• L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    Le visage tourné vers les États-Unis, la statue de la Liberté du pont de Grenelle n’est certes pas aussi imposante que sa contrepartie américaine, mais du haut de ses 11,50 mètres, elle surplombe néanmoins la Seine d’assez haut, et donne sa personnalité à cette portion du fleuve, à la hauteur de la Maison de Radio France.

    L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    (Photo prise en 2010 avec mon tout premier NIKON).

    Elle est une reproduction exacte de la statue qui a été élevée à New York au XIXe siècle, grâce à la collaboration du sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi et de l’ingénieur Gustave Eiffel. Elle avait été conçue dans le but de célébrer l’émancipation américaine et la mutuelle amitié qui unissait les nations française et américaine. Le modèle est celui d’une femme vêtue d’une couronne et d’une toge, qui tient un flambeau à bout de bras. Sur la statue parisienne, une inscription gravée établit une relation entre la guerre d’Indépendance américaine et la Révolution française de 1789. Plusieurs arbres ont été plantés à sa base, et c’est derrière elle que se trouve le pont de Grenelle et que commence l’Allée des Cygnes.

    L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    Certains prétendent que la Statue de la Liberté, dessinée par Bartholdi, représenterait en faite la déesse grecque Séminaris, fondatrice de la grande cité de Babylone. Cette hypothèse est portée par l’appartenance du sculpteur français, Frédéric Auguste Bartholdi, à la Grande Loge Franc-Maçonnique.

    L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    Installée à l'époque de manière à faire face à la Tour Eiffel, elle tournait le dos aux États-Unis afin de ne pas tourner le dos à l'Élysée ; Bartholdi le déplorait. Elle fut finalement retournée face à l'ouest en 1937, au moment de l'exposition universelle, alors que l'île accueillait le Centre des colonies.

    L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    La Statue de la Liberté de l’île aux Cygnes est l’une des 5 Statues de la Liberté parisiennes. Les autres se trouvent au Musée des Arts et Métiers, au Jardin du Luxembourg, au Musée d’Orsay et sur le Pont de l’Alma (Flamme de la Liberté). 

    L'Île aux Cygnes : statue de la Liberté

    (Photo prise en 2010 avec mon tout premier NIKON).

    * Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos ... 

    « Front de Seine - Paris 15èmeUne façade en colombage pour le Mc Donald's du quartier Saint Lazare »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Mai 2019 à 02:19

    Samedi 11 mai 2019

         Sainte Estelle

    "Gare s'il gèle à la sainte Estelle."

       Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Samedi 11 Mai 2019 à 05:09

    Elle est majestueuse et impressionnante cette dame de métal.

    Bravo pour tes magnifiques photos

    Je te souhaite un week-end doux et reposant

    Gros Bisous...

    Cendrine

    3
    Samedi 11 Mai 2019 à 05:18

    COUCOU ME VOICI ME VOILA ENCORE SOUS LA PLUIE HELAS......COMMENT VA TU,???

    JE VOIS QUE TU FAIS TOUJOURS DES PROMENADES INSTRUCTIVES C EST SUPER PAS BESOIN DE SE DEPLACER MERCI A TOI....

    BONNE JOURNEE A BIENTOT

    4
    Samedi 11 Mai 2019 à 05:32

    Bonjour  VERONIQUE

    La semaine se termine sous la pluie

    chez nous, depuis hier matin

    c'est chagrin avec un fin crachin.

    Un maximum de quinze degrés.

    Je vous souhaite, malgré tout

    un agréable samedi & un dimanche

    ou le soleil devrait faire son retour!

    Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous

    .*J-G-R-C-2019*. 



     

    5
    Samedi 11 Mai 2019 à 05:42

    Bonjour Véro , oui j' ignorais l' existence de cette superbe statue ! . Merci de nous la faire connaitre et bonne fin de semaine avec les tiens , grosses bises , escapade , 

    6
    Samedi 11 Mai 2019 à 05:56

    bonjour veronique en esperant que tu a spu dormir quand meme pour etre en forme dans la journée car autrement on est pas bien enfin moi en tout cas , mais la faut pas se plaindre j aie dormie un peu tard mais je vais y retourner au moins jusqu a 8 heures voir plus si je me rendors car ja ie du dormir de minuit a 4 heures ce qui ne fait pas beaucoup et aujourd hui pas de sieste car on sera chez des amis et chez ses amis la faut bien en profiter car lui est en phase terminale de sa leucémie mais il a un moral formidable 

     douce journée 

     je t embrasse 

    7
    Samedi 11 Mai 2019 à 06:46

    Merci Véronique, pour ce moment fort agréable

    bon samedi 

    8
    Samedi 11 Mai 2019 à 07:24

    Bonjour Véro

    ma petite visite journalière 

    sur ton bel univers pour te souhaiter

    une agréable journée ici ☀️

    chouette pour aller faire le marché

    bon weekend , gros bisous ton amie

    J'adore revoir ces coins de Paris !!!!

    9
    Samedi 11 Mai 2019 à 07:32

    Moins grandiose mais toute aussi belle !!

    !Bonne journée, bisous

    10
    Samedi 11 Mai 2019 à 07:38
    CathyRose

    Je connaissais son existence bien sûr, mais je ne l'ai jamais vue, je note pour une prochaine visite ! Tes photos sont belles avec la statue qui se détache sur le ciel bleu.
    Bon week-end, bisous !
    Cathy

    11
    Samedi 11 Mai 2019 à 08:09

    Bonjour Véro elle est magnifique !!! Bisous et doux WE le soleil semble vouloir se pointer !

    12
    Samedi 11 Mai 2019 à 08:32

    Très beaux cadrages...

    Belle journée Véronique.

    13
    Samedi 11 Mai 2019 à 08:43

    Coucou 

    Merci à toi pour toutes ces explications , je ne savais pas tout 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    14
    Samedi 11 Mai 2019 à 08:50

    Quel bonheur de venir te rendre visite dans ton univers photographique 

    Je te souhaite un bon samedi 

    Bises 

    15
    Samedi 11 Mai 2019 à 09:19

    Ce n'est pas la taille qui fait tout, on le sait bien.
    Jolies tes photos Véronique.
    Bises et bonne journée

    16
    Samedi 11 Mai 2019 à 09:19

    Une belle réalisation

    JP

    17
    Samedi 11 Mai 2019 à 10:36

    La création du jour

    Bonjour Véronique,

    belles photos de cette statue de la Liberté...

    Le soleil brille chez nous en voici la preuve : les premières framboises...

    Bonne journée, gros bisous

    18
    Samedi 11 Mai 2019 à 11:06
    Evelyne, Tt Simplt

    Elle est très belle, notre statue de la Liberté ! Enfin.. la tienne , celle des parisiens ! Et particulièrement dans ce beau ciel bleu.. Mais il est où, le ciel bleu ? Pfff.. c'est encore bien gris aujourd'hui.. mais faudra faire avec ! Bon we ! Bisous !

     

    19
    Samedi 11 Mai 2019 à 12:54

    Bonjour

    Je ne savais pas que cette statue, avait été tournée de bord. Et je ne savais pas non plus qu'il y avait 5 statue de la liberté à Paris ! Merci pour les clichés. Bon samedi.

    20
    Samedi 11 Mai 2019 à 13:30

    elle est superbe ! sur les photos ou on ne voit qu'elle, tu peux dire je reviens de NY lol.. on n'y verrait que du feu … 

    je ne me souvenais plus qu'elle était sur l'ile au cygnes. 

    très beaux tes clichés ma belle, te souhaite un bon w.end, vero, il a flotté beaucoup ce matin, là ça s'est calmé triste w.end, énervant.. un gros bizou flo

    21
    Samedi 11 Mai 2019 à 15:35
    Renée

    Ho je ne savais pas qu'il y en avait 5 a Paris¨!...Bisous doux weekend Véronique

    22
    Samedi 11 Mai 2019 à 16:29

    Salut

    C'est la période des Saints de glace.

    Il ne fait pas très beau alors je reste au chaud.

    Bonne journée

    Macron est en campagne européenne.

    23
    Samedi 11 Mai 2019 à 16:31

    oh je ne savais pas que vous en aviez une aussi  je sais que celle de New York fut offerte par la France si je ne me trompe pas
    µ
    c'est sympa en tout cas ☺

    bon WE Véro bisous et Bagherra ☺♥

    24
    marizou
    Samedi 11 Mai 2019 à 17:28

    Dans ma jeunesse, je n'habitais pas loin de là.

    25
    Samedi 11 Mai 2019 à 18:09

    Heureuse de la revoir si "bellement" photographiée.

    Bisous ma chère Véro

    26
    Samedi 11 Mai 2019 à 20:51

    Bonsoir ma petite fleur

    Elle n'est peut être pas aussi grande que celle de New York mais toute aussi belle vu que c'est la reproduction exacte. Tu te promènes en ce moment malgré le mauvais temps

    Je te souhaite une bonne soirée et un bon dimanche, bisous

    27
    Dimanche 12 Mai 2019 à 01:03
    Coucou Véronique,
    Ça va bien, pas trop de mal, je marche avec une seule béquille. Le temps et mitigé chez moi. Ça m'arrange, car je ne peut pas conduire comme la dernière fois. J'espère fin juin il fera beau pour je peut aller nager à la mer. Je te souhaite une douce nuit.
    Bisous Petra
    28
    Dimanche 12 Mai 2019 à 01:24

    Je revois tes photos avec grand plaisir, le ciel est magnifique!

    On a des ciels superbes à Paris...

    Je te souhaite un beau dimanche, gros bisous

    Cendrine

    29
    Dimanche 12 Mai 2019 à 02:06

    Bonjour Véronique

    fort jolie, cette copie

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    ps: automate ??? dans un temple ??

    30
    Dimanche 12 Mai 2019 à 06:31

    ...elle est magnifique! Fait amusant, quand El fiston était à N-York et nous à Paris, nous nous sommes envoyés la même photo...

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    31
    Dimanche 12 Mai 2019 à 06:46
    Septsup

    je me souviens très bien de cette statue... par contre dans mon souvenir il n y avait pas ces immeubles modernes autour... ou alors j ai fais un choix sélectif dans mes souvenirs... gros bisous bon dimanche

    32
    Dimanche 12 Mai 2019 à 07:32

    Bonjour  VERONIQUE

    Un samedi ensoleillé

    18° au cœur de la matinée

    un début d'après midi

    avec une grosse averse

    et un vent très fort

    pour une chute a dix degrés

    a quatorze heures, puis retour

    d'un rayonnant soleil

    pour atteindre 17°!

    Regarder vers le futur

    sans regard en arrière, "du passé..."

    Que cela n’empêche pas

    de passer un superbe dimanche.

    Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous

    .*J-G-R-C-2019*.

    33
    Dimanche 12 Mai 2019 à 08:40

    bonjour 

     je savais quelle existait  mais on n à pas souvent  le plaisir d ela voir en photos , , et il faut aussi savoir ou on peut l' admirer 

     car  pour aller  en Amérique  rires   pas pour moi 

     merci pour  ton article 

     bises VERONIQUE 

     kénavo

    34
    Dimanche 12 Mai 2019 à 10:06

    je ne savais )as que nous avions aussi notre statue de la liberté !

    35
    Dimanche 12 Mai 2019 à 10:46

    Comme sa grande sœur, elle est entourée d'eau! et je trouve que les saules pleureurs la mettent en valeur!

    Merci d'avoir pris des nouvelles d'Atos

    Bisous et bon dimanche

    36
    Dimanche 12 Mai 2019 à 11:20
    Véronique

    La liberté éclairant le monde , tout un symbole .

    Sa grande sœur est à New-York et toutes deux , elles dominent de leur beauté .

    Merci .

    Bon dimanche Véronique 

    Je t'embrasse 

    Véro

    J'étais partie quelques jours dans la belle-famille à Turin 

    37
    Dimanche 12 Mai 2019 à 11:51

    Salut,

    Bravo pour ces photos.

    Le temps est au beau fixe.

    On va pouvoir faire une balade le long de la rivière.

    Bonne journée

    38
    Dimanche 12 Mai 2019 à 14:37

    Coucou Véro,super article, et merci pour cette découverte, toujours de superbes photos,.

    Pour l'échange de

    39
    Dimanche 12 Mai 2019 à 15:05

    Bonjour Véronique c'est un magnifique reportage avec ces jolies photos et merci pour les explications que tu partage bon dimanche bisou Claudine Daniel

    40
    Dimanche 12 Mai 2019 à 21:03

    Coucou Véronique

    Superbe, ton article ! je savais que la statue de la liberté à New York avait une soeur presque jumelle en France, mais pas exactement où, et encore moins qu'il y en avait 5.... On en apprend des choses par les blogueuses... 

    Merci de tes si belles photos !

    Bisous

    Nous rentrons de St Raphaël sur la Côte, et oh surprise, le ciel couvert et il pleuviotait... alors que grand beau soleil chez nous, dans l'arrière pays... Spectacle impressionnant de voitures de course et une Formule 1 (le boucan !!!!)...  Un monde fou ! Passagers volontaires dans une voiture de course.. un des privilégiés est revenu .... fracassé ! Tétanisé par la peur et la douleur, il ne pouvait plus respirer.... Heureusement que mon mari n'a pas voulu monter !!!!

    41
    Dimanche 12 Mai 2019 à 21:15

    bonsoir ma belle ,et bien moi , je suis contente , j'ai revu mon couple de cygnes et les bébés , au moins 8 , la maman a bien travaillé , beau soleil même s'il y avait du vent ,pas trop chaud , mais bon , faut pas se plaindre , à côté d'hier , c'était le l'eau , en veux-tu ? en voilà ,j'espère que tu as passé un bon wk-end , demain lundi , je vais chercher ma CNI à la mairie , il faut aussi que je téléphone à la MSA , me demande l'avis de non -imposition de l'année 2017 , impossible , car je me suis gourrée d'année en déclarant mes impôts , en début d'année , je suis allée au centre , m'on dit que dans 4 mois , j'aurais mon papier , mais toujours rien , je vais leur écrire se soir , on verra ce qu'ils me répondront , bonne soirée , bisous

    42
    Dimanche 12 Mai 2019 à 21:50

    Bien majestueuse cette  statue

    Belle soirée Véronique

    Gros bisous

    43
    Lundi 13 Mai 2019 à 02:07
    Bonjour Véronique Passe un très bon début de semaine Avec amitiés René de Chine
    44
    Lundi 13 Mai 2019 à 10:08

    Très belles photos, j'ai jamais vu les deux en vrai.

    Où sont les oiseaux ? mdr


    45
    Dimanche 9 Juin 2019 à 02:31
    Bonjour Véronique Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :