-
Quartier de La Défense : La Défense de Paris
Quartier de La Défense : La Défense de Paris
La Défense de Paris est un groupe sculpté de Louis-Ernest Barrias (1841-1905), inauguré le 12 octobre 1883 au carrefour de Courbevoie (aujourd'hui quartier de La Défense) sur le territoire de la commune de Puteaux (Hauts-de-Seine). Il honore la mémoires des victimes militaires et civiles tombées lors du Siège de Paris pendant la Guerre franco-allemande de 1870.
En 1879, les républicains devinrent majoritaires au parlement et s'installèrent définitivement au pouvoir. Le nouveau régime chercha à se démarquer de la république de l'Ordre moral de Mac Mahon. Il tint à rappeler la politique de défense nationale que les républicains avaient menée de septembre 1870 à janvier 1871 pendant la guerre franco-allemande de 1870.
En honorant la défense de Paris, les républicains manifestèrent également leur volonté de réintégrer la capitale dans la communauté nationale et d'en finir avec les divisions nées de la Commune de Paris.
L'édification de monuments commémoratifs toucha aussi à l’ordre symbolique : la IIIe République fut parcourue de l'échelon national à l'échelon local, à partir des années 1880 par une « statuomanie » sans précédent allant des Bourgeois de Calais de Rodin au Triomphe de la République de Jules Dalou, valorisant les "petites patries" aussi bien que la grande.
Pour commémorer la défense héroïque de Paris contre les Prussiens au cours de la Guerre de 1870-1871, la Préfecture de la Seine organisa, en 1879, un concours, pour l'érection d'un monument au rond-point de Courbevoie, situé à l’extrémité de l’avenue de Neuilly, dans la perspective de l’Arc de triomphe de l’Étoile, là où s’étaient rassemblés les gardes nationaux avant la dernière bataille de Buzenval, le 19 janvier 1871, dans la phase finale du conflit.
Une centaine d'artistes concoururent dont Gustave Doré, Bartholdi, Carrier-Belleuse, Alfred Boucher, Falguière et Rodin. Ce dernier vit son projet rejeté par le jury dès la première sélection. Le choix des jurés se porta sur le projet de Louis-Ernest Barrias qui s’était engagé dès le début du conflit et avait enduré les épreuves du siège. Sa composition plus statique et plus classique que celle de Rodin était une allégorie dont la signification était immédiatement perceptible par le public.
Le monument fut érigé sur ce qui était le rond-point de Courbevoie jusqu'en 1965, devenu depuis le quartier d'affaires de La Défense, auquel elle a donné son nom. Il fut démonté et remisé pendant plusieurs années et réinstallé le 21 septembre 1983, cent ans après son inauguration.
Le 12 août 1883, une foule très nombreuse (estimée à plus cent mille personnes) assista à l'inauguration par Waldeck-Rousseau, ministre de l’Intérieur. La cérémonie débute à 16 h 00 par vingt-et-un coups de canon tirés du Mont-Valérien. La musique de la garde républicaine joua La Marseillaise, Après les discours d'usage rendant hommage au patriotisme des combattants et au courage héroïque des Parisiens assiégés, l’inauguration s’acheva par un défilé militaire.
Après le départ des autorités, le public put enfin s’approcher du monument, placé au centre de la place et qui est installé sur un socle de granit, entouré par une grille en fer, ornée d’une lanterne à gaz aux quatre angles.
Lors de l'inauguration, des partisans de la Commune de Paris troublèrent la cérémonie patriotique, en commémoration des affrontements du 2 avril 1871 entre les fédérés de la garde nationale et l'armée versaillaise du gouvernement issu des élections du 8 février 1871 réfugié à Versailles. Un drapeau rouge fut déployé, et l'on put entendre clamé « longue vie à l'amnistie, longue vie à la république sociale ».
Il s'agit d'un groupe sculpté, coulé en bronze par le fondeur Henri Léon Thiébault, représentant les trois figures qui symbolisent la défense de Paris :
une femme, vêtue de l’uniforme de la garde nationale, appuyée sur un canon et tenant un drapeau, représente la figure allégorique de la ville de Paris,
les défenseurs prennent les traits d’un jeune mobile affaissé qui place une dernière cartouche dans son fusil " chassepot ". Les deux figures regardaient vers Buzenval, lieu des derniers combats en janvier 1871.
de l’autre côté du monument, une fillette prostrée qui, par son expression triste et son apparence misérable, personnifie les souffrances de la population civile.
Barrias se serait inspiré, pour son œuvre, de celle d'Amédée Doublemard, La Défense de la barrière de Clichy ou monument au Maréchal Moncey de la place de Clichy à Paris.* Sources : Wikipédia
Tags : defense, paris, 1879, monument, quartier
-
Commentaires
Bonjour , me revoilà c'est la rentrée....merci pour tes passages pendant mon absence....j'espère que tu es en forme pour démarrer cette nouvelle saison....Bisous Véro.
bonjour chere Véronique, ah la Defense a bien changé, je l'ai connue avant toutes ces" constructions ", quand il n'y avait que cette belle statue ! en 1957 j'habitais Maisons-Laffitte , et pour aller à Paris, on empruntait le rond Point de la Défense !! bravo pour ces images, j'ai vu aussi vos portraits sur FB vous avez passé un bon moment dans cet endroit ... bonne semaine et grosses bises
J'aurais bien voulu la voir dans son ensemble pour voir la grille qui l'entoure et les lanternes à gaz ?
c'est une belle composition mais qui la remarque aujourd'hui dans cette immensité d'immeubles ???
bonne journée
Voila bien un quartier que je connais que j'ai vu se construire peu à peu, j'ai travaillé 10 ans au pied de la tour des Poissons à Courbevoie et je passais sous la Défense deux fois par jour et m'y baladais souvent le midi !
Bonjour Véronique
Je m'étais toujours demandé pourquoi ce quartier d'affaires portait ce nom: me voici édifié. J'y passe souvent car mon fils y travaille et habite Puteaux, et moi je regarde les dernières nouveautés à la FNAC.
Tes explications permettent de saisir toute la portée symbolique de ce beau groupe sculpté.
Qu'est-ce qu'on s'instruit sur ce blog!
Grosses bises d'un bon début de semaine
Bonjour Véronique, jolie statue de mon chez moi , je te souhaite un bon lundi, çà été pour Sarah ce matin, elle était contente de reprendre le chemin de la C.A.J ? Bisous
Coucou ma Véro, une magnifique page d'histoire concernant cette sculpture et ce quartier que j'ai arpenté bien souvent. Merci pour cet excellent partage. Bises et bon lundi. ZAZA
9FANNYLundi 1er Septembre 2014 à 11:45Bon mois de septembre Veronique !
Ah , c'est pour ca qu'on l'appelle "La Defense" !!!!!!!!!!!!!!!!!
Qu'est-ce que j'apprends chez toi, merci :-)
Bisous
FANNY.
C'est une belle série de photos. J'aime beaucoup le mélange formé par la statue ancienne qui se découpe sur le paysage contemporain et la forêt d'immeubles futuristes. Il y a un petit côté film d'anticipation, c'est très intéressant. J'espère que tu as passé un excellent week-end. Bonne rentrée pour tes enfants et très belle semaine. Gros bisous. Cendrine
Coucou Véro
Très jolie cette statue...chez nous on a fait la fête du cochon, il y avait des stand médiévaux c'était sympa...passe une belle journée
bisous
Coucou chére Véro , un quartier qui m'est cher ayant été étudiante en publicité ! .
Je reviendrai admirer tes beaux clichés dont je te remercie , bisous , Susan
Bonjour Véro un magnifique monument au milieu de tous ces immeubles qui me tournent la tête c'est trop grandiose pour moi !!! Je suis persuadée que tu me comprends ! un soleil splendide Septembre nous promet -il le nirvana ? bonne semaine ! bisous !
Paris est une ville qui m'enchante toujours et à chaque fois que j'ai la chance d'y monter comme on dit chez nous
A chacun sa vision et là vraiment tu nous transportes ♥
@ bientôt ( je suis absente cette semaine)
Un cartier où je me rendais de temps en temps pour mon boulot.
Bises et bon après-midi,
Daniel.
16pontdevie-pivoineLundi 1er Septembre 2014 à 14:07J'avoue que c'est un bien bel hommage mais le quartier de la Défense, je hais, ça m'oppresse, ça me stresse, j'ai l'impression de recevoir tous ces immeubles sur la figure. J'y allais souvent quand je travaillais, suivre des congrès mais j'y allais à reculons ! J'évite maintenant d'y aller, déjà le trajet me fait peur et quand j'y suis, j'ai l'impression d'arrêter de respirer !
Ceci dit, tes photos sont super belles.
Belle semaine de rentrées en tous genres, sous le soleil de la capitale.
Bisous.
Bonjour Véronique ,
de bien belles scoulptures,
dommage qu'on y voit des bâtiments trop modernes
à mon goût.
Je te souhaite un bon lundi
Gros bisous, Nadine
Bonjour Véronique,Je n'y suis jamais allée mais ce doit être grandiose. Jolie la statue. Bon lundi Bises
J'ai peine à imaginer le quartier tel qu'il était lorsque la statue fut inaugurée .
Le contraste entre hier et aujourd'hui est saisissant mais le monument est toujours là ,témoin d'une page de l'histoire de Paris ... La statue prône désormais sur ce quartier comme un trophée .
Et oui, les vacances sont finies et le beau temps revient ...
Le week-end fut bon ... un dimanche à la campagne et entre amis , ça fait du bien de se retrouver de temps en temps .
J'espère que Sarah sera enchantée de sa rentrée .
Bel après-midi Véronique et merci de tes visites .
Bisous Bisous
Véro
Bonjour Véronique, belles photos de cette statue avec comme fond la Défense, ça a beaucoup changé depuis que j'ai quitté la capitale... Bon lundi, gros bisous
Véronique certaine photo feraient de bien belles cartes postales, en tout cas les 3 premières, comme je suis contente d'aller à la redécouverte de PARIS avec toi , Super weekend chaud comme en plein été quel dommage pour ceux qui reprennent leur boulot !!!!!!!!!! bonne semaine bisous catalans
Bonjour
Je n'ai jamais été du côté de la défense, mais c'est magnifique, j'aime beaucoup la statue!
Belle jounéée
Bisous
Bonjour, voilà un quartier où je n'ai jamais remis les pieds depuis des dizaines d'années. Au moins 50 ans que je n'y suis pas passé.....!!! ça a drôlement changé. Une architecture impressionnante.
bonjour, quel contraste entre cette statue, ce qu'elle représente et les immeubles derrière modernes. On dirait qu'elle n'a plus sa place à cet endroit et pourtant elle était là avant !!
bonne soirée
mon époux a travaillé au 31ème étage d'une de ces tours...ti copier/coller j'ai de moins en moins de temps pour répondre à tes gentils mots laissés durant tes visites...mais j'y réponds à mon rythme...merci de ta patience...bonne semaine
Et bien merci déjà car grâce à toi je sais maintenant pourquoi ce quartier se nomme La Défense ! J'aime particulièrement la première photo avec les immeubles modernes d'un côté, cette statue plus ancienne de l'autre, et les jets d'eau entre deux !
Belle fin de journée !
Grosses bises
Cathybonsoir
encore un quartier à découvrir
et son histoire
de très belles photos
kenavo VéroniqueBonsoir
Toujours des belles statues... Pas de problème, il irait avec toi... il ne faut pas oublier qu'il est Juif.
Mais préviens-moi j'irai avec vous...
Bonne soirée
Jean
Tes photos nous donnent envie de la découvrir, je ne suis jamais allée jusque là!
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
Bonsoir Véro,
Quel contraste entre la statue et la modernité de l'arrière plan.
Je te remercie de tes messages, je ne suis pas très présente sur le blog actuellement, je suis revenue quelques jours en région parisienne.
Bon début de semaine
Amitiés Bisous
Christine
un quartier qui était en construction quand j'ai fais mon armée à Paris ... bonne soirée Une Fleur De Paris
Bonsoir Véronique ..
Vraiment bien ton article avec tes photos ..
Tu n'as jamais pensée a mettre en valeur tes superbes photos numériques ..
c'est le grande mode ici .. tu pourrais les vendre car elles sont de grandes qualités ..
Bonne soirée douce amie ..
Bisous ..
Nicole ..Bonsoir ma Véro
La prise de sang a Fred bof pas super jeudi il a rdv avec son médecin il veras bien , moi mes yeux impec je doit y retourner en mars 2015 et j'en es profiter pour prendre rdv avec le médecin pour mon ventre le 31 Octobre voila les derniere nouvelles passe une bonne soirée gros bisous
une belle œuvre
je découvre son histoire
merci pour cette page de culture générale
je te souhaite une belle soirée
Gros bisous
Une page de l'histoire de Paris bien illustrée et documentée! Bravo! Je ne connaissais pas cette œuvre.
Bonne semaine.
Bise, Michel
Je suis rassurée, c'est un étrange bug qui a dû se passer. Quand j'arrivais sur ta page je lisais "vous avez été bannie de ce blog, vous ne pouvez plus contacter son auteur..." ça fait un drôle d'effet, on se demande ce qu'on a fait...rires!
Je suis bien désolée pour ton amie et je lui souhaite de tout coeur de pouvoir traverser la tempête et de se rétablir au mieux et auprès des siens. Avec ma maman nous avons lutté pendant 18 ans contre son cancer, c'était terriblement dur et ce combat m'a marquée à vie. L'amitié permet aussi de tenir, de se raccrocher à quelqu'un. C'est une bouée sur des flots déchaînés avec je lui envoie de gros bisous de bon rétablissement...
Pour mon opération c'est compliqué. Les médecins sont très inquiets, il n'y a pas d'autre choix que de plonger dans les nerfs de ma tête et il n'y a pas de précédent pour le type de pathologie dont je souffre. L'opération est sans cesse repoussée car les médecins réfléchissent et réfléchissent encore. Mon prochain rendez-vous avec le chirurgien sera le 14 octobre. J'espère avoir une date fixée à ce moment là. La phase de cicatrisation sera longue car il s'agit de la tête et que je serai ouverte aussi près de l'artère carotide, c'est très délicat. Je croise les doigts et je reste positive, il faut le moins de stress possible alors je tâche de faire de mon mieux et de prendre les choses comme elles viennent.
Merci pour ton gentil message, courage et mes pensées pour ton amie, gros bisous et bonnes vacances.
Cendrine
Bonsoir Véronique,
Merci pour votre commentaire. Pas évident ce soir de faire de l'ordinateur car vendredi en vélo j'ai malheureusement du récupérer une saleté dans mon oeil droit celui qui voit, eh bien depuis ce soir j'ai un collyre antibiotique à prendre et une fois les gouttes prises je vois un peu brouillé devant mon écran d'ordinateur. C'est bien d'avoir passé le week-end avec votre amie, je pense que cela lui permet de garder le moral ce qui ne doit pas être facile avec sa pathologie. Superbes photographies et cela même si ce quartier est relativement très bétonné avec ces grandes tours. Je vous souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne nuit, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
bonsoir Vero .. je me rappelle avoir photographié aussi cette statue et l'avoir comme tu nous le montres si bien sur tes photos, trouvée bien mise en valeur devant ces immeubles modernes certes mais bien agréables à l'oeil avec leurs formes pures et élancées ... bon mardi et gros bisous
coucou tite véro !!
belle journée de mardi..
amicalement.. jean claude..
http://lapinbleu2.boostercash.fr/
Encore un bel article sur ces beaux monuments de Paris.
Je ne connais pas le quartier de la défense je n'y suis jamais allé...!
je te souhaite une Agréable journée chère Véronique.
Gros bisous
48Chadou05Mardi 2 Septembre 2014 à 07:37Bonjour ma petite Véronique..Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te dire bonjour…avec mon petit café, bien sur ! Elles sont magnifiques tes photos et les explications parfaites !Je suis heureuse que tu vas bien, moi ça va bien aussi ! Une belle journée s'annonce mais il fait encore très gris chez nous.... Je te souhaite un tout bon mardi et te fait de gros bisous et gros câlins à tes gentilles Félines ♥
véronique bonjour
tres belle cette statue et on ne peut que constater que de tout temps il y a eu des guerres ou des révolutions, prions pour ne jamais en revoir sur notre territoire , mais il y a un grand mais , car rien n est certain avec tout ce qui se passe maintenant
aujourd hui nous devons aller normalement a la campagne pour etre la pour décharger des poteaux qu on nous livre , mon mari voulant faire un batiment labas , ce sera du travail pendant un certain temps c est sur et de l argent aussi , mais bon on ne peut pas tout laisser en ruine , il faut entretenir
le beau temps nous en profitons bien et pour la rentrée des écoles ça va etre mieux , quoique les jeunes vont bien regrettés leurs vacances c est obligé
gros bisous
Tes photos sont superbes, mais ces constructions m'angoissent...
Bises Véronique Passe une très belle journée
De magnifiques photos de ce quartier de Paris qui pourrait paraître froid mais qui est une source inépuisable pour un photographe ++++
Je suis allée à la Grande Arche alors qu'elle n'était pas encore terminée et j'avais été subjuguée par cette architecture futuriste.
Depuis, j'ai eu l'occasion d'y retourner en période de fête de noël et je m'étais régalée mais qu'est ce que ça a changé depuis et que de merveilles comme ces jolies jardinières sculptées et cette cheminée Moretti si colorée et photogénique (ta photo de reflet dans la vitre est fort réussie +++).
Ah, il me tarde d'y retourner un jour .... pffff ! Mais QUAND ????????????
Gros bisous ma grande et douce journée.
Ajouter un commentaire
superbes photos
a bientôt
lyly
création d'un nouveau blog ailleurs que le Cotentin http://lylytop.eklablog.com/