Comment les oiseaux de nos parcs supportent t'ils le froid ?
Les adaptations des oiseaux pour supporter le froid :
Les oiseaux vivant dans des environnements froids doivent conserver la chaleur de leur corps pour éviter l'hypothermie. Cependant, le sang, qui coule du centre du corps (cœur) vers la périphérie (comme les pattes et les pieds) peut facilement entraîner une perte de chaleur par dissipation dans l'atmosphère au niveau de la peau.
Pour empêcher une telle perte, les oiseaux possèdent une véritable échangeur de chaleur à contre-courant constitué des vaisseaux sanguins (artères et veines) situés dans les pattes et qui permet à la chaleur d'être récupérée et sauvegardée.
Les oiseaux protègent aussi leurs pattes en les rentrant dans les plumes de leurs flancs et près de leur corps. Pour minimiser l'exposition par temps froid, les oiseaux aquatiques se placent souvent sur une seule patte, plaçant de temps en temps l'autre patte dans les plumes de leur corps pour la protéger du froid.
Pourquoi la plupart des oiseaux n'ont-ils pas de plumes aux pattes ?
Ceci est lié au fait que le métabolisme de l'oiseau est élevé pour fournir suffisamment d'énergie pour le vol. La chaleur supplémentaire excessive produite doit alors être éliminée, même sous les climats les plus froids, pour éviter une surchauffe. Les pattes sans plumes sont le lieu où cette chaleur est évacuée. la présence de plumes empêcherait cette évacuation.
Alors que la température fondamentale du corps d'un canard se tenant sur la glace est d'environ 37,8°C, la température des pattes de l'oiseau peut être juste au-dessus de 0°C. Pour préserver leur chaleur par temps froid, les oiseaux aquatiques réduisent en outre le volume de sang qui coule vers leurs pattes en contractant les vaisseaux sanguins dans leurs pattes. Des expériences ont montré que des canards réduisent peu à peu le flux de sang vers leurs pattes au fur et à mesure que la température de l'air tombe à 0 degré. Toutefois, quand les températures tombent au dessous de 0°c, les oiseaux ré-augmentant le flux de sang vers leurs pattes pour empêcher une dégradation des tissus.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos …