-
Rambouillet : Fête du Muguet : défilé (1)
Le thème de cette année pour le Muguet en Fête était : la danse !
La fête du Muguet est une vieille dame de Rambouillet. Plus que centenaire, elle est le joyau des fêtes de Rambouillet.
Dans la mythologie grecque, Apollon aurait tapissé le Mont Parnasse de muguet pour que les muses ne se blessent pas. Le muguet est présent en Europe depuis le Moyen-âge. Au XVIe siècle, le roi Charles IX officialisa les choses et décida d’en offrir chaque année aux dames de la cour.
14h30 : départ du Corso Fleuri et défilé rue Sadi Carnot, rue Chasles, place Félix Faure, rue de Gaulle et arrivée des chars fleuris parc du Château de Rambouillet.
* Emeline Guillemer est la reine du muguet 2017. Elle est représentée par l'association Entendre du Faubourg de Groussay
* Audrey Grillot, 1ère dauphine du muguet 2017, est représentée par l'association Amicale de la Louvière
* Chalène Guillemeau, 2ème dauphine du muguet 2017, est représentée par l'association les amis des Fêtes
Elles sont vraiment très jolies toutes les trois ...
Les Scouts de Rambouillet
A suivre ...
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
44 commentaires -
Rambouillet : Fête du Muguet : La fête foraine
Dimanche 14 mai s'est déroulée la fête du Muguet à Rambouillet.
Les grands manèges qui étaient habituellement installés à la gare étaient déplacés, pour cette année, place de la Libération.
À la demande des services de sécurité de l’État, le feu d’artifice du samedi soir a été annulé cette année mais comme d’habitude, la fête foraine a bien été installée le week-end de « Muguet en Fête » du 12 au 14 mai 2017.
Voici quelques photos de la fête foraine ... La pluie s'était invitée en début de journée, mais ensuite, ouf le soleil est revenu. Une fête bien réussie ...
Mes filles se sont bien amusées ...
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
A suivre : Corso Fleuri et défilé rue Sadi Carnot, rue Chasles, place Félix Faure, rue de Gaulle ...
48 commentaires -
Souvenirs de la construction du Tramway T3b - Paris 19ème
Depuis le 15 décembre 2012, la ligne 3b du tramway d'Île-de-France traverse l'arrondissement, de la porte des Lilas à la porte d'Aubervilliers, en passant par les boulevards Sérurier, d'Algérie, d'Indochine, l'avenue de la Porte-de-Pantin, la route des Petits Ponts, le pont du canal de l'Ourcq, la rue de la Clôture, le boulevard Macdonald, l'avenue Corentin-Cariou, le quai de la Gironde, la gare Rosa Parks et la rue d'Aubervilliers.
L'arrondissement comprend dix stations de tramway sur une ligne :
- (Porte d'Aubervilliers, Rosa Parks, Canal Saint-Denis, Porte de la Villette, Ella Fitzegrald, Delphine Seyring, Porte de Pantin, Butte du Chapeau Rouge, Hôpital Robert Debré et Porte des Lilas).
Le 19e arrondissement comprend également depuis le dimanche 13 décembre 2015, d'une gare RER :
- (Rosa Parks).
- Avec ma manie de prendre tout en photos, voici quelques clichés des travaux du Tramway 3b en 2012.
Vers la Butte du Chapeau Rouge - Paris 19
Vers la Porte de Pantin et la Porte de la Villette - Paris 19 (On aperçoit le périphérique)
En allant vers la Butte du Chapeau Rouge (1er cliché) - Vers la Porte de Pantin, Boulevard Macdonald et la Porte de la Villette - Paris 19
Les habitants du 19ème - Porte de Pantin - Les boulevards Sérurier, d'Algérie, d'Indochine, ont du vivre presque 3 ans au rythme de ce chantier énorme - dont moi- Les bus 75, PC2 et PC3, ont vu leurs itinéraires modifiés depuis le mois de janvier 2010. Ainsi, le bus PC2 empruntait le périphérique depuis la porte de Pantin jusqu’à la porte de la Villette, où se situait le nouveau terminus du PC3. Afin de continuer à bien desservir la rue de la Marseillaise et ses nombreux établissements éducatifs, le 75 empruntait cette voie et y a désormais son terminus.
C'était en bas de chez moi - Porte de Pantin, à gauche vers la Butte du Chapeau Rouge et à droite vers le Boulevard Macdonald et la Porte de la Villette - Paris 19
Toujours en direction du Boulevard Macdonald et la Porte de la Villette - Paris 19
Le premier tramway, en bas de mon immeuble - Porte de Pantin - mis gratuitement à la disposition des usagers.
Toujours en bas de mon immeuble - Porte de Pantin - Paris 19
Voici le site du Tramway T3 : ICI (Vous y lirez les détails du prolongement du tramway entre la Porte de la Chapelle et la Porte d'Asnières) - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
57 commentaires -
Pont du canal de l'Ourcq - Pantin (93)
Le pont du canal de l'Ourcq est un pont franchissant le canal de l'Ourcq, à Paris. Il permet le passage de la ligne 3b du tramway d'Île-de-France (T3b).
Le pont enjambant le canal de l'Ourcq et les Grands Moulins de Pantin.
Au niveau de la porte de Pantin, le tracé du tramway quitte les boulevards des Maréchaux pour venir longer la ville de Pantin par la route des Petits Ponts et rejoindre ensuite les Grands Moulins de Pantin.
Il accueille le passage du tramway ainsi que des circulations douces (piétons et vélos) et est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le tramway dessert ainsi le secteur compris entre le Parc de la Villette et la gare RER E Pantin dont fait partie le nouveau pôle d’activité installé sur le site des anciens Grands Moulins de Pantin. Orienté nord-nord-ouest/sud-sud-est, il relie la rue Ella-Fitzgerald au nord à la rue Delphine-Seyrig au sud.
Dessiné par Bernard Reichen, l'architecte des Grands Moulins, a souhaité une inscription de l'ouvrage paysagère, la structure en acier très ouvragée et les piliers évasés apportent à l'élégance de l'ouvrage qui participe à l'harmonie aux alentours par sa présence. Même la partie supérieure de la structure a fait l'objet d'une attention particulière. Le motif dessiné pour être vu depuis le canal est repris au niveau de la balustrade.
Tramway T3 : A Pantin
Le 15 décembre 2012, l'extension du tramway des Maréchaux Est a été mis en service. Seule commune limitrophe à être desservie au delà du périphérique, Pantin accueille 3 stations :
* Porte de Pantin - Parc de la Villette
* Delphine Seyrig
* Ella Fitzgerald - Grands Moulins de Pantin
Le projet d'extension du Tramway T3 permet de réaliser une rocade autour de Paris entre le Pont de Garigliano (Porte de Sèvre, 15ème arrondissement) et la Porte de la Chapelle.
Développement économique, amélioration du cadre de vie, accès facilités aux services, recul de la pollution atmosphérique ..., l'arrivée du tramway est source de nombreuses améliorations. A noter : à deux pas de la station Delphine Seyrig, la création d'une résidence étudiante composée de 180 logements. La rentrée a eu lieu en 2013.
La structure du pont est en acier, peinte en blanc et la sous face de la plate-forme du tramway et habillée de panneaux en bois. Les pièces de pont sont travaillées pour alléger et animer la sous face de l’ouvrage, créant ainsi un rythme à l’échelle de l’espace sous la passerelle. > Les garde-corps sont constitués de montants en acier et d’une main courante en chêne.
L’ouvrage comporte trois travées de 32,5 m – 55 m – 32,5 m entre les axes d’appuis. Deux bouts de 0,80 m sont ajoutés à chaque extrémité, conduisant à une longueur totale de 121,60 m. La coupe transversale présente un caisson central de forme trapézoïdale de 2,50 m de hauteur, de 2,50 m de largeur en partie basse et 2,00 m de largeur en partie haute. Ce caisson est dimensionné pour limiter les déformations du tablier et reprendre les efforts de flexion longitudinale et de torsion.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
43 commentaires -
Les Champs-Elysées : La plus belle avenue du monde !
L’avenue des Champs-Élysées (ou simplement les Champs-Élysées, parfois même les Champs) est une grande et célèbre voie de Paris.
Elle est considérée par beaucoup comme la plus belle avenue de la capitale, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque. C'est aussi un des principaux lieux touristiques de la capitale.
Elle s'étend de la place de la Concorde à la place Charles-de-Gaulle dans le 8e arrondissement et constitue une partie majeure de l'axe historique de Paris.
L'avenue des Champs-Élysées est située dans le 8e arrondissement de Paris, dans le nord-ouest de la ville. Elle s'étend sur 1 910 mètres, d'est en ouest, reliant la place de la Concorde, où se dresse l'Obélisque, et la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l'Étoile), située au sommet de la colline de Chaillot (ce qui explique le dénivelé entre les deux extrémités), au centre de laquelle se trouve l’arc de triomphe de l'Étoile. Sa largeur est de 70 mètres (30 mètres sont occupés par une 2x4 voies, tandis que le reste accueille deux trottoirs de 20 mètres chacun).
* Pour en savoir plus : ICI
La Grande roue de la Concorde, c’est l’une des attractions incontournables des fêtes de fin d’année à Paris. Rendez-vous place de la Concorde, pour admirer la capitale à une hauteur de 70 mètres !
Située place de la concorde au bout des Champs-Élysées, la grande roue de Paris est une institution de l'hiver avec les marchés de Noël, ou les patinoires, et la grande roue est aussi un élément essentiel de l'illumination de la plus belle avenue du Monde !
Le concept d’une Grande Roue à Paris est née à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 ! Comme pour la Tour Eiffel, l'animation temporaire est devenue institution ! En effet, c’est en 1900 qu’est installée à Paris la première grande roue, installée à l'époque Avenue de Suffren, elle est démontée en 1937 afin que ses métaux soient recyclés dans d’autres buts jugés alors plus utiles.
A l’époque, ces constructions, comme celle de la Tour Eiffel symbolisent l'innovation, la modernité, et sont le reflet des progrès industriels et techniques de l’aube du XXe siècle. A l'époque la grande roue était encore plus grande que celle ci : la capacité de la Grande Roue de 1900, qui mesurait 100 mètres de haut (contre un peu moins de 70 mètres aujourd’hui).
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
53 commentaires -
Le "Tigre" sur les Champs-Elysées
La statue de Clemenceau est l'oeuvre du sculpteur François Cogné. Elle a été inaugurée en 1932 par le président Edouard Herriot, à l'angle de l'avenue Winston Churchill à côté du Petit Palais et l'avenue des Champs-Elysées.
Les événements de la guerre 1914-1918 lui amenèrent les surnoms de "Tigre" et "Père la Victoire".
Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.
Fils de médecin et médecin lui-même, il est maire du 18e arrondissement de Paris puis président du conseil municipal de Paris au début de la Troisième République, ainsi que député en 1871 et de 1876 à 1893, siégeant en tant que républicain radical. Défenseur de l'amnistie pour les Communards, et anticlérical, il prône la séparation des Églises et de l'État et s'oppose à la colonisation, faisant tomber le gouvernement Jules Ferry sur cette question.
Fondateur du journal La Justice et de la Société des droits de l'homme et du citoyen, il travaille ensuite à L'Aurore et prend une part active dans la défense du capitaine Dreyfus.
Il ne cessa de militer en faveur de la restitution de l'Alsace-Moselle, perdues à la suite de la défaite de 1871.
* Pour en savoir plus sur Georges Clemenceau c'est : ICI
- "Petites photos prises avec mon ancien Nikon et que j'ai retrouvé sur un vieil ordinateur".
Série "Les Brigades du Tigres" Générique de début.
45 commentaires -
Statue de Winston Churchill devant le Petit Palais à Paris (avenue Winston Churchill Paris 8ème) - Statue de Jean Cardot.
Alors qu’il est sélectionné par le jury à l’issue du concours organisé pour le Churchill, Jean Cardot alors âgé de 68 ans a déjà reçu de nombreuses commandes publiques. Membre de l’Institut, il n’en est pas à son premier défi, toutefois il s’agit cette fois d’interpréter un personnage chargé d’histoire, destiné à figurer dans un environnement prestigieux. « Dans la paix comme dans la guerre, j’ai marché avec vous et je marche encore avec vous aujourd’hui ». Le 21 octobre 1940, à la fin de son message aux Français radiodiffusé de Londres, Winston Churchill saluait les braves gens « qui cherchent leur patrimoine perdu et marchent vers des temps meilleurs ». L’œuvre conçue et réalisée par Cardot doit tenir compte de la dimension hors du commun de son modèle et de la représentation qu’il convient d’en donner pour l’éternité. Elle doit aussi s’intégrer parfaitement dans le cadre qui lui sert d’écrin.
Jean Cardot - petite photo du bas, avec sa sculpture de Churchill
C’est ainsi que Jean Cardot demande que soient réalisés d’importants travaux de terrassement destinés précisément à mettre l’ouvrage en valeur.
Outre l’apparence physique, la statue révèle le caractère de l’éminent personnage, solide et déterminé : pas de détails superflus mais des traits simples pour traduire l’expression du visage à la fois intense et grave comme il sied à l’homme conscient du poids de ses responsabilités.
L’homme est en marche, la jambe droite lancée en avant, la main gauche posée sur sa canne, le regard volontaire semble se projeter au loin vers une victoire dont il n’a jamais douté.
Jean Cardot lui-même dira : « Churchill a, pardonnez-moi l’expression, une gueule. Lorsqu’il avance, il semble que rien ne pourra l’arrêter.
* Pour en savoir plus : ICI et : ICI et la Mairie de Paris - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
48 commentaires -
Le Chat de Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d'agate.Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s'enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum
Nagent autour de son corps brun.Charles BAUDELAIRE (1821-1867)
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format - Photos prises à Rambouillet (à travers une vitre bien sale).
44 commentaires -
Un samedi sous la pluie ...
Quel sale temps ...
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
37 commentaires -
La photo du weekend : La Cane
Regardez la bien, je vous jure : elle sourit !!
"Chacun est responsable de la planète et doit la protéger à son échelle." Yann Arthus Bertrand
49 commentaires -
Fleurs de Marronnier commun (ou marronnier d'Inde, marronnier blanc)
Le marronnier commun, marronnier d'Inde ou marronnier blanc (Aesculus hippocastanum L.) est un arbre de la famille des Hippocastanaceae. Il est parfois appelé châtaignier de mer, marronnier faux-châtaignier ou châtaignier des chevaux.
Le marronnier est très répandu dans les parcs publics et le long des avenues en Europe et Amérique du Nord.
C'est un grand arbre d’ornement qui peut dépasser les 300 ans et mesurer jusqu'à 30 mètres. La sève, la bogue et la graine ont une odeur très particulière et un goût un peu amer.
Les fleurs blanches ou roses, tachées de rouge, sont rassemblées en thyrses en forme de pyramide mais de nombreux variants existent. La couleur du centre de chaque fleur varie du jaune vers le rouge pour signaler aux insectes si la fleurs contient du nectar ou si elle est déjà pollinisée. Le rouge indique aux insectes que la fleur est déjà pollinisée, le jaune qu'elle est intéressante à visiter. On peut remarquer que la couleur rouge est rarement bien visible pour les insectes et donc peu utiliser comme signal positif pour les insectes.
Les feuilles caduques sont opposées, grandes (30-50 cm), munies d'un long pétiole, palmées, à 5 ou 7 folioles dentelées.
Le fruit est une capsule coriace, hérissée de pointes, qui renferme en général une seule grosse graine brune (parfois deux), lisse et luisante, toxique, appelée marron d'Inde. Les marrons du commerce, à griller ou utilisés en confiserie, qui sont comestibles, sont des châtaignes, fruits d’une variété de châtaignier (Castanea sativa) à fruits non cloisonnés. Ce ne sont donc pas les fruits du marronnier d'Inde.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
56 commentaires -
Balade bucolique, samedi 29 avril 2017... Suite
Venez découvrir les fabuleux trésors du parc du château de Rambouillet ! Entre les allées fleuries et boisées, les plans d’eau majestueux et l’architecture pittoresque des bâtiments, cette petite balade à pied d’environ 2h30 promet d’être riche en émotion ! Vous traverserez les jardins géométriques à la française mais aussi des espaces plus sauvages en bord de rivière ou en forêt dans un parc à la renommée mondiale.
Un espace de nature aussi beau que reposant
Composé de deux espaces que sont le parc du château et le grand parc, le domaine, situé à l’ouest de Rambouillet, s’étend sur plus de 1000 hectares. Le parc du château est essentiellement composé d’espaces verts et de forêts, l’atmosphère y est calme et apaisante. Ses vastes plans d’eau, dans lesquels se baignent de nombreux oiseaux, offrent aux visiteurs des paysages époustouflants et appellent à la sérénité.
* Sources : Document "Office du tourisme" de RambouilletPlusieurs petits ponts de pierres traversent la rivière anglaise.
78 commentaires -
Balade bucolique, samedi 29 avril 2017
Il faisait beau samedi à Rambouillet, au menu : balade familiale et quelques clichés de cette belle journée.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
64 commentaires -
Rambouillet : Le merle moqueur
Extrait du "Temps des cerises" de Jean Baptiste Clément
Quand nous chanterons le temps des cerises
Et gai rossignol et merle moqueur
Seront tous en fête
Les belles auront la folie en tête
Et les amoureux du soleil au cœur
Quand nous chanterons le temps des cerises
Sifflera bien mieux le merle moqueur.Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
56 commentaires -
Rambouillet : Le Myosotis
Myosotis est un genre de plantes herbacées de la famille des Boraginaceae. On en retrouve une centaine d'espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde.
Certaines espèces et variétés sont utilisées pour fleurir les jardins. Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes.
Les espèces sauvages présentent des fleurs de couleur bleue, parfois rose ou blanche.
Parmi les noms communs on trouve : « grémillet », « scorpione », « herbe d'amour », « oreille-de-souris ». Ce dernier nom est d'ailleurs le sens du mot myosotis en grec, et correspond donc à l'origine étymologique du nom.
Mais le myosotis est surtout surnommé par des phrases poétiques amoureuses : « aimez-moi, souvenez-vous-de-moi, plus je vous vois, plus je vous aime, pensez à moi » et le plus utilisé : « ne m'oubliez pas ».
La légende :
Selon une légende, un chevalier et sa dame se promenaient le long d'une rivière. Il se pencha pour lui cueillir une fleur, mais perdit l'équilibre à cause de son armure et tomba à l'eau. Alors qu'il se noyait, il lança la fleur vers sa dame en criant « Ne m'oubliez pas ! » Cette phrase pour désigner la fleur est d'ailleurs restée en allemand (das Vergissmeinnicht — le mot vient de l'ancien allemand vergiss mein nicht, on dit aujourd'hui vergiss mich nicht), en anglais (forget-me-not), en espagnol (no-me-olvides), en italien (nontiscordardimé), en polonais (niezapominajki) et dans beaucoup d'autres langues (danois, néerlandais, roumain, etc.).
* En 1948, le myosotis fut adopté comme emblème maçonnique à la première conférence annuelle des Grandes Loges unies d'Allemagne, des Maçons anciens francs & acceptés. La fleur, souvent représentée comme pictogramme, rappelle le souvenir de tous ceux qui ont souffert au nom de la Franc-maçonnerie, spécialement durant la période nazie.
* Le myosotis est aussi devenu le symbole de la Société Alzheimer. Il symbolise la perte de mémoire, l'un des symptômes de la maladie d'Alzheimer, et nous invite à ne pas oublier les personnes atteintes de cette maladie et leurs aidants.
* En 2015, les fleurs de myosotis ont été choisies pour célébrer le centenaire du génocide arménien parce qu'elles "expriment la notion du souvenir éternel".
* Ces utilisations viennent du surnom du myosotis.
* Myosotis était également le nom d'une naïade de l'Antiquité.
* Elle est aussi utilisée pour décrire les yeux du Capitaine Crochet (dans Peter Pan, de James Barrie).
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
55 commentaires -
Rambouillet : Pavot d'Islande
On appelle pavots toutes les papavéracées du genre Papaver, regroupant plusieurs espèces allant du coquelicot (Papaver rhoeas) au pavot à opium (Papaver somniferum). On appelle également pavots des papavéracées qui ne font pas partie du genre papaver comme le pavot de Californie (genre Eschscholzia) ou encore le pavot bleu de l'Himalaya (genre Meconopsis).
* Pour en savoir plus : ICI
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
52 commentaires