-
« Floating Heavenly Palace » (« Palace céleste flottant ») de l’artiste taïwanais Li Chen - Place Vendôme, Paris 1er
Douze sculptures monumentales de l’artiste taïwanais Li Chen Place Vendôme, Paris 1er
Li Chen est l'un des sculpteurs contemporains d’origine chinoise dont le travail a été reconnu dans le monde entier. Rajeunissant des milliers d'années de traditions, il affranchit son style du poids des idées reçues tout en réinterprétant les classiques chinois. Son tour de force est de leur insuffler un goût de renouveau en y infiltrant une vision contemporaine. En mêlant à la fois le massif et la légèreté, les principes esthétiques sur lesquels reposent ses sculptures forment un ensemble novateur et singulier.
Ses œuvres ont été exposées à maintes occasions à l’international, notamment à la Biennale de Venise en 2007, au Musée d'Art national de Chine à Pékin en 2008, au Musée d’art moderne de Singapour en 2009, et en 2012 à Seattle au musée Frye Art ainsi qu’à Taipei, au Mémorial de Chiang Kai-Shek à l’occasion d’une des plus grandes expositions à ciel ouvert réalisée en Asie. En 2013, il fait sa toute première exposition personnelle en France grâce au soutien logistique d'une équipe internationale.
Douze sculptures monumentales en bronze de l’artiste taïwanais Li Chen sont installées Place Vendôme, Paris 1er, du lundi 2 au dimanche 29 septembre 2013
« Floating Heavenly Palace » (« Palace céleste flottant »)
Cette oeuvre est inspirée d'un poème appelé "Partridge Sky", composé par Zhu Dun-ru, l'un des plus grands poètes de la dynastie Song (960-1279) :
"Un Dieu du ciel en charge des montagnes et des rivières m'a fait le don d'une sauvage et indomptable nature / Capable de convoquer les vents et la pluie, je peux facilement diriger la nature / Plein de connaissance, et tenant bien l'alcool, je n'ai jamais eu envie d'une position de pouvoir / Je ne veux même pas habiter dans le palais céleste, je préférerais flotter sur la brise dans un état pur et clair, et être enchanté in Loyang."
En position intrinséquement instable, le personnage tient le "palais céleste", flottant sur un nuage, au bout de son doigt, tandis qu'il a un pied en l'air, l'autre étant posé sur le rocher. Cependant, Li Chen a choisi de présenter un personnage très droit dont il se dégage une apparence de grande stabilité. Il peut même paraître autoritaire, voire arrogant, regardant le monde de haut, ne lançant pas même un regard au palais.
En réalité, Li Chen symbolise dans cette oeuvre le désintéressement à la gloire, à la fortune et l'aspiration à une grande hauteur morale. En effet, il plaint Zhu qui éprouve tristesse et douleur d'être né à une mauvaise époque, le privant de s'exprimer librement dans son art. Cette oeuvre met en exergue l'importance de chercher ses propres valeurs, quelles que soient les circonstances.
Cette sculpture fait partie de la série "Spiritual Journey through the Great Ether".
« Floating Heavenly Palace », 2007, bronze laqué, 3,34 x 2,05 x 8,48 m ©courtesy Asia Art Center
« La photo du weekend : La Seine« Lord of Fire » (« Le Seigneur du Feu ») de l'artiste taïwanais Li Chen - Place Vendôme, Paris 1er »
-
Commentaires
on a l'impression qu'il va tomber
Encore une belle journée ensoleillée après dissipation de la brume matinale
je te souhaite de passer une bonne journée
bisous
janineBonjour titeparisienne
voilaune belle sculture par un grand monsieur
je te souhaite une bonne journée
gros bisous
Bonne journée et gros bisous Hélènebonjour amie véro.Bisous de chez nous avec le soleil et agréable journée à toioui, c'est la tenue traditionnelle dans la région, portée surtout lors des fêtes mais aussi par les anciens;
belle journée Véronique;
amitiés;Bonjour Véronique, très belles photos de cette statue originale, elle me fait penser à un petit bouddha... Le meme sourire et la forme dodue... Le soleil brille après la brume de ce matin... Bonne journée, gros bisousJe suis allée voir cette exposition samedi dernier, et j'ai adoré, mes filles aussi ... Les voir en vrai, c'est vraiment mieux !
La première photo est vraiment d'une sacrée créativité au niveau du cadrage, il fallait y penser à cadrer comme ça, vraiment bien! Par contre bien que vos photos soit comme toujours impeccables, par contre je n'en dirais pas autant de "ces oeuvres d'art" que je trouve vraiment minables, mais bon ça a au moins le mérite je présume d'attirer la curiosité des passants! J'espère que vous allez bien ainsi que votre moral. Je vous souhaite une bonne fin de journée en espérant que tout va bien.
Merci pour votre commentaire. Eh bien ça c'est certain que ces sculptures sortent de l'ordinateur c'est le moins que l'on puisse dire...! Franchement ça ne m'inspire rien à par le fait que l'on peut imaginer que cette statue tient un nuage sur le bout de son doigt mais bon à part ça je ne vois aucune signification particulière à "cette oeuvre d'art"...! ca me fait un peu penser à toutes ces oeuvres temporaires qui sont installé à Nantes tous les ans et que j'ai photographié comme par exemple le banc géant dans le jardin des plantes etc...etc...! Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.Vous étiez au même endroit avec Francine ? Vous avez les mêmes articles. C'est fou. Bonne soirée. Yves
Encore une belle decouverte pour moi ..
J'admire la precision de tes recherches et tes photos sont magnifique ,,
Bonne journee ma douce amie .
Gros bisous .
Nicole . .encore un plaisir de voir ce personnage ... bise Titite Parisienne
La présentation de votre site est parfaite, recherchée, bien à propos....on sent que vous aimez votre ville, votre quartier...Encore bravo!j'ai cru me tromper de blog, je viens de voir une série chez Francine très ressemblantes! jolies ces photos sous ce ciel bleu! muxu
Nous avions du brouillard ce matin jusque vers Melun et puis le soleil et il a fait une très belle journée. Il y avait encore 22 quand nous sommes rentrés à 19h alors que nous n'avions qu'à peine 10 ce matin!
Bonne fin de soirée à vous tous et gros bisous. Minouche
bravo pour ce super article très intéressant et tes belles photos prises sous des angles très originaux ...
soleil aussi en provence ... pourvu que çà dure !!!
bisous et bon mercredi
un peu de vent et pluie, tu ne ignore la cote est a 180 km de canton, en plus nous sommes protégé par des montagnes
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René
C'est toujours triste de voir disparaître une personne que l'on connait même virtuellement !
Oui, j'ai passé une bonne journée au bord de l'eau, car ici, il fait 30°C !
J'espère que pour toi aussi ,ta journée a été agréable;en tout cas, bonne soirée; bises de Jean-Pierre.48almanitooMercredi 15 Janvier 2014 à 11:2049ton amie tinonMercredi 15 Janvier 2014 à 11:20Bonjour, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton merveilleux ! intéressant ! blog ! où j'admire ce que tu nous mets ! Je te remercie bien de ta bonne visie, de ton bon commentaire. Donc, le temps se maintient sur la capitale, nous, nous avons un beau temps estival. Sinon, certe que mes journées sont longues, heureusement que j'ai un peu de passage chez moi avec mon corps médical, ma meilleure amie qui vient quelques minutes en me prenant le pain et parfois autres, puis j'ai soit aussi mon primeur, ou même le boucher et ma voisine de palier pour mon courrier quand j'en ai. Sinon, je fais pas mal de l'ordi, des jeux, mes blogs, puis j'alterne avec la télé et aussi je me met à la fenêtre pour voir dehors, de temps à autre, je passe un coup de fil à mon tendre qui là est encore à la campagne car ils attendent que l'hosto telephone pour une place pour ma belle mère car ça devient urgent mais là pas de place il devrait la rentrer d'ici peu, mais en attendant il ne peut pas encore aller travailler, il lui tarde aussi de retourner pour me voir, enfin, voilà. Je te souhaite un bon mardi après-midi. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous ensoleillés, pour ma tite parisienne,ta tinon du midi.50myrtilleMercredi 15 Janvier 2014 à 11:20
Ajouter un commentaire
merci pour tes belles photos et ton commentaire
bonne journée bisous monique