-
Par Une fleur de Paris le 11 Novembre 2016 à 00:30
Jardin des Tuileries : Sculpture : "L'Ami de personne" de Erik Dietman
L'Ami de personne est une œuvre du sculpteur suédois Erik Dietman située à Paris, en France. Créée en 1992 et installée en 1999 dans les jardins des Tuileries, il s'agit d'une sculpture de bronze.
L'œuvre prend la forme d'une sculpture de bronze représentant une forme vaguement humanoïde. Elle semble fixer une chaise vide (ressemblant aux chaises en libre accès dans le jardin des Tuileries), disposée face à la sculpture ; cette chaise est elle-même en bronze et fixée au sol.
L'œuvre est installée dans un bosquet du jardin des Tuileries.
Erik Dietman (1937-2002) est un peintre et sculpteur suédois.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Ami_de_personne
40 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 10 Novembre 2016 à 00:30
Jardin des Tuileries : FIAC 2016 : "Y40 - autorépliquant" de Berdaguer & Péjus
Y40 - autorépliquant, 2016
220 x 150 cm
Résine, frittage de poudre, structure métallique polystyrène.
Présentée par la Galerie Claudine Papillon, ParisNés respectivement en 1968 et 1969, Christophe Berdaguer et Marie Péjus vivent et travaillent entre Marseille et Paris.
Cette oeuvre fait suite à l’installation E.17 Y.40 A.18 C.28 X.40 O.13,5 montrée dans l’exposition Inside au Palais de Tokyo en 2014.
Deux arbres identiques sont disposés en miroir. Comme une figure fractale, l’arbre mais aussi ses branches et ses feuilles, sont reproduits et greffés plusieurs fois à différentes échelles à l’extrémité de ses propres branches.
Ces « arbres » sont des constructions mentales, des architectures psychiques créées à partir de dessins réalisés dans le cadre d’un test psychologique, le test de l’arbre. Chaque dessin fait appel à des déterminations inconscientes de l’auteur dont l’état psychique génère un ensemble de formes et de constructions.
Peut-être parce que l’arbre est une construction parfaite pour cacher nos démons familiers, l’ensemble des dessins issus de ce test fait ressortir des récurrences, des transcriptions similaires générées par les mêmes troubles, dévoilant une sorte de code commun entre troubles psychiques et formes graphiques.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* Sources : ICI
50 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 9 Novembre 2016 à 00:30
Jardin des Tuileries : FIAC 2016 : "Deci" de Pezo Von Ellrichshausen
* Sources : ICI
Solo Galerie présente des oeuvres d'architectes qui dépassent la limite du fonctionnalisme en suivant une démarche personnelle expérimentale et conceptuelle.
Le duo a conçu cet objet qui est à la fois une petite construction et une grande colonne. Interprétation moderne et artistique de la Tour de Babel, Deci est une colonne creuse et octogonale qui décroit au fil de son ascension. Malgré son échelle ambiguë, cette tour de bois prend une dimension monumentale et pourtant familière : c’est un monolithe qui s’inscrit dans le paysage et fait écho au contexte urbain.
Deci, 2016
Pin teinté
730 x 120 x 120 cm
Présentée par Solo Galerie, ParisPezo Von Ellrichshausen est une agence d’art et d’architecture, créée en 2002 au Chili par Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichshausen.
54 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 8 Novembre 2016 à 00:30
Jardin des Tuileries : FIAC 2016 : "Les injonctions Paradoxales" de Vincent Mauger
Les injonctions paradoxales, 2016
Inox et bois
700 x 750 x 750 m
Œuvre réalisée grâce au soutien de la fondation François Pinault
#collectionpinault
Présentation lors de la manifestation « l’Art au fil de la Rance » Plouër sur Rance.
Présentée par la Galerie Bertrand Grimont, ParisVincent Mauger est né en 1976 à Rennes. Il vit et travaille près de Nantes.
Son travail s'articule autour de la recherche de matérialisation, de concrétisation de ce que serait un espace mental. Pour cela, il associe des outils numériques de nouvelles logiques de conception des objets à des techniques de constructions artisanales.
Des matériaux ordinaires se transforment ici en une œuvre monumentale, dont la surface se déploie dans tout l’espace jusqu’à composer des paysages aux topographies chahutées.
En jouant avec les rapports d’échelle, il invite chaque spectateur au déplacement aussi bien physique que mental. A travers un parallèle évident entre sculpture et architecture, Vincent Mauger conçoit cette nouvelle installation autour de la notion d’éclosion.
L’aspect diffracté de l’œuvre varie en fonction du point de vue. Des unités reconnaissables ne suffisent pas à effacer l’impression d’étrangeté que dégage cette forme aléatoire.
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
48 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 7 Novembre 2016 à 00:30
Jardin des Tuileries : FIAC 2016 : "Kopf und Körper Paris" de Michael Sailstorfer
Michael Sailstorfer est né en 1979 en Allemagne. Il vit et travaille à Berlin.
Sa nouvelle œuvre, Kopf und Körper Paris, est un ensemble de quatre sculptures en deux parties – un masque monté sur un piédestal de béton. Cette œuvre fait suite à la précédente série de masques et de Kopf und Körper de l'artiste (2015 - 2016).
Ces œuvres antérieures se caractérisent par des traits stylistiques épurés. Déjà vues dans l'histoire de l'art, elles rappellent les arts océanien et africain – le symbolisme des masques premiers, l'exorcisme des esprits, la protection contre les démons – ainsi que le primitivisme de l'art moderne classique – dans le cas de cette proposition, les sculptures de Max Ernst.
En outre, elles en appellent à une esthétique post-apocalyptique – les masques ressemblent à des robots qui auraient pu être fabriqués en métal recyclé, ce qui leur donne un côté "science-fiction". Une dimension de physicalité synthétique et de symbolisme en apparence archaïque est ainsi créée.
* Sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
66 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 5 Novembre 2016 à 00:30
Jolies couleurs d'automne au Jardin des Tuileries.
Cliquez sur la photo pour la voir en grand format.
* A partir de lundi (7 novembre), je vous présenterais la FIAC 2016
59 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 15 Juillet 2016 à 06:00
Pause au Jardin des Tuileries
Une petite pause-midi avec ma fille aînée au Jardin des Tuileries. Voici quelques photos ...
Une famille Colvert :
Hémérocalle, Lis d'un jour
Le lis d'un jour (Hemerocallis) est une plante vivace, herbacée qui forme de vastes touffes fleuries. Le genre comprend une quinzaine d'espèces complétées par un nombre incroyable de cultivars, puisqu'on en recenserait plus de 30 000.
Ces plantes de la famille des Liliacées, sont originaires des prairies et des lisières de forêt de Corée, du Japon et de Chine.
Les coloris varient selon les cultivars du blanc pur au presque noir, en passant par toutes les nuances de jaune, d'orangé, de rose et de rouge. Les fleurs ne durent qu'un jour, mais se renouvellent sans cesse pendant près de 5 mois.
84 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 29 Mars 2016 à 06:00
Jardin du Carrousel : Aristide Maillol : Monument à Cézanne
Ce monument à Paul Cézanne, commandé en 1912 par un comité d'artistes d'Aix-en-Provence présidé par Frantz Jourdain , consistera en une simple statue de femme vêtue portant une branche d'olivier.
Pour Maillol, cette composition classique était la meilleure manière d'évoquer le peintre. L'oeuvre, refusée après une violente campagne de presse, ne sera installée au jardin des Tuileries qu'en 1929. Elle sera remplacée par une fonte en plomb en 1943 et attribuée au Musée d'Art moderne.
Monument à Cézanne - Sculptures dans la ville - Aristide Maillol - 1912
* sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
54 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 28 Mars 2016 à 06:00
Jardin du Carrousel : Aristide Maillol : La Rivière
La Rivière est une œuvre du sculpteur français Aristide Maillol. Il s'agit d'une sculpture en plomb. Créée en 1938, elle est installée à Paris.
L'œuvre est une sculpture en plomb. Elle représente un nu féminin allongé sur son côté gauche.
La sculpture est installée depuis 1964 dans le jardin du Carrousel aux Tuileries, dans le 1er arrondissement de Paris. Elle fait partie d'un ensemble de statues de Maillol exposées en plein air.
7) La Rivière
* sources : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
57 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 26 Mars 2016 à 13:35
Jardin des Tuileries : Goéland argenté
Le Goéland argenté (Larus argentatus) est une espèce d'oiseau de mer européen de taille moyenne de la famille des Laridae. Blanc à dos gris, il est génétiquement proche des autres goélands à tête blanche du genre Larus. Mâle et femelle sont presque identiques, mais le juvénile possède un plumage très différent et met quatre ans à acquérir son plumage d'adulte.
Les populations de goélands argentés ont connu une forte augmentation tout au long du XXe siècle. Cela a eu pour conséquence des heurts avec l'espèce humaine au niveau local, ou un impact négatif sur l'environnement, suscitant des opérations de régulation à l'échelle locale ou régionale. En dépit d'une stabilisation des effectifs au cours des dernières décennies, voire de déclins dans certaines régions, le goéland argenté reste un oiseau de mer très commun sur les côtes de France et de la plupart des pays d'Europe occidentale.
* Pour en savoir plus sur le goéland argenté : ICI - Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
62 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 22 Mars 2016 à 06:00
Jardin du Carrousel : Aristide Maillol : Vénus et la Baigneuse aux bras levés
Dina Vierny, dernier modèle de Maillol durant une dizaine d'années - qui avait été sauvée de la déportation grâce à l'entremise d'Arno Breker et de Maillol - a depuis la mort de Maillol entrepris de diffuser son œuvre à l'aide de la fondation Dina Vierny - musée Maillol, à Paris.
Dina Vierny5) Vénus
Vénus est une sculpture en bronze. Créée en 1928, elle est installée à Paris.
L'œuvre est une sculpture en bronze. Elle représente un nu féminin debout.
La sculpture est installée depuis 1964 dans le jardin du Carrousel aux Tuileries, dans le 1er arrondissement de Paris. Elle fait partie d'un ensemble de statues de Maillol exposées en plein air.
6) La Baigneuse aux bras levés
L'œuvre est une sculpture en bronze. Elle représente un nu féminin debout, se coiffant.
La sculpture est installée depuis 1964 dans le jardin du Carrousel aux Tuileries, dans le 1er arrondissement de Paris.
Elle fait partie d'un ensemble de statues de Maillol exposées en plein air.
Cliquez sur mes photos pour les voir en grand format.
147 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 21 Mars 2016 à 06:00
Jardin du Carrousel : Aristide Maillol : La Nymphe
Le 1er arrondissement est l'un des plus riches arrondissements de Paris en matière d'œuvres d'art public — essentiellement des statues. Ceci est essentiellement dû à la présence des jardins des Tuileries, qui hébergent plusieurs dizaines de sculptures, tant classiques que contemporaines.
4) La Nymphe
La Nymphe (1930), statue d'Aristide Maillol installée dans le jardin du Carrousel à Paris.
"Je travaille comme si rien n’existait, comme si je n’avais rien appris. Je suis le premier homme qui fait de la sculpture." Aristide Maillol
L'oeuvre sculptée d'Aristide Maillol est presque entièrement fondée sur l'étude du corps féminin, le plus souvent des représentations de femmes nues au corps robuste et massif, dans toutes les positions, debout, assises ou allongées. Ses oeuvres, lisses et épurées, représentent les saisons, les jours, les sentiments et les éléments.
Les personnages de Maillol peuvent être des nymphes ou tout simplement des femmes occupées à des gestes du quotidien.
Cliquez sur mes photos pour les voir en grand format.
* sources : http://www.moreeuw.com/histoire-art/biographie-aristide-maillol.htm
61 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 19 Mars 2016 à 06:00
Jardin des Tuileries : un printemps bien timide ...
Le printemps arrive, le printemps est là ... En ce dimanche 13 mars je suis allée me promener dans le jardin de mon enfance. Il y avait un beau ciel bleu, un beau soleil mais aussi beaucoup de vent.
Voici quelques clichés ...
82 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 18 Mars 2016 à 06:00Jardin du Carrousel : Aristide Maillol : Les 3 Nymphes ou les 3 GrâcesLe palais des Tuileries, incendié par les émeutiers de la Commune de 1871, sera rasé en 1883 et remplacé par le jardin du Carrousel, qui porte le nom d'une parade hippique. Deux parterres encadrant des buissons d'ifs rayonnant à partir de l'arc de Triomphe du Carrousel, commémorent les victoires napoléoniennes de 1805 et 1806. Le jardin sur dalle suspendu, redessiné par Jacques Wirtz au cours de la construction des galeries du Carrousel du Louvre, abrite à son extrémité la célèbre pyramide inversée de Pei. Elle éclaire les nouveaux magasins de la galerie marchande construite à l'occasion des travaux du Grand Louvre.
3) Les 3 Nymphes ou les 3 Grâces
Les Nymphes (ou les Trois Nymphes) Il s'agit d'une sculpture en bronze. Créée en 1930, elle est installée à Paris.
La sculpture est installée depuis 1964 dans le jardin du Carrousel aux Tuileries, dans le 1er arrondissement de Paris. Elle fait partie d'un ensemble de statues de Maillol exposées en plein air.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nymphes
54 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 17 Mars 2016 à 06:00
jardin du Carrousel : Aristide Maillol : La Méditerranée
Plusieurs années après la mort du sculpteur Aristide Maillol (1861 – 1944), sa muse et modèle Dina Vierny fit don à la France des œuvres de l’artiste pour le faire connaitre du grand public.C’est André Malraux, alors ministre de la Culture, qui décida en 1964 d’en installer une vingtaine dans les jardins du Domaine National du Louvre et des Tuileries, superbe espace vert construit comme un labyrinthe entre le jardin des Tuileries et le Carrousel du Louvre.
Se rendre dans ce jardin, c’est avant tout flâner entre les sculptures de Maillol, entouré par le décor luxuriant du Musée du Louvre.
Un lieu culturel chargé d’histoire, qui contribue à donner aux formes féminines de Maillol un caractère majestueux supplémentaire. L’artiste n’aurait d’ailleurs pu rêver meilleur emplacement que ce jardin, tant ses œuvres s’accordent avec le décor.
Contrairement à l’esthétique qui révolutionnera la sculpture après Rodin, Maillol s’attachera principalement au style, c’est-à-dire aux formes pures et lisses. Et c’est une promenade à la découverte de la source d’inspiration favorite de Maillol, les corps féminins, que ce jardin vous propose. Remarquez la sensualité des corps, l’élégance de la gestuelle, exaltées par les formes rondes et généreuses.
Des œuvres qui s’offrent entièrement au public et révèle l’art unique de Maillol, comme le souhaitait Dina Vierny…
2) La Méditerranée
La Méditerranée est une sculpture en bronze. Créée en 1905, elle est installée à Paris.
L'œuvre est une sculpture en bronze. Elle représente une femme nue assisse, le genou gauche levé, le coude gauche reposant sur ce genou et la tête posée sur la main gauche. La personne s'appuie sur son bras droit et sa jambe droite est étendue afin de passer sous sa jambe gauche.
La sculpture est installée depuis 1964 dans le jardin du Carrousel aux Tuileries, dans le 1er arrondissement de Paris. Elle fait partie d'un ensemble de statues de Maillol exposées en plein air.
Une copie est exposée dans le patio de l'Hôtel de ville de Perpignan.
Aristide Maillol est mort le 27 septembre 1944 à Banyuls-sur-Mer, où il aura passé presque toute sa vie. Dans le jardin du musée qui lui est consacré, une statue de femme représentant la Méditerranée orne sa tombe.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
* sources : http://www.unjourdeplusaparis.com/paris-vert/maillol-au-jardin-des-tuileries
61 commentaires -
Par Une fleur de Paris le 16 Mars 2016 à 06:00
Aristide Maillol le sculpteur préféré des jardins du Carrousel
Les sculptures d'Aristide Maillol sont celles qui sont les plus photographiées du Jardin des Tuileries. Placées dans les jardins du Carrousel, elles attirent chaque jour beaucoup de monde.
Aristide Maillol était un sculpteur catalan né à Banyuls-sur-Mer. Il fût d'abord tapissier avant de passer à la céramique puis à la sculpture sur bois, pierre et bronze.
Aristide Maillol et Dina Vierny (son principal modèle)
Il s'est surtout fait connaître pour ses représentations de femmes qu'il a modelées dans son atelier de Marly-le-Roi.
C'est grâce à l'initiative d'André Malraux, que plusieurs de ses déesses, baigneuses et autres nymphes ont trouvé domicile au jardin des Tuileries.Aristide Maillol est décédé à l'âge de 83 ans le 27 septembre 1944. Il restera toujours un des plus grands sculpteurs de notre époque.
1) La Nuit
La Nuit est une œuvre du sculpteur français Aristide Maillol. Il s'agit d'une sculpture en bronze. Créée en 1909, elle est installée à Paris.
L'œuvre est une sculpture en bronze. Elle représente un nu féminin assis, les jambes pliées, les bras posés sur les genoux et la tête sur l'espoir.
La sculpture est installée depuis 1964 dans le jardin du Carrousel aux Tuileries, dans le 1er arrondissement de Paris. Elle fait partie d'un ensemble de statues de Maillol exposées en plein air.
Cliquez sur mes photos pour les voir en grand format.
* sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nuit_(Maillol)
59 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique