-
Arc de Triomphe du Carrousel
Par Une fleur de Paris dans Le musée du Louvre, l'arc de triomphe du Carroussel le 26 Mars 2014 à 13:26Arc de Triomphe du Carrousel
Le Carrousel du Louvre, qui célèbre la victoire de l'Armée française à Austerlitz, sera édifié entre 1807 et 1809. Il sera construit devant le palais, sur l'esplanade précédent l'aile des Tuileries avant sa disparition en 1871.
Edifié en hommage à la Grande Armée de Napoléon Bonaparte entre 1807 et 1809, le monument est situé devant le palais, sur l'esplanade précédant l'aile des Tuileries (avant qu'elle ne brûle en 1871). Célébrant la victoire de l'armée française à Austerlitz, l'arc de Triomphe, dessiné par Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, illustre la campagne de 1805 et la capitulation d'Ulm en 1807.
Le monument inspiré des arcs de triomphe de l'empire romain, dessiné par Percier et Fontaine, illustre la campagne de 1805 et la capitulation de l'Ulm en 1807.
Les sujets illustrant ces batailles seront choisis par le directeur du musée Napoléon Vivant Denon, et dessinés par Charles Meynier.
Napoléon devenu Empereur tint à concrétiser cette idée de lui élever des arcs de triomphe. Par décret du 18 février 1806, il décida que deux arcs seraient dressés à Paris, "à la gloire de nos armées" l'un à l'une des entrées de la capitale, l'autre face au pavillon central des Tuileries, et destiné de ce fait à devenir, autant qu'un monument commémoratif, l'entrée principale de la cour du palais.
L'ouvrage fut confié à Percier et Fontaine et la première pierre en fut posée le 7 juillet 1806.Par mesure d'économie, on employa des colonnes de marbre rose conservées dans les magasins (provenant probablement du vieux château de Meudon, détruit depuis peu) qui déterminèrent les propositions du monument.
Deux ans plus tard, ce dernier était achevé ; les architectes avaient pris à l'arc de Septime Sévère le dessin des faces principales, en ouvrant, innovation remarquée, des passages sur les faces latérales. Une importante équipe de sculpteurs, comprenant, entre autres, Cartellier, Clodion, Lemot, etc. avait réalisé ce décor.
Les chevaux de Saint-Marc de Venise, apportés à Paris en 1798 et placés depuis 1802 sur les piliers de la grille des Tuileries, semblaient avoir trouvé ici une place "définitive", à la tête du quadrige conçu par Lemot pour couronner le monument Baltard nous montre l'arc tel qu'il apparut, entre 1808 et 1815, avant le départ pour Venise des chevaux antiques.
En 1798, Napoléon Bonaparte entre à Venise, il emporte le quadrige à Paris et le fait placer sur l'arc de Triomphe du Carrousel. Après Waterloo, les chevaux sont rendus à l'Autriche qui les remet à la cité des doges, alors sous domination autrichienne. Ils retrouvent la basilique Saint-Marc.
En France, en 1828, Charles X fait fabriquer des copies par François-Joseph Bosio pour orner l'arc de triomphe du Carrousel. Ce sont celles que nous voyons encore à présent.
L'arc de Triomphe du Carrousel avec la pyramide du Louvre et ... les touristes.
* Sources : Wikipédia et sources personnelles
Tags : arc, triomphe, 1807, carrousel, napoleon
-
Commentaires
Je n'avais jamais vraiment regardé de près les statues du haut de l'arc, c'est chose faite grâce à toi, merci!
Je me suis intéressé à la belle photo du quadrige, d'abord vénitien, puis Français, ensuite autrichien, et retour en Italie. Un char qui voyage. @+ et bravo pour ton article. yann.
Les statues sont magnifiques ! Merci pour ces jolis plans ! Bon après-midi, Véronique ! Bisous !
Un bel édifice Véronique, qui met bien en valeur l'avenue !!! il en impose, même si c'est une copie je trouve que les chevaux sont magnifiques !
Un beau reportage,
Bonne journée bisous !
je n avais pas eu l occasion de voir de si prés les statues en haut d el 'arc
merci pour ton reportage si bien documenté
bises Véronique
Article très intéressant ,comme toujours et qui fait contempler cet arc de manière plus intellugente !
Bon jour Véronique,
Encore un bel article sur ce coin bien connu de Paris.
Tes photos sont très belles.
Comme framboise, j'aime aussi la comparaison avec la photo ancienne.
Pour les noms, non, je ne sais pas, et parfois, je me demande qui a bien pu aller les "chercher" ;-)
Bises et bonne fin de journéeJe ne me souviens pas avoir remarqué cet "autre" Arc de Triomphe
Merci pour cette découverte donc
un édifice que j'aimerais bien découvrir un jour je te souhaite une agréable journée de mercredi qu'elle soit ensoleillée ti bo du jourre Véronique
encore un bel article sur tes balades à Paris
de magnifiques photos
donc santé et réussite pour vous deux y a pas mieux
et la paix pour couvrir le tout
bonne soirée
Merci Sourour, c'est vraiment très gentil ... Passe une bonne fin de journée, gros bisous à toi et à Nezrah
13Fleurdemot.Mercredi 26 Mars 2014 à 16:35Bonjour véro le fameux arc de triomphe tant adulée un grand patrimoine du pays,belles photos.Bizzz bon fin d'apm avec un ptit soleil.
15pontdevie-pivoineMercredi 26 Mars 2014 à 16:46Bonjour Véro. Chaque fois que j'y vais, je peux rester des heures à le regarder, devant, derrière, sur les côté et surtout dessous. Il y a quelques années, un été, les hirondelles avaient élu domicile sous les arcades et je m'étais régalée du spectacle de leurs nids mélés aux décos, mais l'année suivante, on les avait dégagées. Ma petite fille vient deux semaines cet été, j'envisage de retourner au Louvre et, en sortant, passer sous l'arc et prendre le jardin des tuileries. Les hirondelles seront-elles là ? Entre les hirondelles et les monuments il n'y a pas de cohabitation possible !
Bonne fin de journée Véro la petite parisienne. Bisous
Bonjour Véronique,
Il est vraiment magnifique tout comme les statues du dessus.
Bonne soirée
Bises
Serai un peu absente car petits problèmes mais rien de grave! Je pense bien à toi amie, Bisous!
Bonsoir Véronique,
Très belles photos comme toujours, mais bon lorsque l'on sait à quoi corresponds tous ces arcs de triomphes ça fait froid dans le dos, Napoléon était vraiment un dictateur et un guerrier. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de journée en espérant que tout va bien.
Bonjour Véronique de belles photos , c'est un beau reportage et un rappel de l'histoire.
bon mercredi bisous monique
Bonsoir chère amie de Paris, ce monument est une merveille et ce n'est pas le seul... vive Paris...!
Gros bisous du sud-ouest
24Sylvie - anjou49Mercredi 26 Mars 2014 à 17:53Bonsoir Véro, je passe ce soir sur qques blogs, en allant doucement pour ne pas trop réactiver les douleurs ! je vois que tu publies toujours de sublimes lieux de ton si beau Paris !
Mes amitiés et la bise pour toi
25JP DudulMercredi 26 Mars 2014 à 18:16Bonjour Véro
Température encore fraîche aujourd'hui, quelques courses en ville cet après-midi et ensuite, travail au jardin d'agrément.
J'espère que tu vas bien, je te souhaite une bonne fin de journée : bisous.
c'est vrai que finalement on ne le voit pas très bien lorsqu'on est dans le quartier qui est très construit
Bonsoir Véronique,
Magnifique reportage, et jolies photos. J'apprend toujours avec tes articles.
Je te souhaite une bonne soirée
Bises
Voilà un des rares endroits que j'ai eu le temps de visiter à Paris, mais il y a longtemps et je regrette de n'avoir pas eu tes explications sous les yeux à l'époque pour mieux comprendre !
Tes photos sont vraiment réussies !
Bonne soirée à toi
Ah, la gloire triomphante ! En effet, un peu juste les températures sur Paris ce jour.
Bonne soirée. Yves
..je ne l'avais pas vu aussi bien et tes explications sont vraiment intéressantes, merci et gros bisous de Mireille du Sablon
bonsoir, ouf je reviens de la gym, en super forme !!
j'aime bien tes photos, toutes prises avec le même objectif ou tu as changé, car ton zoom semble être puissant. Bravo pour la photo encadrée
bises
Coucou Véronique ..
C'est un superbe reportage que tu nous offres , des informations que je ne connaissais pas merci mon amie lointaine ..
Tu nous inspires pour visiter Paris d' un regard admiratif dans le moindre détail ..
Merci douce amie de France ..
je t'embrasse ..Nicole ..
Bonjour Véronique,
mais non, je n'en sais pas des choses, je publie ces anecdotes et j'apprends en même temps.
Je ne peux pas tout retenir car il y en a trop.
J'ai lu ton article deux fois en essayant de me situer.
Il y a deux arcs, celui ou repose le soldat inconnu est lequel?, les autos passent autour et il est au centre
ou 6 voies s'alignent je pense.
Et l'autre, je ne le situe pas.
Bonne journée, j'aime tes article Véronique.
Bonsoir Véro, Un article très complet sur l'arc du Caroussel. Je te souhaite une bonne fin de semaine Amitiés et Bisous Christine
bonsoir véronique, très belles tes photos comme d'hab. il fait beau chez moi, même un peut trop chaud, mais que veut tu, c'est le carême. passe une bonne soirée,
bisous petra
Bonsoir véro
Je mettrais demain ou vendredi les photos la je vais aller me coucher trop fatiguer mais j'ai passer une super journée ,C'est la mine de LEWARDE super a visiter et le louvre a Lens aussi franchement la sa te permet de tous oublier pendant une journée super agréable et trés bien organiser aussi voici 2 photos pour toi . Passe une bonne soirée gros bisous
Muse du Louvre de LENS
Voici des mineurs
tres belles photos de l'Arc de Triomphe du Carroussel , et claires explications, que d'aventures pour le groupe de chevaux ! merci chere Veronique, bonne soirée et de grosses bises
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Oui vous avez peut-être raison, mais bon vous savez je ne crois pas que les personnes qui ont creusés les canaux ou fait toutes les constructions commandées par Napoléon aient été payer pour leur travail, je pense que ça du être des pauvres gens qui ont été exploités pour faire tous ça comme cela a été le cas pour la construction des châteaux etc...etc...! A titre d'exemple, d'après ce que l'on m'a dit il paraîtrait que la levée de la Loire a été construite par des bagnards, peu de gens y pensent lorsqu'ils sont à bord de leur voiture ou qu'ils se promènent à pieds ou en vélo le long de la Levée, et pourtant cette Levée est importante car si elle n'existait pas, les habitants de ma ville et toutes les autres aux alentours on serait obligé de se déplacer en barque ce serait inondé partout! je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonjour Véronique
bel article sur de jolie photo
Je te souhaite un très bon jeudi Nos amitiés bises
Qing&René
http://mandarinsgz.canalblog.com
veronique
je viens car ça va un peu mieux ce matin moins de vertiges en tout cas qui m obligeait a ne pas bouger , ça fait bien plus de 10 ans que je suis ainsi , mais avant c était bien pire , bon j aie appris aussi a les vivre car autrement impossible de me tenir debout , je prends un medoc quand meme dans ces cas la , jamais aucun docteur ou spécialiste n a trouvé d ou ça pouvait provenir , moi je pense que c est quandja ie de l aérophagie un peu
et toi j espere que tu vas mieux plus de migraine ou autre
je t embrasse car aujourd hui pour ne pas dire le reste de la semaine je vais essayer de ne pas faire trop d ordi
Je l'aime bien ce petit arc de triomphe du carrousel vu du jardin des tuileries avec le Louvre en fond de toile. C'est très beau
bonjour véronique
tu est plus matinal que moi ce matin
bel article qui fort bien décrit
De fortes gelées matinales encore aujourd’hui
je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous de janineBonjour ma petite Véronique, un petite coucou afin de te souhaiter un très bon jeudi, c'est un ciel nuageux chez nous ce matin, et il fait pas chaud du tout, j'espère qu'on va revoir le soleil !
Magnifique ce post, superbes photos et de très bonnes explications !
J'espère que tout va bien chez toi, chez moi ça va aussi !
Gros bisous mon amie et douces caresses à tes gentilles félines ♥
Dommage que cela ne soit que des copies, mais cela n'enlève rien à la beauté des statues originales !
Bonjour Véro.
Cela faisait longtemps que je n' étais pas passée !
J' en profite pour te souhaiter
Gros bisous.
Annick
Bonjour Véronique, encore un beau monument que tu nous fait redécouvrir... Merci pour la photo de ta petite chatte, elle est splendide... Il va faire beau aujourd'hui, gros bisous
Merci encore pour toutes tes explications, j'ai entre autre découvert l'histoire de ces chevaux.
Bonjour Véronique,
Il est vraiment beau.
Tiens sur une photo on aperçoit la grande roue.
Bon jeudi
Bises
Coucou Véro
Très bel article et en plus le beau temps.
Le soleil en ce jeudi est resplendissant
malgré un froid glacial, qu'importe cet après midi
il fera doux... en attendant les microbes
n'ont qu'à bien se tenir.
Passe une belle journée
Bisous
Bonjour ma Véro
J'ai bien dormi , il fait beau aujourd'hui mon ordi rame comme s'est pas possible la , comment va tu? et Sarah a t'elle été gater pour son anniversaire ? j'ai commencer a mettre des photos mais je doit les modifier au fur et a mesure que je ferais un article . Passe un bon jeudi gros bisous Sylvie
60yverenuJeudi 27 Mars 2014 à 12:31Bonjour ma belle, belles photos et superbe article, le beau temps semble revenir depuis ce matin.
Bonne journée et gros bisous ensoleillés de Marseille
Yvette
Magnifique ensemble de photos et d'explications sur cet arc remarquable qui trône à l'entrée d'un de nos jardins préférés. Bravo pour ton article, gros bisous très chaleureux, belle soirée.
Cendrine
Bonjour Véronique c'est un beau reportage sur cet Arc De Triomphe avec de belles photos.
superbe cette photo encadrée, un beau tableau.
bon vendredi bisous monique
Bonjour Véronique,
Merci pour cette belle page d'histoire les monuments à Paris sont sublimes et tes photos
sont magnifiques . le soleil est de sortie aujourd'hui aussi et c'est génial.
nous allons pouvoir en profiter
doux weed-end
bisous
Ajouter un commentaire
très jolies photos pour illustrer ton sujet, j'ai bien aimé aussi l'ancienne photo ou carte postale avec l'Arc de Triomphe de l'Etoile dans le fond !! sympa cette perspective ..
tu as reçu un joli livre sur les ports de Bretagne, je ne le connais pas , j'en ai d'autres , tu vas aimer c'est sûr !