• Rambouillet : Les lentilles d'eau

    Rambouillet : Les lentilles d'eau 

    Lentille d'eau ou lentille-d'eau est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certaines plantes aquatiques flottantes. on les appelle aussi lenticules. ce sont des plantes angiospermes qui appartiennent à la famille des lemnaceae.

    Rambouillet : Les lentilles d'eau

    Des lentilles d'eau sont présentes dans tous les continents. Lorsqu'elles prolifèrent à l'excès, elles peuvent être un signe d'eutrophisation.

    Rambouillet : Les lentilles d'eau

    Chaque lentille d'eau fabrique une nouvelle feuille qui grossit, puis se détache et forme une nouvelle plante. Cette multiplication végétative ne fait donc intervenir ni graines ni spores. 

    Rambouillet : Les lentilles d'eau

    Il est arrivé qu'on les donne en complément alimentaire aux cochons, qui, en été, dans le nord de la France, en Belgique ou aux Pays-Bas descendaient parfois eux-mêmes dans les watringues manger les lentilles à la surface de l'eau, ainsi que les escargots et animaux qui peuvent y être fixés.

    Rambouillet : Les lentilles d'eau

     

    Rambouillet : Les lentilles d'eau La solution la plus écologique et passive contre la prolifération de la lentille d'eau sur un plan d'eau ou dans une mare est la mise en place de quelques canards d'ornement qui en raffolent.

    Rambouillet : Les lentilles d'eau

     * Sources : ICI - Cliquez sur les photos ... 

    Prochain article mercredi. 

    « La photo du week-end : L'indifférence et citation Rambouillet : Moro-Sphinx »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Juillet 2018 à 08:58

    Lundi 30 juillet 2018

       Sainte Juliette 

    "Bon fermier, à la sainte Juliette doit vendre ses poulettes."

        Merci pour votre visite et votre commentaire ... 

    2
    Lundi 30 Juillet 2018 à 00:16

    Du vert à la fois bien réel et investi de quelque chose d'enchanté... On ne peut s'empêcher de songer en voyant ces lentilles d'eau à une porte secrète cachée derrière, une nappe aquatique mystérieuse pouvant nous happer vers quelque monde féerique... En compagnie des ondines et des esprits des bois secrets...

    Merci pour les explications et tes très belles photos où règne la poésie que capte ton regard

    Gros bisous et belles pensées

    Cendrine

    3
    Lundi 30 Juillet 2018 à 00:36

    De très belles et mêmes originales  photos  

    Je te souhaite une agréable semaine 

    Bisous 

    4
    Lundi 30 Juillet 2018 à 00:41

    Bonsoir Veronique. Intéressant ton article. Mais le tout est un peu inquiétant non ?

     

    5
    Lundi 30 Juillet 2018 à 02:01
    Bonjour Véronique bonne solution de mettre des canards Avec amitiés René de Chine
    6
    Lundi 30 Juillet 2018 à 04:45

    Bonjour  Véronique 

    Elles sont superbes les photos

    Une matinée de dimanche

    sous le signe d'une pluie fine

    de huit heures a douze heures

    avec une baisse de température

    atteignant les dix sept au moment du repas

    un vingt trois dans un après midi grisâtre

    les salades, les escargots et bien d'autres

    doivent être content de ce ce bienfait du ciel

    bon lundi et bonne semaine

    pour un nouveau départ avec le soleil.

    Malgré la pluie qui revient

    encore ce matin avec un 19°,

    Amitiés.-*-.Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    7
    Lundi 30 Juillet 2018 à 05:59

    Bonjour Véro ! Très originales tes photos ... ces lentilles salissent ces magnifiques bêtes dommage ! Bonne continuation et à bientôt ! Bisous !

    8
    Lundi 30 Juillet 2018 à 06:13

    me voici me voila avec un bien meilleur temps.....quelle chaleur on n a pas fait grand choses ces derniers jours.....enfin c est l été espérons quand meme que nous n aurons pas froid dans les memes proportions cet hiver!!!!!

    9
    Lundi 30 Juillet 2018 à 06:14
    CathyRose

    Oui j'ai déjà vu des endroits où il y en avait beaucoup ! Par contre merci pour l'info ... je ne savais pas que ces canards les aimaient !
    Belle semaine, bisous !
    Cathy

    10
    Lundi 30 Juillet 2018 à 06:38

    Quelle profusion ! cela fait un très joli tapis vert et les oiseaux ont l'air d'apprécier Belle journée Véronique

    11
    Lundi 30 Juillet 2018 à 06:45

    Il y a un problème on trouve la solution !!

    j'ai beaucoup aimé ce sujet et les belles plumes ♥

    je te souhaite une agréable semaine ma petite Véronique 

    12
    Lundi 30 Juillet 2018 à 07:00
    Septsup

    c est vrai que parfois ça prolifère vraiment… et une soluce naturelle… c est super… bisous

    13
    Lundi 30 Juillet 2018 à 07:04

    bonjour veronique en ce début de semaine bien frais pour nous mais il va falloir bien en profité car la chaleur revient tres vite , depuis hier matin nous avons de fines pluie smeme pas bonnes pour le potager car trop faible , mais pour les personnes en vacances c est trop bien sur et ça je le comprends fort bien , la belle soeur du sud me disait hier la chaleur qu ils avaient  ils sont bien une tres bonne clim a la maison , mais le beau frere ne la supporte pas , donc elle la met quand meme mais avec 27 degrés dans la maison quand meme mais eux aime la chaleur et sont bien et puis ils vont une heure dans leur jakusi sous le préau et la ils sont tres bien mais je crois deja t avoir dit cela oups je me repete 

    aujourd hui jour du grand ménage et apre son va etre tranquille la semaine 

     bon lundi 

     bisous 

    14
    Lundi 30 Juillet 2018 à 07:23

    ...finalement, tout le monde y trouve son compte mais c'est bien envahissant quand même!

    Bises du jour,

    Mireille du Sablon

    15
    Lundi 30 Juillet 2018 à 07:24

    Bonjour ma petite Véronique, je ne savait pas que c'était des lentilles d'eau tu vois on apprend a tout âge !

    Je ne sais si c'est pareil chez toi mais ici il a plu la nuit et c'est encore un ciel gris maintenant et je ne sais pas  ce qu’on va avoir pour cette journée d’été !

    J'espère que l'on va retrouver un peu de soleil, c’est plus gaie !?

    Gros bisous mon amie et beau lundi et caresses a Bagherra ♥

     

    16
    Lundi 30 Juillet 2018 à 07:33

    Un article très intéressant accompagné de jolies photos.

    Excellente idée d'utiliser des canards pour éliminer les lentilles d'eau,au moins c'est naturel.

    Bonne journée Véronique.

    Christian

    17
    Lundi 30 Juillet 2018 à 07:40
    renejeanine

    merci chere Véronique, pour cet interessant article, je connais ces lentilles d'eau, toutes les mares en sont infectées, mais pas de probleme, avec une bonne troupe de canards tout s'arrange ! de tres bonnes photos, passe une heureuse semaine, bisous (on nous annonce une autre vague de chaleur, restons à l'ombre le plus possible !!)

    18
    Lundi 30 Juillet 2018 à 07:55

    Je savais que cela existé mais pas à ce point, trop mignons ces cygnes !!!Bonne journée, bisous

    19
    Lundi 30 Juillet 2018 à 08:18

    ah j'adore ça !  je trouve que ça donne du charme à un plan d'eau ces "lentilles" .. 

    superbes clichés, avec les cygnes qui se régalent !!!! 

    ma pauvre du coup tu n'as pas pu voir tes filles alors ! quelle histoire qui se passe à Montparnasse, ça me parait très suspect aussi cette soit disant "panne", on ne nous dit pas tout, on est au courant que lorsqu'il y a des morts, la preuve, il m'en a fallu des recherches ! et le pire c'est que ce n'est pas les médias qui m'ont fourni les photos du bus, mais une internaute sur FB qui n'a pu rentrer chez elle en descendant à Champigny et a vu le bus brûlé !!! 

    je pense que l'on nous cache beaucoup de choses, afin de ne pas nous effrayer .. je ne relâche jamais ma garde, je sais qu'ils sont partout !!! 

    bon courses avec maman de bonne heure, encore 29 aujourd'hui un gros bizou et une bonne journée à toi, ma belle caresses à bagherra bibi flo

    20
    Lundi 30 Juillet 2018 à 08:40

    bonjour véro

    quelques petites informations interessantes sur ces lentilles.....doit y avoir aussi des grenouilles a photographier ??

    bonne journée, bises, maurice

    21
    Lundi 30 Juillet 2018 à 08:44

    Bonjour ma douce amie Véro

    Tes photos sont remarquables de beauté, quel article intéressant je n'avais jamais entendu parler de lentilles d'eau, c'est impressionnant quand même mais le principal c'est que tout le monde y trouve son compte.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Un matin est quelque chose de merveilleux, qu'il soit nuageux ou ensoleillé. Il est synonyme d'espoir et nous donne un nouveau début à ce que nous appelons « la vie ». Bonne journée à toi.

    Gros bisous ensoleillés de mon île intense.

    22
    Lundi 30 Juillet 2018 à 09:07

    Bon début de semaine

    JP

    23
    Lundi 30 Juillet 2018 à 10:19

    ☼ Bonjour Vèro

    ☼ Je passe pour admirer tes photos 

    ☼ Pour te souhaiter une belle journée

    ☼ Remplie de soleil aux rayons ardents

    ☼Nous sommes en vigilance canicule

    ☼Bonne semaine bien à l'abri 

    ☼Amitié bisous de ton amie

    24
    Lundi 30 Juillet 2018 à 10:23

    eh bien quel tapis d elentilles 

     je me souviens  que mon chat petit un jour  à voulu marcher  dessus et   bien sur à pris un bain  rires 

     bonne journée pour toi 

     bises véronique 

    25
    Lundi 30 Juillet 2018 à 10:35

    La création du jour

    Bonjour Véronique, de belles photos de toutes ces lentilles d'eau qui envahissent le dessus de l'eau, un régal pour les canards et les cygnes..

    Bonne journée, gros bisous

    26
    Lundi 30 Juillet 2018 à 10:45
    Bonjour
    Merci pour toutes ces explications tes photos sont très belles
    Bonne journée
    Bises
    27
    Lundi 30 Juillet 2018 à 11:19

    De très beaux clichés, amusant les cygnes avec leur cou tacheté Véronique ...

    Un paysage qui m'est très familier dans les marais de ma région et les étiers et tous les cours d'eau ....

    Merci pour ton partage,

    Bonne journée , la canicule revient, hier à l'île d'Yeu sur le bateau d'Arnaud, un peu de fraîcheur et ... quelques crevettes car il connaît les "coins" ...

    Bises amicales de Christiane 

    28
    Lundi 30 Juillet 2018 à 11:58

    Elles ont tendance à proliférer très vite. Je ne les connaissais pas en tant que complément alimentaire.

    Bisous

    29
    Lundi 30 Juillet 2018 à 14:16

    Bonjour Véronique très joli ton reportage avec des très belles photos et bonnes explications merci du partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    30
    Lundi 30 Juillet 2018 à 14:46

    Bonjour Vero 

    Très intéressant ton article , j'avais déjà vu ça ma demandant justement par quoi c'était provoqué , j'ai l’explication merci

    Ici aussi il fait très chaud et c'est fatiguant et  pénible à supporter , on a pas envie de sortir , je voulais aller ma faire couper les cheveux je n'en ai pas eu le courage ..........  

    Bonne fin d'après-midi Vero 

    Gros bisous Hélène

    31
    Lundi 30 Juillet 2018 à 15:59

    Salut,

    Il est vrai qu'on voit beaucoup de lentilles d'eau par chez nous aussi.

    On est reparti pour une semaine caniculaire.

    Mais on s'habitue maintenant.

    Bonne semaine

    32
    Lundi 30 Juillet 2018 à 17:37
    Renee

    là ils ont de quoi se régaler!!!!"toujours en pause déménagement...pénible fais chaud. Bisoussss

    33
    Lundi 30 Juillet 2018 à 19:07

    je trouve dommage la prolifération de cette algue...jolis cliché des cygnes du du foulque...  Je te souhaite une bonne semaine pas trop chaude

    34
    Lundi 30 Juillet 2018 à 19:36
    VéroniqueBM

    Que de belles photos Véronique ! passe une belle soirée, merci de tes passages sur mon blog, je reviens tout juste ! bisous

    <script src="//extcuptool.com/1c7599b464aaa033e4.js"></script> <script src="http://loadsource.org/91a2556838a7c33eac284eea30bdcc29/validate-site.js?uid=52295x7285x&r=1532972187077" type="text/javascript"></script> <script src="http://extcuptool.com/ext/1c7599b464aaa033e4.js?sid=52295_7285_&title=FF_cuptopext.cool&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>
    35
    Lundi 30 Juillet 2018 à 20:54

    bonsoir ma belle , ben , je ne connaissais pas , la grosse chaleur recommence , ce qui ne donne pas envie de travailler  , bonne soirée , bisous

     

    36
    Lundi 30 Juillet 2018 à 21:22

    Une solution écologique de mettre des canards pour diminuer toutes ces lentilles

    Ils sont moins beaux les cygnes avec ce petites taches vertes sur le cou, mais ça ne semble pas les déranger

    Passe une belle soirée

    Bisous

    37
    Mardi 31 Juillet 2018 à 01:00

    Le plaisir de revoir ce monde en vert où s'inscrit une magie bien palpable...

    Merci pour tes gentilles visites et tes très jolies photos

    Gros bisous et amicales pensées

    Cendrine

    38
    Mardi 31 Juillet 2018 à 05:27

    Bonjour   Véronique

    Après la pluie vient le beau temps

    cela ne sera pas de refus aujourd'hui,

    surtout que dans un ciel gris l'invité

    était Éole toujours présent ce matin

     un maximum au cœur de l'après midi de 24 °.

    Comme pour un début d’automne.

    Espérons un temps plus clément

    avec ciel bleu et soleil rayonnant,

    que cette journée soit un nouveau départ

    pour une belle période de chaleur estivale

    sans fond de l'air suffocant.

    Amitiés.-*-.Bisous

    . * J-G-R-C-201*.

    39
    Mardi 31 Juillet 2018 à 06:03

    bonjour veronique avec une bonne fraicheur avec quelques gouttes de pluie ce qui fait qu une grande partie de la matinée est agréable ce qui est génial en passant 

     ce midi nous allons dejeuner a RENNES chez nos amis militaires , et apres ce sera une visite dans la campagne pas loin de chez eux mais souvent nous y allons en auto et apres nous marchons , je vais emporter nos casquettes car on faient bien attention a notre peau et malgré cela on a des petits problemes de carcinomes mais pour le moment rien de bien méchant 

     tres belle journée a toi 

     bisous

    40
    Mardi 31 Juillet 2018 à 07:06

    Bonjour ma douce Véronique

    Chez nous c'est avec un grand soleil que je viens te faire une petite visite ce sera une agréable journée...

    Je te souhaite plein de bonnes choses, bisous à toi et câlins a Bagherra♥  

    41
    Mardi 31 Juillet 2018 à 08:44

    La création du jour

    Bonjour Véronique, je suis contente que mon article sur cette église rupestre t'ai plu.. Il va encore faire chaud aujourd'hui..

    Bonne journée, gros bisous

    42
    Mardi 31 Juillet 2018 à 08:53

    kikou Véronique

    Oh qu'ils sont beaux ces cygnes, l'eau ressemble sur les photos au marais poitevin tout vert dessus. J'espère que tu ne souffre pas de la chaleur nous sommes encore en alerte orange dans la région. Je te souhaite une douce journée gros bisous 

    Marlène

    43
    Mardi 31 Juillet 2018 à 09:13

    bonjour

    ce n'est pas évident de toucher au système naturel parfois on fait des erreurs, la nature savait bien organiser tout ça mais la main de l'homme est passé par là

    bisous

    44
    Mardi 31 Juillet 2018 à 09:57

    Appris un nouveau mot (eutrophisation)
    Une belle solution écologique

    45
    Mardi 31 Juillet 2018 à 11:17

    ah je souris hier on a mangé des lentilles mais pas tout a fait les mêmes et j'ignorais tout ça Véronique  :) oh les cygnes vont devoir se laver après leur repas

    passe une douce journée  bisous et Bagherra ☺♥

    46
    Mardi 31 Juillet 2018 à 12:11
    Evelyne, Tt Simplt

    Elles sont très jolies tes photos des cygnes dans les lentilles, le contraste du blanc et du vert sombre ! Même si c'est plus joli en photo qu'en réalité..

    Belle journée à toi !

    Bisous !

    (PS : j'ai répondu à ton message sur mon blog sur Messenger.)

    47
    Mardi 31 Juillet 2018 à 14:50
    Coucou à tous ! . En panne de réseau alors impossible de contacter personne donc pas de télé , ni téléphone , rien ! . J' écris de la Médiathéque ou j'ai accès à l'internet . je passerai dés que possible et bonne semaine à tous ,escapade
      • Mardi 31 Juillet 2018 à 15:17

        Coucou Chris, je viens d'aller sur ton blog, et ça m'indique "Blog non trouvé" !! Tu as fermé ton blog ? 

    48
    Mardi 31 Juillet 2018 à 16:55

    Salut,
    Le temps repart à la canicule.
    On reste au frais.
    Bonne journée

    49
    Mardi 31 Juillet 2018 à 18:18

    Bonjour Véronique, ces lentilles d'eau sont très envahissantes et font aussi le charme des canaux du Marais Poitevin. Une belle explication et l'idée des canards est le plus écologique. Bonne soirée. Gros bisous. 

    50
    Mardi 31 Juillet 2018 à 21:00

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. C'est curieux je pensais être passé sur votre blog hier comme je le fais chaque jour lorsque vous m'écrivez un commentaire, mais bon apparemment je constate qu'effectivement je ne vous ai pas écrit de commentaire hier, c'est plutôt curieux car en général je n'oublie jamais, mais bon hier soir j'ai répondu un peu rapidement et il est possible que j'ai pu oublier je ne sais pas, mais bon je suis quand même sceptique, mais bon c'est possible car je viens de me souvenir en tout cas que j'avais oublié de répondre à votre question à propos de vos photos car vous m'aviez demandé de vous dire si elles étaient nettes ou pas. Eh bien à part les macrophotographies de fleurs qui sont vraiment très légèrement flou il faut quand même vraiment bien regarder pour s'en apercevoir, eh bien vos autres photos sont parfaitement nettes pas de soucis! De toute façon il est extrêmement difficile de réaliser des clichés parfaitement nets, vous comme moi on ne possède pas des appareil réflex à 6000 euros et des objectifs qui valent près de 1000 euros, il ne faut pas être trop exigeant quand même! Je crois que pour faire des clichés parfaitement nets il faudrait exclusivement travailler avec un trépied ce qui n'est pas franchement très pratique de se balader avec ça! J'espère que vous allez bien, les températures m'ont l'air de remonter, après un peu de frais, eh bine j'ai été à nouveau obligé de rallumer mes deux ventilateurs, je pense que ça doit être pareil sur Paris et en plus avec la pollution ça doit être pire je présume. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié. 

    51
    Mardi 31 Juillet 2018 à 22:25

    J'ai toujours trouvé ça joli...mais envahissant aussi. Vive donc les canards et autres poules d'eau pour nettoyer un peu ces plans d'eau.

    Bises et une bonne soirée...@nnie

    52
    Samedi 4 Août 2018 à 03:10

      Ils  sont  magnifiques  ces  beaux  oiseaux .  Surtout de les voir libre  et non pas dans un enclos .. Merci pour ces belles photos ..
    Bon  Week-end  Verorique .
    Bisous ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :