-
Et si ce n'était pas la Seine qui coulait à Paris ?
Et si ce n'était pas la Seine qui coulait à Paris ?
Contrairement à ce qui qu'indique toutes vos cartes géographiques, ce ne serait pas forcément la Seine qui coulerait au milieu de la Capitale.
C'est le scoop du siècle !!! Géographiquement parlant, ce n'est pas la Seine qui coule à Paris, c'est l' Yonne ! Jean-Joseph Julaud, auteur de « La Géographie française pour les Nuls », aux Editions First, explique cette vérité si longtemps dissimulée : lorsqu'il y a confluence de deux fleuves, la section qui réunit les deux cours d'eau porte le nom de celui dont le débit moyen est le plus important. Or, à l'endroit où la Seine et l'Yonne se croisent, à Montereau-Fault-Yonne, en Seine et Marne (77), c'est l'Yonne qui possède le débit moyen le plus conséquent.
Conclusion : c'est l'Yonne qui se faufile nonchalamment sous les ponts de Paris!
Pourquoi avoir privilégié la Seine par rapport à l'Yonne ? A l'époque où la Seine s'appelait encore Sequana (et Paris, Lutèce), les druides lui accordaient des vertus particulières et la vénéraient. Il leur semblait donc logique d'en faire, ad vitam eternam, l'invitée d'honneur de celle qui allait, quelques siècles plus tard, devenir l'une des plus belles villes du monde...
Contrairement à ce que l’on a inculqué à des générations de potaches, c’est l’Yonne – et elle seule – qui traverse Paris et baigne Rouen avant de se précipiter dans la Manche.
Site. Pour en savoir plus sur les données hydrométriques officielles :http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/index.html
Tags : seine, paris, yonne, la seine n'est pas la seine, fleuve
-
Commentaires
3lacaVendredi 26 Juin 2015 à 07:14hé bien, je dois être une vraie parisienne car je n'aime pas plus que ça paris, qu'au mois d'aout, mais je ne me vois pas vivre ailleurs, ou alors à majorque lol..
alors là tu m'apprends un truc, que l'yonne passe dans paris ! jaurai pensé la marne ... qui se croisait avec la seine !!!! incroyable , un scoop !!!!
bon courage pour aujourd'huui 31° je crois!!!! dur dur .. et gros bibi ma belle caresses à maroussia et à bagherra, je t'embrasse flO.
C'est le même dilemme pour le conflit entre la Saône rt le Rhône !
Bises et bon vendredi,
Daniel.
J'avoue qu'un jour me trouvant en visite à Paris, il y a fort longtemps, une guide en avait soufflé deux mots de cela mais cela dit, peu importe c'est la beauté qui prime avant tout, je ne suis pas parisienne mais cette ville est belle et a tellement à nous offrir @ nous les touristes ...
7mireille du sablonVendredi 26 Juin 2015 à 07:24...tu m'en apprends une de ces nouvelles ce matin, j'en suis toute retournée!
Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon
...un jour tu iras à N-York, "y'a pas de raison" !
coucou tu es bien matinale lol ..ici la il fait bon ce matin heureusement et cet apres m 34 parait mais la ca va ca me derange pas mais la semaine prochaine arrive a 40°ca va etre dur espere que ca va aller et j ai le petit mardi on va bien voir moi je trouve que c trop lol on est jmais content lol bisousCoucou Véronique
Alors là tu m'apprends quelque chose
C'est assez étonnant que l'on ne l'entende pas plus que cela !
Magnifiques clichés comme toujours
Il va en effet faire très chaud par chez nous , tous à l'ombre
Très belle journée
De gros bisous
pas mal la pensée d'Alphonse Karr ! bonjour chere Véronique, j'avais déjà entendu dire pour l'Yonne, qui a choisi la Seine, on ne saura sans doute jamais ! bravo en tout cas pour tes belles images, ah j'oublie toujours de te le dire, ta bannière est tres longue à s'afficher, elle apparait un bon moment apres le reste de ta page, peut etre est elle trop lourde ? ...porte toi bien, bonne fin de semaine, et grosses bises
J'avais entendu parler de cela.
Tant pis pour l'Yonne, aller une petite pensée tout de même.
Et puis les Quai de l'Yonne à Paris, ça fait tout de même pas pareil ;-)
Bises12mabiche1231Vendredi 26 Juin 2015 à 08:02Kikou Véronique, J'ai acheté mon lave-vaisselle il y a 9 ans parce que à l'époque Christophe vivait encore chez nous et il travaillait à 5km de la maison , mais avait des horraires pas possible, je savais quand il partait mais jamais quand il rentrait parfois à 22h il rentrait et je faisais ma vaisselle à 23h alors on a décidé d'en acheté un . Je file chez ma fille et je ne mourrai pas idiote j'ai appris quelque chose ici. Bisous NadineBonjour La Parisienne
j 'ai vu ton avatar chez mon amie Marlène ! et me voici dans ton bel univers de la photo
tes photos sont superbes ! que c'est joli cette Seine avec tous ces ponts et ces bateaux
Devant chez moi coule le Rhône ! il n'y a que de petites barques de pêcheurs ! des cygnes ! des canards ! des mouettes des hérons ! et d'autres animaux ! j'adore me balader sur sa berge . Bon vendredi Amitié et gros bisous .
Oui, en effet j'ai déjà lu ça... mais cela serait dommage;.. on y est habitué... puis la Seine ça fait plus joli que l'Yonne... une lionne pense voir !!!!
Bonjour Véronique
Merci beaucoup pour ton gentil com, merci aussi pour ta fidélité. Passe une très bonne journée bises
Qing&René
Bonjour Véronique
Et ben j'en apprends des choses sur la seine merci de ne pas nous laisser dans l'ignorance la je mourais moins bête hihi, j'ai toujours entendu parler de la seine même à l'école .
douce journée et doux WE bisous
Marlène
les commentaires vont être rapide ce matin car pas de connexion chez skynet et canalblog où la plateforme ekla est en activité....eh oui le transport fluvial se fait encore pour des marchandises
Oui, vraiment, ton blog est passionnant et aujourd'hui j'apprends que ce n'est pas la Seine qui coule dans Paris !!!!!
Et à Lyon, ce serait la Saône qui a le plus fort début aux confluences de la Saône et du Rhône.
Mais on nous a menti comme dirait ROUMANOF !!!!!!
Et toutes les chansons, et tous les poèmes ...... Et, à Paris coule la Seine ...... difficile de modifier.
Je t'embrasse et merci de tes belles photos de la S..... Y....... SEINE !!!!!!
Bonjour Véronique.
Que de poèmes et de chansons dont les rimes seraient à revoir.
Appolinaire : Je passais au bord de la Seine / Un livre ancien sous le bras / Le fleuve est pareil à ma peine / Il s'écoule et ne tarit pas / Quand donc finira la semaine (Alcools, Marie).
Brassens : Que vienne le temps / Du vin coulant dans / La Seine / Les gens par milliers / Courront y noyer / Leur peine. (Le vin)
Vu tous les arguments que tu distilles, il ne faut pas croire à un pooisson d'avril.
Quoique le vendredi, est aussi le jour du poisson, poisson repas maîgre, pour des prix qui maintenant sont devenus pour les riches. A toi, bon WEnd à suivre, et je commence à m'hydrater de suite, mardi on va vers la canicule. A plus, et je m'en vais biffer la Saine pour y mettre l'Yonne à la place. yann.
J'ai déjà lu cet argument et meme vu une émission TV sur ce sujet ... mais que ce soit L'yonne ou la Seine ça ne changera pas grand chose
Bonne journée et merci pour ce billet intéressant
Oh la la ! Voila que je n'habite plus en Bord de Seine, mais en Bord de l'Yonne ? Rires.. Faut aussi que je change mon autre blog et l'appelle, l'Yonne et Moi ? Et combien de chansons il va falloir refaire !!
J'avais déjà aperçu ça quelquepart... Bon quand je la verrai tout à l'heure, je me dirai "Et dire que c'est l'Yonne".. mais je la trouverai aussi belle !
Belle journée, Véronique !
Bisous !
Coucou Véronique
Eh oui ce serait bien l'Yonne qui coule à Paris et donc la seine qui se jetterait dans l'Yonne et non l'inverse. Pour être mi-bourguignonne du côté maternel (ma maman est née à St Père sous Vézelay et j'ai mes oncles, tantes, cousins et cousines à Tonnerre et ses environs), je le sais depuis longtemps...
Merci pour cet article qui m'intéresse beaucoup. Je vais aller sur le lien...
Bisous du vendredi
Béa kimcat
hello Véronique
ah bon on nous aurait menti ;)
tranche historique intéressante comme quoi les choses ne sont pas toujours celles qu'on croit ;) mais elle est belle peu importe son nom :)douce journée Véronique
bisous *
Quelle information ce matin!
Les ponts de Paris sur l'Yonne, Ivry sur Yonne, les quais de l'Yonne....La Seine c'est mieux et je ne veux pas faire la révolution même si on nous a trompés depuis des siècles.
Bisous et bonne journée
Eh bien , en voilà une surprise ! j'ai vraiment appris quelque chose aujourd'hui ...Il est vrai que la géographie et moi ....Mais là , ton article interpelle ...il, y a peut-être d'autres cas comme celui-là ?
Bises .
Bonjour Véronique....Tu nous en apprends des choses. Alors tout ce qu'on a appris à l'école est faux, comme ça on nous a induit en erreur....Bravi !!!!
Bonne journée, Bon weeek-end, bisous
Bonjour, ma chère, Véronique,
me voici, sur ton intéressant blog ! pour te remercier. Tu pourras chanter sur les ponts de Paris, donc, tu fais les ponts et je vois que il y en a beaucoup trente sept certes que tu ne pourras pas comme tu me dis les faire tous. Il y en a pas un qu'il s'appelle le pont des soupirs, je te dis ça, car quand nous étions une année aller à Royat à côté de Chamalières a proximité de Clermont Ferrant pour te situer, là-bas il y a des noms bizarres comme le pont des soupirs ! le paradis ! l'enfer ! j'avais un livre guide et je visitais là-bas pas mal de choses. J'en ai toujours un bon souvenir de là-bas. Car en te parlant du pont des soupirs, je te raconte la petite histoire, nous marchions, ma maman et mon papa étaient devant nous et un monsieur passe devant ma maman et lui demande si elle connaissait le pont de soupirs et ma maman lui répond non mais ça va pas monsieur, et juste moi, je lui dis, mais il existe monsieur, vous allez un peu plus haut au devant et un moment donné vous allez voir un pont et ça sera écrit le pont des soupirs, juste à côté vous avez un restaurant. Il me dit merci mademoiselle, je me suis toujours souvenue de ça. La prochaine fois, je te raconterais pour le paradis et l'enfer. Là aussi des bons souvenirs. Je te souhaite une bonne fin de semaine, un très bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, ensoleillés, chauds, ventilés, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Et bien en effet c'est un scoop pour moi ! Et après tout peu importe, Yonne ou Seine ce qui compte c'est la beauté des lieux !
Bel après-midi, bisous !
CathyBonjour Véronique, super, j'ai vu sa à la télé et après vous avez les orages qui vont arriver. Chez nous aussi, trop chaud même, pas de pluie et la terre souffre. Très belles tes photos. Tu m'apprends des nouvelles, je ne savais pas du tout. Merci pour tes infos.
Bisous Petra
Bonjour Véro toujours des billets très riches en rebondissements ... tu as soulevé un lièvre hihi ! bisous ici 38 sur ma terrasse !
merci Véronique pour le superbe article des infos surprenante mais pourquoi pas bonne fin de journée @+ Pat
Bonjour Véronique,
Merci pour votre commentaire. Oui je suis d'accord avec vous, mais bon ce n'est pas malin de brûler des pneus, barrer des routes pacifiquement c'est mieux, mais bon de toute façon d'après ce que j'ai entendu à la radio sur Europe 1 ces pseudos taxis ne sont pas légaux, il suffirait que la loi soit appliquée mais bon ce n'est pas le cas, ce qui explique tout ce bordel! D'autre part nettement plus grave j'ai entendu à la radio ce matin qu'il y avait eu un attentat horrible, un pauvre gars a eu la tête coupé, ça va encore exacerber le niveau de racisme ambiant alors que fort heureusement tous les étrangers ne sont pas des fanatiques "religieux" si toutefois on peut qualifier ses gens de religieux...! De plus j'ai entendu également qu'il y a eu un attentat en Tunisie, des dingos on tiré sur des touristes qui étaient sur une plage. C'est d'autant plus pénible que le peuple tunisiens en général sont des gens gentils, dans les années 80 j'y suis allé cinq fois et je me promenais dans les médinas et je n'ai jamais eu aucun problème, je discutais même avec les gens. Maintenant c'est même dangereux dans les hôtels. Beaucoup de tunisiens et tunisiennes vivent grâce au tourisme, et avec tout ça je crains que ça fasse fuir les touristes et c'est la population qui va en souffrir et plus largement toute l'économie du pays, c'est vraiment triste. Dans le monde arabe la Tunisie est un peu à part car je sais que les français en général sont bien aimés, en tout cas c'était le cas dans les années 80, maintenant je ne sais pas si c'est toujours pareil. Au moment ou j'écris mon commentaire j'entends à la radio qu'il y aurait eu 27 victimes dans l'attentat en Tunisie, apparemment des touristes anglais et également des tunisiens ou tunisiennes en vacances dans leur propre pays. Bon je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
bonjour Véro . dis tu vas encore déclencher un conflit entre spécialistes . en attendant tes photos sont très belles . de gros bisous plus que chauds . ça cogne ici !
J'avais déjà entendu des revendications.
Faillait-il détrôner Louis XIV pour son jumeau né en second et donc l'ainé
Combien d'inexactitudes gouvernent nos vies. Sorry pour l'Yonne mais il y a prescription.
Bisous
bonjour, mon mari aime Paris mais préfère vivre ailleurs !! tout le contraire de celui de la citation !!!
bisous
Coucou Véro , voilà quelque chose que je ne savais pas ! . Un peu en retard car
beaucoup à faire et visite aux soldes des Galeries avec deux achats ( 30% )
pas énorme mais mieux que rien !! . Bonne soirée chére Véro , bisous
45dany ceretVendredi 26 Juin 2015 à 18:17Je viens d'avoir un texto de PETITE JEANNE, accident dans la famille nous partons en catastrophe !!!!!!!!!!!!!!! je n'en sais pas plus .Avec ce qui s'est passé dans l'après-midi je ne suis pas rassurée pauvrette , fin des vacances Qué calor !!!!bisous
Moi qui a toujours rêvé vivre à la campagne, nous voilà tout d'un coup dans l'Yonne alors. Ca c'est chouette. Alors il faut dire la Yonne et Marne.
Bonne fin de semaine. Yves
Coucou Véro
Hélas... on fait entrée l'ennemi chez nous et après on pleure, le mal est partout ce monde est devenu fou...
Merci pour ton commentaire...
gros bisous
Bonjour douce Véronique ..
Voila je refais surface après plus d'une semaine de problèmes respiratoire et d'hospitalisation ..Nous sommes toujours avec des chaleurs extreme , de 40/42 , c'est étouffant et moi qui étais une grosse fumeuse , je le paie très cher , mais bon ..j’espère que tout va bien pour toi ...Merci pour cette petite balade sous les ponts de Paris , toujours agréable et séduisant .. j'aimerai bien refaire le voyage .. Bon Week-end amie lointaine ..
Je t'embrasse ..
Nicole ..l'une ou l'autre , finalement c'est une belle rivière, heu, fleuve qui traverse la capitale !
belle soirée, à toi, bisous
bonsoir ma belle, ben ,voilà autre chose ,il a fait beau et chaud ,idem jusque la semaine prochaine ,bonne fin de soirée ,bisous
54A L PSamedi 27 Juin 2015 à 04:29Bonjour VERONIQUE
Je vous souhaite un Week-End
Plein de bonheur et de douceur
Entre verdure et fleurs
Avec les caresses du soleil
Amitiés Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
Et a lundi
55ullaSamedi 27 Juin 2015 à 06:00veronique
et bien ça alors c est une vraie nouvelle pour moi en tout cas , et je ne l oublierais pas
encore des massacres hier et hélas ça va continuer , des innocents meurts , ou que nous soyons maintenant personne n est a l abri , pourquoi mais pourquoi , dieu n a quand meme pas voulu tout ça , meme si nos dieux sont (( différents )) tous sont bons
il fait une forte chaleur en ce moment et pour le moment je supporte bien , tant mieux
le fils ce matin doit etre rendu dans sa nouvelle maison car hier il déménageait tout avec deux copains et demain ils reviennent , et lui repartira avec femme et enfants mardi matin , mais la route est bien longue , hier soir de RENNES ils n étaient qu a CLERMONT FERRAND , je pense qu ils ont du etre vers minuit a GAP , je ne sais plus le nom du village pas loin
je te souhaite un tres bon samedi et je t embrasse
56DuduljpSamedi 27 Juin 2015 à 08:34Bonjour Véro
Joli reportage avec de belles photos et une révélation surprenante !
La semaine qui vient va être terrible avec ses fortes chaleurs !
J'espère que tu vas bien; bon week-end; bisous : Jean-Pierre
moi qui suis née à quelques pas de la Seine, je peus dire que ses eaux glauques ne sentent parfois assez mauvais...
la Seine ou l'Yonne voilà encore une sacrée bataille ... Du coup il faudrait encore chambouler les départements de la Région Parisienne , s'il fallait rendre à César ce qui appartient à César, voilà qui changerait encore tout ce que les générations anciennes ont appris, nos cartes de France seraient bonnes pour la poubelle et dérangerait nos habitudes ancestrales ... n'allez surtout pas mettre ça dans l'oreille de l'actuel gouvernement qui vient de saccager les Régions Françaises pour faire hypothétiques économies ...
60ullaDimanche 28 Juin 2015 à 04:16bonjour chere véronique
oui actuellement nous sommes bien en guerre et une drole de guerre ou l ennemi est parmi nous peut etre notre voisin et comme toi ça me fait peur , comme toi aussi je voudrais que tout le monde soit heureux de quelque confession qu il soit , mais hélas on ne sera jamais entendu , loin de la meme , alors faut que l on se prépare au pire dans cette vie ou nos enfants et petits enfants vont essayer eux aussi de vivre , car ils auront une plus mauvaise vie que nous encore et c est pour eux que la je me fais beaucoup de soucis
aujourd hui dimanche je prie pour la paix dans le monde et pourtant je ne suis pas pratiquante ,
je te souhaite un doux dimanche quand meme malgré les atrocités car hélas elles font partis de notre vie maintenant
que la paix soit sur le monde
Bonjour Véronique,
je profite d'une pause à l'ombre pour visiter tous les articles depuis mon dernier passage.
Je pense qu'aujourd'hui, les bords de la Seine, de L’Yonne ou de la Marne doivent être apprécié avec cette chaleur.
Je crois que je vais passer un bon moment à lire vos articles.Bonne journée,
Michel
Ajouter un commentaire
Vendredi 26 Juin 2015
Saint Anthelme
“Le vrai parisien n'aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs.” Alphonse Karr
Merci pour votre visite et votre commentaire ...