• Insolite : le parvis de l'Hôtel de Ville s'anamorphose

    Du 24 juin au 15 juillet un jardin éphémère verdit le parvis et prend la forme d'une curieuse anamaphose végétale en 3D réalisée par l'artiste François Abelanet. Oeuvre monumentale et ludique de plus de 100 m de long. 

    4 Juillet 2011 Jardin éphémère Hôtel de Ville 2

    Avec ses lignes géométriques en 3D, l'oeuvre donne aux visiteurs une illusion du relief et s'étend sur 1500 m². Monumentale, elle mesure 100 m de long et nécessite 1200 m²  de pelouse, 300 m² de sedum et 650 m3 de paille et de sable. Près de 90 jardiniers et techniciens sont mobilisés en continu pendant cinq jours pour la réalisation de cette oeuvre éphémère.

    4 Juillet 2011 Jardin éphémère Hôtel de Ville 1

    Avec "qui croire ?", François Albaret invite le spectateur à ressentir et éprouver la place fondamentale de la nature : " Nous vivons dans un monde où l'on entend débattre les écolos, les scientifiques, les industriels ... J'ai voulu simplement poser le problème de l'arbre et inviter les gens à s'interroger sur la place que l'arbre, la nature et l'environnement ont pour eux. Je voudrais que les gens se posent la question à eux mêmes et ressentent à quel point l'environnement est fondamental"

    4 Juillet 2011 Jardin éphémère Hôtel de Ville 3

    Une anamorphose est une image déformée qui retrouve ses proportions d'origine et prend sens quand on la regarde sous un certain angle.

    4 Juillet 2011 Jardin éphémère Hôtel de Ville 4

    L'artiste François Abelanet est passé maître dans cette variation moderne du trompe l'oeil.

    4 Juillet 2011 Jardin éphémère Hôtel de Ville 5

    Voilà ce que l'on voit en montant sur le belvédère, on a vraiment l'impression que la pelouse est ronde ... C'est une anamorphose. 

    * Source : Paris.fr 

    « Port de Javel au Port de Suffren, sculptures au fil de l'eau (suite)Un allié à protéger : l'arbre »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juillet 2011 à 06:49
    Martine

    Bonjour Véronique,

    L'effet est saisissant, spectaculaire! Quel boulot!

    Gros bisous de bon lundi

    Martine

    2
    Lundi 4 Juillet 2011 à 06:58

    bonjour

    commence bien cette nouvelle semaine

    passe un bon lundi

    amitiés rené

    3
    Lundi 4 Juillet 2011 à 07:24
    TititeParisienne

    Bonjour Gavroche ; Et voilà une nouvelle semaine qui commence. Pars-tu en vacances ? Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique.

    4
    Lundi 4 Juillet 2011 à 07:49
    nenette206
    rien à dire,simplement que c'est superbe,j'aime beaucoup nous avons du soleil ce matin,je revis bonne journée et grosses bises janine
    5
    Lundi 4 Juillet 2011 à 08:12
    Marlène.edelweiss

    Bonjour Véronique!!! c'est splendide ...magnifique cela doit être beau à voir.....le temps à changer il est à la pluie aussi je vais aller faire mes courses avant la pluie je vais te souhaiter une bonne journée et fais de gros bisous

    6
    Lundi 4 Juillet 2011 à 08:12
    jean-pierre

    bonjour Véro . très original et je l'avoue assez agréable a l'oeil . un beau travail d'artiste . bonne journée et gros bisous 

    7
    Lundi 4 Juillet 2011 à 08:16

    bonjour amie véro.En effet,c'est un beau bâtiment.Bisous de nous deux et très bonne journée à toi

    8
    Lundi 4 Juillet 2011 à 08:44

    un ballon de pelouse cool et jolil oui bordeaux la ou j ai vecu ma naissance ca faisait longtemps que je ne suis pas revenue donc j ai profiter mais quel changement et vraiment beau a voir bisous 


    9
    Lundi 4 Juillet 2011 à 09:02
    chantal

    C'est super beau !!! super bien fait !

    Bon début de semaine, bisous d'un lundi grisou.

    10
    Lundi 4 Juillet 2011 à 09:03
    Eliane

     


      coeur-dentelle-pdc-.jpg
    Bonjour Veronique,  ah j'en ai appris ce jour, merci, c'est vraiment extra!

    Très bon début de semaine, a demain

    11
    Lundi 4 Juillet 2011 à 09:25
    Jean

    Bonjour

    Vraiment surprenant....  et sans doute très bien... mais j'suis un peu trop paysan pour l'apprécier vraiment...

    C'et une place que je connais un peu, mais alors là j'y serais perdu...

    Bonne journée

    Jean

    12
    Lundi 4 Juillet 2011 à 11:17
    chatbada

    Bonjour ma Titite Véro,

    C'est impressionnant et j'aime beaucoup .

    La chanson de Maxime LeForestier qui accompagne ton article ,colle à la perfection à cette oeuvre ...

    Heureuse de savoir que Sarah va mieux .

    Bonne et douce journée mon amie .

    Je t'embrasse

    13
    Lundi 4 Juillet 2011 à 11:23
    Hélène

    Un bonjour de Savoie où je suis arrivée hier en début d'après midi , une route agréable sans encombrements. aujourd'hui repos ,demain matin j'attaque ma cure .

    C'est magnifique ce que tu nous présente aujourd'hui ,il n'y a vraiment qu'a Paris pour voir des choses pareils ! j'espère que tu n'as pas trop chaud ,ici il fait chaud la journée mais les nuits sont fraiches .

    Bonne journée Vero gros bisous Hélène

    14
    Lundi 4 Juillet 2011 à 12:25
    Bruno

    Bonjour Véronique, impressionnant en effet bravo. Amitiés bisous, Bruno

    15
    Lundi 4 Juillet 2011 à 12:32
    Papyclau

    Bonjour Véronique, c'est beau, c'est original, mais combien ça coute en ces période de crise où tout le monde doit se serrer la ceinture ??? lol !!! Bon après midi, bises. Claude.

    16
    Lundi 4 Juillet 2011 à 14:33
    *! Sara la Martiniqu
     
     
    Bon Lundi  et bonne semaine
    Bisous/Amitiés
    17
    Lundi 4 Juillet 2011 à 15:14
    Marizou

    Cela vaut la peine d'aller faire un petit tour par là !

    18
    Lundi 4 Juillet 2011 à 15:31
    tisoleil

    Bonjour Véro,

    tes photos sont très jolies aussi. Il fait beau pour le moment. J'espère sa va rester. Ma voiture est toujour en garage. Pfffffffffff

    Bonne journée tisoleil


    19
    Lundi 4 Juillet 2011 à 15:42
    tatarinette

    Bonjour véro

    Oh la la mais oui, c'est spéctaculaire, je pensais vraiment que c'était une boule!!!!

    je reprepare mon sac a dos pour demain..

    Bisous du jour..en passant par chez toi

    20
    Lundi 4 Juillet 2011 à 16:03
    louna81

    bonjour ma belle, un petit coucou en ce debut de semaine, juste pour te souhaiter une bonne fin de journée, que mes douleurs me foutent un peu la paix mais pour combien de temps ? gros bisous en ce lundi maussade et ce trompe l'oeil est magnifique, bravo l'artiste

    21
    Lundi 4 Juillet 2011 à 17:00
    mel-and-tof

    Bonjour ma douce Véro 

    C'est une merveille ,j'aime beaucoup ;quelle beauté !!! 

     Je te souhaite ma douce amie une bonne journée avec de gros bisous   

    Méline

    22
    Lundi 4 Juillet 2011 à 17:21
    dalma-dog

    Salut mon amie véro, je me sens fatigué, mes nuits de garde mon crevée !!!!!je te souhaite un bon après midi, bise a+

    23
    Lundi 4 Juillet 2011 à 17:28
    souhila
    Un petit passage rapide pour te souhaiter une bonne journée avant de sortir ^^ **BISOUS**
    24
    Lundi 4 Juillet 2011 à 17:32
    chris03

    Insolite et pittoresque à la fois, belle initiative! Merci à toi de nous la montrer!

    25
    Lundi 4 Juillet 2011 à 18:12
    chevrette13

    en effet un vrai trompe oeil !! heureusement que tu nous explique cela !! bonsoir Véronique, ouf je me pose un peu j'ai les petits, il faut les occuper, cuisiner aussi un peu plus..ils ont cueilli les tomates et les aubergines du jardin et m'ont regardé faire un gratin parmesan !!

    bisous

    26
    Lundi 4 Juillet 2011 à 18:26
    Christine7478

    Bonsoir Véro, Je trove que c'est une belle réussite  , un peu plus de verdure à Paris,dommage ce n'est qu éphémère. Bonne soirée Bisous Christine

    27
    Lundi 4 Juillet 2011 à 18:29
    laetitia

    Coucou ! j'adore c'est original ! ici c'est parti pour 2 mois d'enfer lol ! 20mn au lieu de 10mn pour embaucher...et plein de monde partout....et des gens qui ralent alors qu'ils sont en vacances !!?? chercher l'erreur !!! je comprend pas moi en vacances je suis détendu et de bonne humeur !! aujourd'hui c'etait 8h30/13h bonne journée

    28
    Lundi 4 Juillet 2011 à 20:09
    dani-elle

    bsr, jolies ! merci pour ce partage, muxu

    29
    Lundi 4 Juillet 2011 à 21:53

    c'est très très beau

    je te souhaite une très belle fin de journée

    gros bisous 

     

     

    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    30
    Lundi 4 Juillet 2011 à 23:56
    tatarinette

    Bonsoir véro Un coucou avant d'aller au lit

    A demain soir Bisous

    31
    Mardi 5 Juillet 2011 à 08:21
    Le Billet de Michel

    Merci pour ces photos et bonne journée V&ronique

    Michel

    32
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 19:49
    AD-Mary44 devenue 49

    Aussi passionnée que moi de PARIS, quel plaisir de venir un moment sur ton blog - comme c'est agréable de m'y promener et de découvrir tout ce que tu nous offres.

    Nous sommes entourés de Parcs et les arbres me manquaient au Pouliguen. La forêt est un endroit qui me ressource !!!

    Je t'embrasse affectueusement - Maryvonne

    33
    Mardi 2 Août 2011 à 15:15
    myrtille

    c'est étonnant !

    j'ai raté celui-ci cette année , dommage !

    34
    gavroche
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:20
    gavroche

    Fantastique, il est dommage que la pelouse soit éphémère!!

    bon lundi  amitiés

    35
    columbo1962
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:20
    columbo1962

    Bonjour Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Je comprends pourquoi vous comprenez ma situation du fait que ma mère ne m'aime pas, j'ignorais ce que vous m'expliquez dans votre commentaire, et je constate que vous n'êtes pas gâté non plus par votre soeur. Masi pour vous c'est je l'espère plus facile à vivre du fait que vous avez vos enfants adultes qui vous tiennent compagnie, vous avez une famille et cela doit être un grand réconfort pour vous et également pour vos enfants qui ont la chance d'avoir une bonne mère qui les aiment bien! C'est original ce jardin éphémère à Paris, car effectivement normalement cette place n'a pas cette allure là d'habitude! Au moins ça fait un peu de verdure dans la capitale! Il devait faire une sacrée chaleur sur la Capitale car le ciel est bien bleu et vos photos ont visiblement été prises en plein après-midi. J'espère que vous allez bien ainsi que votre moral. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et merci pour votre gentillesse et votre fidélité exemplaire ainsi que pour votre sincère et fidèle amitié.

    36
    Sourour/Hyba la Maro
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:20
    Sourour/Hyba la Maro

    bonjour mon amie encore de superbes photos

    je te souhaite bonne journée

    bises à sarah sourour

    37
    Sourour/Hyba la Maro
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:20
    Sourour/Hyba la Maro

    bises à sarah et bonne journée

     

    amicalement sourour

    38
    tinon, ton amie mars
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:20

    Bonjour, ma bien chère Véronique, me voici, oh ! oh ! les jolies photos, tien, la bloggosphère verte, hi ! hi ! Je te remercie de ta bonne visite qui me fait bien plaisir, de ta bonne visite, je te souhaite un bon lundi, un bon début, une bonne semaine. Non, nous pour l'instant temps un peu lourd, mais sans orage, ce matin, il a un peu plu. Au plaisir, mes amitiés, gros bisous de ta tite marseillaise pour sa tite parisienne.

    tu as vu, ma nièce de vingt-ans, elle dessine bien ! voici, une de ces créas, elle a aussi un blog sur sky.

    39
    IDEFIX43
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:20
    IDEFIX43

    BONSOIR  VERONIQUE   ...C  EST VRAI   QUE LES  TROMPE  L OEIL   LORSQUE  C  EST  BIEN REALISE  C  EST  FABULEUX  ...J AI EU L OCCASION D EN  VOIR A  CHAMBERY   PENDANT   LES VACANCES.....................C  EST  VRAI  QUE  LES PAPILLONS ....SURTOUT  CEUX  DE NUIT  ATTIRER   PAR  LA LUMIERE  VIENENT   SE  LOGER  N IMPORTE  OU....MOI  NON PLUS  JE   N AIME  PAS    LES INSECTES   C  EST  PETIT   ET ON SE DEMANDE  ON  ILS  SE METTENT.........SAUF  UNE VANTURE  QUE J AI  CONNU   AVEC UNE JEUNE FEMME   QUI  AVAIT ......D  ESSAIS  D ABEILLES....ET  UNE  TAILLE   DE  GUEPE .....SOURIRES........BONNE  SOIREE  A  TOI  VERO ....DOUX   BISOUS   DE TON   AMI ....JICE

    40
    miguy
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:20
    miguy

    Bonjour  Véro,

    L' ephémére  ne  remplacera  jamais  le  durable  et  naturel ,

    Amitiés

    41
    CIBELINE
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 12:20
    CIBELINE

    bonsoir!!! coucou !!!!c est moi avec un superbe soleil , de ma chambre j entends les petits oiseaux chanter , et puis ca sent bon l herbe fraichement tondue, mon mari vient de finir de tondre, ce sont des petits bonheur quand on est clouee au lit sniff!!, j espere que ta semaine commence bien et que tu as passé un bon weekend ????demain c est un grand jour les resultats du bac sniff!!!! je stresse a la place de mon fils, car il n a pas l air tres sur de lui , enfin on verra bien!!!! je te fais des bisous et a demain ton amie nadine


    http://49cibeline.skyrock.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :