-
La Ménagerie, Zoo du Jardin des Plantes : Le Tamarin empereur
ARRIVÉE D'UNE NOUVELLE ESPÈCE : 2 femelles Tamarins empereurs.
Endémique d'Amazonie, notamment au Brésil, au Pérou et en Bolivie, le tamarin empereur est un petit primate au faciès particulier, largement reconnaissable à son imposante moustache blanche.
Bien que non considéré comme espèce en danger, le tamarin empereur est menacé plus que jamais par la déforestation.
C'est un Frugivore, un insectivore mais aussi un exsudativore au régime diversifié incluant surtout des fruits cueillis sur des arbres, des insectes ramassés sur les feuilles et les petites branches périphériques, de petits vertébrés et des œufs d’oiseau.
Cette espèce fut nommée « empereur » par plaisanterie, en référence aux moustaches du dernier empereur allemand Guillaume II.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos ...
46 commentaires -
Trouville : Affiches de Raymond SAVIGNAC et vieilles photos ...
«Savignac c’est Trouville et Trouville c’est Savignac. »
Cette remarque illustre parfaitement l’attachement que portait Raymond Savignac à la ville. Au point que le célèbre illustrateur et affichiste lui consacre en 1993 une de ses célèbres images graphiques, la mouette devenue emblème de la station balnéaire qui en a fait depuis sa signature visuelle.
Le couple Savignac vient régulièrement en week-end à Trouville, il s’y installera dans les années 1970, d’abord comme résident secondaire avant de quitter définitivement Paris pour la station balnéaire en 1979.
Raymond Savignac décède en 2002, à l’âge de à 94 ans. Il est enterré au cimetière de Trouville-sur-Mer. Depuis sa disparition, une dizaine d’affiches de l’artiste ont été reproduites sur les murs de la ville.
Pour en savoir plus sur Raymond SAVIGNAC : ICI et ICI
Voici quelques vieilles photos trouvées sur les murs de Trouville :
Cliquez sur les photos ...
50 commentaires -
Trouville : Photos prises de la jetée
Pour de beaux clichés, pensez à la jetée !
La jetée et son phare rouge, détruit pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit par la suite. En tournant la tête, vous apercevrez son voisin et petit frère, le phare vert. Et de l’autre côté, la grande plage de Trouville-sur-Mer.
Depuis 2012, la jetée porte le nom d’une grande figure de la pêche à Trouville, Jean-Claude Brize, décédé cette même année.
Figure du monde marin, Jean-Claude Brize a été emporté par la maladie à l’âge de 71 ans. Décoré de la Légion d’honneur en 2007, il a consacré toute sa vie ou presque au monde maritime. Sa disparition laisse un grand vide à Trouville et sur tout le littoral. « Il était pour nous un phare, un chêne sur lequel on pouvait s’appuyer par tout temps », commente Olivier Linot, directeur général des services de Trouville.
La station de la Côte fleurie n’a pas seulement perdu son premier adjoint, élu depuis 1977, mais aussi le patron des pêcheurs, pour lesquels il a occupé de multiples fonctions, dont celle de premier vice-président du Comité régional des pêches maritimes depuis 1999. (article de Ouest-France Deauville-Trouville 2012).
Cliquez sur les photos ...
33 commentaires -
Trouville : NORTH SHORE SURF SCHOOL
Activité à l'origine des sports de glisse, le surf déferle sur le littoral du Calvados grâce aux vagues de Trouville. Les vagues trouvillaises permettent une pratique du surf et du paddle en toute sécurité.
Depuis juin 2006, l'école de surf Northshore ne cesse d'enseigner, transmettre aux plus jeunes la passion du surf. L'école vous fera bénéficier de nombreuses années d'expérience, d'un encadrement diplômé d'Etat ainsi que d'un matériel adapté.
Accessible à tous dès l'age de 6 ans, venez découvrir les sensations de cette nouvelle activité, où plaisir et liberté seront au rendez-vous.
Balade en paddle sur la Touques : 8 pers. max, 2 pers min. Matériel fourni.
North Shore Surf School
Les planches, promenade Savignac
14360 TROUVILLE-SUR-MER
* Le site de Trouville-sur-mer : ICI
Cliquez sur les photos ...
61 commentaires -
Trouville : La plage
Surnommée la Reine des plages, Trouville-sur-Mer est la plus ancienne station balnéaire de Normandie.
Sa grande plage de sable fin s’étend sur 1200 mètres et mêle à la fois loisirs, tranquillité et histoire.
Bordée par de magnifiques villas construites entre 1865 et 1885, la plage de Trouville est un lieu riche en histoire et en architecture.
Du néo-normand au néo-mauresque et néo-persan, en passant par le néo-classique, le néo-Louis XIII et le néo-italien, elles représentent bien l’éclectisme architectural du 19ème siècle.
À cette époque, on s’inspire des styles architecturaux que l’on rencontre lors de voyages et on les adapte selon ses propres inspirations.
Cela donne à ces grandes demeures un côté original et c’est d’ailleurs ce qui fait tout leur charme.
* Le site de Trouville-sur-Mer : ICI - Cliquez sur les photos ...
52 commentaires -
Trouville : Goéland argenté juvénile
Les populations de goélands argentés ont connu une forte augmentation tout au long du XXe siècle. Cela a eu pour conséquence des heurts avec l'espèce humaine au niveau local, ou un impact négatif sur l'environnement, suscitant des opérations de régulation à l'échelle locale ou régionale.
En dépit d'une stabilisation des effectifs au cours des dernières décennies, voire de déclins dans certaines régions, le goéland argenté reste un oiseau de mer très commun sur les côtes de France et de la plupart des pays d'Europe occidentale.
Il faut plus de quatre ans au goéland argenté pour acquérir son plumage adulte.
Le plumage juvénile remplace le duvet de l'oisillon et se met en place avant même le premier envol. Ce plumage est couvert de taches et mouchetures ressemblant à des écailles brunes, particulièrement au niveau de la tête, du cou et de la poitrine, ce qui confère à l'oiseau un aspect nettement plus sombre et brun que celui de l'adulte. Le bec est noir et l'iris de l'œil brun foncé.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos ...
51 commentaires -
Trouville : Avant tout un port de pêche !
Avant tout port de pêche, Trouville-sur-Mer est surtout réputée pour ses produits de la mer. Plus particulièrement, la coquille Saint-Jacques et le maquereau sont de vraies stars à Trouville !
Le maquereau de Trouville a d’ailleurs son propre label depuis 2015. Cela permet de le différencier de ceux pêchés de manière industrielle ou semi-industrielle.
Mais les pêcheurs trouvillais partent aussi pêcher d’autres poissons comme le bar, la sole, le carrelet, le turbot…. De quoi réjouir vos papilles !
Un autre chalutier "Caraïbes"
"CARAÏBES" GV.642582
Chalutier de fond - Construit en 1986 - Chantier naval : Gléhen Pierre Douarnenez
Port d'attache : Loctudy
* Pour en savoir plus : ICI
* Le site internet de Trouville-sur-Mer : ICI - Cliquez sur les photos ...
48 commentaires -
Trouville : Le marché aux poissons
Jolie poissonnerie avec son style typique néo-normand. Son architecture pittoresque, faite de colombages et de briques respire l’histoire. C’est un des symboles qui donne au quartier et à la ville tout son charme et son authenticité.
Ce marché aux poissons est inscrit aux monuments historiques depuis 1992. Un incendie l'avait en partie ravagé en 2006, et a été reconstruit à l'identique.
Merci à Cathy pour ces informations. Son blog : ICI
(Désolée pour la grue)
Au quotidien, c’est la vente et les dégustations à la poissonnerie qui animent le lieu. Trois jours par semaine, les marchés viennent ajouter de la vie sur les quais. Ils font fourmiller les passants du Pont des Belges jusqu’à la halle aux poissons.
"Chez Alain"
Un classique du marché aux poissons trouvillais, terrasse agréable en tête de gondole pour déguster les huîtres sur les guéridons et autres petites douceurs marines.
Les goélands dansent au-dessus de nos têtes et les pêcheurs débarquent leurs trouvailles, remplissant les étals de la poissonnerie et les assiettes des restaurants.
Ici "LA PETITE BRIZE" rentrant au port.
"LA PETITE BRIZE" CN.898449
Construit en 2004 - Chalutier de fond - Chantier naval : Gléhen Pierre Douarnenez
Port d'attache : Trouville sur mer
* Pour en savoir plus : ICI
* Sources le site de Trouville-sur-mer : ICI - Cliquez sur les photos ...
43 commentaires -
Notre-Dame de Paris : Dernières nouvelles ...
Le ministère de la Culture s'inquiète d'un risque d'effondrement de la cathédrale.
Alors que les travaux ont été interrompus le 25 juillet à cause des risques de contamination au plomb, le ministère de la Culture appelle à une reprise rapide du chantier.
Notre-Dame ne serait pas encore totalement hors de danger. La cathédrale a enregistré des chutes de pierres après la canicule et court encore un risque potentiel d'effondrement, a indiqué le ministère de la Culture, mercredi 14 août.
Le ministère souligne la nécessité de reprendre les travaux au plus vite."Aujourd'hui, l'édifice fait toujours l'objet d'un arrêté de péril du préfet de police, en date du 17 avril, et de nouvelles chutes de pierre des voûtes de la nef se sont très récemment produites, à la suite de l'épisode de canicule".
Le gigantesque chantier a été interrompu le 25 juillet sur prescriptions de l'Inspection du travail en raison des risques de contamination au plomb. Il doit reprendre lundi, dès lors que la garantie sera apportée que "le dispositif répond intégralement" à ces prescriptions, avait précisé la semaine dernière la préfecture d'Île-de-France.
Pour rappel, l’incendie qui a en partie détruit la cathédrale a fait fondre et s’écouler d’une part, et libéré sous formes de particules d’autre part, les centaines de tonnes de plomb contenues dans la charpente de la flèche et la toiture. Suspendu fin juillet, le chantier de Notre-Dame devrait reprendre progressivement le 19 août après la mise en oeuvre de nouvelles mesures de protection drastiques, à destination notamment des employés des entreprises intervenant sur le chantier.
* La préfecture de Police a commencé ce lundi (12 août) à installer des barrières délimitant la zone autour de Notre-Dame où un nettoyage à ultra-pression a commencé ce mardi 13 août, afin de décontaminer le sol du plomb qui y a pénétré. Cette opération a commencé par la rue de la Cité qui est donc fermée aux passants et aux automobilistes.
A la fin des opérations, un contrôle de leur efficacité sera opéré. Selon la préfecture de police, les travaux, en plusieurs phases, dureront jusqu’au 23 août. La station du RER rue de la Cité et coté Parvis Notre-Dame sera fermée et des lignes de bus détournées.
* Pour en savoir plus : ICI et ICI
Aujourd'hui 15 août 2019 : L'Assomption
Procession de l’Assomption 2019
9h30 – Départ de la procession sur le pont Saint-Louis, au chevet de la cathédrale, avec la statue de la Vierge de Charles X portée par les chevaliers du Saint-Sépulcre. Procession présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.
Cheminement vers Saint-Sulpice par la rive gauche.
11h – Arrivée à Saint-Sulpice, entrée dans l’église, renouvellement du vœu de Louis XIII et messe de la solennité de l’Assomption présidée par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris.
54 commentaires -
Rambouillet : Photos Nature : L'Amaryllis
L’Amaryllis est un papillon de taille moyenne, aux ailes orange et marron. Il est présent partout en France métropolitaine où on peut l’observer de juillet à septembre. L’Amaryllis se trouve aussi en Afrique du nord, dans toute l’Europe (hors pays nordiques), et jusqu’au Caucase et à l’Asie mineur.
L’Amaryllis a le dessus des ailes orange bordurés de marron. Les ailes avant ont chacun un ocelle noir avec deux pupilles (deux points blancs), en leur centre. Le dessous des ailes a un motif de taches marron.
L’Amaryllis est actif de juillet à Septembre, et n’a qu’une génération par an.
L’Amaryllis hiverne en tant que chenille.
Les mâles naissent avant les femelles.
Un temps chaud et sec a tendance à se traduire par une importante augmentation de la population d’Amaryllis.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos ...
29 commentaires -
Rambouillet : Photos Nature : Le Héron Cendré
Et oui c'est le compagnon de mes balades !
Le saviez-vous ? : Le héron cendré aurait pu disparaître de notre territoire si il n'avait pas été protégé au milieu des années 70. Il a longtemps été considéré comme un pilleur de rivières et d'étangs, le Héron cendré a longtemps été l'objet d'une chasse impitoyable et d'une destruction sans merci.
Habituellement, le Héron cendré niche dans la partie haute de grands arbres situés à proximité directe d’une zone humide.
Contrairement aux idées reçues, le régime alimentaire du Héron cendré n’est pas uniquement composé de poissons ou de grenouilles. Ainsi on le rencontre fréquemment dans les prairies où dans les labours à la recherche de rongeurs (campagnols, mulots, rat…). Un menu qu’il complète par des végétaux, des insectes, de lombrics ou encore des mollusques.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos ...
43 commentaires -
Rambouillet : Photos Nature : Cygne tuberculé (Reflets)
Le Cygne tuberculé ou Cygne muet est une espèce d'oiseaux de la famille des anatidés. Le premier nom de l'animal provient de la bosse qu'il a sur le bec, appelée tubercule, et le second du fait qu'il émet de rares cris plutôt de faible puissance.
C'est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler, les mâles pesant en moyenne environ 10,2 kg et les femelles environ 8,4 kg. Les adultes mesurent de 125 à 170 cm de long avec une envergure de 200 à 240 cm.
Le Cygne tuberculé peut devenir agressif, surtout lors de la période de nidification.
* En savoir plus : ICI
47 commentaires -
Rambouillet : Photos Nature : Le Séneçon jacobée
Le séneçon de Jacob ou séneçon jacobée est une espèce de plantes herbacées, vivaces ou bisannuelles, de la famille des Asteraceae, autrefois simplement appelée « jacobée » ou « herbe de saint Jacques ».
Elle peut être très toxique pour le foie d'animaux comme les chevaux ou les bovins. Malgré cela, elle est la nourriture presque exclusive de certaines chenilles d'hétérocères comme la Goutte-de-sang.
* Pour en savoir plus : ICI
Cette plante pousse sur les bords des canaux et sur les chemins dans le parc du château de Rambouillet. Elle pousse sur une séquence de 2 ans. Elle peut atteindre 80 à 100 cm.
Cliquez sur les photos ...
40 commentaires -
Rambouillet : Photos Nature : Rhododendron à grandes fleurs
Le rhododendron est originaire de régions froides ou tropicales, curieusement, des forêts d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Cet arbuste à fleurs est très apprécié comme haie fleurie ou pour habiller le pignon d’une maison exposé au nord-ouest. Il en a en effet de belles qualités. D'abord, le rhododendron n’est pas frileux, il est rustique, et ne se plaindra pas d’une exposition un peu assombrie, notamment comme dans un sous-bois. Ensuite, son feuillage persistant est décoratif tout au long de l'année, se parant même parfois de belles couleurs d'automne.
Attention, c'est une plante toxique : une substance des feuilles provoque des vomissements, vertiges et délires.
- Famille : Ericacées
- Type : arbuste vivace
- Origine : Asie, Europe et Amérique du Nord
- Couleur : Fleurs rouges, blanches, roses, jaunes, pourpres, oranges, saumon
- Semis : oui
- Bouturage : oui
- Plantation : octobre ou printemps
- Floraison : avril à juin
- Hauteur : 2 m à 2 m 50 voire beaucoup plus
Photos prises au mois de mai 2019 - Sources : ICI
45 commentaires -
Rambouillet : Photos Nature : Le Grèbe Huppé
Le Grèbe huppé est un oiseau des étangs, des cours d'eau lents, des marais, des lacs, des réservoirs artificiels, des gravières inondées, des estuaires et d'autres lieux similaires. Pour nicher, il apprécie particulièrement les plans d'eau ceinturés de roseaux fournis et il a besoin de végétation palustre assez épaisse parmi laquelle il place son nid flottant.
Le Grèbe huppé niche entre avril et juillet. À cette époque, les adultes portent une double huppe et des oreillettes brunes encadrant la tête.
Lors de la parade nuptiale complexe, le mâle et la femelle se font face et dressent le cou. Il nagent de concert, se frottent le cou tout en émettant des cris sonores, plongent puis réapparaissent, l'un des deux présentant des algues à l'autre. Le couple s'immobilise, poitrine contre poitrine, et chaque oiseau tourne la tête d'un côté puis de l'autre. Ce manège peut se perpétuer même lorsque les grèbes sont occupés à la construction du nid. Ce dernier est constitué principalement d'algues. Il peut reposer sur un fond vaseux mais il est conçu en principe pour affleurer la surface. Il peut également flotter mais il est alors arrimé à une souche ou à un paquet de végétaux entremêlés. Les adultes en garnissent la coupe peu profonde de végétaux qui servent à recouvrir les œufs si les adultes s'absentent du nid.La ponte est composée de 3 à 6 œufs blancs qui virent ensuite au brun et deviennent de ce fait plus discrets. Les adultes couvent en se relayant toutes les quelques heures. L'éclosion intervient au bout de 28 jours. Les jeunes sont capables de nager aussitôt mais ils restent dépendants de leurs parents plusieurs semaines.* Sources : ICI - Cliquez sur les photos ...
33 commentaires