• Une légende de Montmartre : Le passe-muraille

    Une légende de Montmartre : Le passe-muraille 

    Le Passe-Muraille est un recueil de nouvelles composé par Marcel Aymé (1902-1967). Il est publié pour la première fois à Paris, aux éditions Gallimard, en 1943, soit pendant la seconde guerre mondiale, donc on ressent beaucoup l'influence dans les nouvelles.

    Une légende de Montmartre : Le passe-muraille

    Un dénommé Dutilleul découvre qu'il a le pouvoir de passer à travers les murs. A la base, il est pourtant un homme « normal », avec sa barbiche noire et son poste d'"employé de troisième classe au ministère de l'Enregistrement".
    Plutôt que de prendre le traitement que lui a prescrit son médecin, Dutilleul a tendance à abuser de son
    pouvoir et il en profite pour rendre fou un sous-chef tyrannique et abusif de bureau.
    Puis il devient Garou-Garou, un gentleman cambrioleur qui ne craint pas de s'afficher. Un jour, il est arrêté, mais grâce à son pouvoir, on ne peut jamais le retenir dans une prison.
    Toutefois, quelques temps plus tard, Dutilleul avale par erreur un cachet de son traitement et, suite à un
    rendez-vous romantique, se retrouve coincé dans un mur.
    Seul un peintre, Gen Paul, vient le consoler de sa solitude avec sa guitare (Voir mon article d'hier sur Gen Paul).

    Une légende de Montmartre : Le passe-muraille

     Dutilleul était comme figé à l'intérieur de la muraille. Il y est encore à présent, incorporé à la pierre.

    Une légende de Montmartre : Le passe-muraille

    Pour lire l'histoire du Passe-Muraille dans son entier : http://palf.free.fr/nouvelle/passe_muraille.htm
     
    Cette sculpture du passe-muraille a été sculptée par ... Jean Marais en 1989 !
     

    Une légende de Montmartre : Le passe-muraille 

    Le sculpteur Jean Marais a rendu hommage à cette histoire avec une statue qui se trouve dans la Place Marcel Aymé à Montmartre. La statue capture Aymé sortant d’un mur, tout comme son caractère.

    Le Passe-muraille et autres nouvelles de Marcel Aymé 

    Une légende de Montmartre : Le passe-muraille

     Le passe-muraille est aussi un film :

    Date de sortie : 6 avril 1951 (1h 30 min)

    Réalisé par Jean Boyer

    Avec Bourvil, Joan Greenwood, Marcelle Arnold

    Genre : Comédie, fantastique

    Leon Dutilleul, petit fonctionnaire exploité par son entourage professionnel et personnel, se rend soudainement compte qu'il est capable de passer à travers les murs. Sur les conseils de son ami Gen-Paul, il utilise d'abord son pouvoir pour se venger de ses bourreaux. Mais les choses se compliquent lorsqu'il tombe amoureux de Susan, une jolie jeune femme complice de cambriolages. Décidé à la remettre dans le droit chemin, il se laisse entraîner dans une spirale dangereuse...

    Une légende de Montmartre : Le passe-muraille

    « Un peintre de Montmartre : Eugène PAUL " Gen Paul" La photo du weekend : Montmartre »
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 04:01

    bonjour veronique

    je viens au milieu de ma nuit te dire bonjour car je vais me recoucher bien sur car il est trop tot encore et je ne peux rien faire pour ne pas réveiller mon mari

     hier a ma pesée il y avait comme la semaine derniere 900 grammes de moins ce qui fait exactement moins 4 kilogs en trois semaines , tu dis que tu n y arrives pas mais je crois que c est plus facile en allant au moins quelques réunions ou il y  a des conseils quand meme , meme si c est impersonnel car c est pour tout un groupe mais chaque personne peut prendre la parole bien sur et dire ce qui ne vas pas ou le contraire , moi je ne sais pas ou ça me menera mais pour le moment c est bénéfique quand meme , je pense qu une autre fois comme ça et je devrais commencer a me sentir mieux sur mes jambes surtout et moins fatiguée aussi enfin je l espere

     je t embrasse

    2
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 04:44

    Bonjour Véro oh oui je me souviens lorsque le film est sorti les "effets ciné" de Bourvil sortant des murs dans les années 50 ... ce fût quelque chose de grand ! merci pour ces souvenirs de jeunesse ! bon vendredi bisous !

    3
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 05:40

    Bonjour  VERONIQUE

    Au gré du petit matin

     Je passe a ma main.

    Comme un sous marin

    Jeudi c’est passé sous l’eau

    Pour ce vendredi du moral

    Car il prend le même chemin

    Dans le vent et la pluie

    restons cool et zen

    Bisous & Amitiés

        56MELDIX77    

       le Briard     Breton     

    http://aveclaphoto.eklablog.com/ 

     

     

    L'hiver

    N’est point rude saison

    Qui fait rester à la maison.


    Proverbe fraais

     

     

     

    4
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 05:51

    ah oui le passe muraille ...impressionnant !!!!bonne lecture ....

    je te souhaite un bon week end nous fera tu des photos de neige??????on verra lundi.......

    a bientot donc .....

    5
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 05:54

    J'aime l'idée passe muraille 

    Bonne journée 

    6
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:01
    CathyRose

    Alors moi je l'ai vue et photographiée cette statue à Montmartre, et j'ai aussi vu le film ... il y a longtemps !
    Très belle journée, bisous !
    Cathy

    7
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:16

    Quel souvenir avec Bourvil !

    Bises et bon vendredi,

    Daniel

     

    8
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:27

    J'aime beaucoup. 1989, je suis allée à Montmartre plusieurs fois depuis et je ne l'ai pas vu.  Bisous Véro

    9
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 06:39

    j'adore cette curiosité, et grâce à toi je sais l'histoire du passe-muraille !!!

    purée il avait les oreilles décollées hein !! ptdrrrr

    bon ben il va faire froid... on a eu pas mal de bourrasques cette nuit j'ai eu du mal à m'endormir, ça avait énervé sheila qui faisait des aller-retour à la cuisine grrrr j'ai du la gronder et dire DODO ferme ! le chat qui s'y met ! bon dernier jour .... un gros bibi et une bonne journée à toi, je t'embrasse, ma belle miaou a tes filles, et bon vendredi flo.

    10
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 07:27
    rené jeanine

    bonjour chere Véronique, amusante cette nouvelle de Marcel Aymé, que j'ai lu, il y a bien longtemps ! et superbe sculpture du passe-muraille, par jean Marais ! belle interprétation de Bourvil, merci chère amie, bonne fin de semaine, bisous

    11
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 07:29

    Je connais cette sculpture, et elle est vraiment bien réalisée.
    Merci Véronique pour les infos également.
    Bises et bonne journée

    12
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 07:33
    Chadou skynet

    Bonjour ma petite Véronique...C'est super ça, je me souviens d'avoir vu le film mais il y a de nombreuses années, je te souhaite tout simplement une bonne journée, elle est bien grise ici ce matin mais c'est de saison, ne nous plaignons pas les températures sont toujours positives ! Bisous en pagaille et gros câlins à tes félines ♥

    13
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 07:34

    Coucou Véronique

    Je repasse lire ton article attentivement en tout début d'après-midi .

    Je suis un peu prise par le temps ce matin .

    De gros bisous à plus tard

    14
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 07:34

    J'ai beaucoup aimé ce film avec Bourvil et surtout la voix de l'actrice, un petit accent sympa comme tout!

    Gros bisous du jour de Mireille du sablon

    15
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 07:43

    Bonjour Véronique

    je suis pourtant aller voir le Sacré Cœur mais  je n'ai pas vu la statue encore quelques chose que j'ai raté mais tu sais visiter Paris sous la pluie pas drôle

    je te souhaite un doux WE

    bisous

    Marlène

    16
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:00

    Coucou Véro

    Je connais bien cette affiche de Bourvil !

    C'est fait la neige est là mais timidement présente, c'est mon petit fils qui va être content..

    pour ce midi ce sera filet mignon et frites...

    bonne journée

    Bisous

    17
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:04

    Cette nouvelle et le film m'avaient beaucoup plu et la représentation sculptée est très réussie !

    18
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:08

    Bonjour , voila qui rappelle de bons souvenirs avec le film dont Bourvil est le personnage principal...mais je n'avais pas connaissance de son origine....merci .Passe un bon we Véro..Bisous. 

    19
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:13

    A l'époque du super 8 j'avais fait traverser un mur à ma classe

    JP

    20
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:25

    coucou oui je suis tjrs dans la courses ..la aujourd hui en principe c bon mais je dois qq meme aller voir le cuisiniste juste des questions a poser et voir et apres normalement je vais me reposer bisous

    21
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:25

    très curieux et méconnue, cette oeuvre de ce grand artiste;

    belle journée, Véronique

    bisous

    22
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 08:44

    super histoire... bisous

    23
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:08

    Bonjour Véronique, merci de nous raconter l'histoire de ce passe-muraille... Tes photos sont superbes.. Lorsque j'étais à Paris je n'ai pas fait attention à cette statue pourtant très originale de Jean Marais...Bonne journée, gros bisous

    24
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:14

    Coucou Véronique

    ah oui je me souviens ....

    Extraordinaire cette sculpture !

     on a aussi "Passe-Muraille" ici et "Passe-Partout" ...  à Fort-Boyard ... même qu'ils sont tristes parce-qu'ils ont perdu récemment leur ami "la Boule"

    Merci pour ton partage et Bravo pour ce beau billet encore !

    Gros bisous, bonne journée

    25
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:16

    tient tient, il a mon âge !!!

    26
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:20

    Merci pour toute cette documentation !

    belle réalisation de Jean MARAIS

    27
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:27
    jean-pierre

    bonjour Véro . un excellent article comme d'habitude . je me souviens un peu du film . j'attends le retour du soleil pour aller faire des photos . bonne journée et gros bisous 

    28
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:47
    TooTsie22

    Chère amie, bonjour du jour à toi et aux tiens ...

    Sais- tu que je suis assez âgée pour avoir vu le film du Passe-muraille quand j'allais dans ma jeunesse dans une petite salle de cinéma  à Bonnières sur Seine ...

     

    29
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 10:44

    Bonjour Véronique

    Je me marre du commentaire de DD passe muraille et passe partout rohhh

    Je l'avais déjà vu quelque par sur les blogs Dutilleil figé il faut le voir de profil c'est mieux

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    30
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:44

    Bonjour Véronique

    Je n'ai pas vu le film, mais je trouve la sculpture vraiment fabuleuse.

    Bises et bonne journée

    31
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:47

    Bonjour Vero Magnifique film avec Bourvil, mais ce mur est encore plus beau ! Montmartre est vraiment un endroit exeptionnel , que je n'ai malheureusement pas le bonheur de connaitre !!

    Bon week-end Vero gros bisous Hélène

    32
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:52
    maevina

    j'adore cette sculpture de J Marais !!!!

    33
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 11:57

    Je connais bien cette statue et aime beaucoup Bourvil, comme beaucoup de gens de ma génération!...

    34
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 12:51

    Bonjour Véronique 

    sympa ces statues, j'ai beaucoup aimé le film avec Bourvil .

    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous, Nadine

    35
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:11

    Coucou Véronique enfin Re Superbe article fort intéressant , j'ai vu le film , j'ai adoré !

    Bel après-midi

    De gros bisous

    36
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:48

    Amusante cette légende de Passe - Muraille .

    J'admire aussi la statue , sculptée avec talent , par Jean- Marais .

    Bel après-midi et bises de Michèle.

    37
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 13:51

    Belle sculpture pour illustrer une histoire fantastique

    Belle journée

    Bisous

    38
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 14:41

    yes Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton agréable blog ! où j'ai contemplé ton intéressant article ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. Je vois que tes enfants, ton petit monde, le soir, ils vont avoir un bon repas. Ici, nous avons du soleil et du vent. Je te souhaite un bon vendredi, une bonne fin de semaine, une bonne fin du mois de janvier, un bon week-end. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise.

    39
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 15:19
    nays&

    Bonour Véro

    j'ignorais que c'était de nouvelles de Marcel Aymé

    j'ai vu le film a l'époque bien sûr avec le tendre Bourvil

    là j'admire l'oeuvre bravo et merci a toi de nous faire découvrir des lieux magiques

    bisous **

    40
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 15:47

    Bonjour Véronique

    Je connais le livre mais ... je n'ai jamais vu cette sculpture oh

    41
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 16:33

    salut

    c'est une belle curiosité à voir cette statue passe muraille

    bonne journée

    42
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 16:46

                         Heureusement qu'un dicton dit   par un vendredi cela ne dure pas !!un enterrement ce matin  un en début d'après -midi  je vais dévorer les blogs  mes copinautes  avec un plaisir immense ,  bises  bon vendredi  à toi  

    "Ouf! Ca va mieux" - Chat soulagé...Oh tu me fais plaisir j'adooooooooore cette sculpture j'ai eu la chance de côtoyer Jean Marais chez lui à  Vallauris  , personne pas prétentieuse  , très humain  . 

                     

    43
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:00

    Je connaissais bien sur le film, mais pas l'histoire, qui est très oeiginale.

    Cela me plairais d'ètre passe muraille, comme beaucoup de personnes.  Bonne fin de semaine Bises

    44
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:04

    c'est très bien fait

    très joli

    je te souhaite un excellent weekend

    qu'il soit ensoleillé

    et t'apporte beaucoup de joie

    prends bien soin de toi

    gros bisous créoles

    45
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:20

    On connait Jean Marais acteur, mais j'ai vu un musée dans le sud, c'était aussi un très bon peintre et sculpteur, il a réalisé de beaux objets !!

    bonne soirée

    46
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:21

    cela fait une drôle d'impression cette statue!!! ha oui je me rappelle ce film avec Bourvil!! bon week end et bisous Sylvie

    47
    Duduljp
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:22

    Bonjour Véro


    Surprenante cette sculpture et encore plus surprenant d'apprendre que l'auteur est Belmondo !!!


    Belle découverte pour moi et pour beaucoup d'autres sans doute !


    L'hiver semble arriver, le temps se refroidit et quelques flocons ont voltigé  ce matin !


    Je te souhaite une bonne fin de journée ; bisous : Jean-Pierre

    48
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:26

    Non Jean-Pierre, c'est pas Belmondo mais Jean Marais !

    49
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:28

    Il aurait mieux faite de balancer son traitement à la poubelle!...

    Passe une bonne soirée.

    Bise, Michel

    50
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:42

    Bonsoir Véro,

     J'aime beaucoup cette sculpture;

    J'espère que tu vas bien.

    Si les conditions météo le permettent nous allons quitter nos montagnes

    Bon week end

    Amitiés Bisous

    Christine

    51
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 17:54

    Voilà des sculptures comme je les aime et que j'aime faire en pâte spéciale  ! . Je passerai demain avec un message  car grande bousculade  . Bonne soirée Véro , bisous ,

    52
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 19:10

    Là je connais bien le coin.

    Bon week-end. Yves

    53
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 19:48

    Remarquablement fait !

    54
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 20:06

    salut, j'avais lu et vu le Passe Muraille, et pour l'époque le trucage pas  mal quand même !

    Merci pour l'histoire du Caveau du chat noir, et ce peintre que je ne cnnaissais pas !

    j'espère que tu vas bien

    bonne soirée

    bisous

    55
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 20:11

    Bonsoir Véronique,

    Merci pour votre commentaire. Vous pensez également comme d'autres personnes de mon entourage, je sais que tout le monde à raison, mais bon je vis la méchanceté de ma mère à mon égard comme une injustice, mais bon il faudrait que je me raisonne en me disant qu'il y a des gens plus malheureux que moi sur cette planète. Je vous souhaite une bonne soirée et merci pour votre gentillesse et surtout pour votre sincère et fidèle amitié.

    56
    carole
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 20:42

    Bonsoir véro,un article bien original,je me souviens de garou avec bourvil,on voulait tous avoir son pouvoir,un beau weekend à toi,bizzzz.

    57
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 22:06

    Bonsoir Véronique, J'ai vu le film il u a longtemps déjà. J'aime bien cette statue. Bonne soirée Bises

    58
    Samedi 31 Janvier 2015 à 08:05

    oh magnifique

    je suis allée en juillet pour une journée et c'est là que j'ai découvert la place Marcel aimé

    et ce monument 

    magnifique et merci pour tout ses souvenirs que tu me remémorent

    59
    Samedi 31 Janvier 2015 à 08:34

    c'est l'Afrique, la vraie, pas celle des touristes ou du club med; 

    belle journée, Véronique

    bisous

    60
    Samedi 31 Janvier 2015 à 08:48
    61
    Samedi 31 Janvier 2015 à 08:49

    en juillet 2014

     

    62
    Samedi 31 Janvier 2015 à 08:59

    J'ai toujours été un peu mal à l'aise devant ce style de sculpture.

    63
    Samedi 31 Janvier 2015 à 09:21

    j'essaie en vain de mettre une photo

    bon je tente une dernière fois

    64
    Samedi 31 Janvier 2015 à 13:48

    Bonjour Véronique  

    Comme c'est intéressant cet article. je ne connais pas cette histoire, mais le tout semble bien intéressant. La sculpture dans le mur, je trouve ça magnifique.  Bonne fin de semaine

    65
    pontdevie-pivoine
    Samedi 31 Janvier 2015 à 17:49

    Salut du soir petite parisienne. J'aime tout de cette histoire et ça me fait sourire.

    Merci de la rappeler ici. Tes photos sont superbes.

    Je trouve que Jean Marais était meilleur sculpteur qu'acteur, mais c'est mon simple avis !

    Bon et doux week-end Véro et gros gros bisous.

    66
    Samedi 31 Janvier 2015 à 18:53

    j'ai cherché mon frère hier à l'hosto il a eu une perm car aucun examen de prévu pour le week-end...il y retourne demain pour 17h...il est très fatigué, sinon il va pour le mieux possible...vraiment sympa de t'en soucier...bisous d'amitié

    67
    Samedi 31 Janvier 2015 à 19:10

    Bonjour Véronique,


    Je passe te souhaiter un bon week-end.


    Bises

    68
    Samedi 31 Janvier 2015 à 21:07

    Elle est formidable cette oeuvre, j'adore! Le film je l'ai vu quand j'étais petite fille, chez ma grand-mère, il m'avait marquée. Le livre est un beau souvenir aussi. Bravo pour ton billet, grosses bises surtout et amicales pensées. Cendrine

    69
    Dimanche 1er Février 2015 à 09:15

    Bonjour Véronique .

    Un grand MERCI  .

    Tu m'as énormément gâté en ce dimanche matin !

    Une " Betty " + une photo de Claude François .

    Claude interprète ♫ Toi et moi contre le monde entier  ♫

    Pour Claude , son premier fils et non pour Marc ( son fils caché pendant sa petite enfance )

    Très bel article sur " Le passe muraille "

    J'ignorai totalement que c'ètait J.Marais qui avait créé cette sculture ?

    Par contre le film avec Bourvil ... Je l'ai vu plusieurs fois .

    Bon dimanche .

    Bises amicales ... Dan

    70
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:02

    Jolie représentation de ce conte que j'ai beaucoup aimé ! Bon week-end à toi !

    71
    Dimanche 1er Février 2015 à 10:50

    Le comble : je n'ai pas vu le moulin malgré le tour en petit train touristique....

    72
    Mardi 3 Février 2015 à 08:44

    Bonjour !

    Je ne connaissais et j'adore cette sculpture ! 

    Bonne journée, il a gelé et un peu neigé ici.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :