-
Le Louvre : son histoire - Partie 2
Par Une fleur de Paris dans Le musée du Louvre, l'arc de triomphe du Carroussel le 2 Avril 2014 à 09:15Le Louvre : son histoire - Partie 2
1564-1572 Construction des Tuileries
Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le Louvre est un palais étonnant qui juxtapose des parties neuves, d'autres en voie d'achèvement et certaines à demi ruinées car vieilles de plus de deux siècles. Catherine de Médicis, veuve d'Henri II, supporte mal son inconfort comme les bruits et les odeurs de la ville ; elle décide la construction, plus à l'ouest, du château des Tuileries dont les plans sont dessinés en 1564 par Philibert Delorme. Sa construction est suspendue quelques années plus tard.
1566 Début des travaux de la petite galerie
En 1566, Charles IX commence les travaux de construction du rez-de-chaussée de la Petite Galerie destinée à servir de point de départ pour un long couloir reliant le Louvre aux Tuileries, le long de la Seine. L'aménagement d'une liaison entre les deux édifices commence à voir le jour.
1595-1610 Travaux de la Grande Galerie
Henri IV, entre 1595 et 1610 fait édifier la Galerie du bord de l'eau, très long passage qui relie directement les appartements du roi au Louvre aux Tuileries se terminant par le Pavillon de Flore. Le bâtiment s'étire sur 450 m et pour éviter trop de monotonie, on en confie la réalisation à deux architectes : Louis Métezeau, côté est et Jacques II Androuet du Cerceau, côté ouest. Dans le même temps, on ajoute un étage au dessus de la Petite Galerie pour y aménager la Galerie des rois.
1610 Assassinat d'Henri IV
La mort tragique du roi, le 14 mai 1610, laisse les travaux inachevés : gros oeuvre de la galerie terminé, toitures posées mais à l'intérieur, aucun décor. Trop jeune encore, Louis XIII ne s'intéressera au Louvre que près de 15 ans plus tard pour mener à bien des travaux que Louis XIV achèvera.
Le Louvre classique
Les règnes de Louis XIII et Louis XIV marquent profondément les structures du Louvre et des Tuileries. Le prolongement sous Louis XIII de l'aile ouest de la Cour Carrée marque le point de départ d'un projet ambitieux qui sera mené à son terme par Louis XIV et complété sous Louis XV. Le coeur du monument prend alors l'aspect que nous lui connaissons encore de nos jours. Le désintérêt marqué par le roi après la construction de Versailles plonge le palais dans une nouvelle période de sommeil.
1624 Reprise des travaux sous Louis XIII
En 1625, après plus de dix ans d'arrêt, Louis XIII décide la reprise des travaux du Louvre pour réaliser le Grand Dessein imaginé par Henri IV. Il ordonne la démolition d'une partie de l'aile nord du Louvre médiéval pour prolonger l'aile Lescot dans cette direction en symétrie parfaite avec les mêmes détails de décor.
1639
Début de la construction du Pavillon de l'Horloge et de l'aile Lemercier
Entre le nouveau et l'ancien bâtiment, l'architecte Jacques Lemercier place un pavillon monumental dit de l'Horloge, aujourd'hui Pavillon Sully. Son dernier étage décoré de puissantes cariatides domine l'ensemble du Louvre avec ses hautes toitures ; il servira de modèle aux autres pavillons du palais.1655-1659 Décoration des appartements d'été d'Anne d'Autriche
De 1655 à 1658, Anne d'Autriche, reine et régente pendant la minorité de Louis XIV, fait aménager un appartement d'été au rez-de-chaussée de la Petite Galerie. L'ensemble est constitué de six pièces placées, selon un principe répandu à l'époque, en enfilade : grand salon, antichambre, vestibule, grand cabinet, chambre à coucher et petit cabinet donnant directement sur la Seine. Le décor est confié à l'italien Romanelli qui se charge des fresques des plafonds, et Anguier qui réalise les stucs.
1660-1664 Projet Le Vau, achèvement de la Cour Carrée, Cour du Sphinx
En 1660, l'architecte Louis Le Vau est chargé du projet d'achèvement du Louvre : doublement de la Petite Galerie ; achèvement de l'aile nord de la Cour Carrée ; de 1661 à 1663, prolongement de l'aile sud, dotée d'un pavillon oriental, symétrique du pavillon du Roi de style Renaissance et d'un pavillon central. Dès 1668, Le Vau doublant le palais en largeur, la première façade de l'aile sud, face à la Seine, terminée en 1663, disparaît au profit d'une nouvelle façade. Les derniers restes du Louvre médiéval sont démolis.
1667-1672 La colonnade
En 1667, une commission à laquelle appartient le médecin Claude Perrault décide de l'édification de la colonnade : face à la ville, une façade monumentale dominée par un péristyle à colonnes doubles occupe tout l'étage. Le gros oeuvre est terminé en 1672, tandis que le roi délaisse peu à peu le Louvre pour Versailles, laissant l'ensemble inachevé.
A suivre ...
© Musée du Louvre
Tags : louvre, louis, galerie, pavillon, aile
-
Commentaires
merci de ton passage sur mon blog.. bel article sur le louvre, où les visites y sont instructives.
ce sont des photos du bras du chapître, versant créteil, j'habite st maur sur les bords de marne et tous les dimanches nous faisons une balade sur les berges jamais au même endroit .. voilà !
bonne journée, et au plaisir. biz flo.
4mireille du sablonMercredi 2 Avril 2014 à 09:48...tu ne nous fais pas une interro après, rassure-moi?!
Merci pour toutes ces infos, j'aimais beaucoup l'histoire à l'école et ça continue...
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
Bonjour Véronique,
J'espère avant tout que la fête d'anniversaire s'est bien passée et que vous avez passé un très bon moment . Sarah devait être contente .Tu me parles de Suliman .Qui est-ce si je ne suis pas indiscrète ... Il faisait beau également et ça continue ... Je suis rentrée tard dimanche .Nous avons profité du bord de mer jusqu'au dernier moment . Hier et lundi ont été de "grosses" journées ...aujourd'hui , ce sera plus calme .
Le Louvre raconte à lui seul "l'histoire" de Paris et je dis souvent que si les murs pouvaient parler bien des vérités historiques seraient ajournées . Le Louvre a traversé les siècles et de nos jours lorsque l'on s'y rend on ne peut ne pas penser à ce poids de l'histoire qui en a fait du Louvre l'un des plus grands musées au monde .
Belle journée .
Je t'embrasse
Véro
Pour le moment, je passe juste te faire un petit coucou. Je vais revenir plus tard lire tranquillement ton article qui comme tu le sais, m'intéresse beaucoup beaucoup !!!
GROS BISOUS ma Véro et à très vite.
Bernadette.
7pontdevie-pivoineMercredi 2 Avril 2014 à 10:26Super Véro ! Un bien intéressant résumé de cette histoire.
Pour la petite histoire, Le Louvre est le point de départ de "l'axe de grande perspective" ou "grand axe" qui relie Le Louvre à la Défense dans une grande ligne droite. Les rois empruntaient cette voie pour se rendre à la chasse à St Germain en Laye. Mais c'est une autre histoire !
Belle journée à toi Véro, pollution ? Pas vraiment, je le saurais, mais je vois la Tour Eiffel, alors ce ne doit pas être trop important !
De gros bisous petite parisienne.
Suis prête pour la suite.
bonjour véro
merci pour toutes ces explications
son architecture est magnifique
Nous avons encore une journée ensoleillée :mais le temps va se gâter
je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous
janineBonjour Véronique un beau rappel de notre histoire,Paris est très riche en monuments.
bon mercredi bisous monique
Quelle belle architecture ! très instructif ton article , j'ai eu l'occasion d'en visiter une partie ! un joyau !
Bonne journée bisous
Rozy
Bonjour chère fleur de Paris, merci de rendre ton blog si intéressant par tes bons articles sur ton amour des monuments parisiens.
Bon journée gros bisous
Bonjour Vero , magnifique reportage sur le Louvre , pour moi qui suis une passionnée d'histoire c'est un régal !
Bonne journée Vero
Bisous Hélène
BONJOUR
J aime l histoire de la FRANCE et PARIS est bien placée pour en avoir des traces bien visibles
aussi le LOUVRE et ces photos anciennes en sont une page
merci pour ce reportage très intéressant
bonne journée
bises
kenavo
bonjour ah le Louvre j'y ait des souventirs merveilleux avec mon petit frère qui malheureuesement n'est plus de ce monde .. ça me rend triste maintenant bonne journée nathiesalam bonjour Véronique
une belle suite d'article
je n'ai pas eu l'occasion d'aller en France sauf 2 fois en escale en allant au Canada
mais mon défunt mari y a été pour des stages e ka société*et ma fille aussi pour apsser des concours
bonne journée*
sous la pluie chez nous
pizouz
veronique
que nous sommes bien avec le soleil , ça change tout mais le fatigue de fin d hiver se fait ressentire chez beaucoup de personnes pourtant tres courageuse mais la elles sont ko completement et moi aussi d ailleurs je viens meme de prendre un comprimé de vitamines c en entier
je vais te laisser car je vais aller avec une amie a une vente de saisie dans un magasin léonidas , c est triste mais hélas c est la réalité de notre société
je t embrasse bien fort
Le genre de billet dont je ne me lasse pas, j'apprends mieux l'histoire par les blogs que par l'école ou je n'aimai que la préhistoire !!!!!!!!!!!!!!!!! bises ma belle
Bonjour Véronique,
Encore un beau billet.
J'aime tes explications si intéressantes.
Bon mercredi
Bisous
Bonjour Véro , Un trés bel article;
Je souhaite de tout coeur qu'un jour tu possédes aussi un jardin et que tus puisses avoir le plaisir de voir tes plantes pousser. Amitiés Bisous Christine
Bonjour Veronique. Beaucoup de choses à dire et très intéressantes. Un très beau sujet très bien expliqués. Bises ensoleillé
de la démesure...jamais de juste milieu dans ce monde !! bonsoir Véronique, je pense que tu es sortie avec Sarah...c'est bien quelle accepte de marcher, certains ados râlent
bisous
bonsoir la belle, super tout ça... pour la tour c est une des tours du château de La tour d'aigues au pied du Lubéron bisous
Coucou Véro
Ouf j'ai retrouvé mes lunettes, la galère quand on les a pas.
Pas trop le temps de lire ton article je dois répondre à tout le monde, mais je reviendrais.
belle soirée
bisous
Coucou Véronique,
Le prix que tu m'as annoncé ne me surprend même pas. A Vincennes, de toutes manières, ils feront le plein, et puis... si c'est pour le bien être et le confort des animaux, cela ne me dérange pas plus que ça ;-)
Gros bisous et bonne soirée. Je pars quelques jours, et je te dis à Lundi, car mes prochains articles sont programmés. Ne sois donc pas surprise, je ne bouderai pas hihihi ;-)Tout d'abord merci pour ton gentil commentaire, j'ai plaisir à découvrir ton beau blog où j'étais déjà passée silencieuse et cette belle page d'histoire m'a passionné, merci pour ce beau partage et cette belle découverte pour moi du Louvre en photos et histoire, j'ai quitté la Lorraine (je suis Lorraine) en 1995 pour venir m'installer à la Réunion et j'avais eu l'occasion juste deux fois d'aller à Paris et notamment de visiter et d'aller à la Tour Eiffel, le Beaubourg, le Château de Versailles etc... mais le Louvre non alors merci pour cette belle page d'histoire.
Bonne soirée.
Bisous.
31Fleurdemot.Mercredi 2 Avril 2014 à 18:56Bonsoir véro,en tout cas ils ont bien fait les choses car le Louvres pour moi est un excellent souvenir et j'espère un jour y retourner,bizzzz bonne soirée.
Article bien documenté et bien dosé en longueur. Entre autres, je retiendrai les "cariatides", femmes de grande force stylisées, dont le nom a été demandé récemment au jeu des mille €. Croisé une deuxième fois, j'espère ne pas oublier cette fois ci. @+ et je serai là pour la suite.
... Merci Yannn, j'essaie de faire de petits chapitres faciles et pas trop longs à lire ...
vraiment bien documenté ton article...il a fait 25° aujourd'hui par chez moi...c'est dingue pour un début du mois d'avril...mais que ça fait du bien...bonne soirée
j'aime bien cet endroit mais je n'y vais pas souvent
il y a trop de monde pour moi ..
bises et bonne soirée !
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Eh bien non je n'ai pas souvenir d'avoir vu des hérons lorsque j'ai fait mes photographies. Il est évident que si j'avais la chance d'habiter cette région j'aurais de quoi fait au niveau photographique car le marais poitevin est immense. Si vous cherchez sur internet ou que vous utilisez le logiciel Google Earth, logiciel qui permet de visiter la terre entière par vues satellites, eh bien vous constateriez l'immensité du marais poitevin c'est impressionnant, mais bon pour visiter totalement ces lieux en vrai il faut du temps et probablement une boussole par mesure de sécurité je pense. Oui ces lieux paraissent calme, mais bon je ne suis pas certain qu'en plein été ce soit pareil car le marais poitevin attire énormément de touristes, à l'époque ou j'ai fait mes photos c'était en dehors de la période touristique et de plus un jour ou la météo n'était pas extraordinaire. J'espère que vous allez bien. Tant mieux si vous avez une bonne entente avec votre bailleur et j'espère surtout que vos problèmes avec vos voisins persécuteurs sont totalement terminés. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
bonsoir véro, grrrrrrr, toujours pas d'internet, orange ne peut pas donner l'adsl et télévision avant fin juillet début août 2014, je vais retourné chez mon ancienne fournisseur, et sa va prendre encore quelques jours. passe une agréable soirée,
bisous tisoleil-madinina
Bonjour Véronique, J'ai lu tes deux articles sur le Louvre, j'ai essayé de mettre un commentaire sur le 1er et impossible. Ton article est intéressant mais pour moi, je ne comprends pas tout car difficulté avec les noms ect. Ce n,est pas grave, je comprends l'essentiel. merci de tes belles visites Véronique. Amicalement.Coucou Véronique
Voilà que je reviens faire un petit tour chez toi, la visite est riche, tu as tant de choses à nous montrer, tant à nous instruire sur ton Paris magnifique.
Je suis rentrée de clinique il y a trois jours et j'ai eu beaucoup à faire malgré l'aide qui m'a été apportée, pour les minettes en particulier. J'avais depuis quelque temps de gros coups de fatigue et des essoufflements au moindre effort sans compter le moral dans les chaussettes...Compte tenu de mes antécédents, le coeur était, à priori, la cause de mes soucis et tous les examens sont allés dans ce sens sans résultats probants. c'est le pneumologue de la clinique, appelé en dernier recours qui a trouvé la cause de mes soucis: Les effets d'un médicament que je prends depuis 10 ans. Depuis l'arrêt de la pilule en question, j'ai repris "du poil de la bête". De quoi se poser bien des questions sur tous ces traitements sensés nous soigner.
Malgré ma désaffection pour le blog, je n'arrive pas à abandonner vraiment, alors ce sera un article seulement quand j'en aurai envie, je passerais chez toi de temps en temps, je ne t'oublie pas Véro.
Bises et bonne soirée à toi.
Mireille.Merci Véronique pour cette formidable page d'histoire ..
Je reviendrai lire la suite pour apprendre certains détails que je ne connaissais pas ..
Bonne journée amie de France ..
Gros bisous ..
Nicole ..
Bonjour Véronique
vraiment bien fait tes articles sur le Louvres
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René
http://belgiquechine.canalblog.com
Je ne m'intéresse pas trop à l'histoire mais c'est un musée magnifique. Il y a tant à voir qu'une journée ne suffit pas. Bises
bonjour veronique avec la pluie ce matin alors qu hier il faisait un temps a vraiment etre dehors , ça change vite et j espere que damin il ne pleuvra pas pour la grande fete dans notre ville , normalement ça devrait aller , c est deja le branlment de combat avec les journalistes et compagnie et sa s appelle ( la route adélie )) bon ç fera passer l apres midi s il fait beau car c est a 50 metres d ici a peu pres
il est deja 7 h 30 ou presque je vais réveiller mon mari a 8 heures car a 9 h 30 on dit etre chez des amis pour le café , ça va vite passé encore la journée
j espere que toi et le stiens vous allez le mieux possible
je t embrasse bien fort
marie thé
bonjour véronique
merci pour cette leçon d'histoire
Nous avons plus de nuages aujourd’hui ,le temps est entrain de se mettre à la pluie
je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous de janinemerci chere Veronique pour toutes ces precisions, le Louvre a vraiment une histoire longue et compliquée ... c'est tres instructif ! et les images d'epoque sont très impressionnantes ! bon jeudi chere amie, grosses bises (il fait beau, mais un peu frais, il faudra attendre le weekend avec 24 prévus)
Super intéressant ce cours d'histoire sur le Louvre. Que de détails! On monte, on démonte!! Faire et défaire c'est travailler dit-on!
Bises Véronique Yvette
Tes reportages sont magnifiques,je te remercie de tout coeur pour tes commentaires, je commençais par me retrouver courageusement et voilà que je viens d'aller aux obsèques d'une amaie très chère.
Il me faut tourner la page mais je pars en fin avril quatre mois au Canada Québec de quoi me ressourcer auprès de ma douce Huguette ma gentille hôtesse. je n'aurai plus de photos de mer mais ferai découvrir les beautés de Québec.
Je ne t'oublierai pas pour autant.
Ma fille qui est toujours dans Paris Harmonie 1365 aime beaucoup ton blog.
Je te fais bonnes bises.
Mireille
Ajouter un commentaire
Bon jour Véronique,
Merci pour ce bel article, j'adore lire et relire, ou même écouter l'histoire de Paris, c'est d'une telle richesse.
Bisous et bonne journée