• Salon International de l'Agriculture : La Tarentaise et la Bretonne Pie Noire

    Salon International de l'Agriculture : La Tarentaise et la Bretonne Pie Noire

    La Tarentaise

    La Tarentaise, également appelée Tarine, se reconnaît d'abord à sa robe fauve uniforme, qui peut légèrement varier d'un jaune foncé à un rouge léger.

    Salon International de l'Agriculture : La Tarentaise et la Bretonne Pie Noire

    Ses lèvres, ses naseaux et son mufle sont noirs, et sa tête, surmontée par des cornes aux extrémités noires, comporte un front large. Ses jambes étant plutôt courtes, elle est de taille moyenne, soit 1,30 mètres au garrot (4 pieds 1/4), pour environ 550 à 600 kg (1.200 livres), ce qui en fait une vache plutôt plus petite que les autres vaches d'origine française, mais de taille équivalente aux vaches anglaises.

    Salon International de l'Agriculture : La Tarentaise et la Bretonne Pie Noire

    La Tarentaise est une vache calme qui acceptera facilement que vous vous approchiez près d'elle, et sa curiosité la conduira peut-être à vous flairer tranquillement.

    Salon International de l'Agriculture : La Tarentaise et la Bretonne Pie Noire

    La Tarentaise est élevée pour ses capacités laitières (4.500 kg de lait par an) et fromagère : son lait riche en matières grasses (le taux « butyreux ») et azoté ont donné aux Français des fromages tels que l'emmental et la tomme de Savoie, mais aussi le beaufort, fromage également à pâte cuite et à la saveur plus relevée que les autres fromages de la même famille.

    La Tarentaise est souvent associée, de par ses qualités fromagères, à l'Abondance, qui a également quelques très jolies cartes de visite.

    Salon International de l'Agriculture : La Tarentaise et la Bretonne Pie Noire

    C'est une montagnarde, elle est bien adaptée aux variations de température et aux terrains accidentés. Sa corpulence plus faible que beaucoup d'autres laitières lui permettent également d'avoir de bonne capacités d'endurance, les grandes randonnées ne lui faisant pas peur. Ses qualités lui permettent d'être embauchées l'été comme travailleuses saisonnières dans les stations de ski françaises, où elles veillent à l'entretien des prairies pentues qui constitueront les pistes de ski. La Tarentaise est ce qu'un ministre de l'Agriculture français appela un jour très sérieusement une « vache tondeuse » !

    Salon International de l'Agriculture : La Tarentaise et la Bretonne Pie Noire

    * Sources : http://www.lavache.com/vamonde/france/tarentai.htm

    --------------------

    La Bretonne Pie Noire

     La Bretonne Pie-Noire est la plus petite des races françaises : sa hauteur moyenne au garrot est de 1,17 mètre, et son poids est en moyenne de 450 kg (de 500 à 700 kg pour les taureaux).Salon International de l'Agriculture : La Tarentaise et la Bretonne Pie Noire

    Sa robe est "Pie Noire" (en référence à l'oiseau) : blanche et noire. Son poil est court et soyeux, sa peau très souple, et, le plus souvent, sa tête est noire avec une tache blanche au front. Elle a une tête très séduisante : ses yeux sont très mobiles, ses cornes sont plantées dans la ligne du chignon et se recourbent gracieusement vers l'avant pour se relever ensuite verticalement en une haute lyre ou un beau croissant dont la pointe s'incurve en arrière.

    Salon International de l'Agriculture : La Tarentaise et la Bretonne Pie Noire

    Son allure générale est également très élégante. Sa charpente est fine et élancée avec des masses musculaires peu développées. Les épaules sont maigres et la poitrine est peu large, mais ample et profonde. Ses membres sont fins et nerveux, sa mamelle est bien attachée.

    Salon International de l'Agriculture : La Tarentaise et la Bretonne Pie Noire

    La Bretonne Pie Noire a de nombreuses qualités :
    - Elle est une très bonne laitière compte tenu de sa petitesse.
    - Son lait est d'excellente qualité (avec 43 grammes de matière grasse par litres). Un yahourt traditionnel breton est d'ailleurs fait avec son lait, le Laez-Teo, ou "gros-lait".
    - Sa longévité et sa fécondité sont étonnantes. Elle vêle sans aide.

    * Sources : http://www.lavache.com/vamonde/france/bretpie.htm

    « Salon International de l'Agriculture : La Blonde d'Aquitaine et la NormandeSalon International de l'Agriculture : La Limousine »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Février 2015 à 01:01
    mr-he
    Bonjour Véronique Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés Qing&René
    2
    Samedi 28 Février 2015 à 03:35

    Bonjour Véro et grand merci pour tes belles photos et tes  détails sur chaque race ! On s'y croirait à ce salon ! bon WE bisous !

    3
    Samedi 28 Février 2015 à 05:33

    Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, je sais, je suis de très bonne heure, mais du quand on arrive pas à dormir car j'ai des maux, là, un peu mal au ventre, et une narine un peu bouchée, j'ai du me lever. Mais, je me reposerais dans la journée et cet après-midi. Me voici, sur ton intéressant blog ! où j'admire les belles photos de ton article ! avec les meuh ! meuh ! Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Moi, ce week-end, je suis seule, mon tendre, le bichon, mon bof vont à la campagne, mon tendre va en plus cet après-midi faire toiletter le toutou, puis iront dire bonjour à la famille a proximité et retour ici dimanche en fin d'après-midi. Aujourd'hui, nous allons avoir un temps mitigé mais nous devrions aussi avoir un peu de vent. Je te souhaite une bonne fin du mois de février, un bon samedi, un agréable week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    4
    Samedi 28 Février 2015 à 06:46

    Un merveilleux salon ou qu'on le veuille ou non on retrouve nos racines.

    Bises et bon samedi,

    Daniel.

    5
    Samedi 28 Février 2015 à 06:49

    Belle montagnarde. Bon week-end

    6
    Samedi 28 Février 2015 à 07:44

    Une belle visite. Je suis surpris par l'expression "kl de lait par an". Passe une belle journée

    JP

    7
    Samedi 28 Février 2015 à 07:44
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique... Un petit coucou rapide chez toi en ce samedi matin !!! Tes photos sont superbes, je ne me figurai pas qu'il y avait autant de races différentes chez les vaches !

    J'espère que le soleil nous sera un bon compagnon comme hier c'était bien agréable ! Nous allons pour la première fois à Francorchamps remettre les caravanes en place...

     

    Je te souhaite une toute belle journée et t'envoie de gros bisous et câlins à tes gentilles félines

    8
    Samedi 28 Février 2015 à 07:53

    salut

    bravo pour les photos

    bon week-end

    9
    Samedi 28 Février 2015 à 08:19

    Bonjour véro

    elles sont belles toutes les deux et j'aime le regard de la première il est doux

    et c'est vrai que les vâches sont d'une nature très curieuse

    je me demande comment fait la première pour supporter son poids sur ses pattes courtes

    gros bisous véro passe une belle journée

    10
    Samedi 28 Février 2015 à 08:28

    bonjour

     oui la vraie pie noire  Bretonne  est trés petite

     il m est arrivée   de  voir une  ancienne  créche   ou elles dormaient c'est trés  petit et porte basse

     elles sont trés gentilles  ces  vaches la  , il y à lontemps  les enfants  des fermes les  menaient à la corde le  long des talus  comme  des  petits chiens , maintenant elles  se font rares dans  nos champs

     bises

     kénavo Véronique

    11
    Samedi 28 Février 2015 à 08:40

    Bonjour Véronique,

    La Tarine, pour moi certainement la plus belle surtout quand ses yeux sont maquillés de noir

    Pour en avoir beaucoup caressé lors de mes randonnées en Vanoise et dans le Beaufortain je confirme qu'elle est très curieuse et douce

    Belle journée

    Bises

    Dany

    12
    Samedi 28 Février 2015 à 08:48

    Une belle brochette de bêtes à cornes !!! Merci pour ces jolies photos...Bises et bon weekend

    13
    Samedi 28 Février 2015 à 09:10
    Bonjour Véronique, magnifiques photos merci
    je te souhaite une bonne journée
    Bisous
    14
    Samedi 28 Février 2015 à 09:16
    CathyRose

    Elles sont bien belles ces vaches, mais elles doivent avoir hâte de retrouver leurs prés !
    Très beau week-end, bisous !
    Cathy

    15
    Samedi 28 Février 2015 à 09:21

    Si je devais acheter une vache, c'est la bretonne que je choisirais !

    16
    Samedi 28 Février 2015 à 09:53

    Bonjour Véronique,

    J'ai Noémie qui visionne les blogs avec moi .

    J'aime bien la vache avec la cloche !

    Passe un bon week-end, gros bisous,

    Nadine & Noémie

    17
    Samedi 28 Février 2015 à 10:03

    Coucou chére Véro , y a t il une vache basque ou d' Aquitaine , peut être que oui ? .

    Encore la pluie chez nous dons pas un temps pour marcher , greee ! . Bonne journée

    en famille , bisous , money

    18
    Samedi 28 Février 2015 à 10:15

    Bon jour Véronique,
    Sur ces articles, je me contente de regarder leur superbe tête, et de ne voir que cette douceur qu'elles nous renvoient.
    Malgré tout je pense au reste, aux veaux, à leur vie, à ce que nous leur réservons.
    Et en plus elles nous font confiance...
    Bises Véronique et bonne journée.

    19
    Samedi 28 Février 2015 à 10:16

    Gamin à la ferme, je gardais les vaches, et c'est très intelligent une vache... oui croie-moi...

    Amitiés

    Jean

    20
    Samedi 28 Février 2015 à 10:36

    Le salon va fermer ses portes; les vaches vont me manquer.

    J'irai bien un jour les caresser, à la manièe de nos hommes politiques.

    J'ai croisé des illustrations de revue de presse qui expliquaient pourquoi pas de nocturnes cette année.

    Les dérives sont dissuasives pour les organisateurs.

    Merci pour ta couverture du salon, mais peut être encore des articles.

    Le bisou de bon WEnd à toi. yann.

    21
    Samedi 28 Février 2015 à 10:43

    Bonjour Véronique

    Rhoooo tu as pas vu de Limousine elles sont si belles !!!! mais beau reportage j'aime

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    22
    Samedi 28 Février 2015 à 11:14

    elles sont jolies ces vaches !  j'aime bien les vaches à cornes .. la noire me plait bien..

    te souhaite un bon samedi veronique, mince pour fred, j'espère que ce sera que passager et qu'il va aller vers le mieux.. quelle inquiétude !

    Nous sommes inquiets pour claude, assez sérieux ce qu'il a , mais il attend que les médecins examinent les clichés de l'examen et lui disent exactement ce qu'il a ...

    couleur pour moi ce matin, et je vais me mettre en cuisine cet am, pour mes repas de la semaine à venir.. te souhaite une bonne journée, miaou à bagherra, maroussia, et zoé, je t'embrasse flO.

    23
    Samedi 28 Février 2015 à 11:38
    nays&

    Bonjour Véronique

    eh ben dit donc il y en de différentes races  beaucoup beaucoup :)

    je te souhaite un bon WE

    bisous ***

    24
    Samedi 28 Février 2015 à 11:52

    Bonjour, on n a jamais vu autant d'homme et de f emme politique à cette expo, c est eux que l on aurait dû mettre dans les enclos pour que l on vienne leur toucher la croupe. SOURIRE. Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous.

    25
    Samedi 28 Février 2015 à 13:25

    Bonjour véro
    dommage pour moi que je ne puisse y aller,merci pour le partage
    je n'ose plus aller sur le blog de sylvie
    en ce moment pour sylvie c'est un vrai cauchemar ,j'espère que très bientôt tout redeviendra normal
    donnes moi de ses nouvelles si tu en as ,c'est gentil de ta part
    Des gelées matinales mais avec un peu de soleil
    Je vous souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous de janine

    26
    pontdevie-pivoine
    Samedi 28 Février 2015 à 14:04

    Eh non, je n'irai pas au salon, j'ai un peu mal à ma jambe et ça me détraque le dos alors je préfère me ménager. J'ai beaucoup marché jeudi avec mon amie Chantal, suis allée voir ma maman et ensuite nous avons fait des tas de choses qui ont nécessité de la marche avec de nouvelles bottines, alors... je me ménage avec du lamaline. Je vais aller tout à l'heure chez Chantal, un étage au dessus, pour lui mettre des programmes sur son ordi.

    J'espère que tu vas bien en ce beau dimanche.

    Es-tu allée voir les jolies poules et les lapins ? 

    Gros bisous Véro.

    27
    Samedi 28 Février 2015 à 14:45

    Bonsoir Véronique désolée je viens de voir ton comm pour le couscous, ok je vais publier la recette dans la semaine qui vienne ,  

    Bisous 

    28
    Samedi 28 Février 2015 à 19:29

    Jolie la photo avec la cloche!!!

    29
    Samedi 28 Février 2015 à 20:23

    Bonsoir Véronique

    J'aurais aimé m'y rendre mais hélas c'est impossible cette année .

    Merci de nous faire partager cette visite .

    Pour te répondre et oui hélas j'ai aussi une harceleuse une vraie de vraie , elle insultes et diffames beaucoup de personne sur blogorama .

    Une véritable dingue .

    *xxx c'est son pseudo bien écrire comme je te l'es écrit et surtout conseil d'amie bannie là et surtout il faut absolument faire tourner ,elle est bien connue hélas !

    Excellente soirée à toi

    Gros bisous

    30
    Samedi 28 Février 2015 à 23:05

    Bonsoir Véronique

    Désolé, mais ce n'est pas un de mes salons préférés et j'y ai jamais été. Mais tu fais comme d"habitude, un bon travail de documentation.

    Bises et bon week end

    31
    Dimanche 1er Mars 2015 à 04:55

    Bonjour   Veronique

    Bon dimanche et

    .Bon début du mois de Mars

    En attendant le printemps

    Malgré les averses

    Amitiés *-* Bisous

        56MELDIX77  

       le Briard     Breton  

    http://aveclaphoto.eklablog.com/

     

    TRADITION  FETE DES GRANDS MERES   01/03/2015

    32
    Lundi 2 Mars 2015 à 19:02

    elles sont magnifiques toutes ces vaches...finalement je les aime bien mieux avec les cornes...je ne suis pas souvent à l'ordi mais je suis tes articles...bonne semaine

    33
    Lundi 9 Mars 2015 à 15:25

    Bonjour Véronique,     Merci de rendre ce petit hommage à ma compatriote. Quel destin, quand on y  pense ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :