des Tuileries reconstruite dans le Jardin

    Le palais est quelque peu abandonné quand Louis XIV décide, en 1682, de transférer à Versailles le siège de la Cour. Les Tuileries redeviennent un lieu de pouvoir à partir de septembre 1789 quand Louis XVI est ramené de Versailles par les Parisiens. Siège des assemblées révolutionnaires, puis palais impérial et royal, le château connaît des heures tumultueuses, notamment la journée du 10 août 1792 lorsque le palais est pris d’assaut par les fédérés et les ouvriers des faubourgs malgré la défense de la garde Suisse. Citons aussi le retour de Napoléon de l’île d’Elbe en 1814 qui chasse Louis XVIII. En mai 1871 lors de la « semaine sanglante » les insurgés de la commune insurrectionnelle mettent le feu aux bâtiments officiels pour tenter de retarder l’avance des troupes versaillaises. Les Tuileries flambent et le Louvre failli subir le même sort, heureusement le courage de son directeur et des gardiens aidés par des soldats sauva le musée. Jusqu’en 1882 ne subsistent des Tuileries que des ruines noircies, le gouvernement républicain décide alors de raser complètement ce qui reste du palais et supprimer par la même occasion un symbole de la monarchie.

    Une arcade du Palais des Tuileries reconstruite dans le Jardin

     Le Palais des Tuileries après l'incendie de mai 1871

     Des morceaux de cette prestigieuse construction furent alors dispersés en Europe, le vestige le plus important fut intégré au château de Ponta en Corse. A Paris, une arcade fut installée à l’école des Ponts et Chaussées, dans le 7e arrondissement, de 1883 à 2009. C’est ce fragment de l’ancien palais des Tuileries qui, après restauration, a été installé dans la cour Marly de l’aile Richelieu.

    Une arcade du Palais des Tuileries reconstruite dans le Jardin

     Pourquoi un fragment de ce palais est il installé dans le musée ? Tout simplement parce que, depuis 2005, le jardin des Tuileries fait partie du domaine géré par le Louvre.

    Une arcade du Palais des Tuileries reconstruite dans le Jardin

    La reconstruction, ou restitution, d'une des arcades de l'ancien Palais des Tuileries est achevée. Le monument se trouve non loin du bassin rond du jardin des Tuileries, côté Seine. Oeuvres de Philibert Delorme et de Jean Bullant, les sculptures s'étaient effondrées lors de l'incendie du Palais pendant la Commune de Paris en 1871.

    Une arcade du Palais des Tuileries reconstruite dans le Jardin

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La restitution des arcades du Palais des Tuileries mêle pierres d'époque trouvées dans les ruines, et conservées depuis, et nouvelles pierres sculptées à l'identique d'après les débris et les gravures.

    Trois arcades, deux dans le jardin et une dans la cour des sculptures du Musée du Louvre, sont, à ce jour, les seuls témoignages architecturaux de l'ancien Palais Royal de Catherine de Médicis.

    Une arcade du Palais des Tuileries reconstruite dans le Jardin

    En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/4881997/une-arcade-du-palais-des-tuileries/#Bf3eq1UHuBylUxMa.99 ... et  http://archeologue.over-blog.com/article-une-arcade-du-palais-des-tuileries-reconstruite-dans-le-jardin-102397757.html

    « Musée du Louvre : Descente de gouttière "Dauphin" Jardin des Tuileries : L'arbre aux voyelles de Giuseppe Penome »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Août 2014 à 05:26

    Bonjour matinal  chère Véro et merci pour tous ces détails sur les oeuvres Parisiennes ! bon jeudi bisous !

    2
    Jeudi 21 Août 2014 à 05:50

    bonjour véronique

     tout ça c est tres beau , meme plus que ça encore , de tout temps mon dieu qu il y a des gens qui ont de l argent , alors que nous pauvres petits on triment comme on peu pour tout payer ce que l on nous demande et c est parfois bien dur , mais bon ainsi est la vie et heureusement qu il y a de sriches pour nous faire travailler autrement ce serait bien pire encore

     hier nous avons eus une journée fraiche mais avec du soleil quand meme , aujourd hui je pense aussi qu il fera meilleur et tant mieux pour notre moral et aussi pour sortir , quoiqu aujourd hui je pense ne pas aller bien loin car je dois nettoyer l auto dedans (( mon mari la lave ensuite )) et ce matin la fermiere vient nous livrer de spommes de terre pour l hiver donc il va falloir les mettre en cageots , etc etc on est toujours occupés deja des 7h30 mon mari va chez le kiné puis a 8h15 c est pour sa prise de sang ,

    je te souhaites une tres belle journée dans ce beau PARIS , de ce coté la tu en as de la chance lol

    je t embrasse bien fort

     marie thé

    3
    Jeudi 21 Août 2014 à 06:04

    Pour qu'il perdure quelque chose de cet ancien palais qui a une histoire, j'aime bien.

    4
    Jeudi 21 Août 2014 à 06:14

    salut


    je ne connaissais pas l'histoire de ce château , c'est fait


    bonne journée

    5
    mireille du sablon
    Jeudi 21 Août 2014 à 07:08

    .. c'est encore une belle page de notre histoire que tu nous contes là. Il reste peu de choses mais c'est toujours ça!

    Bises de Mireille du Sablon

     

    6
    Jeudi 21 Août 2014 à 07:12

    coucou tite véro !!

    toujours de trés belles photos chez toi..

    merci..

    bonne journée !!

    amicalement.. jean claude..

    7
    Jeudi 21 Août 2014 à 07:18

    Bonjour ma petite Véronique ...une petite ballade dans ton joli blog......afin de te souhaiter un très bon jeudi,  Il ne faisait pas bon d'être parisien nanti à cette époque là, tes photos sont toujours parfaites !  C'est encore un ciel nuageux chez nous ce matin, et il y a eu des averses hier et on en annonce encore pour aujourd'hui  mais ça a fait du bien aux jardins ! J'espère que tout va bien chez toi, chez moi ça va aussi ! Gros bisous mon amie et douces caresses à tes gentilles félines

    8
    Jeudi 21 Août 2014 à 07:23

    comme se reportage m'a plu, la 1ere vue on voit l'arc de triomphe du carrousel vue de derrière donc je vois un peu ou se trouve le palais des tuileries, oui bien sur ! dans le jardin des tuileries que j'ai arpenté en 2011 

    a bientôt

    lyly

    9
    Jeudi 21 Août 2014 à 07:40

    Bonjour Véronique. Merci pour ce nouveau partage

    Bises

    10
    Jeudi 21 Août 2014 à 07:48

    Bonjour Véronique

    c'est un monument magnifique je l'ai vue de l'extérieur aussi je ne sais pas si l'on peu le visiter je ne m'en souviens plus.

    je te souhaite un doux jeudi

    gros bisous

    Marlène

    11
    Jeudi 21 Août 2014 à 07:50

    ... Tu sais il ne reste plus grand chose à visiter !

    12
    Jeudi 21 Août 2014 à 08:07

    Très belle cette arcade reconstruite.
    Je ne l'avais pas remarquée oops
    Merci pour ton article toujours très intéressant.
    Bise et bonne journée Véro

    13
    Jeudi 21 Août 2014 à 08:26

    Dommage que ce beau palais ait été pillé, détruit et incendié !

    14
    Jeudi 21 Août 2014 à 08:28

    merci pour cet article passionnant, Véronique;

    belle journée;

    bisous;

    15
    Jeudi 21 Août 2014 à 08:33

    coucou derrière ces belles photos se cache une histoire,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    16
    Jeudi 21 Août 2014 à 09:16

    Encore une fois, je viens d'apprendre quelque chose grâce à toi ! L'origine du nom Tuileries ...

    J'ignorais également qu'il y avait un palais aux Tuileries et que cette arche (que je n'ai jamais photographiée ...) provenait de ces ruines ...

    Merci chère reporter-photographe et gros bisous.

    PS : l'Homme va bien ... et merci pour ton gentil com ....

    17
    Jeudi 21 Août 2014 à 09:43

    Et bien j'ignorais que des morceaux avaient émigré jusqu'en Corse ...

    18
    Jeudi 21 Août 2014 à 09:57

    Combien de fois j'y suis allée ?????????? et c'est toi qui m'en apprends le plus  belle documentation   bises frisquettes ce matin

    P1460156

    19
    Jeudi 21 Août 2014 à 10:10

    Merci pour ce morceau d'histoire !
    J'ai appris quelque chose...
    Bisous Véronique

    20
    Jeudi 21 Août 2014 à 10:42
    maevina

    quel dommage que de nombreux batiments aient été pillés ainsi, mais bon voyons le bon côté, certaines pierres vivent encore exposées, ici et là

    21
    Jeudi 21 Août 2014 à 10:43

    Bonjour Véronique, encore une chose que je ne connaissais pas sur les monuments de Paris... Tes photos sont très belles... Bon jeudi, gros bisous

    22
    Jeudi 21 Août 2014 à 10:55

    Je vais courir aux Tuileries une à deux fois par semaine depuis cet été, et je n'ai jamais remarqué cette belle pièce. Je ferai plus attention la prochaine fois !

    23
    Jeudi 21 Août 2014 à 10:57

    Un très bel article! de très belles photos! bisoussssss

    24
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:07

    très interessant ton article, plein de choses qu'on ignore au final !!!

    te souhaite un bon jeudi ma belle, frisquet le matin, mais sous mes toits, ça va j'ai pas trop froid bien que j'ai remis un plaid pour dormir, le drap c'etait juste.. petite visite aux quinze vingt pour maman cet am, elle passe un contrôle pour son implant, esperons que les nouvelles soient bonnes, te souhaite une bonne journée ma belle un gros bibi FLO

    25
    Jeudi 21 Août 2014 à 11:29
    **chatbada**

    Bonjour Véronique,

    Je suis en admiration devant les photos d'époque  .Elles sont si nettes que l'on croirait qu'elles aient été prises hier . 

    J'aime ton article pour sa singularité . Une toute petite partie a été reconstruite comme pour éveiller la curiosité et pousser le visiteur à se pencher sur l'histoire de cet endroit haut en histoire .

    Je pense que reconstruire un élément du passé , c'est comme poser une pierre fondamentaled'un mur porteur  pour l'avenir .

    Très belle journée .

    Bisous Bisous

    Véro

    26
    Jeudi 21 Août 2014 à 12:11

    Quel dommage d'avoir détruit ce beau palais! Ils devaient vraiment être TRÈS en colère! Faut pas pousser le peuple à bout!mad

    C'est vrai qu'ils n'avaient pas la télé pour les abêtir comme nous...

    Passe une bonne journée.

    Bise, Michel

    27
    pontdevie-pivoine
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:29

    Merci pour ce morceau d'histoire que je ne connaissais pas. En tout cas de beaux vestiges mais éparpillés hélas.

    Pourvu que le temps se maintienne, soleil mais pas de chaleur, c'est l'idéal pour aller vadrouiller.

    Bises.

    28
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:50

    Coucou Véro

    Superbe page d'histoire que je découvre et quelle beauté ce palais, tes photos sont splendides.

    Pour te répondre au sujet de zoreille (je suis métro donc zoreille) :

    Du créole réunionnais, au delà, la formation du mot, sur la base de oreille, reste obscure et sujette à débat. Le terme se serait propagé dans l'ensemble des DOM-TOM dans un second temps. Il y a plusieurs hypothèses...

    Les Métropolitains tendent l'oreille pour comprendre la langue créole.

    Quand les Métropolitains débarquent à la Réunion, leurs oreilles deviennent rouges du fait de la chaleur tropicale. 

    Une autre version viendrait du fait que les planteurs européens coupaient les oreilles des esclaves qui s'échappaient des plantations (mais ce n'est pas attesté).

    Le mot pourrait aussi venir du mot tamoul "durhei" qui veut dire Maitre (il y avait des travailleurs tamouls dans tous les DOM-TOM).

    Mais la version la plus vraisemblable est donnée par le linguiste Robert Chaudenson dans son lexique du parler créole de La Réunion (Paris, 1974). Il classe le terme dans les origines douteuses. Selon certains témoignages qu'il a recensés, le terme n'existait pas avant la Première Guerre mondiale. Chaudenson opte pour la traduction d'une expression malgache mena sofina ("oreilles rouges") qui est utilisée pour désigner les européens (parce qu'ils ont les oreilles rouges). Le terme est entré dans l'usage réunionnais lors de la Première Guerre mondiale quand, après la mobilisation, beaucoup de créoles furent envoyés à Madagascar. Nombre d'officiers étaient métropolitains. Les recrues créoles ont peut-être pu se faire traduire par les soldats malgaches l'expression locale et la trouvant plaisante, l'ont introduit dans leur parler. D'autant qu'en créole "faire zoreilles cochon" signifie "faire le sourd, faire mine de ne pas entendre"... la suite ICI

    Bel AM et gros bisous ensoleillés et doux (23 degrés) de la Réunion.

    29
    Jeudi 21 Août 2014 à 13:51

    Coucou Véro

    Très bon jeudi et bel article qui me ravit à chaque fois...bisous

    30
    frifri0
    Jeudi 21 Août 2014 à 14:31

    coucou ! désolée pas evident de passer souvent entre rémi et le boulot ! aujourd'hui repos je profite de sa sieste pour programmer quelques articles, je n'ai toujours pas eu le temps de faire des photos de paysages !!! on va profiter du beau temps pour faire une balade avec les cousins apres le gouter ! je te souhaite une bonne journée, gros bisous

    31
    Jeudi 21 Août 2014 à 15:41

    bonjour, celle-là je ne l'ai pas vue, tant de choses à découvrir dans la capitale, je suppose que même les parisiens ne connaissent pas tout, idem pour nous dans le sud !!

    du beau temps je crois pour vous... bonne soirée

    32
    Christiane
    Jeudi 21 Août 2014 à 16:26
    Un petit mot par mon tel mais je ne capte pas bien je suis en Ardèche avec mes petites filles et ce n'est est pas facile.... Bisous Christiane
    33
    Jeudi 21 Août 2014 à 16:38

    biggrin Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où je contemple ton intéressant article ! Je passais te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. J'ai bien ri comme tu me dis comme tu étais habillée, tu avais très très froid, moi qui suis en débardeur et en short. Donc, tu es de sortie ce week-end, couvre toi bien, hi ! hi ! Je te souhaite un bon jeudi après-midi, puis une bonne fin de journée, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit avec des jolis rêves. Passe une bonne fin de semaine, un très bon week-end, fais de belles ballades. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de très gros bisous, ta tite campagnarde pour ma tite parisienne.

    34
    Jeudi 21 Août 2014 à 17:24

    Bonjour Véronique,

    on ne s'ennuie pas avec toi, on s'instruit,

    on découvre, quel bonheur.

    Je te souhaite une bonne fin de journée,

    gros bisous, Nadine

    35
    Jeudi 21 Août 2014 à 17:48

    bsr Véro, intéressant ton article. Bonne soirée

    36
    Jeudi 21 Août 2014 à 18:27

    Bonsoir

    C'est bien qu'il ai été reconstruit!

    Cette ville est pleine d'histoire!

    Merci pour ton commentaire sur les baleines!

    Belle soirée

    Bisous

    37
    Jeudi 21 Août 2014 à 18:37

    Bonjour  vero 

    eh  bah  tu aurais  fais  un bon brof d' histoire  sur  Paris  on y  lit  de bon résumer  et de  très  belle photos

    apres  une  bonne  de  l 'apres  midi   car  la  thethe  n 'était pas  très  courageuse  aujourd hui   je passe te faire  mon petit coucou  .... oui la peche  j 'adore y aller   cela détend et fait du bien  mais  je ne peux  y aller seule   et c 'est  assez chères aussi   sinon j' irais  plus souvent .........je te souhaites  une  très  bonne fin de  journée ..........  bisous

    38
    Jeudi 21 Août 2014 à 18:45

    Il n'est en effet pas grand chose. Je me servirais bien de ce qui reste pour faire l'entrée de mon jardin ! Bonne soirée. Yves

    39
    Jeudi 21 Août 2014 à 18:50

    Bonjour amie parisienne..quelles belles photos et ton article est très instructif....je ne apas tout ça...merci...j'habite dans les pyrénes orientales coté montagne mais a seulement 35 km de Collioure   bonne soirée amitié YVETTE

    40
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:02

    en ce qui concerne les mirabelles il faut croire que les musulmans n'en mangent pas...ils ne savent pas ce qu'ils manquent...bisou d'amitiés

    41
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:17

    Bonsoir Vero 

    Tous va bien pour le moment on a hate de déménager Hier au courrier on a recu une lettre comme quoi on devez passez a l'OPAC de l'Oise déposez des papiers car il y a une commission qui va avoir lieu ses prochaine jours , on avez jusqu'à 10h se matin pour les apporter donc hier après midi on a été les appoter maintenant on attend . mardi je vais chez le médecin . Passe une bonne soirée gros bisous 

    42
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:23
    jour apres jour

    Toujours de jolies découvertes...

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bises

    43
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:24

    ... Ah ben en voilà une bonne nouvelle ! tu ne vas pas regretter tes lacs et ton château ? 

    44
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:45
    Yvette

    Elle est magnifique cette arcade. Elle a réussi à en réchapper. Je la trouve très belle dans cet environnement.

    Toujours de bons articles Véronique  Merci .

    A bientôt  !  Yvette

    45
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:57

    Comme Paris est beau... j ai toujours un pincement au coeur... bisous

    46
    Jeudi 21 Août 2014 à 20:31

    une page d'histoire que je découvre

    merci pour ces informations

    Je te souhaite une agréable soirée

    Prends bien soin de toi

    Gros bisous ensoleillés

    47
    Jeudi 21 Août 2014 à 21:09

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Eh bien je ne comprends pas qu'il fasse froid à Paris et ma correspondante Panka dit la même chose de sa région, par contre dans le Maine et Loire il fait bon. C'est vraiment curieux qu'il fasse  déjà frais alors que l'on est encore en plein été! Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    48
    Jeudi 21 Août 2014 à 22:12

    Bonsoir Véronique ,

    Que j'aime quand tu me conte Paris , j'ignorais tout cela , c'est très intéressant .

    Merci notre petit Guide . Je t'offre cette jolie image en cadeau .

    Bonne soirée   Talie

    49
    Jeudi 21 Août 2014 à 22:20

      Coucou Véro


    Je ne t'oublie pas . Je vais bientôt revenir. Comme tu as pu le voir depuis mon retour le 13 Juillet je n'ai pas fait mon blog.


    Beaucoup de problèmes depuis mon retour. Le matin du 14 Juillet je suis encore tombée comme l'an dernier en rentrant de Vaux s/Mer.


    Et encore une fois je ne me suis pas loupée. C'est en passant de la cuisine à la véranda. Encore fracture de la même épaule qui était juste consolidée. J'atais dans un état, gros hématomes un peu partout . Beaucoup de mal à bouger pendant presque 3 semaines. J'ai beaucoup de pertes d'équilibre, je pense que c'est ce qui m'est arrivé. Mais maintenant j'ai peur. Et cette semaine grosse castro. Bientôt je vais essayer de revenir sur le blog mettre des photos de vacances et de petit Bilou qui a failli être écrasé lors de ma chute, j'ai attéri sur sa corbeille......crois moi il a fait une bon et s'est sauvé......le pauvre......(lol).happy  Il faut bien en rire. Et toi, comment vas-tu. J'ai visionné quelques pages, toujours de belles photos. J'ai bien aimé Paris plage, c'est très bien pour ceux qui ne peuvent pas partir. J'ai vu que petit Rémi a bien changé. Il est magnifique. Au fait comment va ton amie. Mon fils a passé son contrôle fin Juin, c'était bon, pas de traitement, mais prochain contrôle dans 6 mois. Par contre toujours fatigué et il souffre encore. Je te souhaite une bonne soirée et je te fais de gros bisous.

    50
    Jeudi 21 Août 2014 à 23:42

    Coucou ma Véro.

    Les deux premières photos sont poignantes. Une belle histoire pour ces arcades du Palais des Tuilerie. La reconstruction de l'une d'elles est magnifique témoignage du passé.

    Mes puces et ma fille sont bien arrivées chez elles, et ma petite Jeanne, me demandait déjà au téléphone "Quand tu reviens chez nous Mère-grand avec les caniches, rose pour moi et blanc pour Élise ?" 

    Bah oui, il y avait dans l'épicerie, bazar, bar de mes copines des porte-clefs avec des petits caniches.. "Mère-grand, je veux celui là, le rose" et quand on le demande comme cela , Mère-grand ne cède pas, par contre j'ai promis de leur ramener lors de mon prochain passage en Normandie.

    C'est magique les petits enfants ma Véro.

    Bises et bonne nuit. ZAZA

    51
    Vendredi 22 Août 2014 à 00:32

    Bonsoir Véronique. De très bons articles instructifs, comme toujours. Celui des "dauphins" est particulièrement intéressant.  Dans mes "séries" de clichés: je fais souvent des photos sur ces descentes de gouttières, et sur les gargouilles, mais aussi sur les mascarons des châteaux et autres édifices, sur les cheminées..... Ma liste de séries s'allonge chaque année: cet été j'ai ajouté des clichés sur les lits à baldaquin, les chairs et confessionnal des églises..... Très bonne fin de semaine. Bisous. 

    52
    Vendredi 22 Août 2014 à 01:50
    vivrenchine
    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises Qing&René
    53
    Vendredi 22 Août 2014 à 04:42

    veronique bonjour , je viens de prendre un bon café et a sept heures j en reprendrais un autre pour la matinée , eska a mangée ses croquettes et son poulet et maintenant elle redort deja toute douce sur le lit a coté de moi , je vais peut etre faire comme elle en regardant un peu la télé apres car si je retourne dans la chambre je risque de réveiller mon mari

    aujourd hui nous allons dejeuner chez le fils aisné car le petit fils repart ce soir pour annecy pour préparer s arentrée qui ne devrait pas tarder maintenant , mais j aie une sainte horreur des départs et bien sur je vais encore pleurée c est certain , mais bon c est que l on aime les siens , autrement ce ne serait pas ainsi , et je me doute que toi tu es semblable a moi pour ça , sans nos enfants nous ne sommes rien je trouve

     je te souhaite sune tres belle journée comme souvent et je t embrasse

     

    54
    Vendredi 22 Août 2014 à 05:14

    Bonjour 

    Bon vendredi 

     Bonne préparation du week end

    Avec du soleil depuis l’est

    Jusqu'à l’ouest  et du sud

    Remontant jusqu’au nord

    Le compte a rebours

    Continue de s’égrener -6

     Amicalement

     56MELDIX77   

     le Briard   Breton   

     

    Les amis c'est comme les lunettes,

     Ça donne l'air intelligent,

     Mais ça se raye facilement et puis,

     ça fatigue.

     Heureusement, des fois on tombe

    Sur des lunettes vraiment cool.

    Pause vacances du :

     28Aout au 18 Septembre

    55
    Vendredi 22 Août 2014 à 16:14

    J'aimerais voir un jour une belle maquette du palais des Tuileries exposée dans le jardin, un peu comme un plan-relief. J'aime cette arcade reconstituée mais j'aime aussi les blocs de pierres rongées par le temps qui sommeillent sous les arbres. Le temps délité mais poétique aussi...

    Bon week-end et gros bisous, pensées pour tes enfants.

    Cendrine

    56
    Lundi 25 Août 2014 à 17:33

    Grâce à toi, je vais en connaitre encore un peu plus sur les Tuileries. bravo pour cette reconstruction de pierres à l'identique ! nous avons des artistes en France

    douce journée

    Christiane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :