-
Domaine de Sceaux : Le pavillon de l'Aurore
Domaine de Sceaux : le pavillon de l'Aurore
Le Pavillon de l’Aurore abrite l'une des compositions parmi les plus remarquables réalisées par Charles Le Brun, après Vaux-le-Vicomte et avant les grands décors de Versailles.
Jean-Baptiste Colbert, baron de Sceaux, surintendant des Bâtiments, Arts et Manufactures, en 1664, fit construire dans les premières années 1670, cet élégant pavillon de jardin, expression de son goût pour une architecture appelée classique.
Il constitua l’écrin pour une remarquable composition picturale sur le thème de l’Aurore, précédant le lever du soleil, œuvre de Charles Le Brun, premier peintre du roi Louis XIV. En rapport avec la situation du pavillon, à l’est du domaine, le thème iconographique de l’Aurore symbolise le renouveau : le lever du Soleil chasse la Nuit et ses cauchemars. Cette célèbre coupole, élaborée avant les grands décors de Versailles, domine un salon en rotonde encadré de deux cabinets quadrangulaires.
La façade Ouest du Pavillon de l’Aurore présente un jeu équilibré de lignes et un élégant accord de courbes formées par le bassin et la fontaine, sorte de buffet d’eau, les deux degrés d’accès au perron, l’avant-corps, le dôme et les balustrades.
Inspiré de modèles italiens, il est l’un des rares exemples subsistant en France pour le XVIIe siècle.
Une restauration de l’architecture et du décor intérieur fut réalisée dans les deux dernières décennies du XXème siècle.
Situé sur l'ancien jardin potager du domaine, ce petit édifice reste indéniablement le plus célèbre de Sceaux. Il est dédié à Aurore pour annoncer la disparition de la Nuit. Il se compose d'une salle circulaire, coiffée d'une coupole, et de deux petites pièces occupant les ailes. Au-dessous, trois salles identiques sont couvertes d'une belle voûte appareillée. La coupole reste une des plus belles œuvres de Charles Lebrun (1619-1690), premier peintre du roi.
Colbert se sert de ce pavillon pour y recevoir son conseil et y installe un cabinet de travail. Plus tard, son fils Jean-Baptiste, marquis de Seignelay, y donne de nombreuses fêtes et réceptions. Néanmoins, le Pavillon va connaître son heure de gloire lorsque le domaine est vendu au duc et à la duchesse du Maine. Cette dernière, petite-fille du grand Condé, désire se constituer une cour, tant littéraire que politique. « La cour de Sceaux » attire ainsi quotidiennement une cinquantaine d'illustres personnages, dont Malézieu, l'abbé Genest, le duc de Richelieu, le poète Jean-Baptiste Rousseau ou encore Voltaire, qui y écrit Zadig et Micromégas. Les fêtes se succèdent et notamment en 1714 et 1715 les « Nuits de Sceaux ».
Ces fêtes doivent néanmoins prendre fin, lorsqu'est découverte la conspiration dite de « Cellamare » contre le régent, Philippe d'Orléans, à laquelle ont pris part le duc et la duchesse du Maine. Endommagé lors de la guerre de 1870, l'édifice retrouve sa splendeur d'antan, grâce à la restauration entreprise par le département des Hauts-de-Seine, devenu propriétaire du domaine.
* Sources : ICI
Tags : pavillon, sceaux, domaine, deux, l’aurore
-
Commentaires
Il est un peu tristounet ce pavillon. Par contre le chef d'oeuvre qu'il contient doit être très beau, en plus j'aime les aurores. Bises
Bonjour Véronique belles photos et jolie fontaine , merci pour tes explications et ce rappel d 'histoire.
bon jeudi bisous monique
5magalieJeudi 9 Octobre 2014 à 06:38Coucou Véronique tes articles sont toujours très intéressants. Merci de nous faire connaître paris. BisousL petits pavillons sont plus à ma mesure. Merci encore Véronique tes articles sont SUOPERS.
Bises
tu n'as pas pu visiter l'intérieur ? le dome doit être très beau vu de dedans !!!
je suis en train de penser qu'ils batissaient toutes ces richesses avec l'argent du peuple !!!
de tout temps les gouvernants se sont servis sur le dos des petits, et ça nest pas près de changer pourtant j'y ai cru à un moment qu'on irait vers le meilleur...
oui maman n'a pas du tout le moral, la pauvre , hier soir en aurait pleuré !
bon allez on y retourne, bon jeudi ma belle et caresses à tes minettes, je t'embrasse flO.
Bonjour Véronique,
Me voici de retour petit à petit sur les blogs. Après de bonnes vacances je retrouve tout le travail à terminer à l'atelier. Encore beaucoup, beaucoup..
Quel plaisir que de découvrir tant de belles choses à travers tes reportages superbes et passionnants.
Merci
Bises de bonne journée
10ChadouJeudi 9 Octobre 2014 à 07:37Bonjour ma petite Véronique..De très jolies photos et une tranche d'histoire intéressante. Le ciel est de nouveau bien couvert par les nuages ce matin et ils ne nous annoncent rien de bon pour la journée, si ce n'est de la pluie! En plus il fait vraiment pas chaud ce matin...! Ce n'est vraiment pas agréable pour Phil à Francorchamps, il est reparti hier soir jusque dimanche soir ! Passe un bon jeudi...Je t'envoie un gros bisou rempli d'amitié et douces caresses à tes gentilles félines ♥
Coucou ma Véro. Il est magnifique ce pavillon. Merci pour tes photos et tes explications. Avec sa coupole fixée sur la toiture ce pavillon me fait penser au mausolée de l'Aga Khan à Assouan. Bises et bon jeudi. ZAZA
bravo chère Véronique, une belle page d'histoire et un ravissant pavillon, merci pour tes photos de ce bel édifice et la magnifique documentation sur l'histoire de cet endroit ! temps un peu mitigé encore hier, pluie le matin, et soleil l'aprèsmidi, 24°, aujourd'hui il ne pleut pas ...la suite à voir ! bonne et douce journée pour toi, grosses bises
Bonjour Véro
Je passe te souhaiter une bonne journée , le temps pour le moment gris sur mello
Super photos et bien documenter aussi comme toujours bravo a toi .
Gros bisous ma biche
Un pavillon qui me plairait bien car vraiment très élégant ! . Oui la grosse averse
à 6h mais il fait souvent beau après car le temps change très vite ici . Malgré tout
l'automne a beaucoup de charme . Bonne journée chére Véro , bisous
coucou la il ne fait pas froid ce matin je pense qu il va faire enc chaud il a plu ....bonne journée a toi aussi bisous
Bonjour Véronique, ce pavillon est magnifique avec ses deux escaliers sur les côtés... Tes photos sont très belles et nous permettent de voir tous les détails.. Le soleil brille ce matin, il fait déjà 20°... Bon jeudi, gros bisous
Bonjour Vero
Tout est magnifique dans ce domaine , et sûrement un régal de s'y promener !
Hier je n'ai pus venir: on m'a mis une pelouse neuve (en rouleau ) et j'aime autant mieux te dire que ce n'est pas du gâteau d'autant que deux jours avant il avait fallu préparer le terrain.C'est tout beau maintenant mais alors comme saleté ça fait quelques choses , enfin on ne peut pas tout avoir!!!!
Bonne journée Vero gros bisous Hélène
Quand tu cites les noms des visiteurs, j'ai envie d'être à cette époque et les croiser en train de deviser et de refaire le monde. Des noms illustres. Un peu comme le festival de Cannes, avec ses vedettes. On aurait certainement y être en petite souris à observer. Bon, encore faut-il choisir son année.
je vois aussi que tu cites une date célèbre en Alsace, ... 1664 ...... La Kro, et je ne te propose aucune photo, ça ferait tache dans tes coms. Je note que pour Shym's, ce n'est pas un bon choix.
Bonne journée. Amicalement.yann.
25Sylvie - anjouJeudi 9 Octobre 2014 à 10:58bonjour Véro, encore une belle découverte, moi qui suis passionnée de châteaux et de parcs, là encore un bel endroit. Bises pour toi
Tu me fais découvrir un bel endroit que je n'ai jamais eu l'occasion d'aller visiter.
Ton blog est plein de richesses Véro.
Bisous et bonne journéeBonjour Véronique
j'aime beaucoup le pavillon il est joliment sobre je trouve avec un beau dôme
bonne journée a toi
bises*
Bonjour Véronique
Ce "petit pavillon" de jardin me convient, par sa mesure et son emplacement. Et merci, toujours, pour les pages d'histoire qui nourrissent mon esprit.
Agréable journée. Bises
Bonjour Véro je découvre grâce à tes magnifiques billets une autre facette de l'histoire de notre belle France merci ! bon jeudi bisous !
Encore une belle page d'histoire accompagnée de belles photos ! Ce qui rend toujours tes articles plus intéressants les uns des autres !
Bonne journée à toi
Bonjour, très belles photos de ce beau quartier où tout jeunot je me suis baladé.
J'aime prendre en photos les fontaines, bassins mais aussi ces mascarons si bien ciselés.
Excellente journée. Bisous.
...ce pavillon me convient bien mieux qu'un certain château des "lumières"!
Bises de Mireille du sablon
coucou a toi superbes photos,il pleut chez nous en gironde ,j'espère que tu vas bien,je te souhaite une belle journée,bises
Bonjour Véronique, Ce pavillon est très joli, j'aime bien les mascarons de la fontaine. Bon jeudi Bises
37pontdevie-pivoineJeudi 9 Octobre 2014 à 14:44Merci de me rafraîchir la mémoire, je ne me souvenais pas trop du pavillon mais je me souvenais de la fontaine, vas savoir pourquoi ?
Magnifiques photos Véronique. Je me prévois une journée de visite de cet endroit au printemps pour me raviver un peu la mémoire "qui flanche".
Gros bisous. Le soleil est revenu, ça fait du bien au moral après la pluie de ce matin.
Bonjour, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'admire avec plaisir, ton bel article ! avec des intéressantes photos ! Je passais te remercier, de tes bonnes visites, de tes bons commentaires, un bon plaisir pour moi de te lire. Non, ça ne va toujours pas mieux pour moi, donc, je continue à me reposer dans la journée. Je te souhaite un bon jeudi après-midi, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Mon com ne semble pas être passé..??? Aurai-je oublié de "valider"..????
Je recommence: je disais que ce parc faisait partie des balades de ma lointaine jeunesse.
J'aime beaucoup ces photos des fontaines, et j'aime moi aussi fixer avec mon appareil ces magnifiques fontaines municipales, dans les jardins et les parcs. J'aime aussi ces "mascarons" tous soigneusement ciselés.
Très bonne soirée. Bisous.
Bonsoir Véro , que de richesses nous entourent....merci de nous découvrir ce patrimoine...Bonne soirée Bisous.
44Marie-FranceJeudi 9 Octobre 2014 à 17:47Bonjour Véronique Merci pour les photos et les explications de ce pavillon. Bonne fin de journée.je suppose qu'on ne peut pas le visiter, sans doute pour les journées patrimoine, la France regorge de richesses des époques fastes !!!
bonne soirée
48CaroleJeudi 9 Octobre 2014 à 19:27Bonsoir véro faudras qu'un jour je refasse l'article sur le bras droit du roi qui repèrais bicoques pourque le roi emmène ses belles et ceux qui les habitait devait dégager illico,je ferais,bizzz bonne soirée.
Bonsoir Véro
Bon ce matin j'ai appeler l'OPAC et il nous sont dit dans un mois c'est bon , on a hate car la sa ce vide de plus en plus , je te souhaite une bonne soirée gros bisous
Bonsoir Véronique .
J'adore ces lieux d'histoire que tu nous fais découvrir ,
il me faudrait revenir en France pour 3 ou 4 mois pour visiter toutes ces merveilles ..
Oui je connais bien l'endroit de tes souvenirs .. Je passe a Nice a chaque voyage ..
Merci douce amie lointaine ..
Je t'embrasse ..
Nicole ..bonsoir véronique ... tout d'abord je veux te dire grand merci pour ton gentil com, ton témoignage et ton poème émouvants sur mon article sur papa ... j'ai été vraiment trèss émue de te lire ...
Je me rappelle très bien ce pavillon et surtout la petite fontaine sur le côté ... je me souviens de deux amoureux qui étaient si occupés d'eux même que j'ai fini par les inclure dans mes photos ... lol
bisous et bonne soirée ....
chez moi, c'est moi qui ressemble le plus à papa .. physiquement et de caractère .....
Bonsoir Véronique, Merci pour votre commentaire. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais bon dans ma région et plus exactement dans mon appartement il commence à faire frois! La société d'HLM n'a pas encore allumé le chauffage, il fait moins froid dehors qu'à l'intérieur, mais bon je ne suis pas sorti de la journée, ça va bientôt faire trois semaines que je n'ai pas fait de vélo. Je suis content pour vous si vous avez beau temps sur Paris pour faire des photographies. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Rebonsoir Véronique,
je viens de m'apercevoir que je n'avais pas répondu à votre question! oui j'ai photographié cette tour d'un peu plus près.
Bonjour Véronique
Rien ne change, dans le ciel
Depuis le début de semaine
Toujours un goût de fiel
En Bretagne et son domaine.
Pour certain c’est le soleil
Des départements d’outre mer
Avec les visiteurs couleur miel
Rien de tel pour oublier l’hiver
Bon vendredi et rêvons plage
Casquette, tongs et crème solaire
Avec le plaisir du partage
De la nature et du grand air
Bisous & Amitiés
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Heureux deux amis
Qui s'aiment assez pour
« Savoir » se taire ensemble.
Charles PEGUYTrès joli ce pavillon, architecture classique mais ça me plait ! Et puis du bleu, comme chez moi hier !
Belle fin de semaine, bisous !
CathyCoucou Véronique,
C'est un magnifique pavillon. Que j'aime les mascarons et les couleurs du marbre! C'est un bijou. Bravo pour tes photos, très réussies.
Nous avons été privés d'Internet pendant six jours à cause des travaux du tramway qui se poursuivent dans ma ville. Le tram circule bien dans un sens mais dans l'autre il y a eu quelques soucis. Les réparations ont encore occasionné des coupures Internet et électriques mais voilà ça fonctionne à nouveau. Merci pour tes gentils messages. J'espère que tu vas bien. Je te souhaite une belle fin de semaine, amicalement et gros bisous...
Cendrine
connaissais pas ce pavillon, ni son histoire, est-il possible que le visiteur puisse y pénétrer et admirer l'intérieur ??
hier j'ai du faire euthanasier un de mes chats, la petite minette, 14 ans, depuis 5 jours elle ne mangeait plus, vu la véto,qui lui a fait une radio on a vu ses poumons gorgés de liquide elle s'étouffait la pauvrette, dur de se séparer de ses animaux qui nous donnent tant d'affection !
ainsi va la vie !!
bonne soirée
bisous
Ajouter un commentaire
Encore un article richement documenté cher véronique, l'intérieur de ce petit bijou doit être majestueux...! Je te souhaite une agréable journée gros bisous