-
Georges Brassens ... Jeanne et Marcel : Impasse Florimont Paris 14ème
Impasse Florimont, Paris 14ème : Georges, Jeanne, Marcel.
Impasse Florimont, derrière la rue d'Alésia, à Paris 14è, c'est ici que Georges Brassens trouva l'amour et la liberté. Ni eau, ni gaz, mais un parfum que Brassens ne trouvera nulle part ailleurs.
- " C'était une espèce de taudis. Mais j'y étais bien, et j'ai gardé depuis, un sens de l'inconfort tout à fait exeptionnel"
En mars 1944, il profite de sa première permission après un an passé au camp de Basdorf, près de Berlin, pour mettre un terme au STO, le service du travail obligatoire. Considéré comme déserteur, il se cache chez Jeanne et Marcel Planche. Des pauvres gens pourtant, qui n'ont à lui proposer qu'un lit-cage dans leur salle à manger. A côté il y a une armoire que Brassens appelle son "tambour" parce qu'il y rythme ses premières compositions.
Impasse Florimont les animaux sont rois ... et nombreux. Dans la basse-cour de Jeanne : Une buse, un corbeau, des poules, un perroquet qui se moque des chiens et qui pince les fesses des visiteurs, des chats, de très nombreux chats, Brassens les adorait, et une ... cane, qui un jour, pond, merveille, un oeuf ! Georges Brassens en fera une chanson : " La cane de Jeanne "
-" La cane De Jeanne
Est morte au gui l'an neuf...
L'avait pondu, la veille,
Merveille! Un oeuf.
La cane De Jeanne
Est morte d'avoir fait,
Du moins on le présume, un rhume,
Mauvais! ..."
Cette fameuse cane, que personne, en ces temps de disette, n'a eu le coeur de transformer en rôti. Brassens adorait Jeanne et Marcel. Marcel dit "L'auvergnat" et surtout Jeanne ... " Toi, l'hôtesse, quand tu mourras, quand le croque-mort t'emportera, qu'il te conduise à travers ciel, au Père éternel"
L'impasse Florimont n'a pas (trop) changé depuis un siècle. Voici quelques photos prises le 7 juillet 2013.
Avant d'arriver à l'impasse Florimont, une grande photo de Georges Brassens.
Tout au fond "La maison du bon dieu de Jeanne et Marcel "
Une coïncidence de taille. Alors que Georges Brassens commençait à être connu et qu'il se prodisait chez "Patachou" il fît la connaissance de Pierre Nicolas.
Georges est encore aussi pauvre que Job. Pierre Nicolas, contrebassiste du lieu, l'accompagne spontanément. L'amitié aussi est spontanée : Pierre accompagnera Georges jusqu'à ce que mort (de Georges) s'ensuive. Mais, le premier soir, Georges n'a ni sous ni voiture. Pierre le prend dans sa voiture. " Où t'habites ? "
- Dans le XIVe
- Oui, mais où ?
- Une petite impasse, tu connais pas, je te montrerai ...
- Elle s'appelle comment ton impasse ?
- Florimont.
- Gros rire de Pierre Nicolas : Il est né impasse Florimont.
* Sources : L'impasse Florimont - Wikipédia - Forum sur Georges Brassens
« Balade champêtre "Cité Bauer" Paris 14ème Paris 19ème - Quartier de la Mouzaïa - Villa Claude Monet »
Tags : georges, jeanne, brassens, impasse, florimont
-
Commentaires
ჱܓ Bonjour ma petite Véronique...Quelle belle histoire en photos, ça a bien changé aujourd'hui ! Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on ne l'annonce pas mauvaise du tout, autant en profiter. ici c'est plein soleil pour le moment ! Je t’envoie plein de gros bisous et douces caresses pour tes gentilles féline♥ ჱܓ
Coucou Véro , oui Brassens était mon chanteur préféré dans ma jeunesse malgré
l' interdiction de l'écouter par mes parents ! . Article très intéressant , merci Véro
. Bonne journée , bisous , Escapade
Article très intéressant. Ma fille habitait tout près et je n'y suis jamais allée. J'ai toujours remis à plus tard. Merci.
Ma fille, son époux et nos petites puces arrivent cet après-midi pour 4 jours. Je ne pourrais passer sur les blogs. Bon et long week-end de l'ascension et à lundi.
Bonjour Véronique
Je passe tôt car je dois partir chez mon médecin ....merci pour ce bel article sur Georges Brassens .
douce journée bisous
Marlène
8mireille du sablonMercredi 13 Mai 2015 à 07:39...quelle belle histoire! Pauvre mais si riche en amitié....
Bises du jour de Mireille du sablon
bonjour chere Véronique, superbe ton billet du jour et tes photos, merveilleux ces épisodes de la vie de Brassens , ses années de galère, ses amis, la cane ! dans cette impasse Florimond , un endroit qu'on n'imagine pas à Paris, bravo encore ! grosses bises
Merci pour cet article Véronique.
J'aime cet Artiste Poète dont je connais tout le répertoire et qui a bercé mon enfance avec des parents fan avant moi.
Bises et bonne journée12lacaMercredi 13 Mai 2015 à 08:16etonnante coincidence !!! et même maintenant ils sont côte à côte ! genial...
j'avais vu un téléfilm retraçant sa vie, et notamment son histoire avec jeanne !!! j'aime beaucoup brassens ... mon fils aussi, pourtant pas son époque, mais mon pote pierre adore et nous a fait écouter son répertoire , léo ferré, nougaro, brel, reggiani etc.. etc..
alors là c'etait pas loin d'ou je travaillais mais à l'époque je ne le savais pas !!! j'avais 19/20 ans !
non on ne fait pas le pont, comme la semaine dernière, moi j'ai pas été travailler le samedi matin car ma directrice gentille, ne me fait pas venir le samedi matin, mais les instits bossent le samedi matin donc j'y vais vendredi et les instits, vendredi et samedi matin, l'académie a refusé les ponts du 9 mai et de l'ascension !!!! font ch.... par contre ils nous filent la toussaint tous les ans, alors qu'on s'en fiche !!! 10 jrs de vacances à la toussaint nous suffisent au lieu de quinze !!! il fait moche souvent, on préfererait l'ascension !!! mais non , histoire d'emmerder le monde hein !
enfin c'est pas le bagne.. mais celui qui bosse dans une école ou y a pas une bonne ambiance ça doit pas être marrant !
bon mercredi ma belle, je vois maman aujourd'hui on va profiter du soleil tant qu'il est là ... petite sheila s'est bien remise, vais lui faire sa piqure et donner son miam, ensuite je me préparerai.. jet 'embrasse, bibi flo
Brassens, Brel, Bécaud, Barbara (et j’en oublie !) appartiennent au panthéon de la chanson française.
Bonjour , un merveilleux interprète au grand coeur....comme on n'en fait plus de nos jours...Belle journée Véro..Bisous..
tu as tout à fait raison, Véronique mais sur les blogs, on ne peut pas rentrer dans les détails en matière politique ou religieuse; les intégrismes sont à bannir dans toutes les religions, le seul moyen de permettre aux gens de vivre dans l'amour de son prochain et des autres;
mais c'est un voeux pieux, trop d'intérêts en jeu à commencer par le pouvoir;
bisous et belle journée
17de vous a moiMercredi 13 Mai 2015 à 09:08Bonjour, la première chanson que j'ai entendu de Brassens était "le gorille", c'était un ami à RIO qui l'avait rapporter de France, où à l'époque il avait été interdit, c'était dans les années 50, eh oui il y a longtemps. Je t'embrasse.
18HélèneMercredi 13 Mai 2015 à 09:13Bonjour Vero
Merci pour ce reportage sur ce grand chanteur qui malgré la critique de certain ne laissait personne indifférent . c'était une belle époque
Bonne journée Vero
Gros bisous Hélène
Bonjour Véronique, J'aime bien Brassens, je ne savais pas tout ça. Encore un billet intéressant. Jolie l'impasse fleurie. Bon mercredi Bises
Bonjour Véronique, beau reportage sur cette impasse qui a eu le bonheur d'héberger Georges Brassens, je l'aimais beaucoup..
Bon mercredi, gros bisous
Bonjour Véronique
J'associais jusque là Georges Brassens à Sète plus qu'à Paris mais je découvre cet épisode de sa vie parisienne pendant et après cette affreuse guerre
et voici donc l'origine de "la cane de Jeanne" ....
Merci pour ton partage
Bises, bonne journée
27mabiche1231Mercredi 13 Mai 2015 à 10:31Bonjour Véronique,
merci pour ce beau billet ! j'ai apprécié.
Passe un bon mercredi, bisous,
au fait ma belle-fille m'a appelé hier soir, elle s'est excusée de son attitude, à mon avis, Christophe lui a remonté les bretelles. Mais je lui ai dit ce que j'avais sur le coeur, suis soulagée.
Bisous Nadine
Bonjour Véronique
oh comme on ressent une douce nostalgie c'est superbe
ni eau ni gaz mais l'amour ....et l'histoire avec la canne....j'ai des frissons
merci pour ce beau lieu et l'hommage a ce grand artistebisous et douce journée ♥
Bonjour Véronique Quel bel article tu nous offres là ! Magnifique et émouvant je suis passionné par ce poète , lire ton reportage m'a comblé , merci à toi . Bonne journée la belle BisousLors d'un prochain séjour il faudra que je découvre cet endroit ; nous étions tellement fan de l'artiste.
Mon séjour se termine - je vais à Giverny aujourd'hui.
je t'embrasse
33pontdevie-pivoineMercredi 13 Mai 2015 à 15:37Un article tout en émotion que j'ai aimé, beaucoup aimé. Et tant étudié en fac que je connaissais toutes ses chansons parce qu'on les chantait en choeur. Un prof passionné et passionnant, ça aide.
Tu as vu, ça se gâte ! Fais que 20° sur mon balcon et ma perruchette est toute en boule de plumes bleues.
Grosses bizouilles petite Véro.
Bonjour Véro chut je pleure ... Je connaissais l'histoire quand on aime un artiste on en sait un peu plus sur sa vie !!! Ah tous ces gens qui nous ont quittés de vrais artistes ! bisous !
36mauriceMercredi 13 Mai 2015 à 16:08Bonjour Véro
Merci pour ce morceau de mémoire. je ne connaissait pas ce pan de l'histoire. Paris est fabuleux, il y a toujours une histoire derriere chaque porte.
toujours mes soucis d'ordi qui posent problèmes pour visiter les blogs
bonne journée à toi, amicalement, maurice
37LoneciMercredi 13 Mai 2015 à 17:17Bonjour Véronique ..
Merci pour cette belle histoire que je ne connaissais pas , d'un artiste que j'aimais beaucoup ..
Bonne soirée douce amie ..
Bisous ..J'aimais beaucoup Brassens dont je connais presque toutes les chansons par coeur , alors un grand merci pour ce bel article !
Bises et bonne soirée .
bonsoir, il me semble que j'en avais entendu parler...ouf dure journée pour moi, demain plus calme
bisous
42nyky8313Mercredi 13 Mai 2015 à 20:07Très bel article sur G.Brassens......Un grand bonhomme.Tu sais que moi, je suis passée devant le cimetière ou il est enterré...
Bises et bonne soirée.
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Non pas de nouvel des animaux, en tout cas à la radio sur Europe 1 ils n'en ont pas fait mention aujourd'hui. Je savais pour les singes, mais bon j'ignorais pour les tortues! D'après les informations que j'ai pu entendre à la radio ce zoo est extrêmement bien gardé donc ce doit être des personnes extrêmement bien organisés qui ont fait ça. Ce matin à la radio sur Europe 1 il y avait la chef soigneuse du jardin des plantes de Paris qui était invité et elle a dit que le singe qui s'appelle Nenette, "celui probablement que j'avais vu en photo sur votre blog" eh bien il ou elle a 46 ans! Je ne sais pas si c'est beaucoup pour un singe un tel âge! Il a fait beau temps également dans ma région, mais bon je suis sorti uniquement pour aller à la pharmacie! Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne journée de demain si vous faites une sortie photos. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
bonsoir Véronique, très sympathique ton article !
belle soirée à toi et ta famille :-)
bisous
Bonjour Véronique,
J'ai trouvé ton article très intéressant.
Le bonheur est souvent à des endroits que l'on ignore.
Quel hasard avec Pierre Nicolas?
les gens où il habitait étaient très bons.
merci pour ce bel article.
Amicalement Véronique.
Bonjour Véronique
merci pour cette découverte
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René
49A L PJeudi 14 Mai 2015 à 04:27Bonjour VERONIQUE
Point d’informatique pour m’accompagner
Pour laisser le repos faire son effet
Plus que 01 jour Je.
Je vous souhaite un super temps
Pour cette fin de mois
Amitiés * / * Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://56meldix77.eklablog.com/
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Pause vacances jusqu'au 4/5 juin
Les deux blogs seront alimentés
Pendant cette période.
Merci pour vos commentaires
Un plaisir de vous lire a notre retour.
Très beau reportage sur Brassens et cette impasse de Florimont que j'ai connu dans mon enfance est pleine d'histoire. J'habitais Porte de Vanves et j'allais souvent dans ce quartier qui a du bien changer, pour retrouver mes copains. Je ne connaissais pas l'existance de Brassens à cet endroit mais à 17 ans ...!!! Merci pour cette découverte.
51de vous a moiVendredi 15 Mai 2015 à 16:08Coucou, tu as remarqué que j'étais en avance pour souhaiter un bon dimanche, mais je vérifiait certaines choses sur mon Ipad. J'arrive difficilement à l'utiliser. Bisous.
Bonjour Véronique
Un petit coucou rapide, je viens de visionner tes pages que je n'avais pas vu c'est superbe ce que tu nous présentes, avec ça tu dois connaitre Paris comme ta poche.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour venir sur les blogs, ma petite fille fait sa sièste à côté de moi alors j'en profite pour venir te vois
Je te dis à lundi bisous
j'adorais et j'écoute encore Brassens
et j'avais vu une émission il y a quelques années où l'on montrait et où il expliquait son lieu et mode de vie
toute en simplicité mais dans un endroit superbe où "son taudis" était bien chaleureux et où ses copains et lui passaient de merveilleux moments
merci pour ce reportage véro
Ajouter un commentaire
Mercredi 13 Mai 2015
Sainte Rolande
"Quand on fait notre éloge, on ne nous apprend rien." François de La Rochefoucauld
Merci pour votre visite et votre commentaire ...