-
Par Une fleur de Paris le 18 Novembre 2015 à 06:00
Fluctuat nec mergitur - devise de Paris
Fluctuat nec mergitur est une locution latine signifiant « Il est battu par les flots, mais ne sombre pas », devise de Paris, capitale de la France. Tandis que le verbe fluctuat (il est battu par les flots) est employé à la voix active, le second mergitur l'est à la voix passive (il n'est pas submergé, enfoncé). L'utilisation du négatif et le jeu des voix renforce ainsi le sens de la formule.
La devise accompagne le navire représenté sur le blason de Paris, symbole de la puissante corporation des Nautes (Marchands de l'eau) à l'époque antique de la ville. Elle pourrait se comprendre comme : « Paris, malgré le temps et les adversités de toutes sortes, est toujours indestructible ».
Elle apparaît sur des jetons dès la fin du XVIe siècle, mais n'est pour la ville, jusqu'à la Révolution, qu'une devise parmi d'autres. Elle est rendue officielle par un arrêté du 24 novembre 1853 du baron Haussmann, alors préfet de la Seine.
Georges Brassens utilise cette locution pour désigner le bateau Les Copains d'abord dans la chanson et l'album du même nom. Dans un autre registre, le groupe de rap 1995 sort en 2012 une chanson intitulée Flotte mais jamais ne sombre, sur l'album Paris Sud Minute.
Elle est inscrite sur les plaques des coiffes des gardes républicains et sur le casque de tradition des sapeurs-pompiers de Paris.
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 dans la capitale, la devise de Paris est invoquée à plusieurs reprises et devient un symbole de résistance contre le terrorisme.
* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluctuat_nec_mergitur
69 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 17 Novembre 2015 à 08:00
Je suis Paris : le temps du recueillement ...
Au Petit Cambodge sont tombées 15 personnes et 10 blessés graves sont encore hospitalisés.
Dans cette cantine de quartier, dans le 10ème arrondissement, bondée tous les soirs, les tirs de kalachnikov ont fait des ravages. Le restaurant est, avec son voisin, le bar du Carillon, le premier touché par la vague d'attentats.
Devant le bar du Carillon, au croisement des rues Alibert et Bichat, la foule nombreuse rend un dernier hommage aux disparus.
Devant le bar du Carillon ...
Des fleurs, des bougies et des prières ...
Recueillement devant le Petit Cambodge ...
Recueillement
Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille.
Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici :
Une atmosphère obscure enveloppe la ville,
Aux uns portant la paix, aux autres le souci.Pendant que des mortels la multitude vile,
Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau sans merci,
Va cueillir des remords dans la fête servile,
Ma Douleur, donne-moi la main ; viens par ici,Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;
Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,
Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche.Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
62 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 16 Novembre 2015 à 07:00
Je suis Paris : le temps du recueillement ...
La fusillade de la rue de la Fontaine au Roi, au restaurant La Belle Bière, près du canal Saint-Martin a fait 5 morts ...
Les Parisiens veulent se souvenir des événements qui se sont déroulés au croisement de la rue du Faubourg-du-Temple et de la rue de la Fontaine au Roi. Par dizaines, voire par centaines, ils déposent des fleurs, se recueillent et prennent des photos, au milieu des journalistes, dont beaucoup de chaînes étrangères, et des policiers.
Devant le bar-restaurant La Belle Bière, à Paris, où des dizaines de personnes sont venues rendre hommage aux victimes de la fusillade, ce 15 novembre 2015.
Le restaurant "La Belle Bière"
******
Hommages spontanés place de la République
Dimanche après-midi à Paris, une foule respectueuse s'est retrouvée autour de la place de République pour rendre hommage aux victimes des attentats mais aussi pour dire leur résistance.
Il est 16 heures, place de la République, la foule grossit autour de la statue où depuis samedi, fleurs, messages et bougies s’accumulent.
Beaucoup de jeunes gens, au chagrin silencieux, aux yeux embués.
* sources : extraits : http://www.liberation.fr/france/2015/11/15/hommages-spontanes-place-de-la-republique-a-paris_1413631
72 commentaires -
-
Par Une fleur de Paris le 14 Novembre 2015 à 01:34
Selon la mairie de Paris, contactée par Le Monde, on compterait 129 morts au total dont 70 rien que pour l'attaque du Bataclan.
La préfecture de police met en place des numéros pour recueillir des appels à témoins.
Numéros appels à témoins : 01 77 72 06 14 ou 01 77 72 06 16 ou 01 77 72 06 17.
-- Préfecture de police (@prefpolice) 14 Novembre 2015
C'est l'horreur ...
Une source judiciaire contactée par Le Monde nous a donné un bilan provisoire des six lieux attaqués à Paris vendredi soir et du nombre de victimes : boulevard Voltaire (un mort), rue de Charonne en face du bar La Belle équipe (19 morts et 14 blessés en "urgence absolue"), Bataclan (78 ou 79 morts dont 3 ou 4 terroristes tués pendant l'assaut de la brigade de recherche et d'intervention).
Rue de la Fontaine au Roi (5 morts, 8 blessés en urgence absolue), rue Allibert au bar Carillon (entre 12 et 14 morts; 10 blessés en urgence absolue), Stade de France (3 explosions, deux morts qui seraient des kamikazes).
A la suite des attentats, tous les équipements de la ville de Paris seront fermés samedi, a annoncé la mairie par un tweet : "Dès demain, fermeture de tous les équipements de la Ville : écoles, musées, bibliothèques, gymnases, piscines, marchés alimentaires."
En savoir plus sur : http://www.lemonde.fr/societe/live/2015/11/13/au-moins-dix-huit-morts-dans-plusieurs-fusillades-et-explosions-a-paris_4809489_3224.html#cgIc41JxzCAOyDEm.99
105 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 8 Mai 2015 à 00:00
Capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945
Suite à la signature de la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945, la population descend dans les rues de Paris pour célébrer la fin des hostilités en Europe. - AFP
Rassemblement le 8 mai 1945 sur les Champs-Élysées. Les couleurs sont hissées sous l’Arc de triomphe. - AFP
Les véhicules militaires sont pris (pacifiquement) d’assaut dans la frénésie du 8 mai 1945. - AFP
Clairons et mégaphones se joignent à la fête. - AFP
Papa et mon oncle Claude
8 mai 1935 - 8 mai 1945, Papa pour ton dixième anniversaire, tu as reçu la liberté en cadeau. Caché en Espagne avec tes frères, tu pouvais enfin rentrer chez toi à Paris où ta mère n'avait aucune nouvelle de vous depuis des mois.
* sources : http://www.defense.gouv.fr/portail-defense/mediatheque/photos/histoire-culture-et-traditions-militaires/capitulation-de-l-allemagne-le-8-mai-1945
52 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 18 Février 2015 à 00:30
Hommages aux victimes du terrorisme place de la République
La place de la République est devenue le foyer d'hommages rendus aux victimes des attentats du 7, 8 et 9 janvier 2015.
Ils étaient des centaines de milliers rassemblés sur cette place ce dimanche 11 janvier 2015 pour une marche silencieuse pour dire non au terrorisme.
La statue de Marianne, qui symbolise l'esprit de la république française, a été ornée de bannières et d'affiches. Un crayon géant et un brassard noir ont été ajoutés aux trois figures sur le piédestal de la statue, représentant la Liberté, l'Égalité et la Fraternité.
Une des figures à la base de la statue tient un crayon géant "Je Suis Charlie"
Une croix noire à été dessinée sur la bouche d'une des figures, symbole de la censure et la perte de la liberté d'expression.
En regardant de plus près les frises autour de la base du monument, ont relève beaucoup d'hommages plus touchants les uns que les autres.
Sur les bronzes des messages, des affiches, des crayons en solidarité avec les victimes, leurs familles et le peuple français. Une chose est sûre : les Parisiens refusent de vivre dans la crainte.
Article dédié à mes enfants, à ma famille ...
* Sources : http://www.ibtimes.co.uk/paris-terror-attacks-place-de-la-republique-statues-silent-touching-tributes-victims-1483075
57 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 11 Janvier 2015 à 12:54
Une Marche Républicaine qui va faire date
L'évènement prévu ce dimanche sera exceptionnel. Des millions de personnes sont attendues, dont plusieurs chefs d'Etats majeurs.
Ce dimanche 11 janvier, des millions de personnes vont défiler dans les rues de Paris. La marche républicaine prévue pour dire stop au terrorisme et rendre hommage à toutes les victimes des attentats des frères Kouachi et d'Amédy Coulibaly devrait attirer plus de monde que ce fut le cas lors de la Libération."L'Europe, le monde entier s'est donné rendez-vous à Paris."
Le monde entier sera là pour «Charlie». Le président François Hollande sera accompagné de hauts dirigeants étrangers, parmi lesquels la chancelière allemande Angela Merkel, le Premier ministre britannique David Cameron, l'Italien Matteo Renzi, l'Espagnol Mariano Rajoy, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas. Un dispositif de sécurité inédit a été mis en place.
L'Afrique sera aussi représentée avec les présidents du Mali et du Nigeria, eux aussi en première ligne face au terrorisme islamiste. Le roi et la reine de Jordanie seront là aussi.
"Les précédents attentats comme le 11-Septembre avaient provoqués l'émotion internationale. Mais un tel rassemblement de dirigeants, c'est une première", poursuit la reporter. "Avant François Hollande, un seul président de la République avait participé à une manifestation : François Mitterrand en 1990, après la profanation du cimetière juif de Carpentras"
Notre pays ne sortira grandi d’une telle épreuve que si nous opposons aux barbares un front uni et fidèle à notre devise républicaine : liberté, égalité et, tout particulièrement en ces circonstances, fraternité. La marche de dimanche doit être celle de la République debout, celle du peuple rassemblé qui rejette la peur et le doute.
Un million cinq cent mille personnes !
Allemagne, Grande-Bretagne, Jordanie, Israël, Italie, Mali... De nombreux chefs d'Etat venus du monde entier ont pris la tête de la marche républicaine organisée à Paris ce dimanche.
Francois Hollande entouré de Benjamin Netanyahu, Ibrahim Boubacar Keita, Angela Merkel, Donald Tusk, Mahmoud Abbas, Rania et Abdullah de Jordanie le 11 janvier 2015 à Paris (Photo Philippe Wojazer. AFP)
Près d'une cinquantaine de dirigeants d'Etats du monde ont confirmé leur présence en ce dimanche 11 janvier.Nous marchons pour Charlie* Sources : Le Parisien et le Point
40 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 10 Janvier 2015 à 07:30
Le temps des assassins
Deux jours après l'attentat meurtrier contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en plein coeur de Paris, une fusillade éclate en pleine rue et qui coûte la vie à une policière, Clarissa Jean-Philippe, 25 ans.
La traque des suspects a pris vendredi une tournure dramatique lorsqu'ils se sont livrés à des prises d'otages, dans une zone industrielle au nord-est de Paris et dans une épicerie casher parisienne.
Pour y mettre fin, les forces de l'ordre ont donné l'assaut en fin d'après-midi. Trois suspects ont été tués, dont les frères Chérif et Saïd Kouachi, qui se réclament de l'islam radical et étaient accusés d'avoir tué 12 personnes à Charlie Hebdo, et Amedy Coulibaly, retranché dans la supérette casher aux portes de Paris et qui semblait les connaître de longue date.
Deux otages libérés, ce papa et son bébé qu'il sert très fort contre lui ...
Un homme du RAID porte une femme blessée sur son épaule
Mais quatre autres personnes ont été retrouvées mortes à l'intérieur du commerce, et quatre ont été gravement blessées.
Les victimes du magasin Hyper Cacher : Yohan Cohen, Philippe Braham, Yoav Hattab et François-Michel Saada.
* Sources : http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20150109.AFP5023/attentat-contre-charlie-hebdo-rajoy-participera-a-la-manifestation-de-paris.html
-" Merci au GIGN, au RAID, à la Brigade Anti-Gang de Paris, a la Police Nationale pour leur courage, leur dévouement, je n'oublierais jamais. Hélas quatre otages, qui étaient venus faire leurs courses pour Chabbat, sont morts, tués au tout début de cette prise d'otage par le tueur de Montrouge, Amedy Coulibady. Merci à tous pour vos mails, textos, ça me touche beaucoup. " Une fleur de Paris
62 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 9 Janvier 2015 à 00:15
La Liberté d'expression assassinée !
Cabu, "Honoré", Charb, "Tignous"
Frédéric Boisseau était ni dessinateur, ni économiste, ni journaliste ... Il était agent d'entretien, c'était son premier jour de travail au journal Charlie Hebdo, il était là simplement au mauvais moment. "Oublié" par l'état et les médias.
Franck Brinsolaro, brigadier au service de la protection de Charb
Ahmed Merabet n'a pas simplement été tué, il a été abattu de sang-froid. Lors de leur fuite, les terroristes qui venaient de semer la mort dans les locaux de Charlie Hebdo ont fait une dernière victime. En pleine rue, cette fois, c'est un policier de 42 ans patrouillant à vélo boulevard Richard-Lenoir qui a été pris pour cible. Après un échange de coups de feu avec les deux agresseurs, le fonctionnaire de police s'est effondré, sérieusement blessé, avant de voir l'un des hommes en noir s'avancer vers lui et l'achever d'une balle dans la tête.
Mustapha Ourrad, correcteur à « Charlie Hebdo », avait la France au cœur. Correcteur de « Charlie Hebdo » depuis 1997
Elsa Cayat était la psy de « Charlie Hebdo ». Non pas des membres de l'équipe mais celle qui passait chaque semaine aux rayons X un fait de société dans sa rubrique baptisée « Charlie Divan »
Bernard Maris était surnommé "Oncle Bernard" à Charlie Hebdo. À 68 ans, cet agrégé était également un journaliste célèbre, passé par la direction de la rédaction de Charlie, dont il restait actionnaire.
Michel Renaud était un insatiable voyageur. Après une vie passée à sillonner le monde, Michel Renaud avait fait de sa passion un grand rendez-vous culturel en créant à Clermont-Ferrand, en 2000, le Rendez-vous du Carnet de voyage. Lors de la dernière édition, en novembre 2014, il y avait invité Cabu. Et c’est pour lui rendre ses dessins que Michel Renaud avait fait, mercredi 7 janvier, le déplacement à Paris. Invité à assister à la conférence de rédaction de Charlie Hebdo, il a été tué lors de l’attaque.
Georges Wolinski était un Observateur amusé du monde, réputé pour son humour tendre et impertinent, il était le doyen de la bande, depuis le décès de Cavanna.
Cabu, "Honoré", Charb, "Tignous"
*
" Les morts ont fait des vivants ;
Les vivants resteront fidèles aux morts.
Et que dirions-nous à cette jeunesse qui vient à nous,
qui nous regarde avec des yeux défiants,
parce que nous lui avons remis une France
moindre que celle que nous avons reçue ?
Lui dirons-nous de renier son histoire, de l'oublier,
d'abdiquer, de se soumettre à l'inévitable destinée
des peuples qui ont fini de vivre ?
Non ; nous avons encore quelque chose à dire,
quelque chose à faire, quelque chose à vouloir."
Georges Clémenceau
60 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 8 Janvier 2015 à 03:21
Le président français François Hollande a décrété une "journée de deuil national" ce jeudi en France et renouvelé son appel au rassemblement du pays, après l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo, qui a fait 12 morts et 11 blessés à Paris.
"Notre meilleure arme, c'est notre unité. Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous séparer", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une adresse courte et solennelle à la Nation retransmise sur les chaînes de télévision. Les drapeaux seront aussi mis en berne pendant trois jours.
68 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique