-
Le Lac Daumesnil, bois de Vincennes : Pierre Yrieix Daumesnil
Par Une fleur de Paris dans Bois de Vincennes : Lac Daumesnil, Lac des Minimes le 24 Mars 2015 à 04:00Le Lac Daumesnil, bois de Vincennes : Pierre Yrieix Daumesnil
Le lac Daumesnil est un lac artificiel situé dans le bois de Vincennes dans le 12e arrondissement à l'est de Paris, en France.
Mais d'où lui vient ce nom de "Lac Daumesnil" ?
Yrieix-Pierre Daumesnil naît le 14 juillet 1776 (ou 1777 selon les sources) à Périgueux d'un père perruquier mais ancien soldat.
En 1794, il s'engage dans la cavalerie de l'armée des Pyrénées-Orientales. L'année suivante, il est versé dans celle d'Italie, où il rejoint la compagnie des guides.
La campagne d'Egypte le voit s'illustrer brillamment en s'emparant de l'étendard du capitan-pacha turc à Aboukir et surtout en sauvant à deux reprises la vie de Bonaparte. Celui-ci le ramène avec lui en France et le fait entrer dans les chasseurs à cheval de la garde consulaire. Quelque mois plus tard, Daumesnil est promu sous-lieutenant (6 mai 1800) puis lieutenant quelques semaines après Marengo et capitaine en 1801. Il devra ensuite patienter quatre ans, attendre la reprise des hostilités en Europe et les promotions qui suivront Austerlitz pour passer chef d'escadron.
Il participe ensuite aux campagnes de Prusse et de Pologne en 1806-1807, se battant à Iéna (14 octobre 1806), Eylau (8 février 1807) et Friedland (14 juin 1807). Après un court passage en Espagne, au cours duquel il affronte les insurgés du 2 mai 1808 à Madrid, il suit l'Empereur en Allemagne où l'attend une promotion au grade de colonel-major après Eckmühl (22 avril 1809). Blessé une première fois au cours de cette bataille, il l'est encore à Wagram (5-6 juillet 1809), si gravement qu'il doit être amputé de la jambe gauche. Sa santé s'étant rétablie, sa carrière se poursuit malgré ce handicap.
Dausmenil est fait baron d'Empire en 1810 et promu au grade de général de brigade en 1812. La même année le voit investi du commandement du château de Vincennes, place qui va lui permettre d'entrer vivant dans la légende.
En 1814, après la capitulation de Paris, il rassemble dans le fort tout le matériel abandonné sur les hauteurs de la capitale et refuse de le livrer à l'ennemi comme le prévoit l'accord. Les alliés butent sur son intransigeance plusieurs semaines durant. Louis XVIII lui-même, tout en lui ôtant son commandement, salue son courage et sa détermination en lui octroyant la croix de Saint-Louis.
En 1815, Daumesnil se rallie à Napoléon aussitôt après le départ du roi et retrouve sans attendre son commandement. Après la seconde abdication, il refuse à nouveau de livrer le matériel confié à sa garde, menaçant de se faire sauter plutôt que de se rendre. Ce n'est que cinq mois plus tard, après une résistance opérée avec moins de deux-cents hommes et au cours de laquelle il a eu l'audace d'effectuer plusieurs sorties, qu'il accepte de capituler. Encore est-ce pour rendre la forteresse aux troupes des Bourbons et en sortir abrité sous le drapeau tricolore. Cette fois, il est mis à la retraite.
Louis-Philippe, en 1830, l'en sort pour lui octroyer à nouveau le commandement auquel le nom de Daumesnil est désormais attaché. On lui confie cette fois la garde des ministres de Charles X en attente de leur jugement et il se montre à nouveau intraitable dans l'exécution de son devoir. Une émeute populaire, en décembre 1830, vient exiger la tête de ses prisonniers. « Ils n'appartiennent qu'à la loi, vous ne les aurez qu'avec ma vie » répond le gouverneur.
Daumesnil meurt du choléra le 17 août 1832, à Vincennes. C'est dans le cimetière de cette ville qu'il repose pour l'éternité. Toujours à Vincennes, une statue en bronze honore sa mémoire sur le cours Marigny.
Daumesnil ajoutait à son courage un sens certain de la formule. A Blücher, qui le sommait de lui rendre le château, il répliqua : « Rendez-moi ma jambe et je vous rendrai le fort ! ». Plus tard, alors qu'on essayait de le corrompre en lui offrant des millions pour sa reddition : « Mon refus servira de dot à mon fils ».
Le général Daumesnil, refusant de capituler à Vincennes « Rendez-moi ma jambe et je vous rendrai le fort ! »
* Son infirmité avait assez logiquement valu à Daumesnil le surnom de La jambe de bois.
* Les Postes de la République Française ont émis en 1976, à l'occasion de son bicentenaire, un timbre de 1,00 F + 0,20 F à l'effigie du général.
* Le nom de Daumesnil est inscrit sur la face nord de l'arc de Triomphe de l'Etoile.
* Sources : http://www.napoleon-empire.net/personnages/daumesnil.php
« Ville de Chevreuse : Le château de la MadeleineLac Daumesnil, bois de Vincennes : Le cygne tuberculé : la construction du nid »
Tags : dausmenil, vincennes, , lac, paris
-
Commentaires
Bonjour dans mon petit matin Véronique ! Wouafff quel billet avec de belles photos de ce lac magnifique ! Merci pour les détails de ce Mr Daumesnil quel guerrier !!! Doux mardi bisous !
Un très bel endroit que je ne connais pas encore ! Je vais y remédier très vite ! Et merci pour l'histoire de Deaumesnil !
Très belle journée, bisous !
CathyJe connais mal le bois de Vincennes, il faut que j'aille m'y promener lors d'un passage à Paris. Belle journée
5lacaMardi 24 Mars 2015 à 06:56j'aime beaucoup ce coin !!! j'emmenais kevin a la foire du trône avec ses potes et souvent on terminait par une balade en barque sur le lac daumesnil, je les déposais sur l'ile, et ils jouaient dans la grotte ou y a la cascade ils adoraient ça ! même grand kevin a emmené ses petites copines là bas ! un endroit mythique.. mes parents m'y promenait petite et on donnait à manger aux cygnes ! j'ai toujours apprécié ce coin !!! je vais un peu mieux mais bien fatiguée, le matin je me recoucherai !!! enfin faut que ça passe ! bonne journée à toi ma belle et un gros bibi flo.
une caresse a tes filles à 4 pattes.
Bonjour Véronique
Une bien belle page illustré et superbement documenté .
Fort intéressant je me suis régaler à te lire .
J'aime particulièrement la première photo , elle est superbe
Je te souhaite une bonne et agréable journée
De gros bisous
Bonjour véro
je connais le lac ,mais je ne connais pas son histoire
merci pour cet article qui est bien détaillé
Temps couvert ce matin avec baisse des températures
Je te souhaite de passer un bon mardi
gros bisous de janine8ullaMardi 24 Mars 2015 à 07:35bonjour
quel courageux ce daumesnil car meme avec une jambe en moins il continue sa dure carriere , et les prothese n étant pas ce qu elles sont maintenant ça devait le ralentir quand meme
ce matin il tombe une petite pluie , je pense que je vais donc nettoyer le camping car , comme ça je serais bien a l abri mais j en aie pas pour longtemps car c est petit quand meme , deja si j y passe une heure en tout ce sera le maximum , il y a surtout le sol a nettoyer alors un petit coup d aspirateur et de serpilliere et c est bon mon mari lui s occupe des exterieurs car la c est trop pour moi , je vais quand meme faire un peu de rangement dans la soute car ça ne me plait pas de trop
je te souhaite une bonne journée et je t embrasse
Bonjour , un joli petit coin de verdure aux portes de Paris...j'aime beaucoup la première....Bisous Véro.
ღ ✽ ツBonjour ma petite Véronique...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon mardi. Comment vas tu ? Moi ça va bien mais ce sont les blogs qui ne sont pas en forme sur skynet ce matin, pourvu qu'ils ne tombent pas en panne. Quel joli endroit et tes photos sont superbes de même que le texte ! C'est encore un ciel bien gris ce matin ici, mais ils annoncent de la pluie alors tant pis ! Je te fais de gros bisous amicaux...passe une belle journée, gros câlins à tes gentilles félines ღ ✽ ツ
bonjour chere Véronique, ah un endroit bien connu, le lac Daumsnil, tout près du zoo de Vincennes n merci pour ces belles images, et l'histoire de ce "brave", j'ignorais ! un sacré courage ce militaire entêté... il a aussi sa Place Daumesnil il le mérite...bravo pour ton article, belle et douce journée, bisous
Bonjour Véronique,
Encore un article très intéressant et particulièrement bien documenté
Belle journée
Dany
Bonjour Véronique
comme toujours une belle page d'histoire ....merci de tout ces détails Véro et des photos j'adore celles du haut ce lac est magnifique
douce journée gros bisous
Marlène
Kikou Véronique ! publication instructive encore une fois ! je connais ce bois de nom mais n'ai jamais eu l'occaZion d'y faire une balade ! je le regrette en voyant ces photos ! Bonne journée ! Gros BiZous ! Daph
17mabiche1231Mardi 24 Mars 2015 à 08:53Bonjour Véronique,
très bel endroit et magnifique histoire.
Passe un bon mardi, bisous
Nadine
Bonjour Véronique .
Ce n'est pas l'un de des " tontons flingueurs " qui vient te rendre visite ...
Mais Oncle Dan ... LOL !
MERCI de tes SUPERBES PHOTOS .
Un très bel endroit propice à la promenade .
Bonne journée .
Gros bisous .
Dan
Bonjour Véronique
C'est une des particularités qui font que j'aime Paris : ses grands espaces de Nature
@ Rép >>> Tu n'as jamais vu de perce-neige? IL n'y en a pas à Paris?
coucou heureusement que la cuisine plait lol c grace a ma fille ma derniere a eu des idees ....le chat c un peu dure faut que je lui achete des jouets au moins pour l occuper ...ca va aller question de patience bisous
Bonjour.
Merci pour tes visites et commentaires... je sais... je suis pas très présente sur la blogosphère... mais entre le boulot, la maison, les chiens, les chevaux... lol il me manque 1 journée dans la semaine :)
(d'ici 1hr ou 2h... je vais mettre qq photos)C'est très beau ! Mais... il doit y avoir "foule" quand il y a un rayon de soleil.
Merci pour la petite histoire.
Coucou Véronique
Ce doit être très agréable de se balader autour de ce lac, l'endroit est plaisant !
Pauvre Monsieur Daumesnil ... amputé et j'imagine bien la technique de l'époque ... et puis atteint par le choléra ....
Merci pour tes explications et pour ton partage en photos
Bisous, bonne journée
Bonjour Véronique
Je ne connais pas ces endroits je vais très peu à Paris, mais c'est intéressant à savoir
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bon jour Véronique,
C'est un très bel endroit que j'aime beaucoup et ou j'aimais venir me ressourcer du temps de ma vie Parisienne.
Merci pour ces photos et mes jolis souvenirs.
Bise et bonne journéeUne belle balade ! De beaux clichés et un peu d'Histoire pour commencer la journée. Journée que je te souhaite très bonne Véro.
Gros bisous.
Bernadette.
Bonjour Véronique, merci pour ce bel article sur le lac DAUMESNIL et sur la biographie de ce grand homme dont je ne connaissais pas l'histoire...
Le soleil brille ce matin, il fait déjà 15°...
Bon mardi, gros bisous
Bravo pour cet article bucolique et bien documenté ;mon mari a habité durant toute sa jeunesse à Fontenay-sous-Bois et aimait beaucoup ce lac Daumesnil où il allait faire de l'exercice et contempler un peu de nature !
Bises .
J'aime beaucoup la participation de cette enveloppe timbrée, façon enveloppe premier jour.
Il y a tant et tant d'évènements et lieux "timbrés" .. !
Les deux grands menhirs à l'arrière plan, m'interpellent.
A plus, et pour les réponses en blanc, tu surlignes juste les mots façon "copier", et tu vac dans A qui a une petite flèche à droite, tu peux ainsi choisir la couleur.
Tu désactives la photo après lecture.
Chez toi, pour écrire en blanc, il faut choisir la couleur noire pour viser l'invisibilité.
Une bonne journée à toi. yann.
Bel article bien documenté, je connais bien le lieu mais merci d'avoir précisé le personnage!
35PARADISALIAMardi 24 Mars 2015 à 11:22Un coin paisible pour admirer la nature aux mille reflets !!! Les peintres doivent se donner rendez-vous dans un tel décor...Bises Véronique
Bonjour Véronique
qu'il est beau le kiosque le pont tout tout :)
j'ai du mal a lire le texte historique Véro j'ai pas mes bonnes lunettes :(
pour te répondre le sème uniquement des légumes :)
bisous **
37dany ceretMardi 24 Mars 2015 à 11:30Je te suis pas à pas, comme c'est beau avec le soleil !!!!!!!!!!!! le printemps est venu mais il a déjà déserté le voyou !!!!La pluie tambourine aux carreaux Bises du mardi
39DuduljpMardi 24 Mars 2015 à 11:48Bonjour Véro
Magnifique article agrémenté de belles photos !
Ce lac a l'air superbe, je suppose que les parisiens le fréquentent assidûment le week-end ?
Je te souhaite une bonne journée même si le temps est incertain .
Bisous : Jean-Pierre
PS : j'ai ajouté un module widget météo sur mon blog.
Super, ça marche tes mots en blanc.
Un grand grand merci pour ta souplesse d'esprit
qui fait aussi de toi une grande blogueuse même envers ceux qui ont moins de "coms".
Porte toi bien, et pour l'indice en bas de l'article, un pont célèbre, Golden Gate.
Bonne journée te appétit juste à venir.
yann
Ah voilà un endroit qui me fait plaisir à revoir car il me rappelle mon enfance passée à Neuilly et nous allions jouer dans ce parc mon frère et moi + gouvernante ! . Merci Véro pour l' histoire que je ne connaissais pas et bonne journée , bisous
Coucou Véro
Il y a plus de quarante ans que je n'ai pas vu le vois de Vincennes tu vois ça fait un bail.
Merci pour le reportage.
bisous
bonjour Véronique, ah, je connais car pas très loin de chez ma cousine et nous nous y sommes baladées ! bises
superbe article d'un endroit que j'aime beaucoup :)
merci de ta reaction pour mon article, je suis assez choquée de tant de violence/agressivité envers Guillaume Depardieu ...la plupart des com' montrent qu'ils ne connaissent pas vraiment ce grand acteur et sa vie difficile ...j'ai plus l'impression que les personnes reagissent avec leur vécu ...et ça manque un peu de compassion .....................
merci du tien ça m'a touchée de voir qu'il y avait au moins une personne (enfin une autre aussi !) qui était compatissante et qui pensait aussi à son fils qui a eu une vie pas facile ....
si tu as un mp je te dirais bien qqchose ...
bises
Bonjour Véronique, Tes balades du moment me plaisent bien. Bon mardi BisesBonjour ma Véro
C'est sous la chaleur et le soleil de mon île que j'arrive en un clic sur ton beau blog pour te remercier de ton gentil passage.
Quel magnifique endroit que je découvre grâce à toi, ce lac est une pure merveille et tes photos très belles, une belle page d'histoire et hommage à ce grand homme.
Je te souhaite un bel AM printanier et que çà fleure bon.
Prends bien soin de toi.
Je te fais de gros bisous de mon île.
47cystelleMardi 24 Mars 2015 à 15:00Kikou Véronique ! merci pour ton passage et ton commentaire ! si pour autant cela peut te consoler , dans le Sud nous ne sommes guère mieux lotis ! prenons ensemble notre mal en patience ! Bonne fin de journée ! BiZous ! Daph
bonjour Vero
à Bordeaux, nous avons un parc un peu dans ce style. Bisous et bonne soirée. Pluie et froid pour nous
je reconnais ce temple, tu avais déjà fait des photos mais là tu nous fais l'historique !! par contre j'ai un vague souvenir de ce rocher, je croyais qu'il était à Vincennes (j'avais 10 ans lorsque je l'ai vu)
je dois me tromper !!
51nyky8313Mardi 24 Mars 2015 à 17:21Encore une belle promenade a faire au printemps.
Ici de la pluie, ras le bol.c'est le printemps. Bises
bonsoir
bel article
quand j étais enfant je jouais dans un square Daumesnil
maintenant je met un visage sur cet homme blessé de guerre
très intéressant ce billet et les photos
bises VéroniqueBonsoir Véronique Merci pour ta visite du soir Très belle soirée à toi aussi De gros bisous à demainencore un endroit que j aime beaucoup... il faut dire que quand j étais petite le bois de vincennes c étais mon jardin en quelque sorte... bisous
55mireille du sablonMardi 24 Mars 2015 à 18:00..je connaissais le nom maintenant les lieux et l'histoire, merci Véronique!
Bises à partager avec ton "ouragan" de Mireille du sablon
56de vous a moiMardi 24 Mars 2015 à 18:21Bonjour, cette visite à l'Opéra de Paris était organiser par le club de Saint Cloud. Maintenant nous ne pouvons plus aller dans les coulisses à cause des attentats, j'ai été très déçue. Gros bisous et bonne soirée.
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Les gens qui ont recueilli ce chat m'ont dit qu'il avait des vers ce qui explique certainement pourquoi il est maigre à moins que ce soit du au fait qu'il est peut-être mangé des lézards car il paraît que cela fait également maigrir les chats. Ils m'ont dit qu'ils lui ont donné de l'ail mélangé avec sa nourriture car il paraît que ça a la propriété de tuer les vers, je n'y connais rien, mais bon comme vous avez des chats je pense que vous me confirmerez si cela est vrai ou pas, en tout cas c'est ce que m'ont dit ses gens. Logiquement il devrait s'en sortir normalement, mais bon en tout cas je ne l'ai pas vu à son emplacement habituel, c'est donc qu'il doit se plaire chez les personnes qui l'ont adopté. Très belles vos photos de ce lac. Ca ne s'arrange pas du tout pour mes soucis d'hémorroïdes internes, je vais faire faire un examen afin de voir si cela a évolué depuis mon précédent examen il y a déjà un certain temps, et franchement comme j'ai dit à mon médecin j'ai assez donné au niveau chirurgie depuis mon enfance et je n'ai pas particulièrement envie de chirurgie sauf éventuellement si cela peut se faire en anesthésie locale et en ambulatoire, autrement je préfère rester comme ça jusqu'à la fin de mes jours en prenant des traitements. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonjour Véronique. Tu nous donnes vraiment le goût d'aller flâner dans le coin de ce beau lac.
Incroyable comme c'est beau. Merci pour ces magnifiques photos et pour ton reportage des plus intéressant.
64pontdevie-pivoineVendredi 27 Mars 2015 à 14:00Merci pour cette belle page d'histoire. J'aime cet endroit paisible en semaine, agité le week-end et le mercredi.
Bon week-end à toi Véro et gros bisous avec quelques rayons de soleil. On espère que ça se maintienne comme ça au moins pendant ces deux jours. Belles journées et gros bisous.
Ajouter un commentaire
Bonjour Véronique
Un endroit de détente pour les parisiens
Bonne journée de mardi
Et préparons nous
Suivant les annonces météo
A subir les aléas du temps
Jusqu’a la fin de semaine
Tout en gardant un bon moral
Mes amitiés*.*Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/