-
Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat
Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat
Bureau de Questeur
Aménagée par Alphonse de Gisors en même temps que la bibliothèque, cette pièce était un salon de travail des Pairs de la Monarchie de Juillet puis des Sénateurs du Second Empire.
C'est actuellement le bureau où se tiennent les réunions hebdomadaires du Conseil de Questure, composé des trois Questeurs, élus par leurs collègues pour diriger l'administration du Sénat et gérer son budget. La décoration est constitué de portraits de grands magistrats de l'Ancien Régime peints vers 1840.
Je n'ai pas pu en voir plus, l'accès étant interdit au public
La Bibliothèque
L'actuelle salle de lecture de la bibliothèque est le fruit des travaux d’agrandissement du Palais du Luxembourg décidés en 1836 et commencés en 1837, à la suite de l'augmentation massive du nombre de pairs. La façade sud est alors avancée de 31 mètres sur le jardin.
Buste de Victor Hugo
En 1834, à la demande du ministre de l'Intérieur, Thiers, ordonnateur des dépenses de bâtiment relatives au Palais, Alphonse de Gisors (1796-1866), qui venait d'être nommé architecte de la Chambre des Pairs, avait entrepris de travailler au projet d'une nouvelle salle des Séances de 300 places et d'une nouvelle bibliothèque.
Formé par le célèbre architecte de l'Empire, Charles Percier (1764-1838), de Gisors adopte une formule classique aussi bien pour les volumes extérieurs qu'intérieurs, et conserve intacte l'harmonie générale du bâtiment. Sur les recommandations de Thiers, Gisors confie l'exécution du décor central de la bibliothèque à Delacroix (1798-1863), qui réalise en même temps celui de la bibliothèque du Palais Bourbon.
A partir de 1841, la bibliothèque installe ses collections dans une galerie longue de 52 mètres (65 mètres avec les cabinets Est et Ouest) et large de 7 mètres, voisine de la salle des séances et percée de sept fenêtres donnant sur le jardin du Luxembourg.
Plusieurs écrivains éminents ont, au XIXe siècle, été employés à la bibliothèque du Sénat : le poète parnassien Leconte de Lisle (1818-1894) et Anatole France(1844-1924). Celui-ci a exercé les fonctions de « commis surveillant » de 1876 à 1890, date à laquelle il démissionne du Sénat pour se consacrer à son oeuvre littéraire.
* Sources : Le site du Jardin du Luxembourg et du Sénat
« Journées Européennes du Patrimoine : A la découverte des trésors du SénatJournées Européennes du Patrimoine : A la découverte du Sénat »
Tags : bibliotheque, senat, gisors, metres, salle
-
Commentaires
Une certaine ambiance se dégage de ces grandes pièces...A les bibliothèques....Bises et belle journéebonjour , très belles images que tu nous offre, c'est pour ces portes ouvertes que je regrette être loin de la capitale ! faut que je trouve le moyen de venir sur Paris l'an prochain, moi , hihihi en attendant je me balade avec toi, merci et bisous dianou
véronique
ah lala que de gens travaillent pour l état et cet état s enrichit sur notre dos a tous car tous nous payons des impots , des emplois fictifs tres nombreux aussi , ils en parlent en ce moment , ils se pavanent dans le luxe pendant qu ils decretent de nous augmenter de 5 a 8 euros par moi , remarque ça paiera notre pain pendant une semaine , mais ça m ecoeur grandement
et puis la guerre qui revient de partout et nous guette il ne faudrait plus sortir de chez soi
autrement je suis débordée de travail en ce moment et j en aie mare car ça fatigue et mon mari qui me dit il y a ci et ça a faire grrrrrrrr lui ne s occupe pas du tout de tout ce qui concerne la maison et c est dommage , aujourd hui il faut que je fasse de la ratatouille pas mal car il y a plein de courgettes et de tomates , la petite fille vient manger ce midi je ferais un parmentier avec un reste de boeuf , j aie mon linge a plier , une lessive a étendre , vider le lave vaisselle et le train habituel , il y a des jours j en aie mare carrement
je te souhaites une belle journée et je t embrasse
coucou tite véro !!bonne journée de mercredi !!amicalement.. jean claude..7ChadouMercredi 24 Septembre 2014 à 07:22ღ ✽ ツBonjour ma petite Véronique..Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon mercredi sur tes superbes photos. C'est encore un ciel bien gris ce matin ici, mais si c'est comme hier le soleil viendras plus tard ! Je te fais de gros bisous amicaux...passe une belle journée, gros câlins à tes petites félines ღ ✽ ツ
bonjour chere Véronique, ces bureaux sont vraiment tres beaux, et la bibliothéque epoustouflante, moi je suis plutot fier que les locaux de la République , soient luxueux et bien entretenus on peut voir à quoi servent nos impots ! evidemment il faudrait aussi penser aux SDF... un peu plus d'égalité ! j'espère que tu vas bien, je suis allé hier chez quelqu'un que tu connais, en voyant son blog tu comprendras ! bonne journee et grosses bises
Bonjour Véro et merci de nous offrir ce luxe dans lequel ces pôvres fonctionnaires bossent ... que tout çà doit coûter cher ... bon mercredi ! bisous !
Nos sénateurs ont de la chance de "travailler" dans un lieu aussi somptueux. Ils ne devraient pas l'oublier.
Tu crois que tous ces livres ont été lus? Merci de ton gentil message. Continue de nous faire rêver avec tes beaux reportages. BisousBon jour Véronique,
Je suis totalement conquise par la bibliothèque, quelle merveille !
Jolies tes photos, bravo !
Bisous et bonne journéeBonjour , il doit y en avoir du ménage à faire dans ces vastes pièces.....(lol) ...Bisous Véro.
Quand j'etais jeune je lisais beaucoup, je rêvais d'avoir une pièce en guise de bibliothèque ! pas si grande que ça , mais un coin special bouquins !! quand je me suis mariée on avait deux salons, j'en ai donc tranformé un en biblio !!! à mon divorce j'ai tout laissé à mon mari, presque, j'ai pris les bouquins importants qui avaient marqué ma vie !!! tant pis, plus de place pour les livres... j'habite un petit deux pièces ! et je dors dans la salle à manger alors une bibliothèque hein ! faut pas y songer.. si un jour j'ai de la place .. je ne dis pas que je songerai pas à en refaire une , malgré que j'ai presque plus de bouquins !!!
Te souhaite un bon mercredi veronique, fait plus frais, j'ai remis la couette.. dire que j'avais 26/27° y a encore quelques jours dans l'appart !!!! bon ma crève va mieux et j'ai pu dormir cette nuit ! ça fait du bien, je t'embrasse ma belle , miaou aux copines de sheila, gros bibi flO.
Bonjour Véronique de très belles pièces ainsi que certains meubles.
bon mercredi bisous monique
Moi qui ai un petit faible pour les bibliothèque, je suis sous le charme de celle-ci .
Et dire que des gens évoluent dans cet endroit pour travailler ... Tu me diras, je n'ai pas à me plaindre , je travaille dans un petit château dont l'aspect actuelle remonte au début du XIXème devenu maison de retraite entourée d'un parc mais l'intérieur n'a pas vraiment le même charme ...
Quant à moi, j'ai passé une partie du samedi sur le site dont je t'ai parlé . Je tenais un stand sur les découvertes archéologiques de l'année effectuées sur le site . Puis, dimanche , je suis allée reconduire ma fille à Boulogne/Mer et j'en ai profité pour fair une tour dans la vieille ville entourée de remparts ... et depuis, l'automne est arrivé et le temps a bien changé ...
Je te souhaite une agréable journée Véronique
Bisous Bisous
Véro
22pontdevie-pivoineMercredi 24 Septembre 2014 à 10:07Il y en a qui ont des conditions de travail bien douces et agréables au regard d'autres, je pense à ces gens qui travaillent sur les chantiers, marteaux piqueurs en mains.
Ces journées portes ouvertes au Sénat, ont permis de voir la "différence".
Ce matin est vraiment une matinée d'automne, la brume n'est pas encore levée mais le soleil est là. Il fait frais, les nuits sont gla gla. Je dors la fenêtre ouverte et depuis trois jours, j'ai du rajouter un tit plaid sur mon lit.
Belle journée Véronique. Bises. Caresses aux minous
Une bibliothèque pour y passer des journées entières au calme ! . J'ai le souvenir d' une épicerie tout en chêne lorsque nous habitions Neuilly mais qui a sûrement disparue depuis mon enfance !! . Le mauvais temps arrive mais après un mois de Septembre ensoleillé il ne faut pas se plaindre . Bonne journée Véro , bises , Susan
C'est vraiment intéressant chez toi, quand je peux croiser des indices, comme Delacroix, partie prenante des espaces intérieurs du sénat.
Je note aussi , l'inventeur des impôts en trois échéances, je parle du Thiers provisionnel .... !
Cela doit être lui, car tu notes que c'est l'organisateur des dépenses.
Pardonne moi, pour la liberté que je prends vis à vis de ces personnes. Mais quelque part, ça m'aide à mémoriser. Bonne journée.yann.
Sont des petits veinards ces sénateurs d'avoir un intérieur aussi somptueux !
la bibliothèque est à se mettre à genoux ! quelle merveille
merci pour ces visites, moi qui ne vais plus à la capitale je suis ravie de tout faire, sans faire la queue ...
bonne journée
Un billet très enrichissant ! Les journées du patrimoine nous permettent de découvrir des lieux qui étaient secrets avant... est-ce vraiment conseillé... je ne sais pas... Nous en voyons également beaucoup à la télé.
Je te souhaite une très belle journée.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.
C'est vraiment superbe tout ça !!
Moi, je fais un petit break, de tout ! Ne serait-ce que quelques jours.. Facebook, les blogs, la photo, je lève le pied... Mais j'ai l'oeil quand même !! Je ne peux pas m'en passer mais tout de suite il faut que je m'aère.. Je te ferai signe sur fb, même si je ne mets pas de commentaires ici..
Encore une belle journée aujourd'hui, même si la température a sérieusement dégringolé, alors je vais aller marcher un peu !
Bisous Véronique !
Coucou ma Véro,
Une belle suite pour la visite du sénat, et je trouve la bibliothèque de toute beauté. Merci pour ce partage. Bises et bon mercredi. ZAZA
Bonjour Véronique, c'est vraiment beau... Quelle bibliothèque !.... Bonne journée, gros bisous
Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai admiré ton intéressant article ! ces bibliothèques sont plus somptueuses que les archives départementales d'où j'ai travaillé à une période. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Pour l'instant, j'ai toujours des douleurs qui sont un peu supportable, mais si ça s'accentue, il faudra que je prenne ce qu'il faut. Oui, faut que je sois courage, car là, je n'ai pas le choix, faut que je fasse avec, avec toutes mes affections qui me tracassent et de gérer pour le mieux afin de garder pour l'instant le peu que je marche comme je peux avec quand je sors mes appareillages et l'accompagnement là de mon tendre chéri. Mais le plus, ça sera pour plus tard dans les années à venir que ça va être plus difficile pour moi, enfin, l'on verra. Je te souhaite un bon mercredi, un bon après-midi. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Bonjour Véro,
Agréable visite d'un lieu plutôt secret que les Journées du patrimoine permettent de découvrir .Merci pour le partage .
A demain !
Bonsoir
ah la biblio j'adore là je pourrais y passer du temps :)
le reste pas pour moi peuvent le garder bien trop cossu et poussiéreux tout ça
je te souhaite une bonne soirée*bises*
36Marie-FranceMercredi 24 Septembre 2014 à 16:58la bibliothèque est immense très beaueau mobilier je te souhaite une belle fin de journée ti boune bibliothèque qui aurait fait le bonheur de mon époux...nous voilà en automne les jours sont vraiment plus courts et j'ai de moins en moins de temps ...belle soirée amie
Bonsoir, heureuse de te connaître, et merci de ton passage sur mon blog, nous avons la même passion Paris, maintenant je vais moins me balader dans cette ville que j'aie tant arpanter lorsque j'étais jeune. Amitiés et à bientôt...laisse-moi dans cette bibliothèque et j'y passe ma vie!
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
Je suis très en retard aujourd'hui mais je passe quand même te faire un petit coucou et te souhaiter une bonne soirée
Gros bisous Vero
Hélène
COUCOU.......oh là là quelle belle bibliôthèque....j'adooore...passe une belle soirée..amicalement
par les temps de disette qui cour...quel luxe , mais ca va je paye pas d'impôts ... bonne soirée Une Fleur De Paris
bonsoir, je reviens admirer cette bibliothèque, mon rêve, avoir une pièce rien que des livres, j'ai visité il y a quelques années, un château, le château de Rambures, et là, une grande pièce dédiée aux livres, des livres anciens, j'aime les livres, récent ou anciens, ça sent bon, on les bichonnent, les reliures !!
bref, j'aime lire !!
passe une bonne soirée
bisous
Bonsoir Véronique, Merci pour votre commentaire. Y a pas à dire ce lieu est vraiment chic! Quelle différence avec les bibliothèques modernes, c'est un peu comme pour les théâtres, j'ai photographié le théâtre d'Angers, et franchement les salles modernes sont moches comparativement. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonsoir Véronique
De l'extérieur, on imagine mal toute la richesse et la beauté à l'intérieur. Heureux ceux qui travaillent, à condition qu'ils sachent conserver.
Très bonne journée
Pascal
coucou véro !! impressionnant, cossu mais bon je trouve le style un peu kitch .... mon endroit préféré .. la bibliothèque bien sur !!!
bisous et bon jeudi
Quelle magnifique bibliothèque qui ferait le bonheur de Jacques qui adore lire ..
Merci Véronique .. Bon Jeudi ..
Nous repartons en voyage vendredi mais tu seras avec moi dans mon PC ..
Gros bisous douce amie ..
Nicole ....La bibliothèque entre autres est magnifique, ce palais est vraiment splendide !
Belle journée, bisous !
CathyEt voila la suite tout aussi luxueux ... merci et au plaisir de te lire... bises ma Parisienne préférée ...
60JP DudulVendredi 26 Septembre 2014 à 14:54Bonjour Véro
Comme c'est gentil de penser à moi !
Voilà, l'opération est faite ; en salle d'opération de 14h15 à 15h00 environ ! On ne peut pas dire que cela soit agréable (surtout les piqûres autour du nez et sur le nez) malgré l'anesthésie préparatoire qui doit atténuer la douleur. L'opération en elle même est supportable, l'on ressent comme des grattements sur le nez; j'ai été conscient et pouvait parler avec le chirurgien. Ensuite, salle de réveil pendant une petite heure avec réhydratation et anti douleur et là, j'étais bien assommé.
Retour au box vers 16h00 et passage du chirurgien vers 17h00, et ensuite sortie accompagné de mon épouse et de mon frère, puis pharmacie et ce matin, premier pansement par une infirmière à domicile où j'ai pu regarder mon pif dans une glace (belle balafre sur toute la largeur de la base du nez avec six fils). La douleur est supportable (atténuée par du doliprane).
Soins tous les jours pendant dix jours et visite de contrôle le 24 octobre.
Les résultats des prélèvements sous quinzaine.
Voila, j'espère que toi, tu vas bien et ta copine Éliane , comment va-telle ?
Je te souhaite une bonne fin de journée; pour moi, repos obligatoire aujourd'hui.
Gros bisous : Jean-Pierre.
voici le dernier jour de septembre
passe une bonne journée , ici temps couvert ,mes 18 degré
bisous a paris a tu du soleil
bon mercredi ma belle, sheila vient faire une léchouille à maroussia, bagherra et zoé, un gros ronron lol.. oui une belle balade à nogent, mais un peu loin de la gare RER A par contre, le RER B lui est plus proche je pense si tu viens en transport sinon en voiture, je t'avoue que c'est pas bien pratique pour se garer !!!! par contre faudra faire ça au printemps prochain, ça rouvre en avril, là ils fermaient qu'ils ont dit à maman, sont ouverts qu'aux beaux jours, mais une guinguettes très sympa ! on aurait connu ça pour les 100 ans de ma gd mère on aurait pu faire ça là bas !!! car pas trop bruyant, juste le son de l'accordéon en bruit de fond, mais ça ne crie pas !
bon allez au cinoche ce matin, on va voir le film avec bruel et marceau, et après on fera nos affaires, courses, pharmacie, bref la journée est déjà bien remplie !!! il va faire beau.. encore, et je crois jusqu'au w.end prochain profitons en, avant que la pluie et que les températures baissent , bonne journée ma belle et gros bibi flo.
Ajouter un commentaire
Bonjour VERONIQUE
Nous voici à la demie semaine
Entre fraîcheur et soleil
Un été qui déborde et traîne
Pour le plaisir des abeilles
Comme celui des humains
Profitons de cet arrière saison
Sans remettre a demain
Un super temps de raison
Bisous °*-*° Amitiés
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Nous suivons tous
Des chemins différents dans la vie,
Mais, peu importe où nous allons,
Nous apportons partout
Une petite parcelle de l’autre.
Mc Graw Tim