-
Salon International de l'Agriculture : La Montbéliarde et la Prim'Holstein
Salon International de l'Agriculture : La Montbéliarde et la Prim'Holstein.
La Montbéliarde
Son histoire remonte au début du XVIIIe siècle lorsque les éleveurs de l’Oberland Bernois (Suisse) sont venus s’installer dans la région de Montbéliard en amenant avec eux leur cheptel. Celui-ci, grâce à un travail de sélection méthodique, obtient rapidement une certaine renommée. La reconnaissance officielle de la race Montbéliarde a lieu en 1889 lors de l’exposition universelle de Paris.
Aujourd’hui, la race Montbéliarde constitue 95% des effectifs laitiers de Franche-Comté. Issue d’une tradition fromagère, cette laitière à haut potentiel est aussi solidement implantée dans tout l'est, le sud-est et le centre de la France.
Elle a même constitué des noyaux importants dans le sud-ouest et l'ouest. Elle est exportée dans le monde entier et, à ce titre, elle représente un des fleurons de l'élevage français.
* Sources : http://www.montbeliarde.org/historique.html
--------------------
La Prim'Holstein
La Holstein est la super-championne mondiale des vaches à lait. En France, elle se fait appeler Prim'Holstein.
Cette véritable usine à lait domine le troupeau laitier français depuis le milieu des années 1950. Elles sont plus de 3.100.000 en France à mener la vie dure à la Normande et à la Montbéliarde ou à l'Abondance, anciennes prétendantes à la première place mais impitoyablement rétrogradées aux places suivantes dans le classement des vaches laitières françaises.
Cette vache, qui se fait encore de temps en temps appeler Hollandaise, ou Frisonne, est la « vache à lait » de nombreux pays à travers le monde.
Non seulement sa rusticité lui a permis de s'imposer, mais elle s'est très vite adaptée aux conditions d'élevage industriel, notamment grâce à sa mamelle adaptée à la traite mécanique. Elle a ainsi envahi les exploitations de tous les pays, rendant sa robe noire et blanche aussi célèbre que les traits verticaux du zèbre.
Ses mensurations sont bien connues : poitrail et mufle larges, membres robustes, tête courte, et – bien sûr – mamelle volumineuse.
Efflanquée, avec des hanches saillantes, elle pèse tout de même en moyenne 700 kg.
Il n'est pas rare que les meilleures vaches Prim'Holstein atteignent des productions annuelles allant jusqu'à 10.000 kg de lait. La production moyenne se situe autour de 8.470 kg.* Sources : http://www.lavache.com/vamonde/france/primhols.htm
« Salon International de l'Agriculture : La JersiaiseSalon International de l'Agriculture : La Blonde d'Aquitaine et la Normande »
Tags : montbeliard, holstein, prim, vache, lait
-
Commentaires
Bonjour Véronique
on sais tout sur la vache
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés
Qing&René
incroyable la quantité de lait qu'elles produisent !!!
j'aime les produits laitiers mais pas le lait pur
bonne journée
Bonjour VERONIQUE
Je vous demande votre indulgence
Si j’omet de répondre a certain
Pour cette fin de semaine
Je ne serais pas très présent sur mes blogs
Un joyeux événement hier mercredi
Nous sommes arrière grand parent
Pour la quatrième fois un petit garçon.
Que nous rendrons visite
bon jeudi
Amitiés *-* Bisous
56MELDIX77
le Briard Breton
http://aveclaphoto.eklablog.com/
http://56meldix77.eklablog.com/
Elles sont très photogéniques ces belles dames, tachetées ou pas !
Très belle journée, bisous !
CathyBonjour véro
pour une fois je suis la première ce matin
ce sont de superbes bêtes
as-tu des nouvelles de fred?
Temps nuageux ce matin ,aurons-nous de la pluie?
je te souhaite de passer une bonne journée et à samedi
gros bisous de janineSi la terre était une VACHE ce serait particulier .Les continents seraient des taches ,elle brouterait la voix lactée -Tous les enfants vivants dessus auraient du lait à volonté. Ce serait la plus dodues des planètes répertoriées .La science serait tentée de répondre à cette question. quelle est donc l'utilité de cette queue à l'horizon ? Pas besoin d'être ingénieur pour trouver la solution C'est un grand ventilateur ,pour enlever la pollution MEUH MEUH DU MATIN
ღ ✽ ツ Bonjour ma petite Véronique, je t'apporte mon petit salut matinal avec le café et les croissants, sur tes belles laitières, ce matin le ciel est gris, et ils nous annoncent de la pluie et le froid chez nous il a déjà plut la nuit, mais c'est de saison et il faut bien suporter, J'espère que ton jeudi se passera bien et que tu as la forme, chez moi tout va bien ! J'ai les bras chargés de gros bisous pour toi et de petits câlins pour tes gentilles félines ma belle ღ ✽ ツ
la visite continue, pour notre plus grand plaisir, merci Véronique, devenue une grande spécialiste des vaches , merci pour tes superbes photos, et ta documentation ! aujourd'hui les championnes des laitières, Prim Holstein, et la magnifique Montbeliarde, quand je vivais à la campagne, nous n'avions que des charolaises, mais depuis les races précédentes se sont répandues un peu partout en France, bravo pour ce bel article, bonne journee et grosses bises ...ici soleil !
Bonjour Véronique
Je vois que tu continue ta visite au salon de l'agriculture ...merci pour nous qui ne pouvons pas nous déplacer de pouvoir voir ces merveille ...le soleil est parmi nous, aussi je vais en profiter pour aller faire quelques course malgré l'air frais mais bien couverte cela doit pouvoir aller
douce journée Véro
doux bisous d'amitié
Marlène
Bonjour Véronique et merci de nous offrir le plaisir de voyager dans ce magnifique salon dédié à nos animaux des campagnes ils ont le droit de reconnaissance ! Ces vaches sont belles ! bravo pour tous les détails ! bon jeudi ici il pleut ! bisous !
Bonjour , elle sont belles aussi celles-là...elles doivent être des laitières de choix quand on voit la grosseur de leur pis....elles ne semblent pas inquiètes avec tous ce monde..!!
Bisous Véro.
Bonjour Vero
C'est formidable avec toi nous visitons le salon de l'agriculture tout en restant assis devant notre ordi , merci Vero pour cette visite
Je te souhaite une bonne journée
Gros bisous Hélène
Un sujet vraiment très intéressant que ces races laitières. La Montbéliarde, n'est pas la dernière à m'intéresser. Un déplacement en Suisse frontière Italie, nous a fait découvrir des cousines de nos vosgiennes. Je te souhaite une bonne journée, inondée de soleil sur Strasbourg. le bisou. yann.
La petite grise des Alpes, une vache d'exception !
bonjour véro
elles sont belles l'une tâchetée de brun et l'autre de noir
oui au vu des mamelles elles sont bien productives
bisous véro et belle journée
Bonjour Véronique, merci pour tes belles photos nous montrant ces magnifiques vaches laitières..
.Le beau temps continue sur la côte, un peu plus frais ce matin... Bonne journée, gros bisous
Bonjour, ah les belles vaches qui donne du bon lolo !. Je déteste le lait. Je te souhaite une bonne journée.
j'aime bien les vaches blanche et noire , je les pensais normandes ! ça me fait penser aux dalmatiens lol..
coucou du jeudi ma fanfan, déjà la reprise dans 4 jrs ! que ça passe vite les vacances !!! moche ce matin brumeux sur les côteaux de chennevières ...
la rue du réservoir, il me semble pas loin de la piscine cheron non ??? la VGA de st maur, kevin faisait du tennis, y a une école privée par là henri IV je crois bien, c'est là que tes enfants allaient ???
st maur n'est plus ce qu'il etait mais c'est resté encore un peu tranquille enfin pas partout, j'ai toujours mes vigiles en bas de mon immeuble !!! on se dit bonjour, bonsoir, on rigole ensemble maintenant, ça fait bien 4 ou 5 mois qu'ils sont là ! je pense qu'on les aura à vie !!!
mais bon suis pas dans un quartier chic !! lol. fait partie des pauvres ...
bon jeudi à toi et j'espère que fred va vers le mieux chaque jour.. une belle journée a toi, et une caresse à bagherra, maroussia et zoé , bizou fLO.
Coucou Véro
C'est fabuleux on visite sans se déplacer...merci !
Je ne crois pas que les vaches apprécient le béton de nos villes même si on leurs met de la paille...
mais les parisiens doivent se régaler...
bon jeudi
bisous
...elles me plaisent bien celles ci, je les connais mieux!
Gros bisous du jour de Mireille du sablon
Elles sont décidément toutes très belles, et que leur regard me fait fondre ;-)
Bises et bonne journée Véroniqueelles sont belles mais elles doivent en avoir marre de rester pendant des heures là,les pauvres...
Coucou véro
J'ai toujours trouvé la Montbéliarde très belle, j'adore sa robe !
Bisous, bonne journée
de sacrés morceaux, elles sont belles mais je trouve que sans les cornes elles sont moins nobles !
Bonjour Véronique
Ah oui elle sont superbes mais tu n'as pas vu de belles Limousines !!
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Véro, Celle-là je la connais mieux. C'est celle qu'il y a par chez moi. Bon jeudi Bises
Bonjour Véronique, un bien joli reportage merci, pour ma sœur oui elle va beacoups mieux merci pour ta gentillesse
Bisous
BOnjour Véronique
j'en saurai nettement plus sur les races de vaches, je ne connais que la BBB càd la Blanc Bleu Belge avec des cuisses bodybuildées je te dis pas et parait que c'est seulement a partir de croisements :(
bonne journée a toigros bisous de chez nous ***
Bonjour, ma chère, Véronique, me voici, sur ton intéressant blog ! que j'aime bien ! Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire. J'espère que pour la recherche d'un logement ça avance que tu as des propositions ? Sinon, ici, temps agréable, le soleil est bien présent. Je te souhaite un bon jeudi après-midi, pour ce soir, une bonne soirée, une douce nuit. Prend bien soin de toi et ceux que tu aimes. Au plaisir, mes très tendres amitiés, de gros bisous, pour ma tite parisienne, ta tite marseillaise..Bonsoir ma Véro......*♥*.............
......Je t'envoie un panier.......*♥*.............
..................plein...............*♥*..........
..................................de jolis coeurs......*♥*.........
.........conduit.......*♥*............................
.................................par le wagon.....*♥*.........
...........de l'amitié......*♥*.................
...................................merci pour.....*♥*............
....................ta gentillesse.....*♥*...............
..................................et ton amitié....*♥*..
.................je te souhaite.....*♥*..................
................................une bonne soirée....*♥*....
...............ainsi qu'une ......*♥*.................
........................bonne nuit.........*♥*.................
.......fais plein de jolis rêves....*♥*............
De beaux spécimens vraiment et ces belles vaches ne semblent pas du tout impressionnée par la foule qu'il doit avoir, j'ai toujours aimé les vaches, j'ai été habituée quand j'habitais un ti village de Lorraine avec les vaches....Il est super intéressant ton article, merci pour ce beau partage.
............Gros bisous d'amitié de mon ti rocher..*♥*.......
42NacreJeudi 26 Février 2015 à 15:29Bonjour Véronique .
MERCI de nous faire partager ce magnifique reportage photographique sur le salon de
l'agriculture .
Gros bisous de Betty et Dan
coucou du jeudi Véronique!!! ça va pour toi?ici pluie et gris de chez gris!!!
bisous!
Sylvie
Coucou Véro , voilà j'ai déménagé de plate forme à cause d'une malveillance . Contente de te retrouver , à bientôt , bises , ex Susan
Bonjour Véronique, Oh! la vache! Elle a de quoi faire un (gros)fromage!.
Ne supportant plus de me prendre la tête et de galérer à me chercher un nouvel
hébergeur, j'ai accosté chez center blog. Voici donc le nom de mon nouveau blog
Le blog de chantou64 - adresse : http://chantaou64.centerblog.net
J'attends ta visite
Bonne fin d'après-midi.
Amitiés sincères
chantou64
PS: je n'arrive pas à changer mon pseudo ni le nom de mon site WEB sur ton blog. Je voudrais supprimer le blog : TATOU de Bayonne que tu as créé chez Ekla, comment faire?salut
A la télé on a vu le plus gros taureau , il pèse 1800 kg
vaut mieux pas se faire courser par cette bête
bonne journée
encore de belles bêtes... pour Filou tu rigoles..je l ai montré bien sage mais se coucher sur le clavier... il connait... bisous
elles sont très belles ces vaches..je sais maintenant comment cela se fait qu'elles n'ont plus de cornes...je l'ai vu à la télé...la semaine est bien entamée j'espère que tout va pour le mieux par chez toi...bonne soirée
bonsoir Véronique ... 10 000 kgs de lait par an ... pour une vache ?? çà me semble .... énorme !! d'ailleurs j'ignorais que l'on mesura le lait en KG ?
Bon, je reconnais que sur tes superbes photos, d'une netteté époustouflante, on se rend compte que ces vaches ont des mamelles de taille .... si j'osais comparer ... et j'ose, ce sont les "nourrices" du moyen-âge ?? lol mdr
bonne soirée - bisousssssssssss
Bonsoir, encore de bien beaux posts et photos de laitières...charolaises...Montbéliardes...bonne fin de semaine et un bonjour d'une bleu blanc belge.
Quel plaisir d'admirer ces Montbéliardes. D'autant plus en sachant que ce sont des laitières donc appréciées pour la qualité de leur lait uniquement. Merci pour ces beaux portraits. Bonne soirée
58pontdevie-pivoineVendredi 27 Février 2015 à 15:15Petite Véro. J'adore les vaches, normal suis Auvergnate et mon grand père paternel en avait une, juste une pour qu'elle me donne du lait car j'étais difficile à nourrir (me suis bien rattrapée depuis !) et ma grand mère maternelle avait tout un cheptel. Donc les vaches, ça me connaît !
En Auvergne, surtout du côté de Salers, ce sont des vaches rousses avec de belles cornes qu'on rencontre.
Celles du salon sont super propres ! Elles doivent apprécier d'être bien lavées pendant au moins le temps du salon !
Tu as vu, il fait beau, pourvu que ça dure tout le week-end ! Gros bisous Véro.
Ajouter un commentaire
Bonjour Véronique,
On sent chez la Montbéliarde une totale décontraction et un désintéressement certain des activités des petits humains alentours
Bonne journée
Bises Dany