-
La Cléome ou Fleur araignée
Les Cléomes ou Fleur araignée, sont des plantes annuelles gracieuses aux fleurs blanches, roses ou violettes et idéales dans les jardins de style naturel.
Appelées aussi Cléome spinosa ou pungens, ces annuelles vigoureuses et buissonnantes ont un feuillage vert franc, palmé et divisé.
Les fleurs de 3 cm de diamètre aux grandes étamines sont regroupées en grappe au sommet d'une tige de 20 cm de long.
Les fruits originaux succèdent aux fleurs en déployant de longues gousses pendantes de 12 cm rappelant les pattes d'araignée d'où son nom de "fleurs araignée".
Le cléome, est une belle plante annuelle, originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud. Mais on le trouve naturalisé dans d'autres parties du monde, dans les friches et sur les talus de basse altitude.
Cette gracieuse plante, aux tiges velues, peut dépasser 1 mètre de haut.
Ses étonnantes fleurs parfumées apparaissent l'été et perdurent jusqu'à l'automne. Regroupées en bouquets flous, elles ne manquent pas d'originalité.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
53 commentaires -
Canard Colvert sur fond de coucher de soleil - Rambouillet
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
71 commentaires -
Le Héron Cendré - Rambouillet
Nom scientifique : Ardea cinerea
Famille : ardeidés
Taille : 90 à 100 cm
Poids : 1600 à 2000 grammes
Âge maximum : 25 ansLe héron cendré a un plumage à dominance grise, un cou blanc et une poitrine tachetée de noir, une tête blanche avec des lignes noires s'étirant de l'œil à l'arrière du cou.
Son bec, en forme de poignard et ses pattes sont jaunes. Lorsqu'il est jeune, son apparence est plus terne, avec les motifs de la tête moins marqués. En vol, les ailes sont très amples, le cou replié et les longues pattes pendantes.
Le héron cendré est un grand échassier solitaire. Très prudent, il est rarement observé dans les jardins, mais il peut toutefois être attiré par les mares pour pêcher des poissons ou des grenouilles.
Il reviendra alors jusqu'à ce qu'il ait épuisé cette source très ponctuelle de nourriture. Timide, on le voit s'envoler précipitamment quand il est dérangé.
Il faudra alors s'armer de patience pour observer sa pêche à l'aube ou le soir. Les pisciculteurs qui voient l'arrivée d'un Héron cendré d'un mauvais œil devraient prendre contact avec une organisation de protection des oiseaux.
Les hérons cendrés nichent généralement en colonie (héronnière), laquelle peut être fréquentée durant des siècles. La période de couvaison débute tôt souvent avant que les premières feuilles n'apparaissent sur les arbres.
Présent dans toutes les eaux où il peut pêcher.
Niche en France, essentiellement dans le quart nord-est du pays et dans les régions marécageuses de l'ouest (Charente-Maritime, Vendée). En Belgique, niche dans l'extrême nord du pays.
Le héron cendré se nourrit principalement des poissons et des batraciens, mais, lors d'hivers rudes, il est parfois obligé de se contenter de petits oiseaux et de rongeurs.
Si l'hiver est froid, il visite parfois les mangeoires garnies de déchets de cuisine et les étangs de jardin peuplés de poissons rouges.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
65 commentaires -
L'automne à Rambouillet
L'automne : Il succède à l’été et précède l’hiver mais l’automne n’est pas une saison comme les autres. Il nous offre des paysages magnifiques, des couleurs chatoyantes, pléthore de feuilles mortes et aliments délicieux. Source d’inspiration de nombreux poètes, l’automne est perçu comme le temps du bonheur tranquille et de la mélancolie créatrice mais aussi comme un moment propice à l’ennui et à la tristesse.
“L'automne est une demeure d'or et de pluie.” Jacques Chessex
“Ce qu'il y a parfois de beau avec l'automne, c'est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l'espace, brutalement, semble se gorger de soleil.” Victor-Lévy Beaulieu
“Automne. Le post-scriptum du soleil.” Pierre Véron
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
61 commentaires -
Trouville - Deauville : Porfolio
Voici quelques photos de Trouville - Deauville pour terminer ma série d'articles sur cette magnifique région qu'est le Calvados.
Au fond la ville du Havre
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
56 commentaires -
Deauville : Les planches et la plage
Longeant le littoral, les planches de Deauville désignent, comme le nom l'indique, les planches de bois, enfilées les unes dans les autres et qui constituent la balade phare de la ville. Instaurées en 1923, les planches sont apparues au coeur des Trente Glorieuses, à une période où le tourisme connu une ascension fulgurante et où Deauville devînt largement convoitée.
La légende veut que grâce à ses planches de bois, les dames de l'époque pouvaient profiter du bord de mer sans craindre de salir leurs robes.
De nos jours, les planches sont devenues le symbole de la ville: une balade chic et charmante en Normandie! Au cours des années 80, une boîte de nuit nommée Les Planches a ouvert ses portes à proximité de Deauville.
Elle accueille de nombreux DJ de la planète tels David Guetta ou encore Antoine Clamaran.
Les planches sont pour Deauville c'est que la promenade des Anglais est pour Nice, une célèbre promenade le long de la plage.
Si vous comptez piquer une tête, vous pouvez vous changer dans les cabines de bain situées au bord des planches.
Chaque cabine est baptisée au nom d'une personnalité célèbre.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
Mes filles devant leurs célébrités préférées !
61 commentaires -
Deauville (Calvados)
Deauville est une commune française du département du Calvados, en Normandie, peuplée de 3 725 habitants (les Deauvillais).
Station balnéaire normande, elle est considérée, avec son casino, ses palaces, ses villas classées, ses champs de courses, ses ports de plaisance, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain, ses golfs et ses discothèques comme l'une des villes les plus prestigieuses en France.
Sa plage est également réputée pour ses parasols aux couleurs orange, rouge, bleu et vert selon les secteurs (fabrication artisanale de la région) avec le fameux nœud deauvillais qui assure leur maintien beaucoup plus esthétique que le nœud de vache.
Elle attire chaque année des milliers de touristes, notamment des Parisiens en raison de sa relative proximité géographique (environ 200 km), ce qui lui vaut d'être surnommée le « 21e arrondissement de Paris » grâce à l'autoroute et au chemin de fer. Sa réputation de station de luxe lui vaut d'être fréquentée régulièrement par de nombreuses célébrités du cinéma, de la musique, de la télévision, de la mode, et du monde économique et politique.
La commune est située à l'embouchure de la Touques qui la sépare de Trouville-sur-Mer, et s'étend en partie le long du fleuve. Un pont relie les deux communes. D'un point de vue traditionnel, elle est au nord du pays d'Auge et d'un point de vue touristique, elle est située sur la Côte Fleurie.
Jouxtant au sud-ouest celle de Trouville-sur-Mer, l'agglomération est à 13 km au nord-ouest de Pont-l'Évêque, à 16 km au sud-ouest de Honfleur, à 17 km au nord-est de Dives-sur-Mer et à 42 km au nord-est de Caen.
L'environnement de la commune est caractérisé par une longue plage de sable, résultant de l'érosion des falaises de calcaire oolithique. En retrait s'étendent, d'une part, la vallée de la Touques et, d'autre part, des collines qui constituent le paysage typique du pays d'Auge.
Statue de Charles de Morny. Il est à l'origine de la fondation du village du Vésinet dans la boucle de la Seine en aval de Paris, de l'urbanisation de Deauville et du parc des Princes à Boulogne-Billancourt.
Le village n'ayant pas d'armes lors de la naissance de la station, le blason de la commune de Deauville a été imaginé par Henry Lecourt en 1878. Les armes se blasonnent ainsi :
D'azur au pal d'argent chargé de trois tours crénelées de gueules et accompagné de pattes de lion d'or mouvant des flancs de l'écu, deux à dextre en barre et deux à senestre en bande ; cousu au chef de gueules chargé d'un léopard d'or armé et lampassé d'azur.
Ces armes sont inspirées du blasonnement de la famille de Brancas, propriétaire au XVIIIe siècle, du fief du mont Canisy, qui couvrait les villages de Deauville et Saint-Arnoult sur lesquelles est rajouté le léopard qui renvoie à l'emblème de la Normandie.
Marché des halles à Deauville.
L'histoire de Deauville : ICI
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
58 commentaires -
Deauville : La Mairie
C’est probablement le bâtiment le plus photographié de Deauville après la promenade des Planches.
20 rue Robert Fossorier
14800 DEAUVILLE
SON HISTOIRE
En 1861 – un an après la naissance de Deauville - les services administratifs municipaux sont transférés du bourg historique – Dosville, situé sur le Coteau - vers la ville nouvelle, Deauville, où ils occupent successivement plusieurs locaux loués.La Mairie sera construite finalement en 1880 sur les plans de l’architecte versaillais Saintin, proposant un bâtiment de style Beaux-Arts. L’immeuble, de plan rectangulaire, est implanté au centre d’un jardin à l’époque, enclos.
S’ajoute une première aile vers 1900, destinée à accueillir l’administration des Postes et du Télégraphe, puis une seconde en 1910 pour recevoir le commissariat de police.
SA PARTICULARITE
Après la Seconde Guerre mondiale, la municipalité, désireuse d’adapter l’édifice –alors en briques rouge - à l’identité régionale de la station, confie sa « normandisation » à l’architecte Albert Guy.En 1950, le corps central est plaqué de briques et pierres au rez-de-chaussée et d’un faux pan de bois vertical dans les parties hautes.
Une mairie joliment fleurie
Dans le même temps, l’enclos se transforme en square. L’aile ouest est construite en 1961 dans l’esprit architectural des manoirs de l’arrière-pays.
On peut y voir de magnifiques pommiers. Normal me direz-vous, c'est la Normandie !!
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
68 commentaires -
Gare de Trouville-sur-Mer-Deauville (Calvados)
Adoptant un plan en U, le bâtiment principal, avec hall et locaux administratifs, et deux annexes pour les services de messagerie et bureaux de la compagnie de chemin de fer, s'ordonnent autour d'une cour des voyageurs.
Les bâtiments sont en béton, avec un parement de briques dans les parties basses et de ciment peint imitant un pan de bois. Le toit à forte pente est porté par des fermes cintrées en béton armé.
Elle est parfois comparée à la gare de Pointe-Noire en République du Congo, construite dans un style néo-normand, la même année, par le même architecte ou à la gare de Dalat au Viêt Nam.
La gare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 juillet 2010. Les éléments concernés par la protection sont : les façades et toitures de l'ensemble du bâtiment ; le grand hall des voyageurs ; les quais avec les abris, les lampadaires et luminaires.
Trouville - Deauville est desservie par des trains Intercités qui effectuent des missions entre Paris-Saint-Lazare et Deauville, et par des trains TER Normandie qui circulent entre Deauville et les gares de Lisieux ou Dives - Cabourg.
La gare de Trouville - Deauville est une gare ferroviaire française de la ligne de Lisieux à Trouville - Deauville, située à proximité du centre-ville de Deauville, près de Trouville-sur-Mer, dans le département du Calvados en région Normandie.
C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains Intercités et TER Normandie.
Établie à 6 m d'altitude, la gare de Trouville - Deauville est située au point kilométrique (PK) 219,243 de la ligne de Lisieux à Trouville - Deauville dont elle est le terminus après la gare de Pont-l'Évêque.
Elle est également le terminus de la ligne de Mézidon à Trouville - Deauville (partiellement déclassée) après la gare de Blonville-sur-Mer - Benerville.
* Pour lire l'histoire de cette jolie gare : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
60 commentaires -
Trouville-sur-Mer, Deauville : Oiseaux marins
La Mouette Rieuse
La Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus, anciennement Larus ridibundus) est une espèce d'oiseaux de la famille des Laridae, une famille regroupant notamment les Mouettes et les Goélands.
La mouette rieuse est de couleur blanche avec les ailes gris perle sauf l'extrémité noire. La tête est brun sombre sauf en hiver où elle est blanche avec une tache noirâtre derrière l'œil. Les pattes sont orange ou rouge-orangé. Le bec est rouge-jaune.
* Pour en savoir plus : ICI
Le Goéland Argenté
Le Goéland argenté (Larus argentatus) est une espèce d'oiseau de mer européen de taille moyenne de la famille des Laridae. Blanc à dos gris, il est génétiquement proche des autres goélands à tête blanche du genre Larus. Mâle et femelle sont presque identiques, mais le juvénile possède un plumage très différent et met quatre ans à acquérir son plumage d'adulte.
Bon voilier et bon marcheur, le goéland est un omnivore opportuniste à tendance carnivore, qui n'hésite pas à devenir charognard, ou à pratiquer le cleptoparasitisme, voire le cannibalisme. Oiseau sociable, il niche en colonie et produit chaque année deux ou trois oisillons qui, s'ils parviennent à l'âge adulte, auront une probabilité de survie particulièrement élevée.
Les populations de goélands argentés ont connu une forte augmentation tout au long du XXe siècle. Cela a eu pour conséquence des heurts avec l'espèce humaine au niveau local, ou un impact négatif sur l'environnement, suscitant des opérations de régulation à l'échelle locale ou régionale. En dépit d'une stabilisation des effectifs au cours des dernières décennies, voire de déclins dans certaines régions, le goéland argenté reste un oiseau de mer très commun sur les côtes de France et de la plupart des pays d'Europe occidentale.
* Pour en savoir plus : ICI
Le Tournepierre à Collier
Le Tournepierre à collier (Arenaria interpres) est une espèce d'oiseaux limicoles de la famille des scolopacidés (bécasses et chevaliers).
Cet oiseau mesure 22 à 23 cm de longueur.
Cet oiseau retourne avec le bec les coquillages, galets et algues sur les estrans à la recherche des invertébrés qu'il consomme : annélides, crustacés...
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
77 commentaires -
Trouville-sur-Mer (Calvados)
Trouville-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en Normandie (anc. Basse-Normandie), peuplée de 4 708 habitants (les Trouvillais).
Trouville se situe à l'est du département du Calvados dans le pays d’Auge, à l'embouchure de la Touques, sur sa rive droite, en face de Deauville.
Quartiers de Trouville
- Hennequeville
- Les quais et la rue des Bains
- La rue de Paris : cette rue est le prolongement de la rue des Bains et mène à la plage. Elle est très utilisée par de nombreux vacanciers et abrite aujourd'hui quelques commerces. Cette rue était très vivante et empruntée par l'aristocratie parisienne avant la Première Guerre mondiale.
L'histoire de Trouville remonte au Moyen Âge. La ville était alors un petit port de pêche.
Cet ancien village de pêcheurs est devenu une destination touristique de Normandie, notamment prisée par les habitants de l'Île-de-France.
En 1847, la commune absorbe Hennequeville.
Alexandre Dumas en parle dans ses Mémoires : « […] Arrivé au Havre, je me mis en quête d'un endroit où passer un mois ou six semaines; je demandai un village, un coin, un trou, pourvu qu'il fût au bord de la mer ; on me nomma Sainte-Adresse et Trouville. […] et ayant appris que Trouville était encore plus isolé, plus perdu, plus solitaire que Sainte-Adresse, j'optai pour Trouville. […] Puis je me rappelai, comme on se rappelle un rêve, que mon bon ami Huet, le paysagiste, le peintre des marais et des grèves, m'avait parlé d'un charmant village au bord de la mer où il avait failli s'étrangler avec une arête de sole, et que ce village s'appelait Trouville. […] ll y avait au Havre infiniment plus d'occasions pour Rio de Janeiro, pour Sydney ou pour la côte de Coromandel qu'il n'y en avait pour Trouville. Trouville, comme latitude, était alors à peu près aussi ignoré que l'île de Robinson Crusoé ».
Jusqu'en 1926, Trouville-sur-Mer et son canton étaient rattachés à l'ancien arrondissement de Pont-l'Évêque, supprimé à cette date et jamais reconstitué.
Les armes de la commune de Trouville-sur-Mer se blasonnent ainsi :
D'azur à la barque trouvillaise équipée d'argent voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.Trouville-sur-Mer est une station balnéaire très appréciée, et notamment des parisiens pour sa proximité (environ deux heures de route ou de train).
Le tourisme est la principale activité économique de la ville, avec un camping de 200 places, 14 hôtels, dont 4 trois étoiles, un casino Barrière (le 21e de France par le produit des jeux), employant 110 salariés, des restaurants, dont les brasseries du quai (50 salariés) et un centre de thalassothérapie.
Le Casino
Trouville conserve également une petite activité de pêche (25 à 30 chalutiers).
Planches de Trouville : Promenade Savignac
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
67 commentaires -
Trouville-sur-Mer : Pont des Belges
Ce pont a été renommé après les libérateurs de Deauville et Trouville : les soldats belges de la Brigade Piron.
Deauville a été libéré le 22 août 1944 et Trouville le 24 août 1944.
Lorsque Deauville a été libéré, les Allemands ont bombardé Deauville et ont explosé ce pont. Pendant la bataille, 2 Belges et 3 Britanniques sont morts.
Il y a un mémorial au centre du pont avec le texte suivant :
En hommage aux
militaires Belges et Luxembourgeois
de la Brigade PIRON
Libération de Deauville
et Trouville
le 22 et 24 Août 1944Côté Deauville
Côté Deauville
Côté Trouville-sur-Mer
Côté Trouville-sur-Mer
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* A lire "Les batteries du Mont Canisy" pour en savoir plus sur la 1er brigade belge (article fort intéressant, je vous conseille de le lire) : ICI
Les soldats belges sur le pont entre Deauville et Trouville
84 commentaires -
Deauville-Trouville-sur-Mer : La Touques
La Touques est un fleuve côtier qui naît aux confins du pays d'Ouche, du pays d'Auge, du Perche et de la campagne d'Alençon, près de Champ-Haut (Orne).
Elle baigne principalement la ville de Lisieux et se jette dans la Manche entre Deauville et Trouville-sur-Mer (Calvados).
La Touques du côté Trouville-sur-Mer en direction de la Manche
Elle se jette dans la Manche entre Deauville et Trouville-sur-Mer (Calvados).
Son nom ancien, Algia, reste présent dans le pays d'Auge, pays normand que la Touques traverse.
Dès sa source, la Touques coule droit au nord jusqu'à Pont-l'Évêque. Sa vallée, bien marquée, tranche le plateau crétacé d'argile à silex du pays d'Auge. Un peu avant Pont-l'Évêque, le cours du fleuve s'oriente au nord-ouest et débouche sur la mer par un estuaire ensablé, après un parcours de 108,4 km, à travers le pays d'Auge.
Dans les deux départements du Calvados et de l'Orne, la Touques traverse quarante-sept communes.
Le bassin versant de la Touques est voisin du bassin de la Dives, de l'Orne à l'ouest et de la Risle à l'est. La Touques traverse trente zones hydrographiques pour un total de 1 278 km2 de superficie ou de 1 305 km2. Avec la Haute-Calonne, le bassin versant s'étend aussi sur le département de l'Eure.
La Touques et Trouville-sur-Mer
La Touques est l'une des rivières d'Europe les mieux entretenues. La construction de la passe à poissons du Breuil en 1999, ainsi que la réhabilitation et la conservation du patrimoine piscicole des cours d'eau de la région ont permis à la Touques de devenir un haut lieu de la pêche.
* Pour en savoir plus sur la pêche de la truite de mer : ICI
* Pour en savoir plus : ICI et ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
77 commentaires -
"Si nous pouvions percevoir clairement le miracle que représente une simple fleur, notre vie toute entière changerait".
BouddhaCliquez sur la photo pour la voir en grand format.
56 commentaires -
Je pars quelques jours moi aussi en vacances - Du 29 août au soir jusqu'au 4 septembre. L'appareil photo va chauffer ...
-
La Ménagerie, Le Zoo du Jardin des Plantes : Le dendrolague de Goodfellow
CE PETIT KANGOUROU ARBORICOLE, DENDROLAGUS GOODFELLOWI, NE SE RENCONTRE QUE DANS LA CHAÎNE MONTAGNEUSE DU CENTRE DE LA NOUVELLE-GUINÉE. IL EXISTE 12 ESPÈCES DE DENDROLAGUES, TOUTES ORIGINAIRES DE PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE ET DU NORD DE L’AUSTRALIE.
Classe : Mammifères
Ordre : Diprotodontes
Famille : Macropodidés
Genre : Dendrolagus
Espèce : goodfellowi
Sous-espèce : -
Durée de vie : 20 ans
Taille & Poids : 70 cm de long + queue 80 cm ; 7,5 kg maximum
Gestation : ~30 jours, 1 petit
Habitat naturel : forêts tropicales humides d’altitude (entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude)
Régime alimentaire : feuilles, fleurs, fruits, fougères, champignons, insectes, œufs…
Région d’origine : Nouvelle-Guinée
Programme de conservation : EEP
Statut UICN : EN, en danger
Le dendrolague de Goodfellow est solitaire, il se nourrit essentiellement des feuilles, de la sève, de l’écorce et des fleurs du Flindersia pimenteliana, un arbre que l’on ne trouve que dans le Queensland (Australie) et en Nouvelle-Guinée. Il peut descendre au sol chercher quelques fruits tombés, des céréales, voire des insectes, mais il y est lent et maladroit. Comme chez tous les kangourous, son gros estomac, véritable chambre de fermentation, contient des millions de bactéries qui décomposent les matières végétales.
Les mâles ont de vastes territoires qui chevauchent ceux plus petits des femelles. Après une courte gestation, la femelle met au monde un fœtus qui va ramper jusqu’à la poche marsupiale ("marsupium") pour y achever son développement. Il quittera définitivement la poche 8 à 10 mois plus tard.
Avec une longue queue-balancier, des griffes puissantes, quatre pattes musclées, le dendrolague est un arboricole parfait, capable de sauter plusieurs mètres d’un arbre à l’autre. À l’inverse des kangourous terrestres, comme les kangourous roux ou les wallabies, ses membres antérieurs sont suffisamment développés pour, quand il grimpe, enserrer les troncs et se propulser avec les pattes arrière, comme le font les ours.
Chassé pour sa viande sur un territoire de plus en plus réduit au profit des cultures, le dendrolague a vu ses populations réduire de moitié en à peine trente ans. Les zones protégées mises en place doivent être accompagnées de programmes de sensibilisation auprès des populations locales.
* Le site de La Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
57 commentaires