-
L'arbre le plus vieux de Paris (Square René Viviani-Montebello)
L'arbre le plus vieux de Paris (Square René Viviani-Montebello)
Paris, le plus vieil arbre connu, identifié et toujours vivant est un robinier planté en 1601 par le botaniste Jean Robin au sein du square Saint Julien le Pauvre (aujourd'hui square René-Viviani - Montebello). Il a aujourd'hui 413 ans !
Le plus vieil arbre de Paris
La curiosité du square René-Viviani - Montebello est sans conteste le plus vieil arbre de Paris, un robinier planté en 1601. Les plants ont été rapportés d'Amérique par Jean Robin (1550-1629), jardinier du roi et directeur du jardin des Apothicaires (aujourd'hui jardin des Plantes). La silhouette de ce très vieil arbre est fatiguée. Son tronc est tellement large que son poids et celui des branches et des feuilles l'ont penché. Habilement dissimulée sous une masse luxuriante de lierre une structure de ciment supporte et étaye le tronc incliné. Ceci lui permet de tenir encore debout. Il mesure 15 m de haut et 3,50m de circonférence. La taille maximum habituelle d'un robinier est de 10 m.
Les fleurs délicatement parfumées du robinier apparaissent en avril-mai. Elles se transforment ensuite en grosses gousses remplies de graines. Le Robinier ressemble beaucoup à l'acacia et il faut être botaniste pour les différencier. Les fleurs sont couramment utilisées dans la cuisine Provençale.
Certains s’étonneront peut-être de voir deux pieds de lierre envahir le tronc de l'arbre, car le lierre est un parasite qui émet des racines suçoirs capables de pénétrer dans les vaisseaux des plantes sur lesquelles il pousse. Mais il ne peut pas, en réalité, traverser son écorce épaisse, à moins qu’il ne se développe sur les rameaux jeunes. Le robinier est un arbre robuste a croissance rapide et qui se propage spontanément.
La santé de cet aieul est surveillée de près.
Rassurez-vous même si l'arbre paraît un peu bancal il est en parfaite santé. Tous les arbres parisiens subissent un check up annuel. Mais les jardiniers municipaux surveillent plus particulièrement ce vénérable ancêtre. Son évolution est observée avec attention et chaque année, au printemps, les jeunes pousses du lierre sont supprimées. Cette opération s’accompagne du nettoyage de l’arbre et de la suppression du bois mort par les bûcherons de la Ville.
En 2010 une margelle protectrice a été construite en cercle autour de l'arbre. Elle sert à la fois de protection (en délimitant un périmètre protégé et recouvert de broyat pour permettre au sol de respirer autour de l'arbre) et de lieu de repos puisqu'elle comporte un banc circulaire. La margelle est composée d'un tressage en chataignier selon une méthode qui date du au moyen âge et qui est à nouveau appliquée dans certains jardins. La partie banc est en chêne.
Le 1er Robinier a été planté Place Dauphine en 1601 mais a disparu depuis longtemps… Issus de celui-ci, 2 autres Robiniers ont été plantés dans Paris : un dans le Square Viviani et un dans le Jardin des Plantes en 1636.
En 2010, un banc circulaire a été construit autour de l’arbre pour le protéger et lui permettre une bonne respiration (Mes filles).
* sources : http://www.unjourdeplusaparis.com/paris-insolite/le-plus-vieil-arbre-de-paris et wikipédia
« L'ïle de la Cité : Fontaine Saint Julien le Pauvre L'île de la Cité : Square René-Viviani - Montebello »
Tags : arbre, robinier, square, paris, square viviani, l'île de la cité, une fleur de paris
-
Commentaires
2mireille du sablonMercredi 22 Juillet 2015 à 06:48C'est une super bonne idée que ce banc circulaire, longue vie à cet arbre!
Gros bisous du jour à partager avec tes filles de Mireille du sablon
Ah, cet arbre je le connais par contre, et j'ai du le montrer sur un de mes blogs il y a quelques temps déjà !
Très belle journée, bisous !
CathyBonjour Véronique
Il est drôle mais ce qui fait son charme il faut espérant un longue vie à cette arbre car avec les vent violent de maintenant le vieux ne résiste pas. (très mignonne tes fifilles)
douce journée et gros bisous Véro
Marlène
7dany ceretMercredi 22 Juillet 2015 à 07:45Très belle ta citation , eh bé j'en apprends des choses , on va pouvoir faire un quizz sur PARIS ,à 7h30 déjà 28° je vais aller à l'ouverture de carrefour faire les courses , passes une excellente journée Tes filles aiment-elles la photo comme toi ?? en tout cas elles ont bien de la chance de pouvoir s'asseoir au pied de ce centenaire xxxx!!!!!!!! bises ventilées
Bonjour Véro
ouais, ouais, une vraie curiosité !! j'en avais jamais entendu parler, mais il faut etre de Paris pour connaitre tous ces particularismes. bravo à toi pour ces partages forts instructifs.
bonne journée, amitiés, maurice
c'est bien vrai, Mr Marcus Garvey ! je ne connaissais pas cet arbre, du moins à cet endroit, j'ai deja du voir des robiniers dans les parcs , mais pas d'aussi venerables ! merci pour ta doc et tes belles photos, en particulier la dernière! bonne et heureuse journée, bisous (la chaleur remonte!!)
Coucou Véronique
Je ne connais absolument pas .
Super passionnant ton article , je me suis régaler à le lire
Cet arbre est impressionnant et absolument superbe , il en a vu passé des époques !
Belle journée à toi
De gros bisous
Un beau reportage sur cette nature qui nous renvoie leur beauté
Ce vieil arbre est remarquable
Sympa la pause avec tes filles
Comme tous les matins
Un petit tour sur le net avant l'arrivée des garçons
Il fait déjà très lourd , mais cela dit , on fait le plein de soleil pour l'hiver
Merci de passer chaque matin, en ce moment je ne publie que le vendredi car je ne bouge pas trop avec ma tribu , la piscine, un peu de vélo et le soir pétanque avec le Papy ce sont de saines journées , ...
Bise et bonne journée en ce mercredi ainsi qu'à tes enfants
Rose
Bonjour véro
il est encore bien vivace ,vu son âge
je ne connais pas ce square et je ne vois pas où il se situe
25° déjà ce matin ,je suis hs
La météo annonce encore une forte chaleur avec peut-être des orages ?
Je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous de janinehihihi tes filles font comme ma mère, quand je prends les photos elle s'assied !!!
hé bien il est un peu mal en point cet arbre tout de même hein, mais bon vu son grand âge on peut comprendre qu'il ait perdu de sa droiture !!! en tout cas il est bien surveillé !
oui on crève, j'en peux plus non plus.. si je te dis que ça fait 2 semaines que je suis en vacances et que je ne suis pas reposée du tout !!! je dors 4/5H des fois 6H pas plus par nuit en me reveillant 4/5 fois , avec boules quies , et bandeau sur les yeux pour dormir !!! et encore je mets la clim jusqu'à 1H ou 2H du matin et n'y tenant plus je la ferme et met le ventilo !!! mais bon l'appart est ouvert de partout donc on tape à 28° avc la clim ce qui est mieux que 32° comme dans la chambre de mon fils !!! il en peut plus, dès que je me lève il vient dormir dans la salle à manger , là ou il fait plus frais !
Déjà que depuis qu'en travaillant je vois moins mes amis, là je suis en vacances et on ne peut pas se voir il fait trop chaud, ça m'énerve, mon amie michèle va partir avec son papa dans leur maison aux sables d'olonne tu vas voir , qu'on n'aura pas pu se voir !!! si encore on avait la mer, on pourrait s'y tremper ! même quand il fait 27/28° on a chaud cest moite !!
y a plus qu'à esperer que la météo ne se trompe pas, et que ça redescende un peu !
bon mercredi à toi ma belle et un gros bibi , une caresse à bagherra, je t'embrasse flO.
14DuduljpMercredi 22 Juillet 2015 à 08:19Bonjour Véro
J'espère que tu vas bien malgré cette chaleur étouffante; je suis moins longtemps sur l'ordinateur car à l'intérieur, il fait également très chaud !
Ton article sur ce très vieil arbre est très intéressant et l'aménagement fait autour semble bien réussi !
Je te souhaite une bonne journée; bisous : Jean-Pierre.
Bonjour Véronique Vraiment bizarre cet arbre. Elles sont mignonnes tes filles. Bonne journée. BisousOui, pour un arbre c'et déjà beau.... surtout en ville où ils ne vivent pas très vieux...
Félicitation pour tes filles... et toi leur mère... bien sûr...
Bonjour Véro , l' on dirait un bonsaï ! . Très bel arbre qui a dû voir des événements et pousse en paix maintenant , un heureux vieillard ! . Photo sympa de tes filles , merci Véro , bisous ,
Bonjour ma petit fleur
Salut Véronique un ti coucou
ciel gris pas fort chaud, mais on a le moral, dans 2 semaines on rentre chez nous.
bonne journée bises Qing&René
Bonjour Vero
Magnifique ! incroyable d'avoir traversé les années comme ça! je vois qu'il a été consolidé par du ciment , ce système se fait beaucoup maintenant
Matinée encore très chaude ! ils nous ont annoncé des orages pour cet après-midi ,en espérant qu'ils ne soit pas dévastateur ça fera du bien !!
Adorables tes filles !
Bonne journée Vero
Gros bisous Hélène
coucou ! A Auxerre il fait très chaud aussi. On est fatigué. Je pars en vacances le 1er, on se dit que l'on ne pourra pas faire grand chose si ça continu. Avec mon mari, nous sommes visites et découvertes... Par tartines sur la plage :)
Bisous
27mabiche1231Mercredi 22 Juillet 2015 à 09:26Bonjour Véronique , c'est bien de veiller à cet arbre. Magnifiques tes filles. Passe une bonne journée, bisous NadineJ'étais loin de m'imaginer qu'un robinier pouvait vivre aussi vieux !
il n'est pas en bon état mais il a le mérite d'être encore debout , alors chapeau bas ..
quant à ta citation, sans racine pas de vie ..
bon mercredi
Bonjour Véronique, très intéressant ton article sur ce plus vieil arbre de Paris... Belles photos, et parmi celles-ci : tes filles....
Bonne journée, gros bisous
31nyky8313Mercredi 22 Juillet 2015 à 11:01bien d'accord avec toi.
Cet arbre,c'est certain est surveillé comme le lait sur le feu.
Une longévité hors du commun.
Bonne journée.Bises
Coucou Véro
Merci pour ce bon moment que je viens de passer à lire l'histoire de cet arbre...c'est impressionnant tes filles ont du se régaler... heureusement, que certaines racines perpétues la longévité pour témoigner de leur vitalité en cette vie terrestre.
Passe une belle journée
bisous
Bonjour Véronique
mince alors 413 ans et toujours en vie, dommage qu'il ne sache parler, il en aurait des choses a raconter
j'adore il est vieux mais il est de toute beauté quelle force il inspire et de la tranquillité en même temps
ce sont des oeuvres d'art créées par la nature, l'homme ne pourra jamais l'égaler
douce journée Véroet fait a nouveau chaud chaud quel mois de juillet ds le nord
bisous de chez nous où c'est vrai on a quand même de l'air **Il est magnifique cet arbre ! Puisse-t'il vivre encore longtemps pourvu qu'on le respecte !
Merci de l'avoir mis à l'honneur ! ;-)
Bisous !
Bonjour , il en aurait des choses à dire cet arbre vu son grand âge , et il a l'air de bien se porter malgré le poids des ans ...il est magnifique .....Bisous
Coucou Véronique
Merci pour la présentation du plus vieil arbre de Paris. J'ignorais son existence.
Ce robinier va ravir notre amie Yvette qui aime tant les arbres.
Je suis heureuse de me promener à Paris de chez toi...
Bisous
Béa kimcat
Bravo pour ce soin que Paris met à conserver ses arbres et surtout ceux qui sont aussi chargés d'ans que celui-ci .
Passe une belle journée !
41Yvette/Mercredi 22 Juillet 2015 à 14:57Sans son lierre il serait quand même bien effeuillé, il est beau ainsi. Et son âge en fait un arbre vénérable. J'ai la passion des arbre tu le sais. Mais hier j'ai taillé ma vieille glycine: boule à zéro. Elle menaçait de recommencer à aller chez les voisins. Bon il lui en reste quand même des tifs!!
Bises Véro Yvette
je pense qu'il verra encore d'autres générations...peut-être tes filles iront avec leurs enfants !!
bisous
Coucou Véronique
Il a quand-même l'air fatigué cet aïeul !!!
heureusement la tempête de 1999 l'a épargné .....
bon, vu la photo de tes filles, bien couvertes, la visite n'était pas ces jours-ci ou alors ce n'est plus la canicule sur la capitale! MDR !
Bisous, bon après-midi
Bonjour Véronique,
Si le banc circulaire permet à l'arbre de respirer, d'après tes filles - ce dernier ne peut donc pas dire qu'on lui pompe l'air!. Je pense qu'il est l'ancêtre de Jeanne Calment qui a quand même vécu jusqu'à 122 ans. Concernant Sarah, le toubib aurait pu lui donner un léger somnifère ainsi qu'on en donne aux bébés - du Téralène -. Sur le conseil d'une collègue, ma soeur en avait donné à son cocker qui ne supportait pas de se retrouver seul dans l'appartement, c'était des hurlements et elle avait eu des problèmes avec les voisins qui avaient porté plainte. Dès lors, lorsqu'elle devait s'absenter pour aller travailler, elle lui adminitrait un peu de Téralène et, lorsque l'animal se réveillait, plus de problème, il était sage, silencieux. Avec les années, on n'avait plus besoin de lui donner de somnifère. Toutefois, tu pourrais demander conseil à ton pharmacien - sans doute moins stupide que le toubib!. Je viens de mettre un article sur une jeune femme ayant le même handicap que Sarah; son parcours est assez surprenant et peut donner de l'espoir à d'autres ayant le même handicap. Passe une bonne fin d'après-midi. Amitiés sincères. TATOULa sollicitude des jardiniers à l'égard de ce robinier est louable, mais ne devrait-on pas laisser à Dame Nature la liberté de choisir l'heure de la mort de cet arbre ?
BONSOIR
je salue donc le plus viel arbre parisien un robinier
il à du en voir des époques celui là
bisoux à tes deux filles et à toi
kénavo Véronique
Bonjour Véronique
Merci pour l'info , je ne manquerai pas d'aller lui rendre une petite visite lors de mon prochain voyage à Paris .
Bisous
ElyRe moi loll ♡♡♡
Ah oui je n'ai pas fait attention, bon je te disais que c'est dommage que les jardiniers laissent monter le lierre car j'ai toujours entendu dire que ça faisait creuver les arbres
Je m'excuse c'est involontaire je remets des coeurs pour voir
Merci pour ma Chloé, je suis super fière d'elle...cette année c'est le lycée elle a choisi de faire un bac Littéraire...
bonne soirée
bisous
Bonsoir, ma chère Véronique,
me voici, mon coucou du soir, sur ton intéressant blog ! pour te remercier. Pour les ventilateurs que je veaux avec le réservoir d'eau, faut que j'attende l'année prochaine, car là, mon tendre m'a dit qu'il n'y a plus aucun ventilateur, chez eux, ils ont tous vendus et même les clims. Donc, là, pas le choix, faut faire avec ceux que nous avons, mais alors, c'est torride, nous aussi nous en avons marre de cette canicule, de cette chaleur. Moi, ça me démange dans tous les sens, j'ai des boutons sur le cou et mon tendre a aussi des boutons de chaleur, moi, mon infirmière m'y met de la poudre, mon tendre aussi se saupoudre là, où il a ses boutons. Nous aussi, nous nous disons que ça va baisser, mais chaque jour, pour l'instant la température ne baisse pas et les nuits deviennent difficiles. Je te souhaite une bonne soirée, une douce nuit. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.
Hello Véronique, chez moi il fait chaud aussi malgré la pluie qui est tomber dans la nuit. Les jours passent tellement vite, trop vite même. Mon fils reste jusqu'à fin août ou début septembre. Pour le moment je profite.
Gros bisou Petra
Bonsoir Véronique
413 années et bien il a du en voir des gens , si il pouvait nous raconter !
Sympa le banc autour de lui .
Merci pour ton message , je vais bien , je suis en vacances je ne pars pas , ma maison est fraîche ,donc je ne souffre pas trop de la chaleur .
Et toi comment vas tu ? Ton stage photos s'est bien passé ?
C'est gentil de nous présenter tes filles , moi j'ai deux fils et deux petits-enfants .
Bonne soirée Talie
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Je pensais que cette ville était en quelque sorte une ville ordinaire de la banlieue parisienne c'est pourquoi je pensais que les loyers devaient être moins chers, mais bon il est évident que si vous me dites que Raymond DEVOS a habité par là je comprends que vu les moyens financiers dont devait disposé cet artiste il n'avait probablement pas choisi ce lieu par hasard! Par contre je suis très étonné que ce soit plus cher que dans le centre de la Capitale car Paris est connu pour le prix très très élevé des loyers! je suis content que ce château de Clisson vous plaise. Si vous voulez voir ce château en vidéo, eh bien une de mes correspondantes hier m'a envoyé un lien vidéo qu'elle a trouvé sur internet et sur cette vidéo on voit Clisson filmé probablement depuis un hélicoptère et cela permet d'avoir une vue d'ensemble du château ainsi que de la ville également. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Tout d'abord une grosse bise de Bretagne à tes amours qui ont posé pour nous sur ce banc....
Certains arbres défient les hommes qui ne vivent pas aussi longtemps ...
Et longue vie encore à ce beau vieillard qui malgré le temps qui passe est toujours là
Bonsoir Véronique ..
Il me parait encore solide , ce n'est pas demain la veille qu'il baissera les bras ..
Bonne soirée douce amie ..
Bisous ...Bonsoir Véronique
Quelle histoire extraordinaire, que celle de cet arbre!
Souhaitons-lui encore longue vie
63ullaJeudi 23 Juillet 2015 à 05:04bonjour
ce n est pas le meme arbre dans notre parc ici , mais c est la meme solution pour le tenir debout une stucture en ciment , faudra que je regarde bien car je me demande s il n a pas finit par tomber quand meme
tes filles sont tres jolies des amours , c est quand meme bien d etre jeunes
nous voila deja a jeudi et je vais commencer a me preparer pour aller a une fete des 40 ans de mariage samedi et dimanche , on ira peut etre avec le camping car donc il faut que je mette ce qu il faut dedans pour deux jours au moins car si on va avec lui on n erentrera que lundi dans la matinée ce serait mieux
il fait quand meme moins chaud maintenant c est plus des temperatures normales en ce moment
je te souhaite donc un bon jeudi et je t embrasse bien fort
Oui, pour le robinier, je crois y voir les gousses, fruits comme des haricots magiques.
A plus; yann.
magnifique cet arbre...mon frère est de nouveau à l'hôpital..mine de rien cela m'affecte plus que je ne le pensais du coup je me suis trompée hier dans la programmation de mes billets...il fait moins chaud...j'apprécie beaucoup cette baisse de température...malgré tout je suis encore bien fatiguée...mais après une bonne nuit de sommeil ça ira mieux...bise d'amitié
Un arbre de 413 ans! Je ne pensais pas que Paris en possédait un si vieux! Il en dirait des choses s'il pouvait parler...
Tes filles sont bien souriantes. Elle ne se ressemblent pas trop. Pas le même père peut-être?
Je te souhaite un bon dimanche.
Bise, Michel
Ajouter un commentaire
Mercredi 22 juillet 2015
Sainte Marie-Madeleine
"Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines." Marcus Garvey
Merci pour votre visite et votre commentaire ...