-
Par Une fleur de Paris dans La Tour Eiffel, le Trocadéro et le Champs de Mars le 7 Avril 2017 à 06:00
Jardins du Trocadéro, terrasse intermédiaire : Hercule domptant un bison d'Albert Pommier
Statue d'Albert Pommier (1880-1944) : Hercule domptant un bison
Albert Pommier fut l'élève de Barrias à l'école des Beaux Arts de Paris. Bénéficiant d'une bourse, il se rend à la Villa Abd-el-Tif d'Alger afin de parfaire son art. Il doit dès lors répondre à de nombreuses et importantes commandes notamment en 1937 où il réalise un groupe monumental pour le Palais de Chaillot durant l'Exposition Internationale.
La statue « Hercule domptant un bison » se trouve devant l’aile gauche de la façade du Palais de Chaillot, Palais de Chaillot, devant le Musée de la Marine.
Elle se trouve sur la terrasse intermédiaire et a été réalisée en bronze en 1937 par Albert Pommier (1880-1944).
* Sources : ICI et Wikipédia
45 commentaires -
Par Une fleur de Paris dans La Tour Eiffel, le Trocadéro et le Champs de Mars le 5 Avril 2017 à 06:00
Jardins du Trocadéro : sculptures "Chevaux et Chien" de Georges Lucien Guyot
Georges Lucien Guyot (né en 1885 à Paris, mort en 1973), est un artiste animalier français.
Dès son plus jeune âge, Georges Guyot fit preuve de capacités artistiques, mais les conditions modestes de ses parents ne lui permirent pas de faire des études d'art. Il fit donc son apprentissage chez un sculpteur sur bois. Guyot excellait à copier des œuvres des XVe, XVIe, et XVIIe siècles, mais très vite il montra un attrait pour la nature. Cet attirance le mena au Jardin des Plantes où il pouvait étudier les fauves et traduire ses observations en sculptures et peintures.
Très en vogue à son époque, il dut cependant attendre 1970 pour avoir une exposition consacrée uniquement à ses œuvres.
Modèle : chien, cheval - Date : 1937 - Matériaux : Bronze doré - Acquisition : Commande Exposition Universelle de 1937 - Troisième République.
Figure familière de Montmartre, Georges Guyot fut l'hôte du Bateau-Lavoir dès l'époque du cubisme. En 1931, il rejoignit le groupe des Douze, créé par François Pompon et Jane Poupelet et qui rassemblait des sculpteurs comme Marcel Lémar, Paul Jouve, André Margat, Jean-Claude de Saint-Marceaux ou Georges Hilbert. À la libération, il est élu maire de la commune de Neuville-sur-Oise. Très en vogue à son époque, il dut cependant attendre 1970 pour avoir une exposition consacrée uniquement à ses œuvres. Il occupe l'atelier de Picasso au Bateau-Lavoir où il meurt en 1973.
* Pour en savoir plus :ICI
Sculptures "Taureau et Daim" de Paul Jouve (1880-1973)
Paul Jouve, né le 16 mars 1878 à Marlotte (Seine-et-Marne) et mort à Paris le 13 mai 1973, est un peintre, sculpteur et céramiste français, membre de l'Académie des beaux-arts.
Il est le fils du peintre et photographe Auguste Jouve.
Sa vocation de peintre animalier s'éveille au cours de ses fréquentes promenades au jardin des plantes de Paris, alors qu'il est encore élève à l'École des arts décoratifs et du Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
Il expose des toiles au Salon des artistes français de 1893. En 1904, il rejoint Hambourg et Anvers, attiré par leurs grands jardins zoologiques. Il est l'un des premiers collaborateurs de la revue L'Assiette au beurre. Premiers lauréats du prix Abd-el-Tif, Paul Jouve et son ami Léon Cauvy sont pensionnaires de la Villa Abd-el-Tif en 1907. Il épouse à Alger la fille du peintre orientaliste Maxime Noiré. Il est l'un des premiers peintres à se rendre dans le Hoggar. Considéré comme parmi l'un des meilleurs peintres animaliers français, il illustre, entre 1906 et 1914, Le Livre de la jungle de Rudyard Kipling. Paul Jouve participe aux Expositions universelles de 1900, 1925 et 1937 à Paris, il reçoit une médaille d'or pour chacune de ses participations. Il reçoit également la médaille d'or pour sa participation à l'Exposition coloniale internationale de 1931 à Paris, et c'est une de ses œuvres, qui illustre la couverture du livre d'or de l'exposition. Artiste fécond, avec ses amis du groupe des animaliers, Jacques Nam, Édouard-Marcel Sandoz, Auguste Trémont, et Gaston Suisse, Paul Jouve prend part à de très nombreuses expositions en France et à l'étranger. Ses croquis et dessins, dans l'esprit de l'Art déco, sont ceux d'un sculpteur, art qu'il pratique également.
* Pour en savoir plus : ICI
65 commentaires -
Par Une fleur de Paris dans La Tour Eiffel, le Trocadéro et le Champs de Mars le 3 Avril 2017 à 06:00
Jardins du Trocadéro : La Femme de Daniel Bacqué et l'Homme de Pierre Traverse
Daniel Bacqué naquit à Vianne (Lot-et-Garonne) le 20 septembre 1874.
Son père était ébéniste d'État chargé de la restauration et de la maintenance du mobilier national. Parti pour Paris, il fut l'élève de Bourdelle.
À Paris, il se lia d'amitié avec le peintre Raoul Dastrac, Gascon comme lui, et leurs ateliers étaient tous deux situés rue du Pot de Fer, derrière le Panthéon, quartier des artistes.
Il exposa aux Artistes Français à partir de 1900 et obtint une médaille de troisième classe en 1910, une de deuxième classe en 1911 et la médaille d'or en 1922. Puis il fut classé hors concours.
Pour l'Exposition de Paris de 1937, il sculpta sur place, dans un énorme bloc de grès, une statue "La Femme", qui est toujours en place au-dessus des jets d'eau du Bassin du Trocadéro.
* Sources : ICI et pour Daniel Bacqué : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
L'Homme de Pierre Traverse
Pierre Traverse (1892-1979), sculpteur français , élève d'Injalbert, disciple de Bourdelle et Joseph Bernard, se réclame de la grande tradition classique. Il expose dans de nombreux Salons, notamment celui des Artistes Français, le Salon d'Automne et le Salon des Artistes Décorateurs. Digne représentant de la sculpture en pierre réalisée par taille directe, il obtient la première médaille d'or au Salon des Artistes Français en 1926, et le prix Blumenthal en 1932.
* Pour en savoir plus sur Pierre Traverse : ICI
Son oeuvre la plus connue de cette période est son Homme, réalisé en 1937 pour les jardins du Palais de Chaillot.
L'Homme admirant les fontaines et les sculptures du Jardin du Trocadéro.
(Ces photos de "l'Homme", ont été prises avec mon tout premier Nikon, un petit Coolpix) - "Taureau et Daim" de Paul Jouve
61 commentaires -
Par Une fleur de Paris dans La Tour Eiffel, le Trocadéro et le Champs de Mars le 1 Avril 2017 à 08:00
Jardins du Trocadéro : " La Joie de vivre " de Léon Ernest Drivier
Léon-Ernest Drivier, né à Grenoble le 22 octobre 1878 et mort à Paris en 1951, est un sculpteur et illustrateur français.
Né d'un père artisan gantier à Grenoble, il entra à l'Ecole des Beaux-Arts, puis travailla à partir de 1907 dans l'atelier d' Auguste Rodin. Il fut l'ami des sculpteurs Auguste de Niederhausern, Gaston Schnegg, Jane Poupelet, Antoine Bourdelle. En 1918, il réalisa le buste officiel de la France victorieuse. Sa première époque s'apparentait au néo-romantisme, puis il se rapprocha du néo-classicisme de Charles Despiau. Il fut élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1943...
Je vous présente aujourd'hui " La joie de Vivre " de Léon Ernest Drivier.
" La joie de vivre " a été sculptée en 1937 pour l'Exposition Universelle de la même année.
C'est un bloc sculpté en ronde-bosse, qui se trouve dans les Jardins du Trocadéro.
On aperçoit au fond, un autre bloc taillé, c'est " La Jeunesse " de Pierre Poisson (1876-1953)
* Sources : Wikipédia et informations personnelles
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
39 commentaires -
Par Une fleur de Paris dans La Tour Eiffel, le Trocadéro et le Champs de Mars le 31 Mars 2017 à 06:00
La fontaine du Trocadéro ou fontaine de Varsovie
La fontaine du Trocadéro ou fontaine de Varsovie est une fontaine située dans les jardins du Trocadéro, en contrebas du palais de Chaillot, dans le 16e arrondissement de Paris.
L’emprise de la fontaine du Trocadéro (pelouses et bassins) forme un îlot délimité par quatre voies publiques : la place de Varsovie (nommée en 1928), l’ avenue Albert-Ier-de Monaco (nommée en 1932), l’ avenue Hussein Ier de Jordanie (nommée en 1999) et l’ avenue Gustave V de Suède (nommée en 1951).
La fontaine du Trocadéro se présente sous la forme d'un bassin rectangulaire, « surmonté d'une série de petits bassins symétriques fonctionnant en circuit fermés ». Vingt canons à eau obliques d'une portée de 50 mètres, 56 gerbes d'une portée de 7 mètres et 12 colonnes d'eau d'une portée de 7 mètres propulsent en hauteur 5 700 litres d'eau par seconde.
Deux sculptures encadrent la fontaine au niveau de la Seine, en ronde-bosse : Le Joie de Vivre de Léon-Ernest Drivier et La Jeunesse de Pierre Poisson. Une sculpture représentant des chevaux et un chien, par Georges Cuyot, et une autre, de Paul Jouve, représentant un taureau et un daim, ornementent les bassins supérieurs, alors que deux statues de Pierre Traverse (L'Homme) et de Daniel Bacqué (La Femme) surpombent l'édifice. Des illuminations nocturnes sont intégrées à la fontaine.
"Taureau et Daim" de Paul Jouve
" Chevaux et chien " de Georges Cuyot
* Pour en savoir plus : ICI
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
53 commentaires -
Château de Rambouillet : Travaux de restauration
Depuis février 2015 de lourds et hauts échafaudages ont recouvert l'aile Ouest du château de Rambouillet.
Le château se refait ainsi une beauté, sous l’impulsion du Centre des monuments nationaux.
Les toitures, montées en 1961, seront remises à neuf, tandis que façades et menuiseries recevront les soins des divers artisans en vue d’améliorer la présentation d’ensemble du château.
Prévus jusqu’en 2017, ces travaux concernent l’ensemble du monument, corps de logis principal inclus. Cette restauration de l’enveloppe extérieure du château est une étape indispensable avant d’envisager la rénovation des salons intérieurs.
Le château ferme ses portes au printemps 2016 et pour toute la durée des travaux. Toutefois, les jardins, la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages demeurent ouverts à la visite.
* En savoir plus : ICI
Que voir pendant les travaux de restauration du château ?
L’ensemble du bâti se développe au cœur d’un véritable écrin de verdure d’environ 150 hectares et composé de jardins aménagés à différentes époques : jardin régulier dit « à la française », jardin anglo-chinois, arboretum et jardin paysager du XIXème siècle invitent les visiteurs à une agréable promenade champêtre.
Et pourquoi ne pas découvrir ses jardins en rosalies, véhicules électriques ou même en barques ? Pour plus de renseignements, rendez-vous ici.
Vivement que la restauration se termine et qu'on nous rende notre château !!
69 commentaires -
Rencontre à Rambouillet
Il a fait vraiment très beau ce weekend à Rambouillet. J'en ai profité pour prendre quelques clichés d'une belle rencontre.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
72 commentaires -
Rambouillet : Enseignes
Voici quelques enseignes de Rambouillet, prises dans la rue principale, rue du Général de Gaulle.
Cuisine traditionnelle et excellents vins - 78 rue du Général de Gaulle 78120 Rambouillet.
Pour en savoir plus : http://www.cheval-rouge.fr/
Passage Fleuri - 109 rue du Général de Gaulle, en face de la sous-préfecture de Rambouillet.
Passage commerçants, pour en savoir plus : http://www.ramboliweb.com/passagefleuri/index.asp
Enseigne -blason de Rambouillet : "Semper erecta" (Toujours debout)
Cordonnerie du Château
Café-Hôtel de la place d'Armes
Café de la Mairie
Pâtissier-Chocolatier-Glacier "Francis" - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
54 commentaires -
Suite de ma balade printanière à Rambouillet ...
Voici la suite de ma balade de ce weekend à Rambouillet.
Ce jeune cygne a quitté ses parents pour laisser place à la nouvelle génération ...
Madame Grèbe Huppé couve ...
... Pendant que Monsieur va au ravitaillement.
Monsieur et Madame Colvert profitent du soleil ...
Je ne sais pas à quel oiseau appartient ce nid - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
77 commentaires -
20 Mars : c'est le Printemps !
La jonquille (ou narcisse) est la fleur de printemps par excellence, et ce weekend à Rambouillet j'ai vraiment été gâtée, il y avait des jonquilles sauvages à perte de vue ... dommage que le soleil était aux abonnés absents.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
80 commentaires -
Les Serres d'Auteuil : Quelques plantes insolites et originales ...
Les plantes "piscines"
La 3ème particularité de nombreuses espèces est d’être des « plantes piscines ». Grâce à leur rosette de feuilles, l’eau est dirigée au cœur de la plante où se décomposent des débris végétaux et animaux qui alimentent la broméliacée. Les racines ne servent qu’à fixer la plante, parfois à stocker l’eau.
La richesse des formes et des coloris est un ravissement pour les yeux, comme dans les chapelles d’orchidées adjacentes. Les feuilles étonnent par la diversité de leurs panachures vues dans la transparence de la lumière, les fleurs et les bractées colorées surprennent par leurs couleurs éclatantes.
Elles semblent avoir été teintées artificiellement et se déclinent dans les tons de jaunes, rouge-orangé, roses et lilas très intenses.* Source : Paris.fr
Le Guzmania
Guzmania est un genre de plantes de la famille des Bromeliaceae qui comprend environ cent dix espèces vivaces, le plus souvent épiphytes, plus rarement terrestres, originaires des forêts tropicales de l'Amérique centro-méridionale. Ces plantes ont des feuilles rubanées souples, arquées, disposées en rosette, de couleur vert brillant, formant une hampe florale composée de bractées écarlates ou orange vif, qui portent de petites fleurs tubuleuses jaunes ou blanches, regroupées en épis ou en panicules, fleurissant en hiver ou au début du printemps. Elles peuvent atteindre de vingt centimètres à un mètre de haut.
La culture de ces plantes nécessite une serre chaude et humide avec un filtrage de la lumière solaire et une température toujours maintenue au-dessus de dix-huit °C.
On les cultive en pots ou en récipients de verre, avec des arrosages réguliers, abondants en été et plutôt réduits en hiver; il convient de remplir, une fois par mois, la coupe centrale formée par les feuilles avec de l'eau fraîche et non calcaire, et, en saison chaude, de vaporiser fréquemment les feuilles.
Pendant la période végétative, la fertilisation se fait à l'aide d'engrais liquide, une fois par mois; les racines sont réduites et ne demandent pas un rempotage.
Des parasites comme les araignées rouges et les pucerons peuvent provoquer des déformations des feuilles et des fleurs.
* Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guzmania
Les Araceae (Anthurium)
Anthurium est un genre de plantes de la famille des Araceae comportant de 600 à 800 espèces, voire 1 000 espèces : c'est un des genres les plus importants et les plus complexes de la famille. De nouvelles espèces sont décrites chaque année.
Les espèces ont une distribution néotropicale : la plupart croissent dans les forêts tropicales humides d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud mais quelques-unes poussent dans des milieux semi-arides.
On les trouve du nord du Mexique à l'Argentine et plus particulièrement au Panama, en Colombie, au Brésil, en Guyane, en Équateur. Elles seraient absentes d'Asie bien qu'on les trouve dans quelques forêts humides asiatiques où elles auraient été introduites : par exemple, l'anthurium rouge au Sri Lanka.
Plusieurs espèces sont multipliées comme plante d'appartement pour la valeur ornementale de leur feuillage, comme Anthurium crystallinum, ou pour celle de leur inflorescence (spathe et spadice rouges), comme Anthurium scherzerianum.
L'anthurium est une plante dépolluante extrêmement efficace pour éliminer l'ammoniac, dans une moindre mesure pour le xylène.
Son parfum peut également provoquer migraine et allergie.
Les Anthurium s'accommodent d'un sol composé de terre de bruyère, de sable et de terreau ; cependant ils préféreront un mélange de sphaigne, perlite et tourbe éventuellement additionnés d'écorces de pin. Certaines espèces acceptent volontiers d'être fixées sur des morceaux d'écorces comme on le fait pour certaines orchidées.
Les racines aériennes des plantes montées en épiphytes auraient des propriétés très semblables à celles des orchidées.
* Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthurium
Sarracenia Oreophila
Sarracenia oreophila est une plante carnivore vivace, rhizomateuse, herbacée appartenant à la famille des Sarraceniaceae.
En voie d’extinction, Sarracenia oreophila ne parvient à survivre que dans quelques populations situées au centre et au nord-est de l’Alabama, et dans les zones montagneuses de Géorgie, de Caroline du Nord, et de Caroline du Sud.
Les populations étaient autrefois plus nombreuses mais elles ont toujours été considérées comme rares, et elles pourraient bientôt disparaître. On la retrouvait auparavant au Tennessie. On la trouve dans les régions humides, étangs, marécages et les bois humides.
La plante est insolite car les urnes sont essentiellement produites au printemps et au début de l’été.
Elles attrapent leurs proies en leur offrant un nectar qui est sécrété autour de la bouche de la plante et à sa base intérieure. Les insectes trouvent le nectar et finissent par tomber dans la trappe. Une fois à l'intérieur, ils ne peuvent plus s'échapper. De petits poils rigides pointent vers le bas, retenant les insectes. L'intérieur de la trappe est également très glissant.
* Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarracenia_oreophila
Caryota mitis, palmier céleri multipliant ou Palmier queue de poisson
Caryota mitis, le palmier céleri multipliant, est également appelé palmier queue de poisson. C'est un palmier originaire d'Asie du Sud-Est qui forme une souche de plusieurs stipes, pouvant chacun monter à 7 ou 8 m de hauteur environ. Caryota mitis est un palmier monocarpique, c'est-à-dire qu'il meurt après maturation des graines.
Cependant, au sein d'une souche, les stipes se renouvellent régulièrement, et la souche elle-même a une longue durée de vie.
Le feuillage du palmier céleri multipliant a des feuilles bipennées en forme de nageoire caudale de poisson, ce qui explique ses noms vernaculaires.Le feuillage du palmier céleri multipliant a des feuilles bipennées de forme particulière, rappelant le feuillage des céleris, ou des nageoires caudales de poissons, ce qui lui a valu ses noms vernaculaires. Les souches ainsi formées présentent un feuillage dense, ou les feuilles des différents stipes s'entremèlent souvent.Le palmier céleri multipliant forme des grappes de nombreux fruits rouges et arrondis.Attention. Ces fruits contiennent de l'acide oxalique. Les fruits sont toxiques par ingestion, et irritants par contact.* Pour en savoir plus : http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-299-caryota-mitis.html
58 commentaires -
Fontaine "Bacchanale" des Serres d'Auteuil de Aimé-Jules Dalou
Cette fontaine est magnifique, il est du sculpteur Aimé-Jules Dalou.
Elle représente quatre personnages, nus, qui mangent, boivent et s'amusent à des plaisirs érotiques.
Le modèle a été exposé au Salon de 1891. La sculpture est réalisée en pierre de Tercé, vers 1895 - 1898.
Elève de Carpeaux, ami de Rodin. Il réalisa le bronze du « Triomphe de la République » visible place de la Nation. Nous lui devons aussi le monument funéraire d'Auguste Blanqui et le gisant de Victor Noir au cimetière du Père-Lachaise, la « Fraternité des Peuples », haut-relief dans la salle des mariages de la mairie du 10e arrondissement de Paris et le monument à Jean-Charles Alphand, réalisé avec l'architecte Jean Camille Formigé (situé entre les numéros 17 et 22 de l'avenue Foch).
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
49 commentaires -
Le square des poètes, Paris 16ème
Cet espace vert d'une superficie de 13400 m² fut créé par la Ville de Paris à l'initiative de Pascal Bonetti, président d'honneur de la Société des poètes français et inauguré le 15 mai 1954.
Il abrite quelques sculptures : buste en pierre de Théophile Gautier par Louis Eugène Dejean (1933), Buste en bronze de Jean Moréas par Georges Themistocles Maltero (1962), statue en pierre de Frédéric Mistral par Marius Remondot, monument en pierre à Joachim Gasquet par Auguste Guénot (1928).
Statue en pierre de Frédéric Mistral par Marius Remondot.
Buste de Victor Hugo, par Rodin (il me semble).
Buste de Alexandre Pouchkine par Youri Orekhov, 1999 offert par la ville de Moscou.
Buste en bronze de Jean Moréas par Georges Themistocles Maltero (1962).
Monument en pierre à Joachim Gasquet par Auguste Guénot (1928)
Il comporte également 48 mini stèles où sont gravées des vers exaltant la nature, signés des plus grands représentants de la langue française : Villon, Ronsard, Molière, Racine, Boileau, Hugo, Verlaine, Rimbaud etc.. ainsi que quelques bustes de poètes.
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
Cet espace vert est également menacé pour l'agrandissement de Roland Garros.
76 commentaires -
Les Serres d'Auteuil : Leurs démolitions et les travaux ont commencé !
HISTOIRE
Créés en 1761, sous Louis XV, le jardin et les serres d’Auteuil sont entièrement remodelés à la fin du XIXe siècle. En 1897, l’architecte Jean-Camille Formigé y construit une cathédrale de fer et de verre : c’est encore la belle époque des jardins d’hiver où l’on se bouscule pour admirer des spécimens exotiques provenant de régions tropicales. L’ensemble comprend quinze serres. Dans la plus spectaculaire – elle mesure 99 mètres de long et 16 mètres au faîtage – on se retrouve dans une palmeraie entremêlée de jungle tropicale. En son milieu se cache une attirante volière. D’un côté les caféiers, kapokiers, balisiers, quatre-épices et lotus bleu d’Égypte prennent leurs aises, tandis que de l’autre, les fruitiers prolifèrent au milieu des fougères dans une atmosphère un peu moins chaude. Au milieu de ce foisonnement étourdissant, plusieurs bassins peuplés de carpes japonaises mettent en scène les laitues, jacinthes d’eau et autres espèces aquatiques.
Les serres sont, enfin étaient situées, à la porte d’Auteuil, en lisière du bois de Boulogne. Station de métro : Porte d’Auteuil.
Les travaux dans les serres d'Auteuil pour l'agrandissement de Roland-Garros ont commencé.
Les travaux d'extension de Roland-Garros dans le jardin des Serres d'Auteuil ont débuté. Après un long bras de fer juridique, le Conseil d'Etat a décidé d'annuler la suspension du permis de construire.
Les opposants au projet ont dénoncé le début des démolitions des serres et l'abattage des arbres du jardin.
Un court de 5.000 places est prévu sur l'emprise du jardin des Serres. Les serres chaudes et les serres techniques ont été détruites en 2016, dont la serre des orchidées.
Voici l'endroit où sera construit le nouveau court :
Quelques photos des travaux ...
© Photo internet
© Photo internet - (même emplacement que les photos au-dessus).
© Photo internet
© Photo internet - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
Quelques photos souvenirs prises dans les serres d'Auteuil :
Ma fille et moi en 2012
La photo de mon avatar.
Serres techniques aujourd'hui détruites (cliquez pour les voir en grand format) :
69 commentaires -
Rambouillet : Le Grèbe huppé
Le grèbe huppé est un oiseau d'eau. Il passe toute sa vie à nager et à plonger.
Les Grèbes huppés se nourrissent de poissons, de mollusques, de crustacés, de têtards, de grenouilles et d'insectes aquatiques, ainsi que de fragments végétaux.
Pour plonger et progresser sous l'eau, ces oiseaux sont extrêmement rapides et agiles. En nageant sur l'eau, ils sont de plus capables de régler leur niveau d'immersion. Le corps habituellement très apparent peut s'abaisser pour ne plus laisser apparaître que le dos, voire le cou, comme un périscope.
* Pour en savoir plus sur le Grèbe huppé sa fiche ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
57 commentaires