-
La Liberté d'expression assassinée !
La Liberté d'expression assassinée !
Cabu, "Honoré", Charb, "Tignous"
Frédéric Boisseau était ni dessinateur, ni économiste, ni journaliste ... Il était agent d'entretien, c'était son premier jour de travail au journal Charlie Hebdo, il était là simplement au mauvais moment. "Oublié" par l'état et les médias.
Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection de Charb
Ahmed Merabet n'a pas simplement été tué, il a été abattu de sang-froid. Lors de leur fuite, les terroristes qui venaient de semer la mort dans les locaux de Charlie Hebdo ont fait une dernière victime. En pleine rue, cette fois, c'est un policier de 42 ans patrouillant à vélo boulevard Richard-Lenoir qui a été pris pour cible. Après un échange de coups de feu avec les deux agresseurs, le fonctionnaire de police s'est effondré, sérieusement blessé, avant de voir l'un des hommes en noir s'avancer vers lui et l'achever d'une balle dans la tête.
Mustapha Ourrad, correcteur à « Charlie Hebdo », avait la France au cœur. Correcteur de « Charlie Hebdo » depuis 1997
Elsa Cayat était la psy de « Charlie Hebdo ». Non pas des membres de l'équipe mais celle qui passait chaque semaine aux rayons X un fait de société dans sa rubrique baptisée « Charlie Divan »
Bernard Maris était surnommé "Oncle Bernard" à Charlie Hebdo. À 68 ans, cet agrégé était également un journaliste célèbre, passé par la direction de la rédaction de Charlie, dont il restait actionnaire.
Michel Renaud était un insatiable voyageur. Après une vie passée à sillonner le monde, Michel Renaud avait fait de sa passion un grand rendez-vous culturel en créant à Clermont-Ferrand, en 2000, le Rendez-vous du Carnet de voyage. Lors de la dernière édition, en novembre 2014, il y avait invité Cabu. Et c’est pour lui rendre ses dessins que Michel Renaud avait fait, mercredi 7 janvier, le déplacement à Paris. Invité à assister à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, il a été tué lors de l’attaque.
Georges Wolinski était un Observateur amusé du monde, réputé pour son humour tendre et impertinent, il était le doyen de la bande, depuis le décès de Cavanna.
Cabu, "Honoré", Charb, "Tignous"
*
" Les morts ont fait des vivants ;
Les vivants resteront fidèles aux morts.
Et que dirions-nous à cette jeunesse qui vient à nous,
qui nous regarde avec des yeux défiants,
parce que nous lui avons remis une France
moindre que celle que nous avons reçue ?
Lui dirons-nous de renier son histoire, de l'oublier,
d'abdiquer, de se soumettre à l'inévitable destinée
des peuples qui ont fini de vivre ?
Non ; nous avons encore quelque chose à dire,
quelque chose à faire, quelque chose à vouloir."
Georges Clémenceau
Tags : avons, assassinee, chose, liberte, expression
-
Commentaires
Bonjour Véronique
Belgique et Chine solidaire dans le massacre, Bruxelles....trois massacres en Chine
Je te souhaite un très bon vendredi Nos amitiés bises
Qing&René
Bonjour Véronique . Ce texte de Clemenceau nous pourrions le dire et redire a cette nouvelle génération qui a besoin d’être guidée ...Nous sommes bouleversés par ces actes d’horreur qui nous remettent en mémoire ce que nous avons vécu en Algérie avant l’indépendance 1962 ..
Et sommes de tout coeur avec les familles des victimes et les Français qui vivent dans la terreur ....
Aussi quand nous les avons vu arriver comme des mouches et comme des pachas , nous avons preferer quitter la France en 1969 , malheureusement , ils s'infiltrent partout comme des cafards .. Un seul president les connait ... B B Netanyahu .. Les autres présidents ont peur , il faut dire aussi qu'il est un peu tard maintenant ..Je pense a toi qui habite Paris .. Soit prudente amie lointaine ..Prends soin de toi ..Nous partons nous ressourcer a la plage >> Bon Week-End Veronique ..
Je t'embrasse ...
Nicole ...
Nous aimons beaucoup regarder sur Tele5monde l’émission de Stephane Bern
" Secrets D'histoire " C'est captivant ..
Bisous ..
Nicole ..*Bonjour VERONIQUE
La vie reprend ces droits
Avec des pensées pour les familles
Apres un jeudi en deux temps
Le matin gris et des trombes d’eau
Et un après midi sous le signe du soleil
Avec un treize degrés coté sud
Pour aujourd’hui la météo
Ne nous annonce rien de bon
Alors espérons le meilleur
Avec mon Amitié Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
bonjour véronique ce matin j aie encore la boule au ventre et ça fait bien mal toute cette barbarie la , et ça recommence ailleurs et ce n est héla spas finit et nous sommes toujours ou que nous soyons a la merci de ces fanatiques la , je suis ça de pret hier j aie été pour la premiere fois a wetwatcher pour perdre mes kilogs et je pense que la ça va me motiver quand meme , ça n a pas l air tres dur tout ça et quand je vois tout ce que je ma,geais avant pas étonnant que mon poids grimpait toujours mais la je suis contente quand meme car je n aie absolument rien pris pendant le sfetes j en aie meme perdu un kilog sans le vouloir je te souhaites une douce journée je n ose meme plus dire belle journée maintenant avec tout ça je t embrasseterrifiant, de les voir vivants, et de les savoir morts !!! il dit tout ce qu'il y a à dire ce texte de clemenceau , pour le moment les tueurs fous sont en cavale, et bien planqués, peut être avec l'aide de complices ... car introuvables !!! sont à 80 kms de paris !!! bon on y retourne pour la dernière journée, un gros bibi et miaou a maroussia, bagherra et zoé, biz flo.belle unité ai-je vu dans les rues de notre beau pays cela m'a beaucoup émue ne pas oublié ces 12 prénoms Je suis Charlie a bientôt lylyTous ces sourires ont disparu mais ils resteront à tout jamais dans nos coeurs! Bises de Mireille du sablonBonjour ma petite Véronique...un texte bien a propos ! J’espère de tout mon cœur que tu as mieux dormi ♥ Je t’envoie de gros bisous amicaux et gros câlins à tes gentilles félines♥
oui, on comprends mieux ensuite tous ces gens qui sont à Calais et tentent au risque de leur vie d'aller en Angleterre pour travailler et gagner plus pour améliorer la vie de leurs enfants;
j'en ai rencontrés (dont notre chauffeur) et ai longuement discuté de ça avec eux;
belle journée, Véronique
bisous
Bonjour Véronique
oui c'est bien triste tout ça pauvre France je me demande ou tout cela va nous mener si les gouvernements que nous avons ne prennent pas consience de ce qui ce passe.
douce journée véronique et gros bisous
J'ai été profondément ému par l'interview d'une femme d'un de ces gars, c'est la compagne à Charb, je crois... elle a donné une toue autre image... de cet homme s qui savait comment il finirait... en plus c'est une femme de courage.... oui vraiment...
Je vais être absent une dizaine de jours.... à bientôt
Jean
19pontdevie-pivoineVendredi 9 Janvier 2015 à 09:25Le lendemain de cette tragédie, il y a eu la fusillade à Montrouge/Malakoff (l'avenue Pierre Brossolette appartenant aux deux villes) où une policière municipale a été tuée, Clarisse, une antillaise, stagiaire. Il se trouve que je la connaissais. Inutile de te dire combien mon coeur pleure. Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, ça fait deux nuits d'horreur où les films repassent en boucle dans ma tête, je laisse la lumière allumée, je brûle des bougies.
L'avenue est juste au bout de ma rue et je connais très bien les lieux, mes collègues étaient sur place, je les ai vus sur les reportages télé, la mine allongée, tristes. J'avais entendu des concerts de sirènes à n'en plus finir, je me demandais ce qui se passait. Quand j'ai eu la réponse, je me suis effondrée. Ma ville a déployé un plan vigipirate dragstique. Tu vois, même chez moi, ça craint. On n'est plus en sécurité nulle part.
JE SUIS CHARLIE mais JE SUIS AUSSI CLARISSE
Bisous Véronique.
Bonjour Véronique une page pour marquer cette terrible journée , bien choisi le texte de Clémenceau. bon vendredi moniqueBonjour, ma chère Véronique, me voici, je comprend ! Il faudrait que tous ceux qui les traques arrivent vite à les arrêtés mais comme m'a dit hier mon bof, ça risque de finir en bain de sang. Là, j'ai vu que il y avait aussi dans une entreprise une prise d'otages, ça bouge sur Paris, elle commence mal cette nouvelle année 2015. Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Sinon, moi, je ne vais toujours pas bien, donc, la plupart du temps je me repose. Je te souhaite un bon vendredi, une bonne fin de semaine, un bon week-end. Essaie de changer tes idées. Au plaisir, mes tendres amitiés, gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.Nous sommes tous triste où va notre belle France........................ Bon week-end Vero à mardi je rentrerai chez moi Gros bisous HélèneBonjour Véro
Merci pour tes passage et ton amitié
Je n'aurais pas internet pendant au moins 10 jours a partir du 21 janvier au soir
je fini le travail demain soir , et la je suis vraiment fatiguer avec les soldes dur dur surtout le pire a été mercredi mais bon , le déménagement auras lieue le samedi 24 janvier sa approche et le 20 on va signet et faire l'état des lieu on a hate franchement , je te souhaite un bon vendredi
Gros bisous de ton amie Sylvie
salut
Quand on voit la jeunesse on se demande comment sera fait le monde demain
Mais bien sûr il faut être optimistes
Je suis Charlie
bonne journée
Y'a longtemps que l'on n'a plus le droit de dire ce que l'on veut ou ce que l'on pense ... sinon c'est plainte , amende et meme prison ...
Bonjour Véronique
Je dirais plutôt "gravement blessée" et non pas assassinée. Elle se rétablira encore plus forte.
Bizzz
Bonjour Véronique,
je suis de otut coeur avec vous,
nous vivons dans un monde cruel .
Passe un bon week-end, bisous,
Nadine
Bonjour Véronique
écoeurant y a pas de mots...mais je ne suis pas étonnée ces fous sont prêts a tout et ce n'est hélàs pas fini
ils essayent et veulent anéantir notre culture, ce n'est pas un secret ils le crient haut et fort..
bisous Véro ...***36FANNYVendredi 9 Janvier 2015 à 15:50Je suis tellement retournée... comme tant de personnes... Ton billet est tellement poignant. je m'inquiète, je suis en train de regarder les infos, la prise d'otages ne se déroule pas là où tu habites dis-moi... Mes pensées vont aux victimes de la tragédie de Charlie Hebdo, à leurs familles, aux policiers, à la jeune policière Clarisse et à ses proches, à Dammartin où ces ordures sont retranchées et dans la supérette casher. J'ai mis des bougies depuis mercredi, non stop, je prie aussi, restons unis, solidaires. Je t'embrasse...
Cendrine
Merci pour ton passage avec cette belle image de la tour eiffel et ce drapeau bleu blanc rouge.
Bises
veronique
nous uivons les infos a la télé et nous sommes tres inquiets de ce qui se passe vraiment , et ça ne s arrange pas avec le magasin cascher maintenant , oh lala vivement que l on soient plus vieux de quelques jours ou quelques jours , ça me rend malade franchement et combien de morts y aura t il encore car ça m étonne si tout se passe bien , je l espere mais la le mais est tres grand
nous sommes sortis un peu mais le coeur n y est pas
gros bisous d amitiés
Bonsoir Véronique , une pensée pour tout ses gens tués et leurs famille et leurs proches qui n'ont plus que leurs yeux pour pleurer . Bon W-E , gros bisous .
Emile
c'est l'horreur dans toute sa splendeur, un massacre gratuit, une atteinte a la liberté de penser!
je suis révoltée et consternée
espérons que le calme reviendra, mais j'ai quand même peur, un amalgame est fait!
j'espère que tu vas bien
gros bisous
Bonsoir Véronique,
En fin d'après-midi j'ai vu à la télévision que d'autres fanatiques ont pris en otage des clients d'une épicerie juive, je pense que c'est une épicerie juive vu qu'il y a écrit Casher sur un des murs. Fort heureusement les gendarmes du G.I.G.N et d'autres aussi ont fait du bon travail pour libérer les otages, mais bon apparemment d'après ce qu'ils disent à la télévision il y a eu des morts parmi les clients du magasin. Tout en écrivant mon commentaire j'écoute la télévision, et en ce moment c'est le ministre de l'intérieur qui parle. Difficile de vous souhaiter une bonne soirée car je me doute que vous devez être inquiète par tout ça. Je vous souhaite néanmoins quand même une bonne soirée en espérant que vous passerez faire un petit coucou sur mon blog pour donner de vos nouvelles.
heureuseument ce soir ces fous sont morts mais quel gachi pour rien , la France vient de vivre un épisode noir de plus .... bon week-end une fleur de paris
47CaroleVendredi 9 Janvier 2015 à 21:31Bonsoir véro oui affreux et dramatique,la solidarité qui aussitot est arrivée de tous m'a profondement touchée face à ces drames,et cette solidarité faut qu'elle dure toujours,notre force face à tout çà........(......)bizzz pensée.
Bonsoir,
quelle catastrophe, mais le GIGN, la gendarmerie , ont fait un travail formidable,
on ne peut faire autrement que de se sentir concerné, attristé, dévasté,
j'ai lu sur internet : Al-Qaïda menace la France de nouvelles attaques !!!!
on n'en est pas encore sortis !!!!
Enfin, bon week-end, bises, Roguidine
Coucou ma douce Véronique quel tristesse ,malheureusement la France et menacer
Je suis Charlie.Mais pourquoi aller envoyer nos militaire les dépatouiller chez eu de l'argent
dépenser pour rien ,ils y a assez de malheureux en France enfin ils y aurais beaucoup a dire
merci Veronique d'avoir penser a parler de cette catastrophe je suis triste comme beaucoup
...Dette... Te fait de gros bisous
bonjour véronique
ce matin je suis comme anesthesiée ça fait bizard tout ça , moi qui respecte toutes les religions et qui aime savoir les gens heureux alors la mes convictions sont mises a mal
bon je vais esssayer de passera autre chose mais le coeur n y est pas et je ne sais plus quoi dire moi si bavavarde autrement
aussi pour aujourd hui je m arrete la dans mon écriture et je vais boire un café
je t embrasse
veronique
je ne sais meme plus si je ta ie écris ce matin , je suis entrain d edevenir folle avec tous ces graves evenements , ma tete ne suit pas c est sur ,
je vais juste te souhaiter un doux week end en t embrassant et excuse moi si je suis deja venue
grande tristesse je ne sais plus dire que ça
nous sommes toutes et tous des charlie
et la liberté d'expression est un droit pour tous
Véronique tes articles sont vraiment de bons résumés de ce qui vient de se passer...je ne te dis pas ce que je pense des meurtriers mais tu peux t'en douter...courage
Bonjour Véronique et merci pour cet excellent texte de G. Clémenceau, plus que jamais d'actualité .
Je suis très émue en regardant les photos de cette équipe. Ceux qui restent doivent se sentir orphelin. Tout ce que je regrette, c'est que ces meurtriers échappent maintenant à la justice. Mais les forces de l'ordre ont fait de leur mieux et méritent toute notre admiration.
Avec toute mon amitié.
Cricri
Ma pauvre Véro tu as la grippe il parait qu'elle est drôlement méchante cette année
Soigne toi bien et prend soin de toi
De gros gros bisous
Ajouter un commentaire
L'esprit de Charlie vivra !