• La Ménagerie du Jardin des Plantes, fête ses 220 ans cette année !

    La Ménagerie du Jardin des Plantes, fête ses 220 ans cette année ! 

    Ouverte en 1794, la ménagerie du Jardin des Plantes à Paris est l'un des plus anciens parcs zoologiques du monde encore ouvert au public. Elle s'étend sur plus de 5,5 hectares en plein cœur du 5e arrondissement de Paris, et occupe environ un quart du Jardin des Plantes entre la rue Cuvier au Nord-Ouest et le quai Saint-Bernard au Nord-Est.

    La ménagerie présente au public plus de 1 800 animaux de 180 espèces différentes, pandas roux, panthères des neiges, oryx d’Arabie, orang-outans, pythons, flamants roses … se partagent la vedette. Un tiers d’entre elles sont menacées d’extinction et font partie de programmes coopératifs d’élevages de l’EAZA (association européenne des parcs zoologiques). Par ses missions de conservation, de recherche et d’éducation, la Ménagerie participe à la préservation de la biodiversité. 

    La Ménagerie du Jardin des Plantes, fête ses 220 ans cette année !

    Depuis l'ouverture du parc zoologique de Paris le 14 avril 2014, la ménagerie du jardin des Plantes s'est spécialisée dans les animaux d'Asie.

    Ici sont privilégiées les espèces de petite et moyenne taille, pour beaucoup d’entre elles menacées d’extinction : pandas roux, panthères des neiges, oryx d’Arabie, orangs-outans, outardes, grues à cou blanc ou encore tortues des Seychelles. Le zoo du Jardin des Plantes assume ainsi son rôle de pionnier en privilégiant la rareté aux espèces de grande taille peu adaptées au site. La majorité est née en captivité et provient d’échanges et de prêts entre zoos.

    La Ménagerie du Jardin des Plantes, fête ses 220 ans cette année !

     La ménagerie participe à de nombreux programmes d’élevage d’espèces menacées. Le principe consiste à maintenir en captivité des populations viables d’animaux sauvages, qui peuvent être réintroduits dans la nature, si leur milieu est stabilisé ou restauré. Les candidats sont assez rares, car les conditions requises sont complexes. Parmi les beaux succès de réintroduction, citons l’outarde canepetière (France), l’Oryx d’Arabie, éteint à l’état sauvage (péninsule arabique), ou encore le Tamarin lion doré (Brésil), trois espèces présentes à la Ménagerie.

    La ménagerie du Jardin des Plantes fut officiellement ouverte le 11 décembre 1794 à l'initiative de Bernardin de Saint-Pierre, professeur de zoologie au Muséum national d'histoire naturelle, par le transfert des animaux des ménageries royales de Versailles et du Raincy (appartenant au duc d'Orléans), respectivement le 26 avril 1794 et le 27 mai 1794, et par l'apport des animaux de foire des ménageries privées et foraines à titre provisoire dès le 4 novembre 1793. 

    La Ménagerie du Jardin des Plantes, fête ses 220 ans cette année !

     Peintres animaliers à la ménagerie - L'illustration août 1902 - Wikipédia

    Au cours de son histoire, elle a présenté une grande variété d'espèces animales, dont Zarafa la première girafe présentée en France (1826), un couagga venu de la ménagerie royale de Versailles, des éléphants, des hippopotames, des ours bruns et blancs, des lions, des tigres, des phoques. Les deux premiers éléphants ont mis environ deux ans pour arriver sur les lieux après un long et périlleux voyage. A leur arrivée, et dans le but d'expérimenter leur réactions à la musique, leurs grandes oreilles ont été soumises à des répertoires très éclectiques allant de la symphonie de Mozart au plus populo "Ah ça ira, ça ira".
    C'est à partir des années 1980 qu'une politique de réhabilitation de la ménagerie a été mise en place, avec plusieurs rénovations successives (volières à rapaces, rotonde, maison des reptiles, etc.), et une nette préférence accordée à la présentation d'espèces de petite et moyenne taille, généralement peu connues et/ou menacées d'extinction.
     

    La Ménagerie du Jardin des Plantes, fête ses 220 ans cette année !

     * Sources : Paris.fr

    _________________________________________________________________________________

    Infos Expositions

    À l'occasion des 220 ans de la Ménagerie, le Muséum national d’histoire naturelle invite la dessinatrice Marion Montaigne à exposer le travail qu’elle a réalisé lors de son immersion au sein du zoo du Jardin des Plantes pour la Revue Dessinée.

    La vie de la ménagerie en BD

    De ces rencontres avec le personnel du parc est né un récit insolite et facétieux sur les coulisses de la ménagerie. Une exposition qui permet aussi de découvrir le quotidien des métiers des parcs zoologiques : intenses, passionnants, parfois rudes, nécessitant calme et humilité. Des hommes et des femmes dévoués à leurs missions d’exception. On retrouve sur la série de planches exposées le long des grilles du jardin botanique: l'arrivée de la première girafe, les soins vétérinaires, la vie des soigneurs. On y retrouve aussi la très charismatique Marie Claude Bonsel reconnaissable à sa chevelure rousse et qui a été longtemps la vétérinaire de la ménagerie. L'humour est toujours présent. Trois dessins de crocodiles rigoureusement identiques sont empilés. Devant chaque dessin figure une inscription "crocodile heureux", "crocodile dubitatif", "crocodile déprimé". Une façon amusante de nous faire comprendre la difficulté pour les soigneurs d'interprêter les états d'âme des animaux. 

    La Ménagerie du Jardin des Plantes, fête ses 220 ans cette année !

    La dessinatrice Marion Montaigne est née en 1980, elle a fait des études d’illustration à l’école Estienne puis d’animation à l’école des Gobelins. Elle est illustratrice pour la jeunesse chez Lito, Bayard, Nathan, Milan avant de publier ses propres bandes dessinées. Elle reçoit le prix du public au festival d’Angoulême. "Je souhaite qu'à travers mes dessins les visiteurs apprennent des choses qu'ils ignoraient " avoue modestement Marion. Pour Michel Saint Jalme, directeur de la ménagerie, "Cette expo est une autre manière de faire passer des messages pour préserver la biodiversité". 

    La Ménagerie du Jardin des Plantes, fête ses 220 ans cette année !

    Toujours dans le cadre de ses 220 ans la ménagerie proposera à la rentrée une exposition dédiée à ses animaux célèbres.

    Exposition du 19 mai au 28 septembre 2014, en accès libre tous les jours de 8h à 19h30, sur les grilles de l’École de Botanique du Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, 75005 Paris
    Métro : Jussieu, Gare d’Austerlitz, Place Monge, Censier-Daubenton
    Ménagerie, accès par le Jardin des Plantes
    Ouvert tous les jours de 9h à 18h (Fermeture des caisses 30 mn avant la fermeture du site)
    Tarifs : 13 € - réduit 9 €
     

    « Les oiseaux parisiens : Le Merle noir, familier des hommesSpécial les 220 ans de la Ménagerie du Jardin des Plantes : Le Cormoran Pie »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Juin 2014 à 06:02

    bonjour

     de voir ces animaux en cage et les humains en liberté c est pour moi assez dur meme si j admets qu il le faut pour préserver certaines especes qui seraient ménacées en liberté , et les oigneurs sont vraiment aux petits soins pour ces animaux la , au moins de ce coté la ils ne sont pa smalheureux meme loin de la

    bonne journée et je t embrasse

    2
    Mercredi 18 Juin 2014 à 06:41
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    j'aime bien la photo avec les deux mains

    je te souhaite une très bonne journée

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    3
    Mercredi 18 Juin 2014 à 07:34

    Bonjour ma Véro

    Je passe te souhaiter un bon mercredi 

    Gros bisous ton amie Sylvie qui pense bien a toi 

    4
    Mercredi 18 Juin 2014 à 07:35
    jeanine et rené

    bonjour chere amie, interessante cette ménagerie du Jardin des plantes, superbe la photo de la main ! les deux mains qui se rencontrent, la BD, merci pour ce beau reportage sur cette institution et tes explications , je te souhaite un bon mercredi, bisous

    5
    Mercredi 18 Juin 2014 à 07:43

    Bonjour ma petit Véronique.. Un petit coucou rapide chez toi en ce mercredi matin !!! Un très beau reportage et de jolies photos sur la ménageries, j'espère que le soleil nous sera un bon compagnon ! Nous avons passé une belle après midi et une très bonne soirée avec nos amis canadiens, c'était génial...Je te souhaite une toute belle journée et t'envoie de gros bisous et câlins à tes félines

    6
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:02

    Je ne pensais pas qu'il avait 220 ans!!!!  jolie photo des doigts  et quelle similitude ;  aujourd'hui je vais faire le guide, j'emmène mes amis à Villefranche de Conflent , voir le village fortifié,  les grottes de Canalette et Vernet les bains et la route des cascades , piquenique à la fraîche  bonne journée  big bisous 

     

    7
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:07
    Bonjour Véronique Le jardin des plantes doit être un parc magnifique j'ai vu un reportage à la télé cela à l'air superbe .....je n'ai pas eu l'occasion d'aller faire un tour il faut dire que ce jour là il pleuvait et je suis restait qu'une journée ... douce journée bisous Marlène
    8
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:20

    l'année dernière nous sommes allés début mars au jardin des plantes, les premiers jours de soleil, la nature ne s'etait pas encore bien réveillée !!!! on s'etait juré d'y retourner, mais on ne l'a pas fait, faut qu'on y retourne rien que pour aller voir la ménagerie et les serres aussi, on s'etait contenté de se balader dans le parc, trop de monde.. premiers jours de soleil, tout paris dehors !!! des queues et des queues pour accéder à la grande serre, faut y aller dès le matin et se balader l'après midi je pense..

    un bon mercredi à toi ma belle, grisaille ce matin sur paris, oui y a du mistral parisien, ça va pas du tout lol.. une caresse à bagherra et cie.. je t'embrasse, flo.

    9
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:21

    sympa cet article... merci de m avoir rassurée pour le zozio... bisous

    10
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:48

    bjr Véro, extra ces 2 clichés ! merci aussi pour toutes ces explications intéressantes. Bon mercredi

    11
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:49
    ema2

    Merci pour cet article et c'est vraiment bien que de tels endroits existent pour la préservation des espèces menacées. Bisous et bon mercredi à toi.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    frifri0
    Mercredi 18 Juin 2014 à 08:55

    Coucou ! oui on avait un appart avec deux très grandes chambres et le cottage pour quatre est très spacieux! on avait pris mid week c'est a dire du lundi au vendredi, j'avais eu une réduction de 150 euros (code promo) et les vélos offerts pour le séjour, avec les frais assurance annulation j'en ai eu pour 366 euros. mais je crois que les prix dépende aussi de la période ou tu y vas... Les piscine sont gratuites mais si tu veux faire des activités avec les enfants (bon nous rémi est trop petit donc on pouvait rien faire d'autre que piscine) tout est payant. hier premier jour de nounou entier pour Rémi et je suis contente ça c'est bien passé ! elle a même réussit a lui faire manger plus de purée que moi (en galérant quant même lol) bonne journée bisous

    13
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:06

    Bonjour Véro, c'est bien que de tels sites existent comme ça depuis tant d'années c'est que cela sert à quelque chose et que ça intéresse. Bisous Véro

    14
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:19

    Bonjour

    Oui, cela fait un bout de temps alors... combien de personnes y ont travaillé ? combien d'animaux y ont vécu? cela fait un bout vraiment...

    Amitiés

    Jean

    15
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:21

    Superbe photo la 1 et la 2 très émouvante

     Bon mercredi

    16
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:23

    coucou debordee car tu prends les phtot lol bisous

    17
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:33
    bon anniversaire à cette superbe ménagerie; belle journée, Véronique; bises,
    18
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:37
    **chatbada**

    Ta deuxième photo est d'une beauté extraordinaire . L'homme aurait-il enfin compris que les animaux sont nos alliés et qu'ils sont sur le même pied d'égalité que les humains ... Je l'espère . Les zoos ne sont plus ce qu'ils étaient et fort heureusement mais ce sont des lieux qui m'ont toujours rendu triste .

    Je peux imaginer l'étonnement qu'il a pu susciter à son ouverture ... 220 ans ... à l'époque, il y avait encore des loups dans nos forêts ...

    Merci pour mon anniversaire ... 50 ans tout pile !!! La fête est pour ce week-end et ce sera aussi celle de la musique et du jour le plus long de l'année . Pour ton papa, je comprends . Il y a des actes manqués dont nous aurons toujours le regret de ne pas avoir accomplis ...  

    Belle journée Véronique

    Je t'embrasse

    Véro

    19
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:04

    ces photos sont magnifiques! surtout la seconde qui est sublime!


    http://serenity-photographies.blogspot.fr/

    20
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:17

    Bonjour Véronique, magnifique reportage sur la ménagerie du jardin  des plantes... J'aime particulièrement la deuxième photo avec la main de femme et celle du chimpanzé.... Il fait toujours beau, le soleil brille, il y a déjà 19°.... Quel changement avec le climat de la normandie... Bonne journée, gros bisous

    21
    Mercredi 18 Juin 2014 à 10:47

    bonjour vero
    je sais que c'est pour la bonne cause ,mais ils sont en cage
    Du soleil encore aujourd’hui en bourgogne ,mais la température est trop fraîche pour la saison
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    gros bisous de janine

    22
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:55

    Un article bien documenté !!! Beau travail...
    J'aime beaucoup la photo avec les mains qui se rejoignent !
    Bisous Véronique

    23
    Mercredi 18 Juin 2014 à 13:07

    Très belles photos et joli documentaire !

    24
    Mercredi 18 Juin 2014 à 13:15

    Coucou Véro

    Je crois te l'avoir déjà dit, je ne suis pas pour les zoos...je suis pour qu'on protège l'espère animal mais chez lui dans son contexte...imagine si on était à leurs places...

    bonne journée

    bises

    25
    Mercredi 18 Juin 2014 à 14:15

    bonjour, j'aime beaucoup ta première photo, on n'a pas besoin de l'animal entier pour deviner, très représentative cette main ...la plaquette BD est très pédagogique, parfois quelques dessins valent mieux que des discours, on retient mieux !! (moi aussi j'aime ça)

    bonne journée

    26
    Mercredi 18 Juin 2014 à 15:26

    Bonjour Véronique, Les deux premières photos sont jolies. Sympa la BD. Bon mercredi Bises

    27
    Mercredi 18 Juin 2014 à 16:30

    les tarifs sont intéressants

    longue vie à cette structure

    Je te souhaite un bon mercredi

    bisous de la Martinique

    28
    Mercredi 18 Juin 2014 à 17:04
    TATOU64100

    Ainsi que je m'y attendais, je n'ai pu visualiser que la photo en noir et blanc. Quand j'étais écolière à l'école de la rue de l'Ourcq - cela fait plus de 62ans!- l'institutrice nous emmenait au Jardin des Plantes, au pavillon du Duc d'Orléans où était exposée sa collection d'animaux naturalisés; cela m'avait impressionnée; ils offraient tellement de réalisme que j'avais le sentiment de les voir bouger et nous suivre du regard. Je ressentais, à chaque fois, une sorte de malaise. Je ne sais si ce pavillon et cette collection existent toujours. Amitiés. TATOU

    29
    Mercredi 18 Juin 2014 à 17:36

    C'est un lieu de visite à ne pas rater !

    30
    Mercredi 18 Juin 2014 à 17:43
    maevina

    ta photo des mains est magnifiquement bouleversante !!!

    31
    Mercredi 18 Juin 2014 à 17:58

    Merci Maé !

    32
    Mercredi 18 Juin 2014 à 18:50

    joli contact avec l'orang-outang...bonne fin de journée amie

    33
    Mercredi 18 Juin 2014 à 19:00

    Ma préférence va aux tortues. J'aimerai en avoir une pour aller au travail. Ainsi je n'y serais pas souvent ! Bonne soirée. Yves

    34
    Mercredi 18 Juin 2014 à 19:53

    bonsoir, avec quelle délicatesse cet orang-outan effleure la main de ce visiteur....belle documentation...bonne soirée Véro ..bisous.

    35
    Mercredi 18 Juin 2014 à 21:09

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. J'aurais du le préciser, mais la photo du paysage sur mon article d'hier ce n'est pas le Maine et Loire mais l'Indre et Loire, car Saint-Cyr-Sur Loire se situe en Indre et Loire et non en Maine et loire. Mais bon tout au long de la Loire il y a des paysages de ce genre mais ce n'est que lorsque je peux me mettre en hauteur que je peux faire ce genre de clichés. D'après ce que j'ai lu sur internet sur le site de Saint-Cyr-Sur Loire un frère de Michel Drucker a pris sa retraite et habite dans la région et Michel Drucker dit dans cet article qu'il viendra souvent par là. je n'ai pas fait de vélo aujourd'hui ce sera surement demain et j'espère que dans ma région il n'y aura pas autant de vent que celui que vous décrivez à Paris, car le vent ce n'est pas tellement l'ami du cycliste ça lorsqu'il souffle de face! J'espère que vous allez bien, et je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    36
    Mercredi 18 Juin 2014 à 21:34

    deux premières photos très originales!

    37
    Mercredi 18 Juin 2014 à 23:06

    bonsoir véronique ... c'est vraiment une bonne idée que de faire un zoo spécialisé dans des animaux asiatiques rares et surtout de petite taille ... rien de plus triste que de voir un animal confiné dans une cage ou un enclos trop petit pour sa taille ... 

    très intéressants les petits dessins ... merci à toi de nous les avoir présentés  et bravo pour tes explications très enrichissantes ..

    gros bisous et bon jeudi

    38
    Jeudi 19 Juin 2014 à 03:46

    Ils y a quelques années,j'ai eu le bonheur de les observer en pleine nature.

    Biz et bon jeudi,

     

    Daniel.

    39
    Jeudi 19 Juin 2014 à 06:10
    vivrenchine

    Bonjour Véronique

    je te souhaite une très bonne journée

    avec notre amitiés bises

    Qing&René

    40
    Jeudi 19 Juin 2014 à 10:19

    J'adore le Jardin des Plantes surtout le côté jardin, j'y vais avec ma petite fille...

    41
    Vendredi 20 Juin 2014 à 08:33

    Bon jour Véro,
    Je viens de regarder tes derniers articles publiés durant mon absence (me voilà de retour en visite, mais demain seulement sur mon blog).
    Je m'arrête ici, ces photos sont vraiment très touchantes.
    Merci et bonne journée.
    Bises à toi

    42
    Samedi 21 Juin 2014 à 01:20

    Il y a beaucoup d'amour dans ton article, tes photos sont justes magnifiques, on les contemple et on repart sur la pointe des pieds pour ne pas déranger la beauté. Gros bisous chaleureux

    Cendrine

    43
    Dimanche 29 Juin 2014 à 14:53

    Je remarque que la différence entre l'avant-bras du singe (outre la pilosité) c'est que la femme porte une montre!...

    Passe un bon dimanche.

    Bise, Michel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :