-
La nuit tombe sur Rambouillet ...
Voici quelques photos prises le 3 décembre 2016 ...
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
54 commentaires -
Rambouillet : Balade en allant chez ma fille ...
Voici des photos prises près de chez ma fille, ma deuxième. Installée à Rambouillet depuis le mois d'octobre, c'est pour elle un changement, elle qui n'avait jamais quitté Paris.
Derrière le muret la rue où habite ma fille ...
Plus loin c'est la Bergerie Nationale ...
Maison forestière ...
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
57 commentaires -
Forêt de Rambouillet
La forêt de Rambouillet faisait autrefois partie d'un ensemble plus vaste, la « forêt de l'Yveline », une vaste forêt unique qui s'étendait au-delà des frontières du département actuel, elle s’étendait sur un vaste territoire de Paris à Meudon en passant par la vallée de Chevreuse, Dourdan et Rambouillet. Après les défrichements du Moyen Âge, il ne subsiste plus que des massifs forestiers disjoints. La forêt de Rambouillet, une des reliques de ce vaste ensemble, est progressivement aménagée pour les chasses royales du XVIe auXVIIIe. De cette époque date la création du réseau de routes en étoile, la constitution d'un ensemble homogène et la plantation des futaies. La forêt de Rambouillet, qui a hérité de son passé royal de nombreux aménagements, est la deuxième des forêts d'Île-de-France par la fréquentation, après la forêt de Fontainebleau.
Le massif forestier est coupé à peu près en deux par une large bande de terrains centrée sur la Nationale 10 : la partie occidentale est constituée essentiellement par la forêt domaniale gérée par l’Office national des forêts (ONF) qui totalise une superficie de 13 825 hectares. La forêt privée (10 627 hectares), beaucoup plus fragmentée, est prépondérante dans la partie orientale.
Dans la forêt domaniale l'essence principale est le chêne (68 % en 2005), représenté par 3 variétés : le chêne pédonculé, le chêne sessile et enfin le chêne rouge introduit dans les années 1970 dans un but ornemental. Les conifères (pin sylvestre et pin laricio), qui représentent 25 % des plantations, ont été introduits à la fin du XIXe siècle et après la Seconde Guerre mondiale sur les sols les plus pauvres (sables).
Ils ont été particulièrement touchés par la tempête de 1999. Le châtaignier se substitue au chêne sur certaines parcelles (2,3 %) tandis que le hêtre (1,7 %), représenté par des arbres de grande taille, se trouve mélangé avec le chêne.
* Pour en savoir plus : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Rambouillet
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
45 commentaires -
Coucher de soleil à Paris (19ème)
Trois photos prises à main levée de la fenêtre de ma cuisine ... (ça me fera un souvenir).
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
54 commentaires -
Parc du château de Rambouillet : Oie blanche de Touraine
Le Centre de la France est riche en races d’oies. L’oie de Touraine possède la même origine que celles du Bourbonnais ou du Poitou. En Touraine la tradition d’élevage et de sélection des oies a été très présente et l'Oie de Touraine a été reconnue en 1909. Pendant de nombreux siècles, l'Oie fut la pièce de volaille la plus estimée et on la servait même, tel un mets rare et précieux, à la table des rois.
L’oie de Touraine est blanche avec sur sa tête, légèrement busquée, une zone un peu plus foncée. Ses yeux sont gris bleuté et les palmes et le bec orange vif. Elle est assez massive (corps ramassé, croupe arrondie) mais reste de taille moyenne. Ses ailes ne se croisent pas. C’est une oie alerte mais non agressive. Les femelles sont très bonnes couveuses et les jars sont très bon pères.
Le format de cette oie et sa chair délicate la rendent idéale comme oie à rôtir pour une consommation familiale. C’est aussi un bel animal apprécié en tant qu’oiseau d’agrément et d’ornement. Enfin, c’est un très bon gardien. De nombreuses traditions culinaires sont rattachées à l’Oie de Touraine qui était notamment servie à la Saint Martin (« l’oie de la Saint Martin »), aux vendanges ou aux battages (« l’oie des vendanges »)
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
45 commentaires -
Parc du Château de Rambouillet : Un pêcheur solitaire, le Héron Cendré
Le Héron est un formidable oiseau taillé pour la pêche : bec « harpon », une acuité visuelle redoutable et une mâchoire solide ! Il pêche souvent à l’affût ou en marchant lentement dans les eaux peu profondes. Il arrive aussi au héron de plonger afin de capturer des proies plus difficiles.
Comme tout bon pêcheur, le héron connaît « les bons coins » et pêche en général alors en solitaire, sauf à l’approche de l’hiver lorsque la pitance se fait plus rare : dans ce cas seulement, il est possible de voir les hérons postés assez près les uns des autres !
Le Héron cendré fait d’ailleurs partie des oiseaux qui « partent en vacances » à l’approche de l’hiver. Leurs comportements migratoires sont toutefois plus difficiles à cerner que ceux de l’hirondelle ou du coucou !
Les individus d’une même colonie, ou parfois d’un même nid, se dispersent tous azimuts : certains parcourent des centaines de kilomètres tandis que d’autres demeurent à proximité. La majeure partie du temps, les hérons s’arrêtent le long des côtes méditerranéenne ou atlantiques…
* Sources : extrait : http://www.naturablog.com/le-heron-un-pecheur-hors-pair/
Ce nid est vraiment apprécié, je l'ai vu occuper tour à tour par des canards Colvert, un couple de foulque Macroule, un couple de Grèbe Castagneux et aujourd'hui ce Héron Cendré ... Les oiseaux partagent !!
Va t'il rester à Rambouillet où partir dans le sud, vers la Méditerranée ?
Et toujours les belles couleurs d'automne ...
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
44 commentaires -
Parc du Château de Rambouillet : Jeune cygne tuberculé
Pour Eliane ...
Le Cygne tuberculé fait partie intégrante des parcs urbains et de la plupart des étendues d’eau de nos régions. Mais ce magnifique oiseau blanc est à l’origine un animal sauvage, avec des comportements et des habitudes pas toujours compatibles avec la vie citadine des parcs.
Au moment de la nidification, le mâle devient agressif parce qu’il protège sa famille. A nous d’y faire attention et de faire un détour si un nid est présent à proximité de notre chemin.
Les adultes sont de grands oiseaux entièrement blancs.
Les juvéniles ont un plumage brun grisâtre, commençant à devenir blanc durant le premier hiver, mais quelques plumes restent grises jusqu’au second hiver. Les pattes sont noires, le bec est gris, les yeux sont bruns.
Pendant la première année après l'éclosion, le bec des cygneaux devient progressivement rosâtre. Le tubercule est absent chez les cygneaux et peu développé chez les juvéniles. Les lores sont couverts de plumes de duvet à l'éclosion.
Ce cygne juvénile, quittera ses parents l'été prochain.
* Sources : http://oiseaux-birds.com/fiche-cygne-tubercule.html
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
54 commentaires -
Rambouillet en manteau d’automne...
Plus beaucoup de feuilles sur les arbres, il règne une atmosphère silencieuse ... Les oiseaux se cachent ...
Au loin les cormorans se rassemblent ...
C'est la fin de l'automne, ça sent déjà l'hiver ...
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
51 commentaires -
Le Musée des Arts Forains : Le saltimbanque
"Saltimbanque" de Maxime Le Forestier
Enfant de clown et d´écuyère,
Il était né sous chapiteau.
Entre la lionne et la panthère,
On mettait son berceau.
Il a grandi parmi les nôtres.
Dès que son âge lui permit
De poser un pied devant l´autre,
Une voix lui a dit :
"Petit, tu es né Saltimbanque.
De ville en ville, tu iras.
Jongle avec tout ce que tu as
Et si tu manques,
Cent fois, tu recommenceras."
Quand il voulait lancer des balles,
Elles ne tombaient pas dans ses mains.
Quand il sautait sur un cheval,
C´était toujours trop loin.
En équilibre sur la table,
Il était pris par le tournis.
Chacun le disait incapable
De gagner sa vie.
"Petit, tu es né Saltimbanque.
Il faut qu´ils rient, il faut qu´ils pleurent,
Qu´ils applaudissent, qu´ils aient peur
Mais si tu manques,
Pour nous, tu seras un voleur."
Alors, en désespoir de cause,
Il a jonglé avec des mots
Et la musique et d´autres choses.
On a crié : Bravo !
On le réclamait à tue-tête
Sur les pistes du monde entier.
Dans son numéro de poète,
Il était adoré.
"Petit, tu es né Saltimbanque.
Méfie-toi de ces pistes-là.
Quand ton numéro passera,
Si tu le manques,
On ne te ramassera pas.
Car tous les mots, quand on les jette,
Ils rebondissent n´importe où
De cœur en cœur, de tête en tête.
Ils en deviennent fous.
Ils te reviennent de la salle,
Emplis d´espoirs ou de rancœurs.
Tu étais enfant de la balle
Et te voila penseur."
Laissez-moi rester Saltimbanque.
J´aime la lumière et le feu,
Les tours et les mots dangereux
Toujours je manque.
Mon numéro n´est pas fameux.
Je jongle avec ce que je peux.
Maxime Le Forestier
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
47 commentaires -
Le Musée des Arts Forains : Le Théâtre de Verdure
Un jardin extraordinaire, un lustre de cristal suspendu à son toit de verdure. C'est le résultat de dix ans d'efforts afin que cet espace puisse se transformer en jardin et que la nature s'installe dans les rues et l'habite avec fantaisie et poésie.
A partir de 80 m² de pavés arrachés à la rue, nous avons créé 1.900 m² de végétation sur les murs et dans le ciel.
Animé par des bruits étranges et familiers, cet espace se termine par un «Kiosque Nomade» qui convie le visiteur à une rêverie surréaliste. Cette structure dont l'une des fonctions est d'assurer la continuité entre les quatre univers des Pavillons de Bercy est également un lieu d'accueil et de réceptions.
Margaret Tchatcher
... et Margaret Tchatcher
Jimmy Carter et ...
Les perspectives construites par la nature, fleurs et arbres, l'architecture des bâtiments et les décors en treillages, intègrent parfaitement cette scène à transformations qui permet au visiteur de déambuler et de se mettre en scène.
Louis de Funès et Coluche !
François Mitterrand et Jacques Chirac
Ma fille Sarah !
* Sources : Le site du Musée des Arts Forains : link
60 commentaires -
Le Musée des Arts Forains
Cette fête d'antan met à votre disposition des attractions, manèges et jeux d'époque 1900. Vous aurez la possibilité d'utiliser à loisir le manège de vélocipèdes, le manège de chevaux de bois, la course de garçon de café, les balançoires ou encore le jeu de massacre.
Affiche année 2014
L'histoire de la salle
A l'origine, comédien et antiquaire, Jean Paul Favand réunit des objets du spectacle.
A la différence de ceux du théâtre, de l'opéra ou du cinéma qui sont fait dans des matières éphémères et pour être vus de loin, ceux de la fête foraine sont issus de matières nobles et sont destinés à être vus de près.
Leur origine itinérante les avait sans doute fait mépriser par le marché de l'art ancien. Et pourtant ces pièces ont une qualité culturelle et esthétique indéniable : ce sont, entre autres, les pastiches de la sculpture luxueuse des boiseries de châteaux.
Pendant 30 ans, et parallèlement à d'autres activités, Jean Paul Favand accumule et fait restaurer un ensemble d'objets forains, qui constituent aujourd'hui une des collections les plus importantes au monde. Il a longtemps espéré qu'existerait un Musée d'Etat ouvert au public, mais les nécessités de la survie de la collection l'ont amené à créer un musée privé vivant grâce à l'événementiel.
La première salle des Pavillons de Bercy, scénarisée sur le thème de l'Art Forain, a été suivie par d'autres, illustrant chacune un thème du spectacle et de la fête.
Le Théâtre du Merveilleux
Dans ce palais de l'illusion et du rêve, un spectacle vidéo utilisant 12 projecteurs est rythmé par des instruments de musique mécanique automatique. Les nombreuses attractions anciennes côtoient notre jeu astrologique virtuel : Le jeu de la Licorne.
Le Théâtre du Merveilleux, mélange de réel et de virtuel, vous fera vivre une expérience insolite et inoubliable.
L'Histoire de la Salle
Le Théâtre du Merveilleux désigne la forme de spectacle qui avait cours à Paris entre 1800 et 1840.
C'est un spectacle total : danse, chant, théâtre.
Il utilise toutes les inventions scientifiques et technologiques de l'ère industrielle naissante ( projections d'images, optiques, éclairages) pour produire des effets fantastiques destinés à émerveiller.
C'est cette forme de théâtre, innovante pour l'époque, ainsi que la mémoire des « Tivolis », ancêtres de nos parcs d'attractions, qui donnent à Jean Paul Favand l'envie de créer un lieu festif hors du commun.
Commence alors la recherche et l'assemblage des différents éléments qui pourraient permettre de relever ce défi :
Créer un palais de l'illusion ,un cabinet de curiosités de 1800 m² où cohabiteraient Naturalias, Artificialias et Virtualias.
La Course du Palio
La règle du jeu : Il faut faire rouler une boule dans les trous prévus à cet effet, pour faire avancer les chevaux. Il y a trois niveaux : si la boule va dans le trou rouge, le cheval avance au galop, dans le bleu, il va au trot, dans le jaune il avance au pas. Une jeune femme commente en direct la course.
Cette attraction fait référence à la course folle du palio de Sienne. Tous les 16 août, cette course hippique spectaculaire fait vibrer les habitants de la ville de Sienne en Italie. Tous les coups bas sont permis, ce qui n’est pas sans risque pour les chevaux et les jockeys.
Dix chevaux représentant dix quartiers de la ville. Ils s'élancent pour trois tours exaltés où tous les coups bas sont permis. Queue de poisson, coups de cravaches cinglants et chutes parfois brutales agrémentent les 2 minutes de folie que dure cette cavalcade. Les accidents sont nombreux.
* Sources : Musée des Arts Forains : link
Du 26 décembre 2016 au 2 janvier 2017 (Réservez pour l'année prochaine, ça vaut le coup d'oeil) !
Jean-Paul Favand, le maître des lieux, invite conteurs, mimes, acrobates, et compagnies de spectacle vivant à peupler son lieu aux côtés de sirènes, licornes, ombres féériques, masques de théâtre… déjà présents.
Des spectacles variés vous sont proposés toutes les 30 minutes et certaines attractions et manèges seront accessibles aux petits comme aux grands.
Niché au cœur du quartier de Bercy à Paris, abrité dans la halle aux vins construite par un élève d'Eiffel, ce lieu unique reçoit plus de 200 000 personnes par an au travers de réceptions ainsi que de visites d'individuels et de groupes.
Son créateur, Jean-Paul Favand, a rassemblé depuis 35 ans des milliers d'objets rares : pièces foraines anciennes, objets du spectacle (Théâtre, music-hall) et objets de curiosités.
Ce musée spectacle vivant est une gigantesque scène où le public est acteur de ses propres rêves.
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
48 commentaires -
Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 3 : Elles marchent !
Voici mon dernier article sur le Musée de la Poupée. Il y a beaucoup, beaucoup d'autres poupées, plus de 500, je ne peux pas vous les mettre toutes ici. Le 1er février débutera une autre exposition, le Musée de la poupée se renouvelle souvent, pour notre plus grand plaisir. Je vous donne l'adresse de ce fabuleux musée:
Le site du Musée : http://www.museedelapoupeeparis.com/
IMPASSE BERTHAUD
Quartier Beaubourg
75003 Paris - Rambuteau
Et un jour, dans les années Soixante-Dix, les poupées se sont mises à parler, à marcher, à rire, à pleurer, à chanter et à bouger, c'était incroyable !
Poupée qui marche dans son trotteur et à droite la poupée qui bouge (en tournant un bouton dans son dos, elle bougeait comme un bébé).
Pour terminer cette série d'articles sur ce Musée, voici quelques souvenirs personnels :
C'était ma première vraie poupée, j'avais 9 ans, elle parlait et marchait, elle m'avait été offerte par ma grand-mère paternelle, j'ai eu la chance et la surprise de la retrouver ici dans ce musée :
Voici la poupée Tinnie, poupée que j'avais offerte à ma fille Aline. Elle en avait vu de toutes les couleurs la pauvre, à la fin ma fille lui avait même coupé les cheveux ! :
Un baigneur qui ressemblait à un véritable nouveau-né. Je l'avais offert à Aline alors que j'étais enceinte (de sa soeur Yaël), j'avais tricoté toute la layette en me servant de lui !
* Sources : http://museedelapoupeeparis.com/
Des animations et activités sont proposées au musée pour les individuels et les groupes, les enfants et les adultes : ateliers pour enfants, goûters d’anniversaires, visites guidées, expertises de poupées, séminaires sur les poupées, brocantes, accueil de tous types de groupes…
Le Musée propose un audioguide gratuit, en français et en anglais par Samy Odin, le fondateur du musée.
https://izi.travel/fr/3f0e-musee-de…Comment faire ? C’est très simple : téléchargez, sur votre smartphone, l’appli izi.TRAVEL avant votre visite et écoutez Samy Odin vous raconter l’histoire du musée et des poupées, sa boutique, sa clinique pour poupées et peluches, ses animations…
Cette application est gratuite, fonctionne également hors connection et est disponible sur l’App Store, Google play et Windows Phone Store.
42 commentaires -
Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes
La maison Bonomi a été en activité à Milan depuis l'entre-deux guerres. La production des années Trente était chapeautée par Giuseppina Bonomi et consistait, essentiellement, en poupées en composition.
La production de poupées du deuxième après-guerre, a été l'oeuvre de Ferruccio Bonomi, qui a mené la marque à son apogée. C'est à lui que l'ont doit cette exceptionnelle galerie de visages expressifs qui caractérisent la production des années Cinquante et Soixante.
Les habillages des poupées de cette époque sont fabuleux ! d'un goût exquis, ils sont toujours coupés de façon impeccable dans des tissus de qualités. Les chaussures étaient en peau blanche, les dessous extrêmement soignés, les cols, souvent amovibles, étaient toujours doublés comme dans la haute couture.
Les modèles présentés ici montrent d'abord la variété des moules de visages et la déclinaison du moule classique en plusieurs tailles. Le piano, de facture française, date des années Soixante.
Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Les poupées italiennes II
Les années Vingt ont vu apparaître de nouvelles entreprises qui ont beaucoup marqué la mémoire collective. Lenci est la plus connue, car elle a innové dans un genre de poupée alors inédite : la poupée en feutre pressé.
Elena König, d'ascendance allemande, fonda la maison Lenci avec son époux Enrico Scavani, en 1919. Ils s'implantèrent à Turin, via Cassini, et connurent un succès grandissant, accru par la participation très remarquée de la marque à l'exposition parisienne consacrée aux Arts Décoratifs en 1925.
En 1933, la gestion trop "artistique" des Scavini allait entraîner la perte de Lenci, pourtant à son épogée. C'est alors que les frères Garella devinrent les associés des Scavini. Sous leur gestion la marque rayonna encore tout au long des années Trente, toujours sous la direction artistique de Madame Scavini. Cette collaboration s'arrêta en 1940, lorsque Elena Scavini quitta définitivement la Lenci.
Toujours dans les années Vingt, l'entreprise romaine Burgarella, a excellé dans l'utilisation de la composition, sous la direction artistique de Ferdinando Stracuzzi. A la même époque, des entreprises comme l'industria Nazionale di Celluloïde, étaient spécialisées dans la fabrication de baigneurs en celluloïd. (Le Musée de la Poupée).
* Sources : http://museedelapoupeeparis.com/
42 commentaires -
Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Bécassine
Exposition autour du célèbre personnage de bande dessinée apparu en 1905, à travers les albums originaux, des poupées rares et anciennes et une multitude d’objets insolites à son image. cette exposition ravira les enfants d’hier nostalgiques, les enfants d’aujourd’hui qui chantent "leur cousine", les amateurs de bande dessinée.
Bécassine est née en 1905, sous la forme d’une planche réalisée en dernière minute pour permettre le bouclage du premier numéro du magazine. Elle ne reparut dans la revue qu’un peu plus tard pour répondre aux demandes des lectrices.
Cette petite bonne bretonne, naïve, pleine de bonne volonté et d’énergie est née de la plume de Jacqueline Rivière, alors rédactrice en chef, et fut reprise dès 1913 par celle de l’éditeur Maurice Languereau connu sous le pseudonyme de Caumery (1867-1941). Le principal dessinateur qui croqua cet attachant personnage est le célèbre illustrateur Emile Joseph Porphyre Pinchon (1871-1953).
Elle fera l’objet, à partir de 1913, d’une série de 27 albums dessinés par Pinchon et écrits par Caumery, dont le premier est « L’enfance de Bécassine ». Aujourd’hui les éditions Gautier-Languereau/ Hachette-Livre continuent de rééditer les albums originaux et d’adapter les textes pour les enfants de tous âges.
Bécassine a su dépasser ce cadre pour devenir un mythe intemporel. Elle sera déclinée sous la forme de poupées portant son costume, parmi lesquelles les modèles en tissu bourré par Reine Degrais, mais également sous la forme d’une multitude d’objets à son image : manches de parapluie, lampes, jouets mécaniques, cendriers, porte-clefs, papeterie, figurines…
Elle a aussi inspiré le personnage d’un film, une célèbre chanson interprétée par Chantal Goya et, plus récemment, un dessin animé diffusé au cinéma.
* Sources : http://www.museedelapoupeeparis.com/Becassine-devoile-les-Tresors-de.html
45 commentaires -
Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 2 et 3
Ensemble d’une cinquantaine de poupées et baigneurs en celluloïd français et allemand réalisés de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 60’, quand le celluloïd fut interdit dans la fabrication des jouets à cause de son risque d’inflammabilité. Cet ensemble permet de suivre l’évolution esthétique et technique de ce jouet.
Le terme baigneur vient du fait que les enfants pouvaient les mouiller et les baigner contrairement aux poupées de porcelaine par ailleurs très lourdes et fragiles.
Toutefois, le celluloïd devient cassant avec le temps particulièrement lorsqu'il a été exposé au soleil et aux fortes variations de température. Un baigneur ancien est très fragile et il doit toujours être manipulé avec beaucoup de précautions surtout par les néophytes.
Il peut s'agir de "garçons" ou de "filles" mais toujours avec des cheveux moulés jamais avec des cheveux synthétiques ou naturels. Dans de rares cas, le corps peut être en composition. Sauf exception, ce sont des pièces d'au moins 30 cm. Cependant, certaines sont plus petites mais elles sont peu nombreuses. L'origine est française.
Mes coups de coeur :
Le site du "Musée de la Poupée" : https://boutique.museedelapoupeeparis.com/
Les collections changent tout le temps. Les "salles" varient d'une saison à l'autre. Un endroit à aller voir en famille !
Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.
54 commentaires -
Le Musée de la Poupée : Collection permanente : Salle 1 et 2
Les poupées dans la vie de tous les jours. La petite fille aime mettre en scène sa ou ses poupées. Elle aime jouer avec elle, à la maîtresse, à la marchande, elle l'accompagne partout dans ses jeux.
Voici une récente acquisition du Musée de la Poupée, elle est exposée désormais, dans nos salles permanentes. Un coup de foudre de Samy ODIN.
Il s’agit de la classique parisienne a corps tout articulé de chez Bru, issue du moule souriant en taille F.
Elle mesure 40 cm et a la particularité de porter un vêtement traditionnel juif.
Sur sa boite en carton d’origine, on peut lire « Poupée Juive » écrit à la main de cette belle écriture d’un autre temps.
La qualité de ce costume multicolore est remarquable, par sa facture et par le contraste chromatique. Il est composé d’une ample robe en coton brodé aux manches pagode, une veste en lainage brodé et un couvre-chef assorti garni de sequins.
Ce type de poupée a été breveté par Léon Casimir bru à la fin des années 1860 et a été en production jusqu’à la fin de la décennie suivante. Venez l’admirer « en chair et en os » dans la vitrine consacrée à BRU en salle 2.
* Sources : http://museedelapoupeeparis.com/
55 commentaires