-
Les oiseaux parisiens : Le Merle noir, familier des hommes
Les oiseaux parisiens : Le Merle noir, familier des hommes
Voici une nouvelle rubrique dans mon blog : Les oiseaux parisiens. Une fois par mois environ, je vous parlerais d'un oiseau qu'on trouve à Paris, et croyez moi, ils sont nombreux et certains vont vous surprendre ! Aujourd'hui je vous présente : le merle.
Tout le monde connaît le merle noir tant il est abondant dans nos jardins et parcs. Son chant puissant, flûté et mélodieux précède et domine le concert printanier des oiseaux. Il n'y a guère de lieux où il ne soit audible de l'aube au coucher du soleil. Avant la fin de l'hiver, il nous annonce déjà en musique, le printemps.
Il n'a pas été toujours aussi proche des hommes. Au début du XIX e siècle, le merle noir était une espèce typiquement forestière, farouche et solitaire. Il n'a été noté dans les villages, puis les villes qu'à partir de 1830, à Paris à partir de 1870 seulement. Ce changement de comportement a entraîné une augmentation considérable des effectifs au point que le merle noir est devenu l'une des cinq espèces les plus nombreuses de France.
Les merles noirs sont présents dans tout l'hexagone avec une densité plus faible dans le midi. Ils aiment la fraîcheur et l'humidité. En effet, les lombrics constituent leur nourriture préférée. Ils s'alimentent d'ailleurs principalement à terre où ils détectent les larves souterraines et les vers à la vue et à l'ouï. Leurs sautillements nerveux attirent ces derniers à la surface. Egalement frugivores, ils consomment de nombreuses espèces de baies sauvages, mais aussi des fruits dans nos jardins et vergers. En compensation de ces chapardages, ils débarrassent les arbres de bien d'insectes, chenilles et larves indésirables. En hiver, ils apprécient les déchets de cuisine, les graines et les fruits pourris.
Nos merles de jardins sont sédentaires, hormis quelques femelles. Un tiers environ des autres sont migrateurs et se rendent en septembre et octobre dans le Sud et l'Ouest de la France, voire en Espagne.
Ils reviennent en février- mars et dès lors tiennent à nouveau les rôles de premiers flûtistes dans les concerts de plein-air offerts par la Nature.
* Sources : http://www.oiseaux.net/dossiers/gilbert.blaising/le.merle.noir.html
Tags : oiseaux, parisiens, merle
-
Commentaires
Bonjour Véronique, et oui les merles nous envahissent ! persso ils ne me gênent pas. Chez nous il y a beaucoup de corbeaux, merles et corneilles et des pies aussi. Je te souhaite une bonne journée, bisous, Nadine au calme, mdrSon plumage noir et luisant lui donne du charme...Un rubrique qui va m'intéresser..Bises Véronique
4mireille du sablonMardi 17 Juin 2014 à 11:24Une bonne idée de nous présenter ces oiseaux de Paris !
Et merci pour les explications...
Bisous et bonne journée VéroniqueBonjour ma Vero
Quelle drôle de temps aujourd'hui , il fait froid a Mello , la grève des train es chiante car Fred a rdv demain a pôle emploi sur Creil et du coup c'est mon papa qui va l'emmener , et toi comment va tu?
Je te souhaite une bonne journée gros bisous a toi et aux enfants de nous 2
les merles des jardins sympas et moqueurs
ils animent la journée avec leurs sautillements
bon mardi
bises
kénavo
Bonjour mon amie
Hier j'ai profité en voyage avec mon petit fils ça m'a fait du bien, même si aujourd'hui je suis fatiguée... ils ont une belle énergie et moi j'en ai peu...
passe un bon mardi et merci de ta visite.
bisousPour toi !
Quand le merle se met à chanter
au-dessus de la haie de lauriers
Mon coeur se gonfle de joie
Et je reste sans voix.
Bonjour , nous en savons un peu plus sur le merle grâce à ton reportage très explicite...il a des vocalises tout a fait surprenantes et de plus très mélodieuses....j'aime beaucoup cet oiseau ,familier des jardins surtout en hiver ou il est sur de trouver de quoi se nourrir...du moins chez moi...Bises Véro.
11pontdevie/pivoineMardi 17 Juin 2014 à 13:52Il y a quelques années, j'avais récupéré, dans la rue, un bébé merlette avec un seul oeil, surement jetée en bas du nid parce qu'invalide (les animaux ne font pas dans le sentimental). Je l'ai élevée et je l'ai gardée à la maison, en liberté, fenêtres ouvertes sans que jamais elle ne se sauve. Elle avait ses petits coins aménagés, espace repos, détente, nourriture, pelouse. Elle est morte à 8 ans et je pense que c'est à cause de mon déménagement, elle avait perdu ses repères.
J'ai élevé des tas d'oiseaux de toutes sortes, trouvés par terre, le dernier oiseau récupéré dans la rue est ma Blue, ma perruche, récupérée dans un triste état et à deux doigts de se faire dévorer par une pie enragée.
Tu vas me transporter si tu parles des oiseaux.
Belle fin de journée à toi Véro et gros bisous
C'est bien de les mettre en avant ...
Plus personne n'entend les moineaux dans les arbres sur les grands boulevards ni le roucoulement des pigeons ...
C'est à peine s'ils voient les oiseaux des parcs et des jardins et pourtant comme tu dis ....
bonne journée
Bonjour Vero, j'en ai souvent dans mon jardin, au grand plaisir de Cannelle qui 'n'en ferait qu'une bouchée ! J'aime tous les oiseaux à part les rapaces, samedi dernier j'ai croisé un grand duc, je n'ai pas eu le temps de prendre l'APN, impressionnant ! Bonne journée bisous RozyCoucou Véro , voilà à une belle série et nos oiseaux urbains s'adaptent si bien
à nos présences ! . Bonne semaine à toi , bises
Christiane
bonjour véro
je trouve qu'il est sympa cet oiseau
Encore une journée ensoleillée mais avec de la fraîcheur matinale
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisous de janineun bel oiseau
qui commence à se faire rare chez nous
je te souhaite un agréable mardi
gros bisous
Bonjour Véronique, Il est bien beau. Selon les époques de l'année on en voit pas mal. Bon mardi Bises
Un très beau merle parisien .
Cette année il y a eu beaucoup de couvées et plein de petits merles dans le jardin .
Bises
Jolies photos. J'aime ça. C'est un peu le cousin de notre merle d'amérique. Très semblables au niveau morphologie. Seule la couleur change.
Coucou ma Véro
Comme il est beau ton post avec ce bel article et ce beau merle qui ne pose rien que pour toi, j'aime son bec coloré qui tranche bien avec sa couleur foncée, tu es très douée pour prendre les oiseaux avec un bel APN, je ne suis pas douée et mon APN n'est pas assez performant pour prendre les oiseaux qu'il y a sur mon île, ici ils bougent trop ih ih ih !!! mes zoiseaux arrfff faut bien que je trouve une excuse MDR !
J'aime les merles et les entendre siffler c'est si agréable, merci pour ce beau partage et ton gentil passage.
Passe une bonne soirée et une douce nuit étoilée.
Gros bisous d'amitié ma Véro .
bonjour, on a un couple dans le jardin mais assez craintif, on voit surtout le mâle tôt le matin, encore plus en hiver..en ce moment ils trouvent seuls leur nourriture
bonne soirée
22JP DudulMardi 17 Juin 2014 à 18:40Bonjour Véro
Ton article sur le merle est simple et très bien, mais combien de personnes sont sensibles à leur présence et surtout à leur chant magnifique ? Il est vrai que le comportement des oiseaux a beaucoup évolué depuis quelques années et de nombreuses espèces se rapprochent des hommes et des habitations.
Aujourd'hui, après-midi courses et c'est tout !
Bonne fin de journée Véro, gros bisous : Jean-Pierre
Je ne connais pas grand chose en oiseaux, mais celui là je le reconnais et je le trouve pas mal avec ses plumes si noires et son bec jaune !
Malheureusement , c'est vrai qu'il n'y en a pas dans le sud ou alors très peu !
Bonne soirée à toi
Bonsoir, mon amie, ma chère Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! Je vois que dans ton zoo parisien les tiens d'animaux sont normaux ! par rapport aux miens, lol ! Je te remercie de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Ici, temps orageux, mais pas trop de pluie. Je te souhaite une bonne seconde partie de la semaine, une bonne fin, ainsi qu'un bon week-end. Là, passe une bonne fin de journée, puis une bonne soirée, une douce nuit avec des jolis rêves. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, ton amie marseillaise, pour ma tite parisienne.
mais... comment t as fait pour le prendre comme ça par terre ?? il était pas blessé au moins... bisous
si jamais tu venais dans le région de Colmar je me ferais une joie de te servir de guide quitte à te véhiculer dans les environs
31frifri0Mardi 17 Juin 2014 à 20:04coucou ! pour center parc tu n'es pas obligé de te baigner, l'aquamundo est sous la bulle il s'agit de piscines et tobbogan, en dehors de la bulle tu as tout le reste du parc, tu fais le tour en velo en 3/4h, apres tu as d'autres activites qui contrairement a aquamundo son toutes payantes, tu a acrobranches, golf, poney...à l'nterieur pas de randonnée mais rien ne t'empeche de sortir du center parc et faire des rando aux alentours...perso je trouve que c plus des activités pour des couples avec enfants...bonne soirée bisous
Une bonne idée de ces futurs articles réguliers où tu m'apprends plein de choses sur des oixeaux qui pour moi font partie de mon décor. Eh bien, c'est un tort, et avec toi, je vais découvrir ceux à qui je ne portais plus assez d'attention, sauf à les chasser des cerisiers.
Et j'ai du porter un article avec une intro de chant de merle, le fameux "Blackbirg singing" que je te livre ici
Bon mercredi à suivre pour toi. Bisou de yann, c'est moi .....
bonsoir ma belle ,jolies photos,il a fait soleil sur la lorraine et les températures vont remonter ,bonne soirée ,bisous
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Superbes photos d'oiseaux comme toujours c'est du bon travail! Beau temps dans ma région et au niveau de la chaleur ça va, bien que je n'ai pas mis le nez dehors de la journée, par contre demain je vais probablement faire du vélo. J'espère que vous allez bien, je vous souhaite une bonne nuit et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
bonjour chere Véronique, de bien belles images de ce merle, un oiseau sympathiques de nos jardins, bonne journée, bisous
Bonjour Véronique
A Paris, même les oiseaux ont une histoire. Merci de la faire connaître.
Je te souhaite une excellente journée
Ah ce merle.. Presque sous mon balcon, il y a un terrain envahi de sureaux.. t'imagines ? Ce ne sont pas les merles qui manquent et parfois même, ils me saoulent de leur chant !!
Belle journée à toi !!
Je confirme, les merles sont rares dans mon quartier de Bayonne; seulement un trio (le mâle, la femelle et l'amant de la femelle?!) parfois au Printemps; actuellement, nous avons des "queues rouges" des bergeronnettes, et des martinets qui sont, enfin, arrivés mais qui repartiront vers la mi-juillet. Bonne fin de mercredi. Amitiés. TATOU
ah le bel oiseau ! merle chanteur ... merle moqueur ... qui vole en rasant mes poules et fait crié mes coqs !! Il couve dans mon lierre bien à l' abri de tout prédateur .... A bientôt petite Véronique ...ma parisienne préférée !! BisesC'est avec plaisir que je vais lire tes articles prochans sur les oiseaux.
Il est beau ce merle noir, complètement différent du merle d'Amérique , le seul que je connais du fait que je viens du Québec. Je serais curieuse d,entendre son chant.
Au plaisir et bravo pour ton Blog. Il est très intéressant, surtout que je suis une amoureuse de Paris. Je vais aller mettre ton lien sur mon Blog afin de te retrouver facilement.
Bonne fin de semaine.
Je viens t'apporter la réponse à la devinette de France Inter;
on cherchait une déesse grecque des plantes infusées et remèdes divers.
Il s'agit de la PANACÉE ...... Je ne te cache pas ma surprise.
Un nom connu, qui masque une origine pour laquelle je ne me suis jamais intéressé.
Bon WEnd et super bon début d'été. Yann.
PS; j'ai dans l'impression que cette déesse doit avoir des statues quelques parts.....Tu vois ce que je veux dire?
Ajouter un commentaire
Bonjour Véronique, magnifique reportage sur le merle... J'aime bien les entendre siffler... Le temps est toujours au beau... Bon mardi, gros bisous