-
La Ménagerie, Zoo du Jardin des Plantes : Le Daim moucheté (Portraits)
On le trouve dans certain coin du nord-est de la France. Les biotopes classiques des daims sont assez diversifiés, ils aiment les forêts mixtes ou claires de feuillus, les prairies arbustives ou rases, les montagnes basses et vallonnées.
Le daim est essentiellement herbivore ; il se nourrit d'herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes mais également de fruits, de baies et bourgeons. L'hiver, il mange du lierre, des ronces, du gui, des écorces, des genêts et des graminées sèches (foin).
Longévité : 25 ans en captivité et environs 16 ans en pleine nature.
Ils vivent en harde de 6 à 50 individus dirigée par une vieille femelle.
L'ouïe et l'odorat du daim sont complétés par une vue diurne exceptionnelle, la vue nocturne étant bien moindre.
Ils peuvent courir à 25km/h en vitesse de croisière, et jusqu 'à 48km/h en moyenne sur un sprint, avec des pointes de 70km/h sur de très courtes distances. Ils peuvent faire aussi des bonds jusqu'à 2 mètres en hauteur et jusqu'à 7 mètres en longueur.
Gestation : 8 mois
1 seul petit* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
85 commentaires -
La Ménagerie : Kyan, Shadi, Olya nos petits Caracal ont bien grandi
Venez les voir tous les jours de 9h à 18h et le dimanche de 9h à 18h30.
Description
La fourrure rousse du caracal est un parfait camouflage dans les herbes sèches de la savane, Le caracal (Caracal caracal), ou lynx du désert ou lynx de Perse, est un félin d’Afrique et d’Asie du genre Caracal.
Le caracal est aussi connu sous le nom de Lynx de Perse ou encore de Lynx Africain. Il a de longues pattes, un corps élancé et une queue courte. Ses pattes postérieures sont plus longues que les antérieures. Son pelage est brun-roux, mais devient blanc sur son ventre et sa gorge.
Caracal signifie oreilles noires en Turc. Il est un mammifère de la famille des félidés. Il vit dans des endroits secs, comme la savane. Comme tout félin, il est territorial et n’accepte pas d’autres félins dans son domaine, qu’il marque en urinant sur les rochers et les arbres afin d’y laisser des marques olfactives. Mais parfois, on peut le rencontrer en couple et en groupe.
Le caracal est un animal nocturne. Le corps de ce félin est plus délié que celui des lynx nordiques, ce qui en fait un excellent coureur. Sa robe unie d’un jaune fauve s’harmonise parfaitement avec la couleur générale du désert. Ses longues oreilles pointues, ornées de pinceaux noirs, lui assurent une excellente ouïe.
Longueur : de 60 à 91 cm (la queue mesure environ 28 cm).
Hauteur au garrot : de 40 à 45 cm.
Poids : entre 6 et 19 kg.
Longévité : 15 ans en moyenne.
Rapidité : c’est le félin le plus rapide de sa taille.Malgré une forte ressemblance avec les autres lynx, le caracal est aujourd’hui considéré comme un groupe à part. Il n’est pas encore bien placé dans l’ordre des félins mais il se rapprocherait plus du serval.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
62 commentaires -
La Ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes : Chat de Pallas
Le Chat de Pallas (Otocolobus manul) ou Manul est un félin de la sous-famille des félinés. C'est la seule espèce du genre Otocolobus.
Le corps du Chat de Pallas mesure de 50 à 65 cm de long et la queue mesure de 21 à 31 cm. Le poids varie de 2,5 à 4,5 kg en moyenne.
Le chat de Pallas possède une longévité moyenne comprise entre 11 et 12 ans.
Ce félin chasse les lièvres, les rongeurs et les oiseaux.
La maturité sexuelle de l'espèce est atteinte vers 10 mois. Les femelles ont une gestation comprise entre 63 et 69 jours et donnent naissance à des portées de 6 à 8 chatons. Les femelles peuvent avoir de une à cinq portées par an.
Ce félidé aux oreilles rondes et basses, au corps court et trapu, se rencontre un peu partout en Asie ; il provient d'Asie centrale. Malgré sa ressemblance avec le chat domestique, il ne peut pas être apprivoisé à l'âge adulte. Adapté au climat continental et à l'altitude, c'est le chat sauvage dont la fourrure est la plus épaisse.
Le nom français de cette espèce commémore le zoologue allemand Peter Simon Pallas (1741-1811), descripteur de l'espèce.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
Quatre petits Chats de Pallas sont nés à la Ménagerie. Voici quelques photos, mais ils ne sont pas faciles à mettre en boîte !
Un gros câlin avec maman ...
Prochain article : Mercredi
53 commentaires -
La ménagerie, le Zoo du Jardin des Plantes : Jeune chouette Harfang des neiges
La chouette Harfang construit son nid au sol, en général c’est le mâle qui trouve le lieu pour le fabriquer. Début mai, la femelle pond 3 à 11 œufs sur le sol. Ils sont tout blancs. La femelle couve les œufs pendant que le mâle se charge de lui rapporter la nourriture. 32 à 33 jours plus tard, les jeunes chouettes vont sortir de leurs œufs.
Ils apprendront à voler vers 1 mois et resteront avec la famille pendant encore 2 à 3 mois.
Hedwige, la chouette de Harry Potter est une chouette Harfang.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
71 commentaires -
Jolies fleurs de Rambouillet
“Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir.” Henri Matisse
“Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.” Albert Samain
“On préfère plutôt regarder les fleurs pousser que d'être jardinier.” Marc gendron
“Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence.” Proverbe japonais.
“Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.” Michel de Montaigne
“Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges.” Khalil Gibran
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
50 commentaires -
Parc du Château de Rambouillet : Artémis à la biche
Une réplique d'une statue antique du IVe siècle av. J.-C.
Une réplique de cette même statue antique se trouve dans les jardins du château de Fontainebleau, elle est accompagnée de 4 chiens pour former une fontaine.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
48 commentaires -
La Belle-Dame de Rambouillet
La Belle-Dame ou Vanesse des chardons, Vanessa cardui, est une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae. Papillon migrateur, il possède une aire de répartition quasi-cosmopolite et est l'espèce diurne la plus répandue dans le monde.
La Belle-Dame est un papillon de taille moyenne à grande : la longueur de l'aile antérieure est en général comprise entre 27 et 34 mm.
Une grande partie du dessus des ailes consiste en un fond orange à rose saumon orné d'un réseau complexe de taches noires, à l'exception de la partie apicale des ailes antérieures qui est noire à taches blanches. Le dessus des ailes postérieures présente une rangée de 4 à 5 points postdiscaux noirs. Le revers des ailes postérieures est chamarré de beige et de blanc, avec des nervures blanches et cinq ocelles postdiscaux dont certains ont le centre gris-bleu.
Les deux sexes sont semblables.
Les individus en cours ou en fin de migration sont souvent reconnaissables à l'aspect délavé de leurs ailes, dû à l'altération des écailles qui les composent.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
53 commentaires -
Rambouillet : Le Moro-Sphinx
Beaucoup de mal à le mettre dans la boîte celui la !
Le Moro-Sphinx ... Grâce à sa trompe il pompe le nectar des fleurs en vol stationnaire sans se poser dessus. il vole à 50 km/h, véritable casse tête pour le photographe...
C'est un petit Sphingidae brun beige au corps trapu. Le Moro-sphinx possède une très longue trompe pour butiner les fleurs, souvent violettes, bleues ou blanches, en vol stationnaire à la manière des oiseaux-mouches. Il butine généralement le nectar des fleurs que les autres insectes ne peuvent atteindre. Il affectionne les sauges, les lavandes.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur la photo pour la voir en grand format.
70 commentaires -
Petite balade à Rambouillet, belles rencontres ... et petite pause
Quelques clichés de ma balade à Rambouillet. J'y ai rencontré de jolies petites grenouilles ...
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
74 commentaires -
Rambouillet : Le bourdon terrestre ou "Cul blanc"
Le bourdon terrestre (Bombus terrestris), est une espèce d'insectes hyménoptères de la famille des Apidae (de Apis : abeille). Bon pollinisateur, ce bourdon, qui recrée tous les ans de nouvelles colonies établies sous la terre, est commun en Europe où il est élevé pour compenser le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles.
Le bourdon terrestre a colonisé presque tous les milieux terrestres de plaine et moyenne montagne. C'est le bourdon le plus commun en Europe.
Il est essentiel en région tempérée où il est plus efficace que les abeilles car il pollinise dès l'aube, au printemps à des températures inférieures à 15 °C, par temps couvert, pluvieux et même venteux. Il présenterait une importance croissante en matière de pollinisation, en raison notamment du recul des populations d'abeilles sauvages et domestiques.
Élevé pour la pollinisation, on trouve dans le commerce des petits nichoirs et des ruches à bourdons. Il est notamment utilisé en culture sous serre où son comportement très peu agressif et ses aptitudes à faire vibrer les fleurs des plants de tomates ou à polliniser uniformément les fleurs des fraisiers sont très appréciées.
C’est un insecte de 11 à 23 mm caractérisé par son abdomen à l'extrémité blanche (parfois teintée de roux) ce qui lui vaut le surnom de "cul blanc". Le collier et le 2e segment abdominal sont orange ou jaune d'or.
Le bourdon est nectarivore, il se nourrit du nectar qu'il trouve en butinant les fleurs qu'il pollinisent. Les larves de bourdon terrestre se nourrissent de pollen ramené par les ouvrières.
Tout comme l'abeille domestique touchée par le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles, les pesticides peuvent nuire considérablement aux bourdons dans le monde développé. L'étude Chronic sublethal stress causes bee colony failure publiée dans Ecology Letters le 6 octobre 2013 a permis de démontrer que l'exposition des bourdons terrestres à un insecticide à une dose comparable aux doses les plus élevées mesurées dans du nectar de plante traité peut provoquer la mort des colonies8.Il ne pique pas contrairement à l'abeille.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
63 commentaires -
Rambouillet : Robert le Diable
Le Robert-le-Diable (Polygonia c-album) est une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae, de la tribu des Nymphalini.
Dans le Sud de l'Europe, il peut être confondu avec la vanesse des pariétaires.
Le Robert-le-Diable a des ailes très découpées.
Le dessus présente sur un fond orange vif, des marques brunes et des taches claires en bordure.
Le revers est marbré de brun. Replié, le papillon ressemble à une feuille morte. Les ailes postérieures présentent au revers une tache blanche en forme de C.
Le dimorphisme sexuel est léger, il est marqué dans l'intensité de la coloration le découpage des ailes et la taille : le mâle a une envergure de 22 à 24 mm et la femelle de 25 à 26 mm.
Cette espèce produit deux générations par an, la première, à partir de fin mai, plus pâle que celle que l'on rencontre à partir de juillet, en automne et au printemps après hivernage.
Le Robert-le-diable se retrouve en Europe occidentale, en Afrique du Nord, en Chine, au Japon.
Il a une tendance dispersive et s'établit à la limite de son domaine, ce qui lui a permis de reprendre des territoires précédemment perdus, en particulier au Royaume-Uni.
Le Robert-le-diable affectionne les haies, les clairières et les lisières. Comme la plupart des espèces hivernantes, il apprécie en automne les fruits tombés au sol dans les vergers.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
65 commentaires -
Canal Saint-Martin : photos pèle-mêle passerelles
Qui dit Canal Saint-Martin, dit passerelles ... Voici quelques photos prises pendant ma balade du weekend dernier.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
63 commentaires -
Petit nettoyage du Canal Saint-Martin
Régulièrement un bateau-nettoyage récupère les feuilles mortes, mais aussi les canettes et bouteilles jetées par des gens pas très respectueux de ce lieu mythique ...
Il passe sous la voûte souterraine "Richard Lenoir" en direction du Port de L'Arsenal.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
72 commentaires -
Le Lion de la République (1883)
Un lion de bronze vert, de 3 mètres de hauteur, est couché au pied du monument devant une urne symbolisant le suffrage universel et des attributs militaires.
Le lion fut créé par le sculpteur Léopold Morice qui avait remporté, avec son frère, le concours pour l'installation d'un grand monument consacré à la République. Représenté à côté d'une urne, le lion apporte sa force au suffrage universel.
Définition du suffrage universel
Le suffrage universel est un suffrage où le droit de vote est accordé à tous les citoyens qui ont la capacité électorale, c'est-à-dire sous certaines conditions minimales d'âge, de nationalité, de capacité morale et d'inscription sur les listes électorales.
Il n'est fait aucune distinction de sexe, de race, de fortune, de religion, de profession...
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
68 commentaires -
Monument à la République
Le Monument à la République, dit aussi Statue de la République, est un ensemble statuaire monumental, œuvre de Léopold Morice. Inaugurée en 1883 sur la place de la République à Paris, en France, elle représente une allégorie de la République.
Le monument s'élève au centre de la place de la République, exactement au point de rencontre des 3e, 10e et 11e arrondissements, à peu près dans le prolongement de la rue du Temple (au sud-ouest) et de la rue du Faubourg-du-Temple (au nord-est).
L'œuvre est constituée d'une allégorie de la République en bronze de 9,5 m de hauteur, érigée sur un piédestal en pierre de 15,5 m de haut et environ 13 m de diamètre au niveau du sol. Le piédestal comporte trois statues en pierre, allégories de La Liberté, de L'Égalité et de La Fraternité. Sous ces statues, tout autour du piédestal, un ensemble de douze hauts-reliefs en bronze représentent des dates marquantes de la République française.
Une statue de lion en bronze, symbolisant Le Suffrage universel, est placée au pied de la statue, sur quelques marches.
Au niveau du sol, le monument est entouré d'un bassin cylindrique, d'environ 1 m de large, ajouté en 2013.
Le sommet du piédestal est occupé par une statue en bronze, haute de 9,5 m, symbolisant la République ou Marianne. Elle est représentée debout, vêtue d'une toge et ceinte d'un baudrier sur lequel est fixée une épée. Elle est coiffée à la fois du bonnet phrygien, symbole de liberté, et d'une couronne végétale.
Dans sa main droite, la statue porte un rameau d'olivier, symbole de paix. Sa main gauche repose sur une tablette portant l'inscription « Droits de l'Homme ».
L'intégralité des fontes en bronze furent réalisées par la fonderie d'art « Thiébaut Frères » en 1883.
Le socle sur lequel repose la République, en pierre, mesure 15,5 m de hauteur. Il est l'œuvre de l'architecte Charles Morice, le frère de Léopold, et est constitué de deux parties cylindriques distinctes : une partie inférieure, d'environ 4 m de haut et plus large, et une partie supérieure, plus étroite mais plus haute. Cette colonne, qui sert directement de piédestal à la République, est ornée sous les pieds de celle-ci, successivement, d'une guirlande de bronze qui en fait le tour, des armoiries de Paris et de l'inscription « À la gloire de la République Française - La ville de Paris - 1883 ».
La colonne sert de dossier à trois statues en pierre, chacune allégorie d'un terme de la devise Liberté, Égalité, Fraternité :
- La Liberté est assise à la gauche de La République. Elle porte un flambeau dans la main gauche, tandis que sa main droite est posée sur son genou, tenant une chaîne brisée. En arrière-plan, un chêne est sculpté en relief dans la colonne.
- L'Égalité tient dans sa main droite le drapeau de la République, dont la hampe est marquée des initiales « R.F. », et dans la gauche un niveau de charpentier, symbole d'égalité.
- La Fraternité est un groupe statuaire, orienté dans la direction opposée à la République. La Fraternité est représentée par une femme posant son regard bienveillant sur deux enfants en train de lire un livre. Une gerbe de blé et un bouquet évoquent l'abondance.
Deux médaillons marqués « Labor » (le travail) et « Pax » (la paix), ornés de faisceaux de licteur, se trouvent respectivement entre La Liberté et La Fraternité, et entre La Fraternité et L'Égalité.
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
67 commentaires -
Place de la République
La place de la république, anciennement dénommée place du Château-d'eau, a été aménage par le Baron Haussmann en 1854. En son milieu se dresse la statue de la République haute de 10m , réalisée par les sculpteurs les frères Morice Léopold Morice (1846-1919) et Charles Morice 1848-1918). Cette place est située à la jonction des boulevards du Temple, boulevard Saint-Martin , boulevard Magenta et boulevard Voltaire, de l'avenue de la République, et des rues du Temple, René Boulanger, Léon Jouhaux, du Faubourg du Temple.
Le côté nord de la place est occupé des bâtiments sur l'emplacement de ce qui fut le Diorama fondé en 1822 par Daguerre. Les Magasins réunis réalisés par l'architecte de la Ville de Paris Gabriel Davioud (1823-1881). La caserne de la place de la République, construite en 1854 par l'architecte Degrove, initialement nommée caserne du Prince Eugène, elle prend le nom de Vérines.
Place de la République en 2011, avant les travaux (photo internet).
La statue de la République en bronze , haute de 9.50, repose sur un piédestal des 15.50 mètres a été installée de 1880 à 1883. Les trois grandes statues de pierre du piédestal représentent la Liberté, l'Egalité et la Fraternité (j'en parlerais plus longuement dans un prochain article).
La place de la république fait l'objet d'un réaménagement complet afin de laisser plus de place aux piétons, inauguration le 16 juin 2013.
Photo internet
Les deux squares de la place, dont celui dénommé Henri Christiné était décorés de bassins, ont été supprimés en 2011 suite la rénovation totale de la place terminée en 2013.
La Place de la République aujourd'hui :
Le 11 janvier 2015 la place de la république a été le point de départ de la marche républicaine destinée à rendre hommage aux victimes décédées dans les attentats et prises d'otages des jours précédents et à s'opposer au terrorisme.
Afin de rendre hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015 à Paris, Montrouge et Saint-Denis une plaque été inaugurée, le 10 janvier 2016, par le Président de la République François Hollande et la Maire de Paris Anne Hidalgo. Cette plaque a placée au pied d'un chêne du souvenir planté pour l'occasion dans un coin de la place près du boulevard Magenta (Mon article du 17 juillet dernier).
* Pour en savoir plus : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
67 commentaires