• Les oiseaux parisiens : Le Merle noir, familier des hommes

    Les oiseaux parisiens : Le Merle noir, familier des hommes

    Voici une nouvelle rubrique dans mon blog : Les oiseaux parisiens. Une fois par mois environ, je vous parlerais d'un oiseau qu'on trouve à Paris, et croyez moi, ils sont nombreux et certains vont vous surprendre ! Aujourd'hui je vous présente : le merle.

    Les oiseaux parisiens : Le merle

     Tout le monde connaît le merle noir tant il est abondant dans nos jardins et parcs. Son chant puissant, flûté et mélodieux précède et domine le concert printanier des oiseaux. Il n'y a guère de lieux où il ne soit audible de l'aube au coucher du soleil. Avant la fin de l'hiver, il nous annonce déjà en musique, le printemps.

    Il n'a pas été toujours aussi proche des hommes. Au début du XIX e siècle, le merle noir était une espèce typiquement forestière, farouche et solitaire. Il n'a été noté dans les villages, puis les villes qu'à partir de 1830, à Paris à partir de 1870 seulement. Ce changement de comportement a entraîné une augmentation considérable des effectifs au point que le merle noir est devenu l'une des cinq espèces les plus nombreuses de France.

    Les oiseaux parisiens : Le Merle noir, familier des hommes

     Les merles noirs sont présents dans tout l'hexagone avec une densité plus faible dans le midi. Ils aiment la fraîcheur et l'humidité. En effet, les lombrics constituent leur nourriture préférée. Ils s'alimentent d'ailleurs principalement à terre où ils détectent les larves souterraines et les vers à la vue et à l'ouï. Leurs sautillements nerveux attirent ces derniers à la surface. Egalement frugivores, ils consomment de nombreuses espèces de baies sauvages, mais aussi des fruits dans nos jardins et vergers. En compensation de ces chapardages, ils débarrassent les arbres de bien d'insectes, chenilles et larves indésirables. En hiver, ils apprécient les déchets de cuisine, les graines et les fruits pourris.

    Les oiseaux parisiens : Le Merle noir, familier des hommes

    Nos merles de jardins sont sédentaires, hormis quelques femelles. Un tiers environ des autres sont migrateurs et se rendent en septembre et octobre dans le Sud et l'Ouest de la France, voire en Espagne.

    Ils reviennent en février- mars et dès lors tiennent à nouveau les rôles de premiers flûtistes dans les concerts de plein-air offerts par la Nature.

    Les oiseaux parisiens : Le Merle noir, familier des hommes

     * Sources : http://www.oiseaux.net/dossiers/gilbert.blaising/le.merle.noir.html

    « Les Arènes de MontmartreLa Ménagerie du Jardin des Plantes, fête ses 220 ans cette année ! »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Juin 2014 à 10:35

    Bonjour Véronique, magnifique reportage sur le merle... J'aime bien les entendre siffler... Le temps est toujours au beau... Bon mardi, gros bisous

    2
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:07
    Bonjour Véronique, et oui les merles nous envahissent ! persso ils ne me gênent pas. Chez nous il y a beaucoup de corbeaux, merles et corneilles et des pies aussi. Je te souhaite une bonne journée, bisous, Nadine au calme, mdr
    3
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:09

    Son plumage noir et luisant lui donne du charme...Un rubrique qui va m'intéresser..Bises Véronique

    4
    mireille du sablon
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:24

    ...quel tintamarre parfois mais ils sont joyeux!

    Bises du jour de Mireille du Sablon

    5
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:29

    Il y en a aussi beaucoup à Cergy et ils viennent visiter mon jardin. Bises

    6
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:30

    Une bonne idée de nous présenter ces oiseaux de Paris !
    Et merci pour les explications...
    Bisous et bonne journée Véronique

    7
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:44

    Bonjour ma Vero

    Quelle drôle de temps aujourd'hui , il fait froid a Mello , la grève des train es chiante car Fred a rdv demain a pôle emploi sur Creil et du coup c'est mon papa qui va l'emmener , et toi comment va tu? 

    Je te souhaite une bonne journée gros bisous a toi et aux enfants de nous 2

    8
    Mardi 17 Juin 2014 à 11:53

     les merles  des  jardins   sympas et  moqueurs

     ils  animent  la journée   avec leurs  sautillements

     bon mardi 

     bises

     kénavo

    9
    Mardi 17 Juin 2014 à 13:16

    Bonjour mon amie
    Hier j'ai profité en voyage avec mon petit fils ça m'a fait du bien, même si aujourd'hui je suis fatiguée... ils ont une belle énergie et moi j'en ai peu...
    passe un bon mardi et merci de ta visite.
    bisous

    Pour toi !

    Quand le merle se met à chanter

    au-dessus de la haie de lauriers

    Mon coeur se gonfle de joie

    Et je reste sans voix.

    10
    Mardi 17 Juin 2014 à 13:35

    Bonjour , nous en savons un peu plus sur le merle grâce à ton reportage très explicite...il a des vocalises tout a fait surprenantes et de plus très mélodieuses....j'aime beaucoup cet oiseau ,familier des jardins surtout en hiver ou il est sur de trouver de quoi se nourrir...du moins chez moi...Bises Véro.

    11
    pontdevie/pivoine
    Mardi 17 Juin 2014 à 13:52

    Il y a quelques années, j'avais récupéré, dans la rue, un bébé merlette avec un seul oeil, surement jetée en bas du nid parce qu'invalide (les animaux ne font pas dans le sentimental). Je l'ai élevée et je l'ai gardée à la maison, en liberté, fenêtres ouvertes sans que jamais elle ne se sauve. Elle avait ses petits coins aménagés, espace repos, détente, nourriture, pelouse. Elle est morte à 8 ans et je pense que c'est à cause de mon déménagement, elle avait perdu ses repères.

    J'ai élevé des tas d'oiseaux de toutes sortes, trouvés par terre, le dernier oiseau récupéré dans la rue est ma Blue, ma perruche, récupérée dans un triste état et à deux doigts de se faire dévorer par une pie enragée.

    Tu vas me transporter si tu parles des oiseaux.

    Belle fin de journée à toi Véro et gros bisous

    12
    Mardi 17 Juin 2014 à 13:57

    C'est bien de les mettre en avant ...

    Plus personne n'entend les moineaux dans les arbres sur les grands boulevards ni le roucoulement des pigeons ...

    C'est à peine s'ils voient les oiseaux des parcs et des jardins et pourtant comme tu dis ....

    bonne journée

    13
    Mardi 17 Juin 2014 à 14:29
    Bonjour Vero, j'en ai souvent dans mon jardin, au grand plaisir de Cannelle qui 'n'en ferait qu'une bouchée ! J'aime tous les oiseaux à part les rapaces, samedi dernier j'ai croisé un grand duc, je n'ai pas eu le temps de prendre l'APN, impressionnant ! Bonne journée bisous Rozy
    14
    Mardi 17 Juin 2014 à 14:36

    Coucou Véro , voilà à une belle série et nos oiseaux urbains s'adaptent si bien

    à nos présences ! . Bonne semaine à toi , bises 

    Christiane

     

    15
    Mardi 17 Juin 2014 à 15:20

    bonjour véro
    je trouve qu'il est sympa cet oiseau
    Encore une journée ensoleillée mais avec de la fraîcheur matinale
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous de janine

    16
    Mardi 17 Juin 2014 à 15:44

    un bel oiseau

    qui commence à se faire rare chez nous

    je te souhaite un agréable mardi

    gros bisous

    17
    Mardi 17 Juin 2014 à 16:19

    Bonjour Véronique, Il est bien beau. Selon les époques de l'année on en voit pas mal. Bon mardi Bises

    18
    Mardi 17 Juin 2014 à 16:44

    Un très beau merle parisien .

    Cette année il y a eu beaucoup de couvées et plein de petits merles dans le jardin .

    Bises

    19
    Mardi 17 Juin 2014 à 16:49

    Jolies photos. J'aime ça. C'est un peu le cousin de notre merle d'amérique. Très semblables au niveau morphologie. Seule la couleur change. 

    20
    Mardi 17 Juin 2014 à 17:55

    Coucou ma Véro

    Comme il est beau ton post avec ce bel article et ce beau merle qui ne pose rien que pour toi, j'aime son bec coloré qui tranche bien avec sa couleur foncée, tu es très douée pour prendre les oiseaux avec un bel APN,  je ne suis pas douée et mon APN n'est pas assez performant pour prendre les oiseaux qu'il y a sur mon île, ici ils bougent trop ih ih ih !!! mes zoiseaux arrfff  faut bien que je trouve une excuse MDR !

    J'aime les merles et les entendre siffler c'est si agréable, merci pour ce beau partage et ton gentil passage.

    Passe une bonne soirée et une douce nuit étoilée.

    Gros bisous d'amitié ma Véro .

    21
    Mardi 17 Juin 2014 à 17:58

    bonjour, on a un couple dans le jardin mais assez craintif, on voit surtout le mâle tôt le matin, encore plus en hiver..en ce moment ils trouvent seuls leur nourriture

    bonne soirée

    22
    JP Dudul
    Mardi 17 Juin 2014 à 18:40

    Bonjour Véro

    Ton article sur le merle est simple et très bien, mais combien de personnes sont sensibles à leur présence et surtout à leur chant  magnifique ? Il est vrai que le comportement des oiseaux a beaucoup évolué depuis quelques années et de nombreuses espèces se rapprochent des hommes et des habitations.

    Aujourd'hui, après-midi courses et c'est tout !

    Bonne fin de journée Véro, gros bisous : Jean-Pierre

    23
    Mardi 17 Juin 2014 à 18:42

    Bonsoir Véronique,

    C'est une excellente idée ce thème et tu nous a mis en appétit .

    Bises.

    24
    Mardi 17 Juin 2014 à 18:45

    Un thème séduisant, beau ce merle parisien!!!

    25
    Mardi 17 Juin 2014 à 18:47

    Je ne connais pas grand chose en oiseaux, mais celui là je le reconnais et je le trouve pas mal avec ses plumes si noires et son bec jaune !

    Malheureusement , c'est vrai qu'il n'y en a pas dans le sud ou alors très peu !

    Bonne soirée à toi

    26
    Mardi 17 Juin 2014 à 19:16

    biggrin Bonsoir, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! Je vois que dans ton zoo parisien les tiens d'animaux sont normaux ! par rapport aux miens, lol ! Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Ici, temps orageux, mais pas trop de pluie. Je te souhaite une bonne seconde partie de la semaine, une bonne fin, ainsi qu'un bon week-end. Là, passe une bonne fin de journée, puis une bonne soirée, une douce nuit avec des jolis rêves. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, ton amie marseillaise, pour ma tite parisienne.

    27
    Mardi 17 Juin 2014 à 19:18

    ... Ma Tinon, ces merles ne viennent pas d'un zoo, les pauvres, ils sont en liberté !

    28
    Mardi 17 Juin 2014 à 19:55

    Magnifique ce beau merle parisien,

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Amitiés

    Boutondor

    29
    Mardi 17 Juin 2014 à 19:59

    mais... comment t as fait pour le prendre comme ça par terre ?? il était pas blessé au moins... bisous

    30
    Mardi 17 Juin 2014 à 20:00

    si jamais tu venais dans le région de Colmar je me ferais une joie de te servir de guide quitte à te véhiculer dans les environs

    31
    frifri0
    Mardi 17 Juin 2014 à 20:04

    coucou ! pour center parc tu n'es pas obligé de te baigner, l'aquamundo est sous la bulle il s'agit de piscines et tobbogan, en dehors de la bulle tu as tout le reste du parc, tu fais le tour en velo en 3/4h, apres tu as d'autres activites qui contrairement a aquamundo son toutes payantes, tu a acrobranches, golf, poney...à l'nterieur pas de randonnée mais rien ne t'empeche de sortir du center parc et faire des rando aux alentours...perso je trouve que c plus des activités pour des couples avec enfants...bonne soirée bisous

    32
    Mardi 17 Juin 2014 à 20:22
    superbe série de photos, Véronique; bonne soirée; bisous;
    33
    Mardi 17 Juin 2014 à 21:06

    Une bonne idée de ces futurs articles réguliers où tu m'apprends plein de choses sur des oixeaux qui pour moi font partie de mon décor. Eh bien, c'est un tort, et avec toi, je vais découvrir ceux à qui je ne portais plus assez d'attention, sauf à les chasser des cerisiers.

    Et j'ai du porter un article avec une intro de chant de merle, le fameux "Blackbirg singing"  que je te livre ici 

    Bon mercredi à suivre pour toi. Bisou de yann, c'est moi    ..... yes

    34
    Mardi 17 Juin 2014 à 21:22

    bonsoir ma belle ,jolies photos,il a fait soleil sur la lorraine et les températures vont remonter ,bonne soirée ,bisous

    35
    Mardi 17 Juin 2014 à 22:55

    extra tes photos! muxu

    36
    Mardi 17 Juin 2014 à 23:35

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Superbes photos d'oiseaux comme toujours c'est du bon travail! Beau temps dans ma région et au niveau de la chaleur ça va, bien que je n'ai pas mis le nez dehors de la journée, par contre demain je vais probablement faire du vélo. J'espère que vous allez bien, je vous souhaite une bonne nuit et merci pour votre sincère et fidèle amitié.

    37
    Mercredi 18 Juin 2014 à 04:18

    Un bien bel oiseau qui a su s'acclimater  à la vie urbaine.

    Biz et bon mercredi,

    Daniel.

    38
    Mercredi 18 Juin 2014 à 07:30
    jeanine et rené

    bonjour chere Véronique, de bien belles images de ce merle, un oiseau sympathiques de nos jardins, bonne journée, bisous 

    39
    Mercredi 18 Juin 2014 à 09:34

    Bonjour Véronique

    A Paris, même les oiseaux ont une histoire. Merci de la faire connaître.

    Je te souhaite une excellente journée

    40
    Mercredi 18 Juin 2014 à 11:33
    Evelyne, Tout Simplt

    Ah ce merle.. Presque sous mon balcon, il y a un terrain envahi de sureaux.. t'imagines ? Ce ne sont pas les merles qui manquent et parfois même, ils me saoulent de leur chant !!

    Belle journée à toi !!

    41
    Mercredi 18 Juin 2014 à 16:52
    TATOU64100

    Je confirme, les merles sont rares dans mon quartier de Bayonne; seulement un trio (le mâle, la femelle et l'amant de la femelle?!) parfois au Printemps; actuellement, nous avons des "queues rouges" des bergeronnettes, et des martinets qui sont, enfin, arrivés mais qui repartiront vers la mi-juillet. Bonne fin de mercredi. Amitiés. TATOU

    42
    Mercredi 18 Juin 2014 à 20:26
    ah le bel oiseau ! merle chanteur ... merle moqueur ... qui vole en rasant mes poules et fait crié mes coqs !! Il couve dans mon lierre bien à l' abri de tout prédateur .... A bientôt petite Véronique ...ma parisienne préférée !! Bises
    43
    Mercredi 18 Juin 2014 à 21:37

    un familier et j aime bien ta seconde photo ! bonne soirée Véronique

    44
    Samedi 21 Juin 2014 à 12:29

    C'est avec plaisir que je vais lire tes articles prochans sur les oiseaux.

    Il est beau ce merle noir, complètement différent du merle d'Amérique , le seul que je connais du fait que je viens du Québec. Je serais curieuse d,entendre son chant.

    Au plaisir et bravo pour ton Blog. Il est très intéressant, surtout que je suis  une amoureuse de Paris. Je vais aller mettre ton lien sur mon Blog afin de te retrouver facilement.

    Bonne fin de semaine.

    45
    Samedi 21 Juin 2014 à 13:30

    Je viens t'apporter la réponse à la devinette de France Inter;

    on cherchait une déesse grecque des plantes infusées et remèdes divers.

    Il s'agit de la PANACÉE ...... Je ne te cache pas ma surprise.

    Un nom connu, qui masque une origine pour laquelle je ne me suis jamais intéressé.

    Bon WEnd et super bon début d'été. Yann.

    PS; j'ai dans l'impression que cette déesse doit avoir des statues quelques parts.....Tu vois ce que je veux dire?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :