• Château de Vincennes : Le Donjon et son enceinte

    Château de Vincennes : Le Donjon et son enceinte

    Sa masse s'impose au visiteur, mais le plus haut donjon d'Europe n'est pas que cela. Seule résidence d'un souverain médiéval qui subsiste en France, c'est aussi une construction remarquablement bien conservée et d'une qualité rare, réalisée en un temps record, entre 1361 et 1369, avec des techniques architecturales exceptionnelles , un édifice porteur d'un décor intérieur et exterieur de haut intérêt et d'une grande richesse iconographique.

    16 octobre 2011 Château de Vincennes 1

    Les souverains du XIVe au XVIe siècle y ont vécu, deux y sont morts ; mais dès le XVIe siècle, les rois sont remplacés par des prisonniers dont certains par leur personnalité ou leurs écrits, vont donner au donjon une seconde vie dans l'histoire de France.

    16 octobre 2011 Château de Vincennes 2

    Ce sont souvent de grands personnages, tels le futur Henri IV en 1574, le Grand Condé en 1650, Fouquet en 1661, des hommes de lettres comme Diderot, Mirabeau, Sade, au XVIIIe siècle, les ministres de Charles X en 1830, des républicains comme Raspail, Blanqui et Barbès en 1848. Peu d'édifices médiévaux français ont été aussi longtemps au coeur de l'Histoire et sont autant chargés de sens que le donjon de Vincennes.

    16 octobre 2011 Château de Vincennes 3

    Source : Le château de Vincennes, éditions du Patrimoine.

    « Informations sur la Garde RépublicaineChâteau de Vincennes : Les prisonniers du Donjon »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 14:47
    chevrette13

    bonjour Véronique, en petite balade ...chez nous il fait très doux.

    Ce château se visite-t-il car je ne vois personne devant l'entrée, ou alors pas encore ouvert lorsque tu as pris la photo, belle lumière !! bisous

    2
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 15:26
    chevrette13

    déjà proposée la groseille, non ni groseille, ni airelle... bisous

    3
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 15:31
    tulipe

    eh ben cva toi tu te leves que maintenant t a pas honte lol ...tu a raison ca fait du bien de se reposer c sur ....passe un bon apres m bisous 


    4
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 15:45
    chevrette13

    non plus ... désolée

    5
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 16:55
    mel-and-tof

    Bonsoir ma douce Véro

    Il est magnifique et en excellent état

    Merci ma puce pour les explication s

    Je te souhaite une nonne soirée

    Gros bisous

    Méline

     

     

    "Good Afternoon" - Deux oiseaux serrés sur une branche...

    6
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 16:59
    le Pierrot

    Hou la la Véro, c'est dans ce lieu que j'ai effectué mes 3 jours, pour partir à l'armée, mais y a un moment déjà...j'espère que tu vas mieux, je t'embrasse bien amicalement, bonne fin de dimanche...

    7
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 17:14

    Bonjour, ma tite parisienne préférée, me voici, sur ton très joli blog que je contemple avec admiration car tu nous fais découvrir avec tes photos de merveilles choses, très bel article, il très beau le château de vincennes et dedans ça doit-être splendide. Je te remercie bien de ta bonne visite qui me fait du bien, de ton bon commentaire. Tu sais, je voulais suspendre mon blog, mais j'ai pensé à toi, à mes amis qui passe me voir, donc, je ne le suspend pas. Je continue avec mon blog ma belle aventure et je met mes animaux de mon grand zoo ! lol ! des animaux bizarres que tu ne peux que trouver chez moi. Je te souhaite une bonne fin de journée en ce beau dimanche, moi, je me suis faite une bonne sieste cet après-midi, sur le fauteuil de mon bureau, c'est là, pour l'instant mon coin nuit car je ne peux pas dormir dans mon lit à cause d'une toux rebelle qui ne veut pas me lâcher ! sinff !, enfin mon toubib vient mardi, il verra et je verrais avec lui. Pour ce soir, passe une bonne soirée, une bonne nuit. Au plaisir, à bientôt, mes amitiés, gros gros bisous, ta tite marseillaise pour son amie, sa Véronique.

    tien, il regarde un match de tennis ! lol !

    8
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 17:27
    Le Billet de Michel

    A deux pas de la cavalerie des Gardes Républicains...

    Bravo pour ces photos

    Bises -  Michel

    9
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 17:36
    Martine

    Bonsoir Véronique,

    Il paraît que j'ai visité ce château étant gamine. Mais je n'en garde aucun souvenir. Aussi ton billet me fait très plaisir. Un lieu magnifique à découvrir.

    Gros bisous du soir

    Martine

    10
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 17:51
    Papyclau

    Bonjour Véronique, un superbe édifice magnifiquement entretenu !!! Bonne fin de dimanche. Bisous. Claude.

    11
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 18:23
    tchielorraine54

    bonsoir Veronique tu sais je pense que c'est plus facile de trouver a louer dans nos petites campagnes cela rien a voir avec Paris....j'ai beaucoup chercher sur internet le site "Leboncoin"....une belle journee en lorraine agreable soiree bisous Edith

    12
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 19:06
    Patrick-l'autunois

    Magnifique donjon !!!!!!! Passes une bonne soirée. @+ Amicalement. Patrick.

    13
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 19:25
    veronique

    oh, j'y suis passée à côté tous les jours car ma cousine chez qui j'étais, habite St Maurice et fait ses courses à Vincennes où 'elle habitait avant quand elle était chez ses parents ... bisous

    14
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 19:28

    il me reste à découvrir ce site

    je te souhaite une très belle fin de journée

    pour moi c'est le début de l'après midi

    bisous 

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    15
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 20:23
    jean-pierre

    bonsoir Véro . de superbes photos de ce château . bravo et bonne soirée . gros bisous 

    16
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 20:46
    talonaiguille46

    bonsoir véro... moi je vais bien, c'est plutôt à toi qu'il faut le demander.. suite à une opération on est toujours plus ou moins fatiguée surtout au début.. merci aussi pour cette petite fille si mignonne que tu m'as offerte.. nous avons eu un WE superbe avec des températures douces.. et un beau soleil... pourvu que ça dure encore quelques temps !! je te souhaite une bonne nuit - bisous - claire

    17
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 21:19
    dani-elle

    impressionnant ce donjon;

    belle nuit, muxu

    18
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 21:55
    Jean-Luc

    Bonsoir, maginifiques photos très lumineuses. Bonne nuit. Amitiés

    19
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 22:00
    AD-Mary44 devenue 49

    Ces photos sont superbes !!! aurais-tu ton nouvel appareil.

    J'espère que tu vas mieux. Je pense bien à toi - gros bisous

    20
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 22:26

        Bonsoir Véro

    Merci pour tes coms. C'est beau ce château de Vincennes. Il me semble que j'étais passé devant, mais j'en ai un vague souvenir.

    Je vois que tu as été fatiguée. Surtout il faut faire attention et ne pas trop en faire encore car ton opération est récente. Moi j'avais mis un moment avant de m'en remettre. J'avais été opéré il y a 5 ans, mais l'opération complète avec grancde cicatrice car j'avais fait une septicémie et j'ai failli mourir. Donc j'ai mis plus longtemps à m'en remettre.

    Vendredi nous sommes allés à Royan pour la journée car on avait des affaires à récupérer mais ça m'a beaucoup fatiguée malgré que l'air marin m'ai fait du bien. C'est pour marcher que j'avais du mal avec ce sacré ulcère qui ne guérit pas et toujours en crise de ma poly. En ce moment je suis à une grosse dose de cortisone pour supporter ces sacrés souffrances. Bon je suis habituée mais à force c'est lassant.

    Surtout fais attention à toi Véro et essaie de te reposer si tu peux.

    Je te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous.

    Merci encore pour tes belles images.

     

    21
    Lundi 17 Octobre 2011 à 02:42
    bonjour Véronique superbe château, magnifique tes photos passe une très bonne journée amitiés bises rené
    22
    Lundi 17 Octobre 2011 à 04:59
    patrick

    hello moi aussi j'adore les moulins et j'adore aussi les chateau et celui ci est vraiment tres beau et par cette belle lumiere wouah majestueux ,bon et doux lundi bisous

    23
    Lundi 17 Octobre 2011 à 05:43
    michele

    tu as raison la neige c'est moche!!!!!sale......il ne devrait y en avoir qu'a la montagne...et encore pas sur les routes!!!!!!!je sens que je vais passer commande .......

    repose toi!!!c'est ce qu'il te faut en ce momment

    bon courage ..;a bientot

    24
    Lundi 17 Octobre 2011 à 07:40
    nenette206

    il a été bien conservé ce château,superbes photos
    bonne journée
    gros bisous
    janine

    25
    Lundi 17 Octobre 2011 à 07:43
    lapinbleu2

    coucou tite véro !!

    bon début de semaine..

    amicalement.. jean claude..

    26
    Lundi 17 Octobre 2011 à 08:10
    chatbada

    Bonjour ma Titite Véro,

    Tu nous avais déjà présenté le donjon de Vincennes ...C'est vrai qu'il est magnifique et que son histoire fait de lui un monument hautement symbolique .

    Heureuse de savoir que tu vas bien ...

    La semaine commence , ma mère fait son bilan ...scanner et prise de sang .Ce soir, son dossier passe en commission ... J'ai le coeur qui bat !

    Bonne et douce journée mon amie .

    Gros bisous du coeur .

    27
    Lundi 17 Octobre 2011 à 09:07

    j'aime Paris et ses environs!! Tes photos me donnent envie d'aller visiter ce chateau que je ne connais que de nom.

    bonne journee

    28
    Lundi 17 Octobre 2011 à 09:18
    Sophie 5976

    Bonjour Véronique joli chateau, ça fait toujours réver !!! lol !!! Je te souhaite de passer une bonne journée, sous la grisaille pour nous !!! Bisous !!!

    29
    Lundi 17 Octobre 2011 à 10:01
    chatbada

    Bonjour ma Titite Véro,
    Tu nous avais déjà présenté le donjon de Vincennes ...C'est vrai qu'il est magnifique et que son histoire fait de lui un monument hautement symbolique .
    Heureuse de savoir que tu vas bien ...
    La semaine commence , ma mère fait son bilan ...scanner et prise de sang .Ce soir, son dossier passe en commission ... J'ai le coeur qui bat !
    Bonne et douce journée mon amie .
    Gros bisous du coeur .

    30
    Lundi 17 Octobre 2011 à 10:06
    carole

    Coucou ma véro !!

    tes photos sont superbe !!! j'aime beaucoup mais ca c'est comme toujours !!!

    J'espère que tout le monde va bien !! tu me manques beaucoup tout comme nos conversations !! je te fais de gros gros bisous. A bientot mon amie

    31
    Lundi 17 Octobre 2011 à 10:32

    Image and video hosting by TinyPic

    bonjour amie véro.Comment vas-tu ce matin.Gros bisous de nous deux et agréable journée

    32
    Lundi 17 Octobre 2011 à 10:41
    monique 75

    Bonjour Véronique superbe château avec une lourde histoire.

    bon lundi bises  monique

    33
    Lundi 17 Octobre 2011 à 11:53
    gootchai

    C'est beau ce château de VIncennes je ne connais pas du tout!! et tes photos sont belles!!!!

    34
    Lundi 17 Octobre 2011 à 12:12
    Tatarinette

    Bonjour véro

    magnifique l'image que tu as misd ans ton com chez moi hier!!

    C'est vrai que tes images méritent de paraitre en grand! bravo

    Gros bisous

    35
    Lundi 17 Octobre 2011 à 12:51
    Capucyne

    De beaux clichés!

    Comment vas-tu?

    36
    Lundi 17 Octobre 2011 à 13:01
    dalma-dog

    Salut mon amie véro,beau chateau!!!! ici il fait soleil aujourd’hui !!!!!!!je te souhaite une bonne journée, bise a+

    37
    Lundi 17 Octobre 2011 à 13:08

    BJR VÉRONIQUE, JE L'AI VISITÉ IL I A LONGTEMPS ET JE ME SOUVIENS SUTOUT DE L'AUSTÉRITÉ DES "APPARTEMENTS" DE ST LOUIS.. JUSTE UNE CHAMBRE TRÈS SOBRE. ET DES IMMENSES CUISINES ! 

    38
    Lundi 17 Octobre 2011 à 13:15
    Hélène

    Bonjour Vero ,merci pour cette jolie cette petite fille que tu m'as envoyé , magnifique château aussi, moi ça va comme-ci comme-ça je suis tombée hier ,rien de cassé mais la chute m'a secouée !!! bonne journée gros bisous Hélène

    39
    Lundi 17 Octobre 2011 à 13:51
    nikou66

    Très beau château, merci pour tes visites et gentils mots, bisous Véro

    40
    Lundi 17 Octobre 2011 à 14:26
    Eliane

    merci Véronique pour cet article, j'ai apprécié tellement j'aime l'histoire de France

    je te souhaite un beau lundi -*-

    mon deuxieme blog

    http://champsfleuri.eklablog.com

    41
    Lundi 17 Octobre 2011 à 15:18
    Anne Bilou

    bonjour véro

    je ne c onnaissais pas du tout

    la france regorge de merveilleux châteaux

    tout comme celui que tu nous offre et que tu as

    super bien immortalisé

    tout gros bisous passe une bonne après midi

    42
    Lundi 17 Octobre 2011 à 19:54
    chantal

    Très beau château, vraiment !!!

    Bonne fin de journée...

    43
    Lundi 17 Octobre 2011 à 22:19
    noel

    jolis tes clichés Veronique en plus je suis passé devant il y peu de temps mais j étais pressé pas le temps d'admirer

    bisous et bonne soirée

    noel

    44
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 19:16
    Nokomis

    Bon Soir,
    Je le connais bien ce château, je suis une titite parisienne moi aussi.
    Jolies photos.
    Je te rajoute à mes liens ainsi, je te retrouverai facilement ;-)
    Bonne soirée

    45
    columbo1962
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Superbe bâtiment ce donjon...! Mis à part les problèmes de santé, que j'aimerais avoir la chance comme vous d'avoir de vrais amis qui se soucient de ma santé! Mais bon je pense qu'il existe une vraie solidarité entre les personnes d'origine juives qui n'existent pratiquement plus ailleurs sauf chez certains chrétiens mais qui n'appartiennent pas à l'église catholique romaine. Je crois que si certaines personnes avaient vécu ce que vos ancêtres ont connus durant la seconde guerre mondiale, eh bien ils auraient plus le sens de l'amitié et de la solidarité, mais bon beaucoup n'ont jamais gardé le sens des valeurs humaines malheureusement. Enfin bref...! Oui je pense que vous avez raison en ce qui concerne l'IRM, mais bon une de mes correspondantes à je pense trouver ce que j'ai comme pathologie car dans son commentaire elle me parle de "NEVRALGIE PUDENTALE", et apparement mes symptômes correspondent à cette pathologie, je vais en parler avec mon médecin et voir s'il ne serait pas possible de passer un écho-doppler qui serait peut-être suffisant pour savoir s'il n'y a pas une compression de nerf au niveau du périné. Mon ancien médecin traitant qui est en retraite et avec qui j'ai discuté il y a quelques jours m'a dit qu'il pense qu'il s'agit d'une compression ou inflammation de nerf et c'est aussi ce à quoi j'avais pensé, mais bon ce ne sont que des hypotèses, mais je crois que ce serait bien ça. en tout cas en ce qui vous concerne, reposez-vous le plus possible en attendant que vos cicatrices soient bien consolidés car par expérience je sais qu'il faut rester tranquille un certain temps après des interventions chirurgicales. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre gentillesse et votre sincère et fidèle amitié.

    46
    IDEFIX43
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16
    IDEFIX43

    BONSOIR   VERONIQUE....ET  BIEN JE  SUI  RAVI    QUE   MES  PETITES BLAGUES  FASSENT  LE  TOUR  DE LA  FAMILLE  ....SOURIRES   ...MOI  TOUT  CE  QUE   JE  CONNAIS   DE  VINCENNES   C  EST  LE  CHAMPS  DE  COURSES....ET    LE  ZOO  QUAND  IL EXISTAIT.........ET  BIEN  MOI AUSSI   JE ME  BOURRE   DE CACHETS ... DE  SIROP....DE  VICK......ON  DEVAIT  ALLER  FAIRE UN LOLO  ...MAIS  NOUS  TOUSSIONS  DE TROP......J  ESPERE  POUVOIR  ALLER  A LA SALLE  DES  VENTES  DEMAIN  APRES  MIDI.......SOIGNE  TOI  BIEN MA PUCE   .......BONNE  SOIREE     DOUX  BISOUS  ET TENDRES PENSEES   ...JEAN CLAUDE

    47
    panka
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16
    panka

    c est remarquablement bien entretenu autour de ce beau batiment , il y a quand meme de belles choses dans notre france

     bisous et j espere que tu as repris tes forces apres cet opération

    48
    mamie lucette
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:16

    Bonjour Véronique, je connais bien le chateau de Vincennes car nous allions faire un tour à côté dans le bois de Vincennes lorsque mes enfants étaient jeunes. Bon lundi et bons baisers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :