• Une façade en colombage pour le Mc Donald's du quartier Saint Lazare

    Une façade en colombage pour le Mc Donald's du quartier Saint Lazare

    Coincé entre deux immeubles haussmanniens, le Mc Donald's du 119 de la rue Saint-Lazare se distingue des autres succursales de la célèbre chaîne de fast food américaine par sa façade alsacienne à colombage, classée aux monuments historiques depuis 1997.

    Une façade en colombage pour le Mac Donalds du quartier Saint Lazare

    Construit en 1892 par l’architecte Chausson pour accueillir un premier restaurant, l’édifice fut complètement modifié deux ans plus tard par l’architecte Paul Marbeau pour l’ouverture d’une brasserie alsacienne : Au roi de la Bière, tenue par un certain Jacqueminot Graff. Avec sa cigogne perchée sur la cheminée, ses pans de bois, ses briques et son blason de Strasbourg cette vraie fausse maison de ville alsacienne détonne au milieu de ce quartier parisien typiquement haussmannien. Aujourd’hui, même si la brasserie a été remplacée par un Mc Donald's, Gambrinus le roi de la bière trône toujours fièrement au milieu de la façade où il lève sa chope en signe d’invitation à venir déguster non plus une pinte mais un soda.

    Une façade en colombage pour le Mac Donalds du quartier Saint Lazare

    Selon la légende Gambrinus était un carillonneur des Flandres françaises, qui suite à une déception amoureuse passa un pacte avec le diable qui lui proposa en échange de son âme d’oublier la belle ainsi que des graines de houblon qui produisirent une bière délicieuse. C’est ainsi que Gambrinus devint le « roi de la bière », un personnage important des festivités dans le nord de la France et en Belgique.

    * Sources : ICI - Cliquez sur les photos ... 

    « L'Île aux Cygnes : statue de la LibertéRambouillet : Fête du muguet 2019 (1) »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mai 2019 à 03:20

    Lundi 13 mai 2019

      Sainte Rolande

    "Avant saint Servais point d'été, après plus de gelée."

       Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Lundi 13 Mai 2019 à 05:11

    Bonjour Véronique , oui voilà une architecture surprenante mais interessante en plein coeur de Paris ! . Bonne journée avec un temps plus ensoleillé , grosses bises , Chris , 

    3
    Lundi 13 Mai 2019 à 05:49
    CathyRose

    Voila un endroit que je connais, je l'ai encore vu il y a tout pile un mois. Merci pour les explications, je découvre que le bâtiment est ancien.
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    4
    Lundi 13 Mai 2019 à 07:03

    Merci pour ce délicieux plein de charme, et merci pour tes explications, cela est très intéressant bonne continuation

    5
    Lundi 13 Mai 2019 à 08:04

    Bonjour Véro

    Petit message en douceur

    Pour te souhaiter du fond du cœur

    Une agréable journée

    Remplie de bonheur et de chaleur

    Ainsi qu' une douce semaine  de tendresse

    Merci pour cet excellent billet

    Bisous  d'amitié ☀️

    6
    Lundi 13 Mai 2019 à 08:08

    Coucou 

    Magnifique architecture ..merci pour toutes tes explications 

    Bises et bonne journée 

    7
    Lundi 13 Mai 2019 à 08:15

    Bonjour Véronique

    Quel magnifique article et surtout ce beau monument qui fait malgré tout bizarre au milieu des grands bâtiments en béton.  merci pour la petite histoire. J'espère que tu vas bien et que ton dimanche c'est bien passé malgré le temps épouvantable que nous avons en se moment

    gros bisous douce journée

    Marlène

    8
    Lundi 13 Mai 2019 à 08:29

    J'aime te suivre car tu nous montres du beau ce matin encore 

    Tu es notre bon guide 

    Bisous 

    Bonne semaine 

    9
    Lundi 13 Mai 2019 à 08:53

    Bonjour Véro, 

    elle est très belle cette façade, 

    elle donne du cachet contrairement aux enseignes 

    modernes. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "lundi gifs animés"

    10
    pr ma jolie fleur
    Lundi 13 Mai 2019 à 09:10

    Coucou, bonjour, ma jolie fleur,

    me voici, sur ton agréable blog ! Bien intéressant ton article ! Des belles photos avec ces très merveilleuses façades !

    Je passe te souhaiter un bon lundi, une bonne journée, un bon début, une bonne nouvelle semaine.

    Mes amitiés, gros bisous.

    11
    Lundi 13 Mai 2019 à 09:15

    La création du jour

    Bonjour Véronique,

    elle paraît toute petite cette maison alsacienne entre ces immeubles parisiens.. Tes photos sont très belles..

    Bonne journée, gros bisous

    12
    Lundi 13 Mai 2019 à 09:20

    Une des merveilles que l'on peut rencontrer au coeur de Paris.
    Cette façade est vraiment une petite oeuvre d'art.
    Bises et bonne journée

    13
    Lundi 13 Mai 2019 à 09:51
    Evelyne, Tt Simplt

    C'est surprenant, et très joli..cette architecture ! Mais ce n'est pas ça qui me fera rentrer dans ce fast-food.. je déteste les hamburgers ! ;-)

    Bonne journée ! (Il parait qu'il va faire beau ces prochains jours.. ;-) )

    Bises !

    14
    Lundi 13 Mai 2019 à 09:52

    Voici une structure architecturale qui se remarque dans Paris.

    Ma première idée en voyant tes photos, un coucou géant, en cherchant bien, je n'ai pas vu l'horloge.

    Je ne connaissais pas cette belle légende.

    15
    Lundi 13 Mai 2019 à 10:53

    Bonjour ma petite fleur

    Bien dommage de mettre un Mac'do dans cette superbe maison, ça doit être tout à étage la dedans.

    Entre des grands bâtiment elle doit se faire remarquer, merci pour tes explications.

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    16
    Lundi 13 Mai 2019 à 11:02
    Très belle et ancienne architecture, j'aime beaucoup. Cela change des devantures des autres McDonald's. Bisous
    17
    Lundi 13 Mai 2019 à 12:09

    waouhh j aime beaucoup 

     et j aime quand tu nous fait visiter  PARIS 

     se sont  des quartiers que l 'on ne voit pas souvent   merci

     

     bonne journée pour toi 

     kénavo  véronique 

    18
    Lundi 13 Mai 2019 à 12:58

    Bonjour Véronique

    Je trouve que c'est superbe , quelle magnifique architecture , nous n'avons pas l'impression d'être à Paris .

    Je te souhaite un très bon après-midi , frisquet en Essonne mais , il y a du soleil , ça fait plaisir.

    Gros bisous

    19
    Lundi 13 Mai 2019 à 13:04

    Bonjour Véro ! Heureusement que cet immeuble "spécial" n'a pas été détruit ... c'eût été vraiment dommage !!! Bisous avec le soleil espérons pour la semaine ! 

    20
    Lundi 13 Mai 2019 à 13:22

    Cette façade est magnifique j'aime bien !!!

    Bonne journée, bisous

    21
    Lundi 13 Mai 2019 à 14:12

    Qu'est ce qu'elle est jolie cette petite maison Alsacienne 

    évidemment dans Paris ça détonne un petit peu !

    Bonne fin de journée vero 

    Gros bisous Hélène

    22
    Lundi 13 Mai 2019 à 14:26

    Bonjour Véronique merci pour cette jolie histoire et explication qui nous apprend bien des choses des très belles photos bonne journée bisou Claudine Daniel

    23
    Lundi 13 Mai 2019 à 15:20
    Renée

    Presque dommage pour cette belle façade que se soit un McDo qui s’installe là! Bisousssss

    24
    Lundi 13 Mai 2019 à 15:29

    Belle façade ! Et merci pour la légende de Gambrinus. 

    Bisous ma chère Véro

    25
    Lundi 13 Mai 2019 à 16:11
    renejeanine

    etonnant en plein Paris, ce MacDo , avec une façade à colombages et cambrinus le roi de la bière ! merci pour ces belles images chere Véronique, je rentre d'un excellent sejour au Portugal avec mes enfants , j'espère que tout va bien pour toi, bonne semaine et grosses bises 

    26
    Mardi 14 Mai 2019 à 01:47

    Ce lieu a beaucoup de charme et de caractère, j'aime beaucoup!

    A une époque, je passais souvent pas là, c'est moins ma route à présent mais j'ai encore l'occasion de me retrouver devant ce bel endroit

    Merci Véronique, ce sont de jolies photos, gros bisous et belle journée

    Cendrine                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

    27
    Mardi 14 Mai 2019 à 07:44

    Bonjour mon @mie Véro

    C'est accompagné du vent, mais aussi du ☀️

    Que je te fais ma petite visite @ujourd'hui.❤️

    Je passe te souhaiter un @gréable mardi

    Bizarre j'ai mis un com hier il n'y est pas !!!

    Je te disais que j'avais adoré ce billet

    Bisous doux Amitié

    28
    Mardi 14 Mai 2019 à 10:09

    Gambrinus est tombé du coup amoureux d'une belle américaine et ils en firent un mac do ! ptdrrr .. je finis l'histoire.. 

    quel dommage quand même que ce bel immeuble n'ait pas été repris par une brasserie alsacienne.. 

    tu vois quand tu as des sous, tu rachète l'immeuble et tu en fais tes appartements.. ça doit être beau à l'intérieur quoi que, des fois, la façade est belle et l'intérieur moche et l'inverse se produit aussi, la façade moche et l'intérieur superbe !!

    bon mardi à toi ma petite vero, avec le soleil profitons en avant que la grisaille arrive.. je t'embrasse bien fort.. bizu flo

    29
    Mardi 14 Mai 2019 à 10:12

    La création du jour

    Bonjour Véronique,

    voici un coin du bois qui se trouve au fond de notre jardin...

    Bonne journée, gros bisous

    30
    Mardi 14 Mai 2019 à 10:39

    Ca change des autres Mac do et ça donne envie d'y rentré.

    Bises et bonne semaine

    31
    Mardi 21 Mai 2019 à 19:06

    Une belle découverte, j'adore!

    Passe une douce soirée, gros bisous

    32
    Jeudi 23 Mai 2019 à 03:30

    bonjour veronique en esperant que mon com te trouve a peu pres en forme car c est pas évident d etre mal fichue ça fatigue beaucoup et je sais ce qu il en est en ce moment aussi  bon je sais aussi qu il faudrait perdre 10 kilogs ce qui serait beaucoup moins pour les jambes , mais bon c est plus facile a dire qu a faire a moins qu aujourd hui je vais voir w w pour quelques mois au moins pour m aider un peu quand meme  bon c est pas miraculeux mais ça aide c  est deja ça de bien  ah la volonté je te jure que je n aie pas beaucoup voir pas du tout 

     allez porte toi mieux je te le souhaite 

     bisous 

    33
    Jeudi 23 Mai 2019 à 17:12

    bonsoir en venant voir si tu vas mieux un peu et ce st ce que j espere car autrement tu va en sortir bien fatiguée de cet état la car ça épuise fortement a la longue ets urtout n hésite pas a aller voir un médecin car souvent on traine de trop ce que l on a en tout cas repos repos 

     je t embrasse 

    34
    Mardi 28 Mai 2019 à 17:53

    Pour détonner, il détonne, ce bel immeuble qui fait figure d'ancêtre malgré les belles façades des immeubles adjacents... On dirait Liliput au pays des géants ! 

    Je le trouve vraiment très rigolo..

    Merci pour tes belles photos. Tu as le chic de nous dégoter des choses ou insolites ou fort intéressantes... :-))

    Bisous

    35
    Samedi 8 Juin 2019 à 15:51

    Coucou Véro mon petit passage chez toi pour te dire que je suis toujours en pause, je profite à fond de ma petite fille!

    Gros bisous et bon Week-end de Pentecôte

    36
    Vendredi 28 Juin 2019 à 21:25

    bon weekend à toi Vero

     

    37
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 09:22

    coucou ma vero, je me pose là car je n'arrive pas à te laisser un com sur le précédent article, trop de commentaires, trop lourd je pense.. ça ne passe pas voilà pourquoi, je passe moins souvent j'ai un com sur 4 qui passe.. souvent impossible de valider je pédale dans la semoule !!! 

    inquiète de ne plus avoir de tes nouvelles j'espère que la grosse chaleur ne t'a pas fait tomber malade moi c'était limite.

    si c'est un changement de vie comme je l'imagine, tant mieux.. que du bonheur ! 

    je t'embrasse bien fort, une caresse à ta bagherra et un bizou flo

    38
    Lundi 8 Juillet 2019 à 19:37
    J'adore les coquelicots. Très sympa ce défilé. Je suis en pause blog pendant 2 semaines pour raison de déménagement. Bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :