-
Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses
Canal Saint-Martin : Histoires d'écluses
Employés municipaux, les éclusiers n'ont jamais habité les maisons éclusières, qui bordent la rive gauche du Canal.
Écluse Jaurès
Ah ! il s'en passe des choses aux écluses ! un jour que Raymond (un éclusier) était au poste des Maures, un bateau a bien failli passer par-dessus bord. "Un bateau avalant arrivait de Jaurès. On avait préparé l'écluse avec le collègue. Comme la péniche avait le vent en face, elle s'était mise à accélérer. Mais voilà qu'au moment de rentrer dans le sas amont, plus de vent. Le bateau, emporté par sa vitesse, s'est écrasé sur la porte. Il y a eu des dégâts ! Les éclusiers ont parfois des émotions fortes.
Cela n'a pas amusé du tout l'ingénieur du service des Canaux mais les collègues ont ri sous cape quand l'éclusier du Temple a laissé déborder le canal, une nuit de 1990.
- "On avait vidé le canal Saint-Denis et comme toujours dans ces cas-là, des milliers de mètres cubes d'eau sont détournés vers le Saint-Martin, raconte l'un deux.
Le canal Saint-Denis et ses écluses
Le canal Saint-Denis et ses écluses vu du Parc de la Villette
L'éclusier, peu expérimenté, n'avait pas ouvert suffisamment les vannes. Pendant qu'il s'était malencontreusement endormi, l'eau a déferlé quai de Jemmapes et s'est engouffrée dans les caves de "Grancanal", noyant les moteurs des ascenseurs du gratte-ciel." Il y a eut pour un million et demi de francs de dégâts et ... presque autant de plaintes de riverains en colère.
On n'avait jamais vu 30 cm d'eau sur le terre-plein du pont Dieu ! C'était, il est vrai, exceptionnel. La nuit, les éclusiers ont l'habitude de dormir : le canal Saint-Martin est fermé au trafic.
* Sources : "Je me souviens du canal Saint-Martin" chez Parigramme
« La photo du weekend : sur les bords du canal de l'OurcqCanal Saint-Martin : L'écluse et le Pont Tournant de la Grange aux Belles »
Tags : canal, saint, ecluse, martin, eclusiers
-
Commentaires
Merci de nous raconter les incidents de ces écluses. Je pense que l'éclusier a dû être licencié. Belle semaine. Bises.
-
Lundi 9 Novembre 2015 à 06:47
-
bonjour chère Véronique, compliments pour tes belles photos d'écluses, et les anecdotes sur les incidents, pas mal le coup de l'inondation ! j'espère que tout va bien pour toi et les tiens, bonne et heureuse semaine, grosses bises
Bonjour Varo ! Toujours des billets attractifs avec les petites histoires du crû ! merci pour tes photos que j'affectionne ! bon lundi douce semaine ! biz !
Bonjour Vérinique
encore une merveilleuse ballade tout en information, quel plaisir
une nouvelle semaine commence encore avec la douceur de cet automne qui ne ressemble pas a cette saison
c'est un vrai bonheur d'avoir de belles journées
Gros bisous
Bonjour Véronique
Et bien les riverains non plus non pas dû sourire .....se sont de bien jolies photos ...merci pour le récit
douce journée et bon début de semaine
bisous
Marlène
ღ ✽ ツBonjour ma petite Véronique, magnifique tes photos et l'histoire aussi j'adore les chroniques.... Je te fais de gros bisous amicaux...passe une belle journée, gros câlins à ta petite Bagherra ღ ✽ ツ
Bonjour Véronique,
J’avais vu à la TV des reportages sur ces interdictions pour les juifs. Pendant la guerre, des soldats allemands étaient venus chercher le père juif– cordonnier dans ma rue – de mon petit copain de 4 ans je crois. Le papa n’est jamais revenu. Sa mère, qui était la couturière de ma mère, élevait seule son enfant. Maman avait cessé de lui passer commande car cette femme faisait des avances à mon père !. On ne peut pas savoir si une extermination n’aura pas lieu à nouveau ; il suffit de la folie d’un seul homme (ex : Hitler). Pour cette raison, je dis qu’il faut vivre, le mieux possible, au jour le jour. On ne sait jamais ce que sera demain.
J’essaie de rassembler mes souvenirs de ma vie à Paris depuis ma naissance jusqu’à mon départ définitif, en 1978, de la Porte de la Villette pour Bayonne. Tant mieux si ton week-end s’est bien passé ; cela fait du bien de se faire plaisir de temps en temps. J’aime assez le style chinois ainsi que la nourriture vietnamienne ; nous allions souvent manger dans un petit resto. près de la gare de l’Est ou près de l’Eglise Sainte Jeanne d’Arc au Métro Max Dormoy dans le 18ème arrdt.
Pour moi, dimanche très perturbant, imagine toi que, jusqu’à 13h, je croyais que nous étions lundi ! C’est en regardant les infos à la télé que j’ai réalisé ! Heureusement, que je ne m’étais pas préparée pour faire des courses, j’aurais été surprise de me casser le nez devant les boutiques fermées !
Passe un bon début de semaine.
Amitiés sincères.
TATOUil s'en passe des choses avec les écluses hein ! hé oui faut gaffer comme tout ça peut vite déraper !!! toujours été admirative de voir ça !!! fallait y penser à ce système mine de rien..
bon allez on y retourne pas en avance ce matin je vais faire vite..
elle est bien la photo d'éliane et toi, elle a l'air d'aller, tant mieux, la pauvre qu'elle se couvre bien, l'hiver arrive, moi aussi je suis fragile et je chope tout ! pourtant je prends plein de précaution !!!!
mince pour les photos au cirque , ils sont gonflés quand même en quoi ça les dérange ??? les flashs pour les animaux peut être ?
plus ça va plus on nous interdit des trucs, ça devient bien !!!
allez un bon lundi veronique et un gros bibi, une caresse à bagherra, bizou flo
bonjour véro
de beaux angles de prises de vue de ta part. et des commentaires forts adequates.
bonne journée, bises, maurice
bonjour veronique
super tes clichés ! les éclusiers sont précieux pour la navigation ! passes une bonne semaine
Bonjour Véronique
J'ai toujours été fasciné par cette technologie qui permet d'augmenter le nombre de voies navigables.
Bonne journée
Magnifique reportage sur les écluses que j'adore , sur le canal beaucoup sont automatisés dommage !!
J'espère que tu as passé un bon week-end
Gros bisous Hélène
Bonjour véro
il s'en passe des choses sur ces écluses
Merci de ton com de soutien cela m’a fait plaisir de savoir que les amis pensent à moi
mon mari est toujours à l’hôpital
Je te souhaite de passer une agréable journée et un bon début de semaine
je t'embrasseYoupi! j'ai pu voir en entier tes 3ème et 6ème photos. Il y a un peu d'amélioration!. C'est le coin de mon enfance, de mon adolescence mais aussi de femme adulte. Et toi, où allais-tu en classe?. A plus tard, si tu peux. Amitiés sincères. TATOUBonjour Véro
Un magnifique reportage ! J'adore le canal en général et le notre : le canal de Berry en particulier qui a un charme fou !
Hier, balade en forêt, mais les feuilles sont tombées et tapissent les allées enlevant tout le charme automnal.
Bonne journée Véro; bisous : Jean-Pierre
Quand je pense que l'on avait l'erdre qui passait dans le centre de Nantes avant ... quel dommage de l'avoir comblé pour en faire un énorme boulevard ! ton canal ressemble exactement à qu'était le centre de Nantes avant bonne journée♡♡ Bonjour ma petite Parisienne ♡♡
C'est tout une histoire ces écluses, mais c'est vrai qu'il y a toujours des imprudent, les éclusiers avaient de quoi faire mais là aussi pas très sérieux pour arriver a faire faire des inondations
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Kikou Véronique,
Quel bel article, il s'en passe des choses !
Ménage, repassage , rangement, soupe , c’est fait lol.
Pour mes vitres, Jean-Marie m’a dit : « il y a encore un jour demain »donc je les ferai demain lol .
Il y a beaucoup de vent aujourd’hui, mais toujours cette douceur.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Salut
Je resterais des heures à contempler les écluses lorsque les bateaux passent.
Bonne journée
-
Lundi 9 Novembre 2015 à 11:01
-
un endroit et l histoire de PARIS
que je visite grâce à toi
j aime toujours les bords d e l4 eau même à Paris
bises
kénavo V2RONIQUE
Bonjour Véro, tes photos me passionnant de plus en plus à chaqaue passage, je te souhaite une très belle journée de lundi, bisous, caty
Bonjour Véronique, c'est par un beau soleil que je te souhaite de passer une bonne semaine.. Tes photos sont splendides, merci pour ces anecdotes sur les erreurs commises par les éclusiers..
GROS BISOUS
Je ne savais pas qu'il y avait tant d'écluses à Paris. Tes explications sont très intéressantes.
Je m'imagine l"inondation........Les plaintes ont du affluées c'est certain.
Tu devrais écrire un livre que toutes ces histoires que tu nous raconte sur Paris.
bises.
Bonjour Véronique ..
C'est curieux , je ne connais pas les écluses de Paris ou bien je ne les ai pas bien étudier ni regarder ..Je penserai a les chercher a ma prochaine visite en France peut-être en Juin prochain si tout va bien ...Bonne semaine douce amie lointaine ..
Gros bisous ..
Nicole ..Bonjour Véro
J'aime bien ces petites histoires et surtout les photos. Chez moi il y a le canal latéral à la Garonne et j'aime bien voir passer les bateaux aux écluses.
Bonne journée, bisous
Coucou mon amie Véro
Chaque jour de la semaine possède son charme je trouve !
très belles tes photos...merci
On a un temps radieux, je vais profiter pour faire ma balade...
je ressens le besoin d'évacuer mes émotions tout en me
ressourçant en admirant l'automne doré.
Passe une belle journée
bisous
Bonjour véronique
de jolies photos ! mon rêve c'est d'habiter sur une péniche ! depuis que j'avais vu il a très longtemps ce joli feuilleton a la télé ; L'homme du Picardie Merci pour ces belles photos ! Bon lundi avec de gros bisous .
Bon jour Véronique,
J'adore voir passer des bateaux dans les écluses, c'est souvent impressionnant. Ici, il y e encore de la marge, mais parfois il faut être vraiment habile pour diriger l'embarcation sans toucher.
Jolie série.
Bise et bonne journéeCoucou Véronique De superbes clichés , qui me rappelle beaucoup de beaux souvenirs . Je te souhaite un bon lundi. De gros bisousEnfant, je disais à mes parents et famille du Nord, que éclusier me plairait. On allait pêcher sur la canal de la Sambre à l'Oise.
Mais je vois avec ton article que c'est un métier à forte responsabilité.
Que d'aventures .... Bateau renversé et inondations. Brrrrr, faut pas se louper.
Amicalement. Yann.Bonjour Véronique .
Un quartier de Paris que je connais et dans lequel j'aimerais
habiter .
MERCI de tes superbes photos .
Gros bisous ... D♥n .
Je ne connais pas du tout ce quartier de Paris qui sait un jour peut-être ? Cet esprit me plait
Bonne soirée Véronique
Je suis fan de tes photos La Parisienne, surtout continue sur ta lancée. J'adhère. Bisous du soir et à bientôt !
-
Lundi 9 Novembre 2015 à 18:36
-
Bonsoir Véronique, de superbes photos ainsi que la balade merci mon amie Je te souhaite une bonne soirée Bisous..j'aime bien ces balades sur les canaux, il y a tant à découvrir...un jour peut-être qui sait?
Bisous du soir de Mireille du sablon
Au printemps vas faire un tour a Moret sur Loing.
70km de Paris et 10km de Fontainebleau.le coin est beau et pour faire des photos c'est le top. Bises
Que j'aime cet endroit, je pourrais passer des heures à regarder les bateaux dans les écluses !
Belle soirée, bisous !
CathySympa tes anecdotes. Eh ben, il devait être dans ses petits souliers l'éclusier! Je pense, qu'il aura eu le temps de dormir après son licenciement...
Passe une bonne soirée.
Bise, Michel
Bonsoir Véronique
De belles anecdotes ... difficile le métier d'éclusier et de grandes responsabilités !
J'ai eu l'occasion d'observer les manoeuvres des péniches sur le canal du Midi, parfois ça passe au centimètre !!!
Merci pour ton partage
Bises, bonne soirée
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Ah oui je me doutais bien que le cirque d'hiver ça doit être Bouglionne et non Pinder, je me suis trompé! Eh bien j'ai passé une bonne journée car figure-vous que je ne devais être probablement qu'à quelques kilomètres de chez vous car je suis allé à Paris avec ma tante pour voir ma cousine. Mais bon on s'est promené à Nanterre Ville et ensuite on a pris le RER jusqu'à la Charles de Gaulle Etoile et ensuite le métro jusqu'à la gare Montparnasse, mais bon on est monté tout en haut de la tour Montparnasse, et j'espère avoir réussi quelques photographies, pas évident car la nuit tombait rapidement et j'ai du mettre mon appareil photo sur 800 asa, j'ai fais les clichés en posant mon appareil car impossible d'utiliser un mini trépied du fait que je n'avais pas de support pour le poser, mais bon entre les baies vitrés il y avait des espaces sans vitres qui permettait de faire des photos, Paris vu du haut de la tour Montparnasse c'est superbe car on a une vue à 360 degrés de la Capitale, mais bon il y a du vent la haut...! J'avais pensé allé du côté du canal Saint Martin, mais bon on avait pas assez de temps, c'est marrant que je parlais du canal Saint Martin avec ma tante et ma cousine cet après-midi car je vois qu'aujourd'hui vous avez mis des photos de ce lieu sur votre blog! Ce qui est bien c'est qu'entre la gare Montparnasse et Charles de Gaulle Etoiles ça permet d'apercevoir la tour Effeil en métro aérien, la ligne 6 est pratique pour ça et en plus pas de long couloir par là car on est au quai dès l'entrée dans le métro. Oui il faisait beau sur la Capitale aujourd'hui et en plus chaud ce qui est incroyable pour cette période. Autrement j'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonjour Véronique
Cela me rajeunit de 50 ans
Un endroit que j'aimais fréquenter
Un début de semaine
À faire rêver
Une belle journée de lundi
Qui en appel
Pour celle d’aujourd’hui
Espérons pour un mardi
Haut en couleur
Avec beaucoup de douceur
Bisous *§* Amitiés
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
Des anecdotes j'aime beaucoup et j'ai aimé ceux que tu présentes avec le sourire
a bientôt
lyly
pour moi un merveilleux voyage, c'est plus vrai que vrai, j'aime les écluses il y en a de si belles partout en France si riches en rivières. La Parisienne est une grande amoureuse de son Paris et j'en suis ravie car je regarde tes images telles des gourmandises. Bonne bise de MireilleCoucou Véro
Je connais bien le canal près de la porte de la Villette, je peux te dire qu'avec mon homme on a pas compter nos pas c'était il y a 44 ans de ça !
bon mercredi
bisous
Ajouter un commentaire
Lundi 9 novembre 2015
Saint Théodore
"Je n'ai jamais eu trop de sympathie pour le lundi, ce début de la semaine où l'on reprend la routine." Alice Parizeau
Merci pour votre visite et votre commentaire ...