• Hors Les Murs - Oeuvres extérieures - Jardin des Tuileries - Elsa Sahal

    Fontaine, 2012-Grès de la manufacture de Sèvres - Cité de la Céramique 300 × 120 × 80 cm Présentée par Claudine Papillon, Paris

    FIAC 2012 Jardin des Tuileries : Fontaine de Elsa Sahal

    Elsa Sahal est née en 1975 à Paris où elle vit et travaille.

    FIAC 2012 Jardin des Tuileries : Fontaine de Elsa Sahal

    Fontaine est une céramique émaillée monumentale, fidèle à l'esthétique de l’artiste qui associe formes organiques abstraites et figuration parodique dans des volumes massifs et ornés, percés d'ouvertures et habités de concrétions, stalactites, stalagmites, jouant sur l'analogie entre charnel et spéléologique.

    FIAC 2012 Jardin des Tuileries : Fontaine de Elsa Sahal

    Très élaboré, ce registre formel permet d'offrir à la contemplation une myriade de détails étranges et évocateurs dans des constructions, ou corps, de proportions souvent considérables.

    FIAC 2012 Jardin des Tuileries : Fontaine de Elsa Sahal

    Cette sculpture est structurée en deux parties, jambes ou colonnes, supportant un personnage central féminin destiné à émettre un jet d'eau continu depuis une hauteur de 3 mètres.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    20 commentaires
  • Hors Les Murs - Oeuvres extérieures - Jardin des Tuileries - Parce qu’il y a notre pouvoir qui ne l’est pas encore de Emmanuel Lagarrigue

    Parce qu’il y a notre pouvoir qui ne l’est pas encore, 2012-Bois, verre Dimensions variables Présentée par Sultana, Paris

    FIAC 2012 Jardin des Tuileries

    Emmanuel Lagarrigue est né en 1972 à Strasbourg. L’exploration du langage est sans doute le trait principal de son travail. Sur 8 poutres de chêne sont gravées ces phrases de Jean-François Lyotard traduites en morse (langue récemment décrétée morte): parce qu'il y a notre pouvoir qui ne l'est pas encore / parce qu'il y a l'écart entre le fait et le faire, entre le dit et le dire / parce qu'il y a le désir, parce qu'il y a l'aliénation / parce que nous ne pouvons pas échapper à cela: attester la présence du manque par notre parole.

    FIAC 2012 Jardin des Tuileries

    Ce projet est exemplaire de cette recherche : un jeu sur le langage et son référent. Il renvoit à une histoire précise de la sculpture, transcodage du texte et marquage physique sur le chêne, ou encore position d’équilibre de tous les éléments.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    30 commentaires
  • FIAC 2012 - Hors Les Murs - Oeuvres extérieures - Jardin des Tuileries - Marc Quinn The Origin of the World (Cassis Madagascariensis)

    FIAC 2012 Jardin des Tuileries

    The Origin of the World (Cassis Madagascariensis) Indian Ocean, 310, 2012 Bronze 310 × 270 × 236 cm Présentée par Thaddaeus Ropac, Paris

    FIAC 2012 Jardin des Tuileries

    Marc Quinn vit et travaille à Londres où il est né en 1964. Avec The Origin of the World (Cassis Madagascariensis) Indian Ocean, 310, Marc Quinn présente un coquillage en bronze, haut de trois mètres, reproduit de façon réaliste.

    FIAC 2012 Jardin des Tuileries

    Le titre se réfère à l'image emblématique de L'Origine du Monde de Gustave Courbet (1866).

    FIAC 2012 Jardin des Tuileries

    L’artiste invite le spectateur à percevoir la sculpture comme un symbole monumental du sexe féminin. A travers ses peintures et ses sculptures, Marc Quinn assume des clins d’oeil à l’histoire de l’art. L’artiste évoque volontiers La naissance de Vénus de Sandro Botticelli (c.1485), qui représente la déesse de l’amour née de l’écume de la mer et semblant sortir d’un coquillage.

    FIAC 2012 Jardin des Tuileries

    Contemporain d’une époque perturbée, l'oeuvre illustre le besoin de se retirer dans un environnement clos et protecteur se traduisant par une esthétique aux formes rondes et douces. 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    43 commentaires
  • FIAC 2012 - Hors Les Murs - Oeuvres extérieures - Jardin des Tuileries - MARK HANDFORTH

    Blue Candle, 2010-Bronze, acier et une patine de cire 260 × 229,9 × 229,9 cm

    Présentée par Gavin Brown’s enterprise, New York

    Mark Handforth est né en 1969 à Hong Kong. Il vit et travaille à Miami.

    Jardin des Tuileries : FIAC 2012 - Blue Candle de Mark Handforth

    Il dissocie avec humour le vocabulaire des objets quotidiens - du téléphone au bréchet - des antécédents minimalistes, afin de créer des oeuvres dont l’interaction avec l’échelle et l’espace nécessite une recherche approfondie de l’objet en tant que sculpture.

    Jardin des Tuileries : FIAC 2012 - Blue Candle de Mark Handforth

    Dans cette oeuvre, l’artiste matérialise la déformation et la restructuration d'une bougie à la cire dégoulinante, en une interprétation monumentale de ruisseaux et flaques qui nouent sa surface métamorphosable, rendant manifeste l'aspect physique de l'objet. Sa mèche trop longue, qui s’étend et se tord, rappelle simultanément les formes rudimentaires de la sculpture minimaliste ainsi que le phénomène de la fumée qui s’en échappe avec grâce.

    Jardin des Tuileries : FIAC 2012 - Blue Candle de Mark Handforth

    Comme pour ‘L’Etoile de Bagnolet’, sculpture permanente de la place éponyme, l’artiste a rendu le familier non seulement étrange, mais aussi merveilleux : tout comme il a fait apparaître des étoiles dans des lampadaires, il rend solide une fumée sans feu.

    Miciah Hussey 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    47 commentaires
  • Lac des Minimes : Petite mésange bleue

    C'était hier après-midi, en revenant du Lac des Minimes à Vincennes. Elle était là, accrochée à une feuille, ma petite acrobate ne faisait même pas attention à nous ! 

    Lac des Minimes : Petite mésange bleue

     

    Lac des Minimes : Petite mésange bleue

     

    Lac des Minimes : Petite mésange bleue

     Elle est vraiment trop belle, la lumière n'était pas terrible, c'était en fin de journée ... 

    Lac des Minimes : Petite mésange bleue

    Ah elle m'a vu, enfin ! 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    25 commentaires
  • L'écureuil roux du Parc Floral de Paris

    Il était 17 heures, je m'apprêtais à quitter le Parc Floral. Il était là qui me regardait, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de photo, en voici deux.

    L'écureuil roux du Parc Floral de Paris

     

    L'écureuil roux du Parc Floral de Paris

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    30 commentaires
  • La fontaine Stravinsky a été réalisée en 1983 dans le cadre du 1% prélevé sur le budget de  construction du Centre Georges Pompidou.      

    C'est une commande publique en partenariat entre la ville de Paris, le Ministère de la Culture  et le Centre Pompidou.  

    Le monument se trouve dans le quartier Beaubourg à Paris et évoque l'œuvre musicale de  Stravinsky.  

    Il se situe entre la façade sud du centre Georges Pompidou, l'église Saint Merri et l'IRCAM.   Cette œuvre a été conçue par les artistes Jean Tinguely et Niki de Saint-Phalle.

    Fontaine 6

    • Il s'agit d'un vaste rectangle d 'eau, dans lequel diverses sculptures mécaniques noires ou 
    • colorées sont animées par la force de l'eau.  
    • Ces sculptures sont au nombre de 16 et distribuées de manière relativement égale dans 
    • l'espace de ce bassin rectangulaire.  
    • 7 de ces sculptures semblent directement réalisées par Tinguely. 
    • 6 relèvent de la facture des sculptures colorées de Niki de Saint-Phalle 
    • 3 autres enfin semblent être des réalisations conjointes des deux artistes. 

    Fontaine 7

          Avec ses formes, ses couleurs, ses représentations, la fontaine a certainement heurté une 

    • partie du public, elle a pu apparaître pour certains comme une véritable provocation. En cela, 
    • elle rappelle, soixante-dix ans plus tôt, le scandale de la première représentation Le Sacre du 
    • Printemps d'Igor Stravinsky (le 29 mai 1913 au Théâtre des Champs Elysées). Les rythmes 
    • révolutionnaires de cette musique associés à la chorégraphie provocante de Diaghilev avaient 
    • en effet choqué la critique qui parla à l'époque de " massacre du printemps ".
    • Montage Fontaine Beaubourg

    Avec cette fontaine, les formes manifestes ou simplement suggérées par Tinguely et Saint Phalle citent des fragments de l'œuvre musicale de Stravinsky : les couleurs du Sacre du  Printemps, l'envol de l'Oiseau de feu.  Un examen attentif montre que les 16 sculptures sont directement inspirées par les compositions du musicien, les différents éléments de la fontaine se nomment : la clé de sol, le rossignol, le serpent, l'oiseau de feu, l'éléphant, la mort, l'amour, le ragtime… 

    * Source : Internet et documentation

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    45 commentaires
  • Tout le monde se souvient de ce geste fatidique. Le 9 juillet 2006 à Berlin, lors de la finale du Mondial qui oppose la France à l’Italie, le capitaine des Bleus Zinedine Zidane assène un coup de tête à un joueur de l'équipe adverse, Marco Materazzi. Zizou, qui avait annoncé la fin de sa carrière, sort sur carton rouge. Accusant le coup, la France s’incline alors aux tirs aux buts.

    Zidane coup de boule 2

    Aujourd’hui, le "coup de tête" de Zinedine Zidane est immortalisé par une monumentale sculpture de bronze de plus de cinq mètres de haut et pesant plusieurs tonnes signée de l'artiste Adel Abdessemed. Elle est érigée devant le Centre Pompidou, qui présente du 3 octobre au 7 janvier la première grande exposition consacrée au plasticien intitulée : "Je suis Innocent".

    Zidane coup de boule 3

    "Cette statue se veut une ode à la défaite, comme l'explique à l'AFP Philippe Alain Michaud, le commissaire de l'exposition. Elle s'oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l'honneur de certaines victoires."

    Zidane coup de boule 4

     "L'œuvre d'Adel est souvent à double tiroir", ajoute-t-il. "Bien qu'elle reprenne un événement populaire connu de tous et immédiatement identifié, cette œuvre est aussi une allusion à la tradition réaliste et aux fresques de Masaccio. Le regard de Zidane vers le sol nous rappelle celui d'Adam, chassé du paradis", souligne-t-il. Une version beaucoup plus petite de "Coup de tête" avait déjà été présentée à New York par la galerie David Zwirner.

    Zidane coup de boule 5

    FRANCE24 avec dépêches

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    41 commentaires
  • Port d'Austerlitz 3

    Le port d'Austerlitz est une voie située le long de la Seine dans le quartier de la Salpêtrière du 13e arrondissement de Paris. Il ne doit pas être confondu avec le quai d'Austerlitz situé au niveau supérieur et non sur berge.

    Port d'Austerlitz 2

    La Bièvre se jetait ici dans la Seine avant 1910. Ce port doit son nom au voisinage de l'ancien village d'Austerlitz, annexé à Paris en 1818

    Port d'Austerlitz 1

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    25 commentaires
  • Lors de ma balade de dimanche du côté du Port d'Austerlitz, je suis tombée sur cet immeuble, tagué de rouge ; comme si une personne, ou un géant, du haut du toit de l'immeuble, avait renversé un pot de peinture !

    Immeuble insolite 3

    J'ai fait des recherches mais je n'ai rien trouvé. 

    Est-ce un immeuble avec des locataires mécontents ? un immeuble en vue d'une prochaine destruction ? 

    Immeuble insolite 2

    Il y a encore des rideaux aux fenêtres, ce qui laisserait penser que l'immeuble est habité, mais c'est pas sûr. 

    J'ai trouvé ça vraiment bizarre, insolite, que j'ai décidé d'en parler dans mon blog. 

    Immeuble insolite 1

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    38 commentaires
  • Ma sortie avec mon groupe est annulée. Il fait vraiment trop mauvais. 

    Pluie 1

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    26 commentaires
  • Dahlias au Parc Floral (suite)

    Etoile digoinaise

    Dahlias au Parc Floral (suite)

     

    Dahlias au Parc Floral (suite)

     

    Dahlias au Parc Floral (suite)

     Vasco rose - Pivoine rose

    Dahlias au Parc Floral (suite)

    Dahlias pompons

    Dahlias au Parc Floral (suite)

     
     
    Dahlias au Parc Floral (suite)
    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    36 commentaires
  • Dahlias au Parc Floral (suite)

    Les beautés végétales du Parc Floral de Paris.

    Ancien terrain d'entraînement militaire, le Parc Floral de Paris fut créé en 1969 par l'architecte paysagiste Daniel Collin. D'inspiration japonaise, il couvre 35 hectares et abrite aujourd'hui plus de 3 000 espèces végétales, parmi lesquelles 650 variétés d'iris et 250 variétés de tulipes.

    A chaque automne se tient le Concours international de dahlias qui récompense les plus belles variétés, créées dans le monde entier.

    Si le printemps et l'automne restent les meilleurs moments pour admirer ces beautés végétales, les amoureux des balades hivernales peuvent tout de même profiter des jardins thématiques et des pavillons. La prairie de bulbes, le miroir d'eau, la vallée des fleurs, la pinède (seule partie conservée de "l'époque militaire"), sont autant de curiosités pour les promeneurs annuels.

    Dahlias au Parc Floral (suite)

     

    Dahlias au Parc Floral (suite)

     

    Dahlias au Parc Floral (suite)

    Les dahlias "Pearl of Heemstede" ont été présentés par François Combe-Laboissière, qui crée et reproduit environ 300 variétés de dahlias.

    Dahlias au Parc Floral (suite)

    Le dahlia "cactus" est mon préféré

    Dahlias au Parc Floral (suite)

    Dahlia décoratif Hulins Carnival

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    31 commentaires
  • Dahlias au Parc Floral

    Depuis 1988 le dahlia s'expose au Parc Floral de Paris pour le plus grand plaisir des visiteurs qui viennent le contempler.

    Dahlias au Parc Floral

    Une reconnaissance  méritée pour cette fleur flamboyante qui égaye les jardins du mois de juillet aux premières gelées.

    Dahlias au Parc Floral

    La cession 2012 du critérium du public met en compétition les 106 variétés de dahlias envoyées par les producteurs du monde entier.

    Dahlias au Parc Floral

    (concours du 25 août au 16 septembre 2012)

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires
  • "Fontaine" de Marc-Antoine Bissière -Parc Floral de Paris

    Marc-Antoine Bissière, dit Louttre B., né en 1926, était le fils de Roger Bissière. Il était lui-même peintre et graveur. Son œuvre, d'abord non figurative, s'est développée à partir de 1962 dans le sens d'une « représentation allusive » tout à la fois poétique et humoristique. Sa palette était riche en couleurs. Sa plus grande source d'inspiration sa terre d'origine : le causse de Boissiérette dans le Lot. Louttre B. nous a quitté le 6 avril 2012.

    "Fontaine" de Marc-Antoine Bissière -Parc Floral de Paris

    Louttre B. a pratiqué de nombreuses techniques. Les gravures présentées à la galerie Sépia sont des gravures sur bois. Il adopta cette technique de gravure dans les années 60. Il la développa de manière très personnelle, concernant notamment la richesse des reliefs qui parfois confère à la gravure un aspect de broderie. Les peintures exposées, quant à elles, sont effectuées à l'acrylique et au sable. Cette technique de peinture permet également des jeux de matières complexes. Le sable apporte par ailleurs une matité qui permet à la couleur de s'exprimer pleinement.

    "Fontaine" de Marc-Antoine Bissière -Parc Floral de Paris

    Il réalise aussi une fontaine en grès pour le Parc floral de Vincennes.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    49 commentaires
  • L'ampleur du cadre du Père-Lachaise, la poésie qui en émane, l'univers d'arbres et de pierres mêlés, les tombes multiformes enchâssées dans la verdure, l'infinie diversité des tombeaux font que le décor est unique.

    Père Lachaise 5

    Au fil des ans, le Père-Lachaise est devenu une exposition à ciel ouvert d'art funéraire. Le cimetière est visité par deux millions de personnes chaque année, qui viennent y goûter le calme des lieux et visiter les tombes de personnalités célèbres. La partie la plus ancienne du site partie est dite "romantique". Celle-ci, à savoir les 17 hectares initiaux et les premiers agrandissements, constitue un site classé depuis 1962. 

    Père Lachaise 1

    Dans ce site classé, tous les monuments funéraires antérieurs à 1900, c'est-à-dire environ 30 000, sont inscrits à l'inventaire des monuments historiques. 

    Père Lachaise 3

    Par ailleurs, on dénombre douze monuments historiques classés : portail et chapelle de Godde, monument aux morts de Bartholomé, Héloïse et Abélard, Molière et La Fontaine, Delille, le Dragon, Mur des Fédérés, Cartellier, O. Wilde, chapelle Georges Guët. 

    Père Lachaise 2

    Le Père-Lachaise est le plus grand cimetière de Paris, et est connu de part le monde, à la fois pour ses célébrités qui y reposent pour l’éternité, mais aussi pour l’esthétique de ses mausolées et de ses allées. 

    Père Lachaise 4

    Le Père Lachaise se visite comme un parc, avec ses arbres plusieurs fois centenaires, ses allées, ses oiseaux (rouge-queue, moineaux, rouge-gorge et autres), on en oublie parfois que c'est avant tout un cimetière.

    Père Lachaise 6

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    30 commentaires