-
Salon International de l'Agriculture : La Blonde d'Aquitaine et la Normande
Salon International de l'Agriculture : La Blonde d'Aquitaine et la Normande
La Blonde d'Aquitaine
La Blonde d'Aquitaine figure dans la liste des grandes championnes des élevages de vaches bouchères. Sa grande docilité, sa rusticité, sa bonne longévité et ses excellentes aptitudes au vêlage (production de jeunes bovins) lui valent d'être très appréciée dans les grands élevages.
Sa robe est unie, aux poils courts, couleur froment (plus clair autour des yeux), et ses cornes sont la plupart du temps en forme de lyre, blanches aux extrémités blondes. Naseau, mufle et lèvres sont roses. Ce qui la distingue facilement des races laitières est sa grande taille (1,50 mètres au garrot et environ 1.000 kg) ainsi que sa robustesse : les hanches ne sont pas saillantes, ses épaules et ses cuisses sont musclées, son buste est long, sa poitrine est ample et sa mamelle est discrète.
Une dernière particularité de cette vache : elle chasse les mouches et les insectes en faisant « frémir » sa peau, comme le font les chevaux. Alors que toutes les autres vaches en sont réduites à agiter la queue !
La Blonde d'Aquitaine est originaire du sud-ouest de la France, où elle excellait jadis dans les travaux de force dans les champs. Depuis une trentaine d'année, elle s'est répandue dans tous les coins de France et d'Europe, et est aujourd'hui élevée sur les cinq continents.
Elle a atteint les côtes canadiennes en 1970, puis américaines en 1974. Les cheptels développés à l'étranger sont aujourd'hui important : par exemple, le troupeau de vaches inscrites en Grande-Bretagne compte plus de 10.000 têtes. Vous pourrez d'ailleurs la croiser dans plus de 25 pays du monde.
Les vaches blondes d'Aquitaine sont aujourd'hui environ 500.000 en France, où elles figurent à la troisième place des vaches bouchères.
* Sources : http://www.lavache.com/vamonde/france/blondaq.htm
--------------------
La Normande
La vache Normande est apparue au XVIIIème siècle. La Cauchoise, l'Augeronne et la Cotentine étaient alors élevées dans des régions très herbagères au climat tempéré : le marais du Cotentin et les collines du bocage normand, où le fourrage était régulier à l'année.
En France, on compte 2 millions de têtes localisé principalement dans son berceau de naissance : la Normandie. Elle est également très présente dans les régions frontalières. A travers le monde, il existe plusieurs zones d'implantation qui se situent principalement en Amérique du Sud. Elle s'implante aussi durablement dans le reste de l'Europe, en Afrique, au Moyen-Orient, en Australie et aux Etats-Unis.
La Normande est particulièrement connu pour sa double-aptitude. Sa capacité à produire un lait riche en protéines et une viande à un goût remarquable.
Elle me regardait d'un oeil, le clic de mon appareil l'intriguait !
* Sources : http://www.lanormande.com/web/la_vache_normande.html
« Salon International de l'Agriculture : La Montbéliarde et la Prim'HolsteinSalon International de l'Agriculture : La Tarentaise et la Bretonne Pie Noire »
Tags : normand, blonde, aquitaine, vache, france
-
Commentaires
Bonjour VERONIQUE
Pour cette fin de semaine
Et aussi fin de mois
Même si le temps
N’est pas prévu au zénith
Gardons le moral et l’espérance
Pour en prendre le meilleur
Amitiés Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Bonjour véronique ! Ah quel beau reportage tu viens de faire sur "ma" blonde d'Aquitaine oui comme elle est belle si je ne paraissais "chauvine" je dirais que c'est LA plus belle, mais je les aime toutes même cette normande tâchetée !!! bisous bon vendredi!
Bonjour Véro , une belle balade à la ferme , merci ! . Oui cette fois ci je ne bouge
plus car cette plate a de très bonnes statistiques et tu sais qui passe chez toi . Bonne
journée malgré la pluie , gros bisous ,
Elles sont belles les blondes d'Aquitaine mais je suis chauvine alors forcément ... je préfère les normandes !!!
Très belle journée, bisous !
CathyAs ton avis comment reconnait,au premier coup d'œil, on une race laitière à une race à viande?
Réponse demain!
Bises et bon vendredi,
Daniel
que de vache ..que de vache ...;il est vrais qu'a vec leur males elles sont impressionnantes
je te souhaite un bon week end ....de belles ballades et de belles photos a nous montrer....
bonjour chere Véronique, t'inquiète pas , je me lasserai pas, bien que je ne l'ayant jamais visité, je suis un peu chez moi au Salon de l'Agriculture, toutes mes racines sont dans "cette ferme", j'espère au contraire que tu as pris de nombreuses photos, telles ces merveilleuses vaches, la Blonde d'Aquitaine, et la Normande, merci pour les images et la documentation, c'est parfait, bonne fin de semaine et grosses bises
Bonjour Véronique .
Tout d'abord un grand MERCI de tes visites régulières et toujours très gentiment
commentées .
Superbe la " Betty " que tu m'as adressé .
Comme la plupart que celles que tu m'offre ... Je ne l'avais pas .
Elle va aller enrichir ma collection .
Tout comme toi j'aime beaucoup M.Polnareff .
Dommage que ces concerts deviennent de + en + exceptionnels .
MERCI de tes MAGNIFIQUES reportages .
Gros bisous ... Dan
Bonjour ma petite Véronique....Je passe par chez toi pour déposer mon petit grain d'amitié et de tendresse, mais aussi pour te souhaiter une très belle journée, il ne fait pas trop froid ici ce matin. Et ils ont quand même annoncé une belle journée lumineuse ! Je ne suis pas trop ferme et je ne savais pas qu'il y avait autant de race de vache ! Je t’envoie une giboulée de bisous et doux câlins pour tes félines ♥
Coup de coeur pour l'avant dernière photo.
J'aime bien cette vache dalmatienne ;-)
Bise et bonne journée VéroniqueBonjour , c'est un concours de beauté entre la normande, l' aquitaine, la charolaise,la béarnaise,la bretonne, j'en passe et des meilleures....que du beau monde.....Bon we Véro, bisous
Bonjour Véronique
Elles sont toutes magnifiques mais je une préférence pour les blondes d'aquitaine j'adore cette robe beige ...je ne sais pas quand cela fini mais ils n'ont pas beau temps pour ces pauvres bêtes.
chez nous c'est la pluie depuis hier au soir et ça n'arrête pas on ne pourra pas nous parler de sécheresse cette année car nous sommes gâtés en flotte
doux WE Véronique et bonne journée
Marlène
ptdrrr la normande qui te fait un clin d'oeil !!!! la blonde aquitaine est pas mal non plus .. de beaux morceaux hein !!
sylvie m'a remercié de prendre des nouvelles de fred, m'a mis un petit mot sur ekla, c'est gentil !
moi pas eu d'autres nouvelles de claude, il doit nous tel, mais hier n'a pas du avoir le temps prévient d'abord ses enfants, je pense il avait dit jeudi soir ou vendredi, si ce soir pas de nouvelle je l'appelerai .
te souhaite un bon vendredi veronique, ma fille bronze au soleil, elle adore ! fais un calinou aux tiennes, et une bonne journée à toi, je tembrasse flo.
Bonjour Véronique,
de très belles bêtes , impressionnantes par leur taille.
Passe un bon week-end, bisous,
Nadine
Bonjour Véronique
de fameuses vaches en tout cas .....bon j'ai mal au coeur je te l'avoue mais néanmoins tes photos sont belles
douce journée meuhhhh
bisous **
bonjour véro
elles sont toutes deux très belles et très massives aussi
et pour la première un vrai agrément que de pouvoir frissonner pour chasser les mouches
comme quoi chaque race est différente et pourtant si proche
un bien joli reportage véro
merci pour ton compliment mais j'ai encore beaucoup à apprendre tu sais
mais comme mon papa le disait souvent "on ne peut pas être ouvrier avant d'être apprenti"
gros bisous véro et belle journée
mon coeur ira vers la Normande , vu que c'est elle que j'ai vu le plus souvent dans mon enfance !
bonne journée
Oh mais tu es une vraie paparazzi hihihihihi elles t'ont fait de l'œil mdr bon vendredi bises
Bonjour Véronique, elle est marante la dernière photo avec cette vache qui cligne de l'œil...
Le ciel est nuageux ce matin, mais le soleil pointe le bout de son nez... Bon vendredi, gros bisous
Bonjour Vero
J'aime beaucoup la couleur de la blonde d'aquitaine , on est quand même gâtée en France ,nous détenons un grand nombre de variété , merci Vero de nous les faire connaitre
je te souhaite un agréable week-end et t'envoie de gros bisous
Hélène
Bonjour Véronique
Et dire qu'on mange ça grrrr les premières photos j'adore de bien belles bêtes, grandes championnes ça m'etonne pas
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Si tu crois en l'humain à ton amie Eliane une amitié de 50 ans c'est quelque chose et en tes enfants que tu adores...On crois toujours en quelque chose si petit qu'il soit !
gros bisous
Bonjour,
Encore de superbes bêtes !
Je préfère évoquer la vache laitière plutôt que la qualité de la viande bovine , question de choix tout personnel ; et la dernière photo m'attriste : on dirait que cette vache qui dort en toute confiance a déjà la tête dans un plat !
Bises !
J'aime toutes les vaches j'en ai même gardé avec les enfants de la ferme en Aveyron, j'avais 8 ans et j'étais en vacances avec mes parents ; et oui on gardait encore les vaches en ce temps là (c'était avant les années 70) que de bons souvenirs, mon père m'avait même sculpté un bâton....
Gros bisous Véro merci pour tes articles "vachement intéressants"
Bonjour Véronique,
Beau reportage bien commenté
Qu'elles soient d'Aquitaine, de Normandie ou bien d'ailleurs j'aime bien les ....vaches
Bises
Dany
36Frifri0Vendredi 27 Février 2015 à 14:29Coucou elles sont belles ces bêtes...comment vas tu ? Les examens de maman se sont bien passé...elle devra peu être faire un autre exam plus tard..ce matin comme il faisait beau on est alle revoir l hermione et cette fois on est monté dessus...photos à venir....bonne journée bisous
on aurait bien envie de donner une tape sur les fesses de la blonde !! ça peut prêter à confusion ce com
bisous!!
Bonjour Véro
J'ai bien aimé ton article sur la "Blonde d'Aquitaine", une bien jolie vache avec cette particularité que j'ignorais : celle de faire frémir sa peau pour chasser les mouches !
Aujourd'hui, peu de soleil, une température de 8 à 10°C, mais beaucoup de vent froid au cours de notre sortie de cet après-midi dans la campagne environnante.
Je te souhaite une bonne fin de journée; bisous : Jean-Pierre.
Coucou Véronique
tiens je viens de refermer un blog qui parle que la race Limousine ....
et voici chez toi la Blonde d'Aquitaine et la belle Normande .... quand j'étais gosse on avait toujours une Normande à la ferme de mes parents (en Limousin) parce-que la Limousine n'est pas une vache à lait ....
Bisous, Merci pour le partage
Bonne soirée
Je n'aime pas entendre "c'est vachement ... quelque chose" Surtout à la télé
Mais là je ne peux m'empêcher de leur dire : "Vous êtes vachement belles"
Bisous
Je ne la voyais pas comme ça la blonde d'aquitaine !
J'sais pas si elle va remporter le prochain de Miss France !
Bonne fin de semaine. Yves
Bonsoir Véronique
Ce sont de très belles bêtes , impressionnantes quand même !
Tes photos sont vraiment superbes !
J'ai mis mon blog ekla en ligne ça bug sur blogzoom
Belle soirée
De gros bisous
..tu t'es faite une nouvelle amie? j'adore le regard qu'elle te jette!
Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
toujours aussi belles ! vous avez dû passer une grosse journée ! avec tout ce monde ... belle soirée à toi, bisous
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. J'espère que vous allez bien ainsi que votre moral, par contre le mien n'est pas au mieux c'est le moins que l'on puisse dire, la météo n'est pourtant pas mauvaise et je pourrais faire un peu de vélo et faire des photos, mais bon je n'ai le goût à rien. Ça n'est en apparence pas grand chose, mais votre visite sur mon blog chaque jour me permet de briser un peu ma solitude ainsi également que ma télévision. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre gentillesse et votre sincère et fidèle amitié.
Je passe te souhaiter un bon weekend...Bises et merci pour ces photos...N'est pas blonde qui veut !!!
bonjour chere Véronique, tes connaissances en vaches m'épatent ! remarquables photos et explications sur la Tarentaise et la Bretonne ! deux vaches que je connais un peu , mon père a eu une bretonne, et mes balades en montagne, m'ont font connaitre la Tarentaise , la vache tondeuse !! compliments, porte toi bien, ainsi que les tiens, bon weekend et grosses bises... beau temps, zero le matin et 17 espérés dans la journée !
Ajouter un commentaire
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Je ne sais pas ce que c'est que ce bog informatique dans les commentaires, il y a toujours ce problème de amp amp quot d'écrit au milieu des commentaires c'est vraiment curieux, enfin ce sont les mystères de l'informatique...! Oui les chameaux ou les dromadaires ça a vraiment un regarde particulier et je dois dire pas très sympatique, les vaches par contre je trouve que ça à l'air plus sympa, mais bon celles du salon de l'agriculture me paraissent vraiment énormes, c'est peut-être un effet d'optique je ne sais pas! J'ai entendu hier matin à la radio que la fille du borgne était au salon de l'agriculture, elle a du faire son opération de séduction afin de récupérer des voix pour les futurs élections présidentielles, enfin bref...! François Hollande par contre y est allé le premier jour de l'ouverture je crois. Tous les politiques de tous bords vont certainement y aller à mon avis! J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne journée car vu l'heure à laquelle j'écris mon commentaire vous devez certainement dormir car il est pratiquement une heure du matin. Merci pour votre sincère et fidèle amitié.