-
Parc Floral de Paris : Le Tadorne Casarca
Parc Floral de Paris : Le Tadorne Casarca
Le Tadorne casarca est très particulier avec son magnifique plumage orange-roux.
L’adulte a le plumage roux-orangé sur tout le corps, excepté le croupion, les couvertures sous-caudales et la queue qui sont noirs.
Sur les ailes, les couvertures sont blanchâtres. En plumage frais, elles présentent une teinte jaune-orangé. Les rémiges primaires et secondaires sont noires avec un miroir vert irisé sur les secondaires.
Le dessous des ailes présente des rémiges noires contrastant avec les couvertures blanches.Le mâle a la tête et le cou jaunâtres, avec la nuque plus foncée. En plumage nuptial, on peut voir un collier noir à la base du cou, mais il peut parfois être caché.
La femelle a le même plumage mais elle n’a pas le collier. Elle a la face blanchâtre, et la tête et le cou sont plus clairs que chez le mâle.
Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont noirs.
Le Tadorne casarca se trouve souvent dans les espaces découverts, sur les eaux saumâtres, salées ou fraîches des fleuves et des lacs. Il évite en général les zones boisées et à végétation épaisse.
On le trouve aussi près des cours d’eau de montagne jusqu’à 900 mètres d’altitude, mais il redescend en hiver.Le Tadorne casarca, comme de nombreux Anatidés, se nourrit de matières végétales mais consomme aussi des invertébrés aquatiques, des petits poissons et des amphibiens.
Il se nourrit sur le sol en broutant et en picorant ici et là tout en marchant. Mais il se nourrit aussi sur l’eau en barbotant, en nageant et en basculant son corps d’arrière en avant dans l’eau.
Ils se rassemblent souvent près des cours d’eau lents et des lacs de plaines en hiver.La saison de reproduction commence en général en mars-avril.
Le Tadorne casarca se reproduit en couples isolés ou en colonies lâches. Le nid est dans une cavité, un terrier, un trou d’arbre, une crevasse rocheuse, ou dans une rive sableuse ou argileuse. Il est tapissé de plumes et de duvet.La femelle dépose entre 6 et 12 œufs qu’elle incube pendant 28-29 jours, tandis que le mâle défend le site du nid. Les poussins sont élevés par les deux adultes. Ils ont les parties supérieures brun foncé avec le dos tacheté, et le dessous est blanc. Ils quittent le nid au bout de 55 jours après la naissance et obtiennent leur maturité sexuelle vers l’âge de deux ans.
Ce couple de Tadorne Casarca vit depuis des années au Parc Floral de Paris. Pas de petits hélas ...
* Sources : http://www.oiseaux-birds.com/fiche-tadorne-casarca.html
« Parc Floral de Paris : Naissances de petits Foulques !Parc Floral de Paris : Naissances de petites Bernaches du Canada ou "Outarde" »
Tags : casarca, tadorne, plumage, noirs, parc
-
Commentaires
Bonjour Véronique ...une petite ballade dans ton univers ......afin de te souhaiter un très bon mercredi ! Il est magnifique ce canard, je n'en avait jamais vu et tes photos sont parfaites, c'est un plaisir de te suivre ! C'est un ciel nuageux chez nous ce matin, et il parait qu'il y a eu des orages hier mais pas chez nous, nous avons été épargné, pourvu que le soleil ne sois pas parti pour de bon ! J'espère que tout va bien chez toi, chez moi ça va aussi ! Gros bisous mon amie et douces caresses à tes gentilles féline ♥
il est vachement beau ! dommage qu'il n'y ait pas de bébés !!! la dame est peut être stérile lol.. ou le monsieur ??? je ne sais pas comment ça fonctionne chez les animaux !
j'ai hâte d'emmener sheila (à 10H) au veto pour que la radio nous révèle son mal .... un bizou ma belle et une bonne journée à toi, je t'embrasse flo.
quel nom ! merci chere Veronique pour les belles photos de cet oiseau que je ne connaissais pas ! belle description, couleur inhabituelle, merci pour cette decouverte, bonne journée bisous
Un merveilleux billet comme tu sais si bien les faire !
Je te souhaite une très belle journée Véro et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
Bonjour
ils sont bien jolis, avec cet couleur de plumage...
Avec toute cette formation religieuse, c'est bien... je te conseil de lire régulièrement dans les textes des prophètes aussi de la thora, mais tu devrais lire chaque jour un psaume... c'est formidable...
Sincèrement
Jean
Bonjour Vero et merci magnifiques photos , bravo c'est un plaisir de les regarder .
Bonne journée ma petite Vero gros bisous Hélène
Bonjour Vero, quel dommage qu'ils ne se reproduisent pas !!
J'aime beaucoup leurs couleurs !
De belles photos !!
Bon mercredi Bisou !
Rozy
bonjour , en voilà un qui sait se faire apprécier et se laisse photographier sans crainte depuis de nombreuses années....il me fait penser au mandarin mais avec moins de couleurs...Une belle série Véro..Bisous.
une très belle série !! on ne pourra guère les voir que dans les parcs , leur nidification est particulière, peut être n'ont pas trouvé l'endroit idéal dans le parc ?
bonne journée
Le Tadorne casarca voila un nom que je n'ai jamais entendu, il est pourtant bien beau !!! son plumage aux multiples couleurs , wahou la nature nous donne des beautés rares et pures , bonne journée bises
Bonjour Véronique, il est magnifique mais j'ai ri quand tu dis que la femelle n'a pas de collier, pourtant chez nous ce sont les filles qui portent les bijoux , lol. Allez je t'ennuie , j'aime bien parfois. Je te souhaite une bonne journée, ici le temps est lourd et nuageux. Bisous, Nadinec'est dans le parc du Marquenterre que nous avons pu admirer ce superbe plumage, aux couleurs étonnantes.
Tes photos sont magnifiques mais nous en avons l'habitude.
bisous
Bonjour Véronique, ces tadornes sont splendides, surtout le mâle comme d'habitude chez les oiseaux... Tes photos sont splendides et nous permettent de voir toutes les couleurs de leur plumage... La pluie est de retour depuis hier... Bonne journée, gros bisous
Bonjour ma Véro
Ta vue quel temps pourri hier et aujourd'hui c'est couvert il s'annonce encore de la pluie , pour répondre a ta question , c'est parce que j'adore les cascades voila ma biche , passe une bonne journée gros bisous
Magnifique reportage, et de ce nom, "tadorne", je fais une de mes trouvailles du jour à retenir, après celui de "athanor" et "alabandine" trouvés dans une poésie. Amicalement. Yann.
23chevrette 13Mercredi 21 Mai 2014 à 13:15bonjour, je connais une autre espèce de tadorne que l'on voit en Camargue et dans d'autres parcs, ceux-là pas du tout, en plus avec le plumet sur le tête !!! remarque en Provence avec le mistral ils seraient tout le temps décoiffé
bisous
Les photos et l'oiseau sont magnifiques
Merci pour le partage
Bon après-midi Véronique
Bises
Ely
Bravo Véronique.
Tu as fait de superbes portraits de ce magnifique canard que j'aime beaucoup.
Je trouve que tes photos animalières sont de plus en plus belles.
Alors encore bravo à toi.
Bises et bonne journéeCaramel et crème fouettée , jolies couleurs pour de tadorne !J'ignorais qu'il nourrit ses petits au nid pendant une durée aussi longue...
31Sylvie - anjouMercredi 21 Mai 2014 à 16:02bonjour
je le trouve beau
je n en n ai pas vu de cette sorte par chez moi
belles photos
bises Véronique
Je serais curieuse de voir ses petits, ils doivent être bien mignons! désolée pour mon absence je suis en mi-pause en quelque sorte, beaucoup de taf! j'adore ta coupe de cheveux elle te va très bien! Gros bisous du mercredi!34JP DudulMercredi 21 Mai 2014 à 17:21Bonjour Véro
Ah, quelles sont belles tes photos de ce splendide canard que j'ai pu observer une fois en liberté au bord d'un étang en Creuse .
Ma douleur est toujours là et cela peut durer trois mois voir plus donc tu vois je ne suis pas sorti d'affaire;
les massages ne sont pas autorisés pour le moment, mon médecin a dit : on verra au début de l'été et ce sera certainement en piscine. J'ai pris une association pour tondre ma pelouse, jusqu'au mois d'octobre.
Je trouve le temps long, hier après-midi, parties de belote et vendredi à la veillée, si je n'ai pas trop mal, participation dans une association de jeux de sociétés modernes.
Voila, j'espère que toi, tu vas bien, je te souhaite une bonne fin de journée : bisous : Jean-Pierre
Je serais curieuse de voir ses petits, ils doivent être bien mignons! désolée pour mon absence je suis en mi-pause en quelque sorte, beaucoup de taf! j'adore ta coupe de cheveux elle te va très bien! Gros bisous du mercredi!36CaroleMercredi 21 Mai 2014 à 19:40Bonsoir véro oh de superbes volatiles,tout mignons et tes photos sont si vivantes,je t'embrasse.
...personne ne leur a dit comment faire des petits?...je plaisante bien sûr!
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
Bonsoir Véronique,
Peut-être ne s'aiment-ils pas ... Ils ont fier allure et le petit toupet de plumes sur la terre leur donne l'air coquin ...
Pour les cheveux ... Je les ai eu longs , courts mais, j'ai souvent eu des carrés, comme en ce moment .C'est ce qui me va le mieux en fin de compte . Les cheveux longs, c'est vraiment du boulot et comme toi, j'ai les cheveux épais et en plus, ils frisent ... une vraie couverture ! Pratique en hiver mais en été ... Tu es bien avec ta nouvelle coupe et en plus je trouve que ça te rajeunit
Bonne soirée surtout
Je t'embrasse
Véro
42FANNYMercredi 21 Mai 2014 à 22:21Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Je viens juste de rentrer chez moi, aujourd'hui je suis allé chez l’ostéopathe, d'après ce qu'il m'a dit il remis la vertèbre en place, mais bon il m'a dit de ne pas faire de vélo avant la semaine prochaine, ce qui m'arrange bien car avec ce problème du à la selle de vélo de toute façon il faut que j'attende que ça ce cicatrice et vous allez rigolez, mais bon la seule solution que j'ai trouvé c'est de mettre des couches que l'on utilise pour les incontinents afin de me protéger des frottements lors des pédalages! Si ça continue je ne vais avoir que la natation et la marche comme moyen de conserver une santé à peu près potable, mais en tout cas il faut que reste tranquille tout le restant de la semaine afin de ne pas démolir le travail de l’ostéopathe. La dame âgée qui m'a emmené cher l’ostéopathe m'a invité à manger en compagnie de son ami ce qui m'a permit d'être un peu en compagnie, j'ai raté l'émission la parenthèse inattendue sur France 2, mais bon je vais la regarder lorsqu'elle sera en rediffusion sur internet sur le site de France 2. Je constate que vous appréciez mon reportage des floralies internationales de Nantes, ça me fait plaisir car comme ça ça vous permet d'une certaine façon de les visiter par l'intermédiaire de votre ordinateur, et croyez-moi c'est nettement plus tranquille, car ce genre de truc c'est infernal à visiter vu le nombre considérable de public, c'était limite jouer des coudes avec tout le monde pour pouvoir faire des photos. Vous avez bénéficiez d'un bon ensoleillement pour faire vos photos, c'est vraiment impeccable. Je vous souhaite une bonne nuit ou bien une bonne journée car vu l’heure vous êtes certainement couché. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonjour Véronique
très bel article sur de jolie photo
Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises
Qing&René
http://vivrenchine.skynetblogs.be
Je n'ai jamais l'occasion de les approcher de si près ! Elles sont vraiment belles.
En général, je suis obligée de les photographier au zoom à la plage de l'Almanarre (où nous avons pris notre bain le we dernier). Elles vivent en couple dans les marais parallèles à la plage.
Qu'ils sont beaux ces "canards" ! Et le soleil met en valeur les couleurs et les plumes.
Tu me gâtes avec tous ces oiseaux. Merci à toi Véro.
Bon week-end et gros bisous
je parcours votre blog avec grand plaisir :Paris, c'est loin pour moi mais j'ai le plaisir de profiter du Paris au quotidien si riche et belle capitale
merci
je reviendrai en visite
Ajouter un commentaire
Je n'en ai jamais vu... Magnifiques photos
Merci Véronique
Bises