• Vitraux Notre-Dame 3

     

    Vitraux Notre-Dame 1

    Elles représentent les fleurs du Paradis, semblable à des roses aux pétales de verre multicolores. Si chaque pétale coloré met l’autre en valeur, il ne s’agit pas seulement d’esthétique, mais aussi d’un sens spirituel : chaque homme est unique. Ainsi, chaque médaillon représente un personnage : Prophètes, Saints, Anges, Rois, Scènes de la vie de Saints, travaux des chants, vertus… tous tournoyant sur ces immenses roues autour du médaillon central : deux roses y présentent la Vierge et l’Enfant-Jésus, l’autre, le Christ en majesté.

    Vitraux Notre-Dame 4

     

    Vitraux Notre-Dame 2

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    46 commentaires
  • Parvis de Notre Dame de Paris : Statue équestre de Charlemagne

    Louis et Charles Rochet se lancent en 1853 dans la création d’une statue de Charlemagne, à la suite de la création de deux autres statues équestres : Don Pedro 1er à Rio de Janeiro et Guillaume le Conquérant à Falaise.

    Statue de Charlemagne 1

    L’œuvre figure dans sa version en plâtre à l’Exposition Universelle de 1867, et, en bronze, à celle de 1878 comme chef-d’œuvre de la production des fondeurs Thiébaut. C’est une réussite majeure de la fonderie d’art parisienne.

    Statue de Charlemagne 2

    En 1879, le Conseil municipal autorise l’exposition de la sculpture sur le parvis de Notre-Dame, mais elle n’est mise en place qu’en 1882 sur un châssis de bois recouvert de toile et demeure dans ces conditions provisoires pendant vingt-six ans. En 1895, la Ville de Paris acquiert finalement le monument, en dédommageant les fondeurs du seul prix du bronze.

    Statue de Charlemagne 3

    En ajoutant les deux figures en pied d’écuyers (Roland et Olivier), les frères Rochet enrichissent la forme traditionnelle du groupe équestre en multipliant les axes de composition et les points de vue. Charlemagne et les Leudes (écuyers) semblent sortir directement de la nuit des temps. Les sculpteurs se sont attachés à respecter les connaissances archéologiques de l’époque. C’est ainsi que Roland est armé d’une copie de la fameuse épée Durandal qu’on lui prête au musée de Madrid. Charlemagne, lui-même, est coiffé de la couronne dite de Nuremberg, conservée à Vienne. Un cor pend au côté de Roland et son cousin Olivier guide prudemment le convoi : toute la légende est contenue dans ce groupe, pour donner corps au texte de cette chanson de geste médiévale et présenter les héros avant le drame qui la clôt à Roncevaux. Les jeunes guerriers s’avancent farouches, à la rencontre de leur destin et le vieil empereur, représenté à cheval dans toute sa majesté, se laisse conduire, protégé par ses neveux, vers sa propre gloire qui aura pour prix leur sacrifice prochain. On pressent en effet, derrière la bravoure affichée, la menace qui les guette tous. Œuvre remarquable certes, qui offre une vision valeureuse et héroïque de cet empire et de cet empereur qui donneront naissance à la France.

    Statue de Charlemagne 4

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    32 commentaires
  • Depuis cette nuit il neige sur Paris. Au moment où je publie cet article, il est 17 h 50, il neige toujours. Plus de RER à gare du Nord, plus de tramway et des perturbations dans le métro parisien. 

    Voici quelques photos prises de mes fenêres :

    Il neige 12 mars 2013 1

    Il neige 12 mars 2013 3

    Il neige 12 mars 2013 2

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    46 commentaires
  • Salon de l'agriculture 2013 : La Bretonne (pie noir)

    La Pie noir en voie de disparition

    Elle appartient au rameau celtique. Elle est arrivée en Bretagne depuis la plus haute Antiquité, au point qu'elle a longtemps été considérée comme autochtone. Les sources les plus anciennes signalent des bovins noirs ou pie noirs dans le sud de la péninsule bretonne : Auray et Quimper, lui donnant le nom local de « morbihannaise » ou de « bretonne pie de la lande ». Elle serait à l'origine des races bretonnes, les autres ayant été croisées d'abord avec le bétail des Vikings, puis plus récemment avec la shotthorn britannique.

    Vaches Salon de l'Agriculture 11 mars 2013 1

     Au XIXe siècle, des éleveurs ont voulu garder leur race pure d'infusion de sang exogène. Ils ont ouvert un livre généalogique en 1919. L'effectif de 1 400 000 têtes au milieu duxixe siècle a ensuite fondu sous l'influence croissante de races plus productives : d'abord la normande, puis d'animaux de race hollandaise, dont la Prim'Holstein.  Depuis les années 1960, des apports de sang hollandais ou frison ont été faits à hauteur de 5 %.

    En 1976, les derniers éleveurs s'alarment du danger de disparition à l'aube des années 1980. L'effectif de départ de 500 têtes dépasse en 2004  les 1000 animaux, dont 800 femelles et 30 mâles disponibles à l' insémination artificielle. 85 % des vaches sont élevées en race pure. Un nouveau plan de gestion de la consanguinité a été mis en place en 2000. Il vise à mieux gérer cet impondérable dans une population limitée.

    Vaches Salon de l'Agriculture 11 mars 2013 2

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    37 commentaires
  • La photo du weekend : Au Salon de l'agriculture

    " Ce matin, je suis allé chez le toubib : j'avais envie de tirer la langue à quelqu'un. " de Régis Hauser ... (Vache Bleue du Nord)

    Salon de l'Agriculture 8 mars 2013 1

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires
  • Salon de l'agriculture : Vache Limousine

    La Limousine est une vache à viande rustique, habituée aux conditions difficiles en hiver. Sa renommée actuelle repose sur ses qualités maternelles, sa longévité et sa facilité d'élevage (même si son caractère est parfois un peu trop ... « rustique »).

    Article 8 mars 2013 1

    Comme la plupart des vaches bouchères, elle est grande et costaud : jusqu'à 1,55 mètres au garrot, poitrine profonde et culotte épaisse, pour un poids variant de 700 à 950 kg. Sa robe est acajou uniforme (ou "froment vif" pour les puristes), son mufle et ses yeux sont cernés d'auréoles plus claires, tout comme le bout de sa queue. Son poil est très épais et compact, pareil à une grosse couverture. Son buste est long. Sa conformation générale n'est pas très éloignée de celle de la Blonde d'Aquitaine. 
    Ses cornes  sont de taille moyenne, claires, tournées vers l'avant, plantées de chaque coté d'un chignon touffu. Ses muqueuses sont claires, et elle a des auréoles plus claires autour des yeux (elle fait donc partie des vaches "à lunettes").

    Jadis, c'est à elle que revenait de nombreux travaux de force de la ferme : sa puissance et sa rapidité étaient alors particulièrement appréciées pour le labourage et la traction en général.
    Elle peut élever 6 à 7 veaux jusqu'à l'age de neuf ans.

    Article 8 mars 2013 2

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    37 commentaires
  • Salon de l'agriculture 2013 : Chabal, un champion de 1 790 kilos

    Ce taureau de cinq ans a remporté le concours général lors du Salon de l'Agriculture qui a fermé ses portes dimanche soir.

    Salon de l'Agriculture 7 mars 2013 1

    Il a l'oeil doux et le poil roux bouclé, placide bien qu'à l'étroit dans son box.

    Avec 1 790 kg à la pesée, Chabal, un taureau Rouge-des-Près de cinq ans, est la véritable star du 50e Salon de l'agriculture qui s'est terminé ce dimanche à Paris. Elevé à Morannes, dans le Maine-et-Loire, ce spécimen exeptionnel a remporté le concours général haut la main vendredi 1er mars.

    Record du monde : 1 922 kg

    Et Chabal a de la marge, prévient son éleveur, puisqu’à ce jour le record du monde est détenu par un taureau de 1 922 kilos, qui avait 10 ans lors de la pesée. Rançon de la gloire : Chabal ne goûte plus à la bagatelle en raison de son poids. "D’habitude en rentrant du Salon je lui faisais perdre 300 à 400 kg pour la monte des vaches. Mais cette année, j’ai encore 250 paillettes en stock", confie son éleveur qui anticipe une forte demande. Son champion a déjà 51 veaux à son actif, dont deux lui tiennent compagnie au pré.

    Les autres Rouge-des-Près dans le box paraissent bien petits à côté ! 

    Salon de l'Agriculture 7 mars 2013 2

    Salon de l'Agriculture 7 mars 2013 3

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    41 commentaires
  • Salon de l'agriculture : La Jersiaise

    La jersiaise est une race bovine anglo-normande. Son nom anglais et international est jersey cattle. Elle est inscrite au catalogue des races françaises sous le nom de jersiaise.

    Vache 6 mars 2013 1

    Elle porte une robe fauve plus ou moins foncée, généralement unie ou pie. La tête est toujours plus foncée avec des muqueuses sombres. Le tour du mufle est blanc. Les cornes, en croissant serré, sont dirigées vers l'avant et le bas.
    C'est une vache de petit format : 123-125 cm au garrot pour 400 kg chez la vache et 130 cm pour 650 kg chez le taureau.

    Vache 6 mars 2013 2

     La Jersey vient de... Jersey, une île britannique située dans la Manche, au large des côtes françaises, où l'on en a retrouvé des traces datant de plus de mille ans. Elle est une des vaches les plus répandues à travers le monde, avec plus de 15 millions de représentantes. Aux États-Unis, où l'association des éleveurs date de 1868, son troupeau approcherait le million de têtes. En France, la Jersey se fait appeler la Jersiaise et compte quelque 7.000 têtes. Elle y est réputée pour être une très bonne « beurrière » grâce à son lait très riche en matières grasses. Les Français lui ont donné le surnom de « vache aux yeux de biche ».

    Vache 6 mars 2013 3

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    43 commentaires
  • Salon de l'agriculture : la Normande

    Vache normande 1

    S ’il est bien un animal qui se confond avec sa région c’est la Normande au point d’en être devenu emblématique. A l’image des vallons, du bocage et du climat qui l’abrite, la Normande est douce, sa silhouette élégante avec sa robe qui s’accorde parfaitement aux prairies. Contrairement aux dessinateurs qui la caricature abondamment, la Normande n’est pas noire et blanche mais panachée de blond, de marron-fauve et de blanc.

    Vache normande 3

     Selon l’animal, sa robe est parcourue de fines rayures qui donnent l’aspect « bringé » lorsque leur densité augmente. S’il s’agit de tâches plus ou moins dispersées, on évoquera l’effet « caille », « truié » ou « moisi », selon leur intensité. C’est dans cette diversité que séduit la Normande.

    Vache normande 4

    Dernière coquetterie la vache Normande porte des lunettes ; enfin, ses yeux sont entourés de tâches de couleur qui lui donnent un air… coquin !

    Vache normande 2

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    43 commentaires
  • Le Salon de l'Agriculture, qui s'est tenu du 23 février au 3 mars à Paris, Porte de Versailles, vient de célébrer ses 50 ans.

    27 février 2012 Salon de l'Agriculture 1

    Pour cette édition historique, les organisateurs avaient misé sur 700.000 visiteurs, contre quelque 681.000 en 2012, avait avancé Juana Moreno, directrice du salon, lors d’une conférence de presse. 

    Un millier d’exposants, originaires de 22 pays, et 3.500 animaux étaient attendus.
    Un "grand dîner à la ferme" — celle du parc des expositions de la Porte de Versailles —  à été organisé le 1er mars : tout le monde était convié et les chapeaux de paille façon canotier étaient les bienvenus, avaient annoncé les organisateurs. 
    Un timbre commémoratif avec une vache, portant sur son dos veau, vache, cochon avec Paris en toile de fond sera imprimé par La Poste. 
    Deux fermes, une pédagogique, l’autre consacrée au végétal, seront par ailleurs reconstituées grandeur nature. 
    Enfin, une boîte à meuh "moderne" a été créée en application smartphone. Elle est déjà téléchargeable.

    Le Salon de l'agriculture est « un concentré de la France tout entière, avec des couleurs, des odeurs, des saveurs » et « les accents des territoires », a commenté le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. 

    Source AFP


     

    ARONDE, 7 ANS, VACHE DE RACE NORMANDE

    Aronde 2

    Qui est Aronde ?

    Avec ses yeux en forme de lunettes et sa robe caille à tâches blondes, Aronde représentait l’édition 2013 du Salon International de l’Agriculture, les vaches de race Normande. A côté d’elle, se trouvait les 6 autres animaux représentant chacun une espèce présente au Concours Général Agricole des Animaux : les ovins, les caprins, les canins, les porcins, les équins et les asins. Les Normandes sont réputées pour leur lait particulièrement riche en matière grasse et matière protéique. C’est grâce à lui que l’on fabrique les fromages et crèmes normands.  

    Aronde 3

      Aronde a 7 ans et qui pèse près de 850 Kilos, est une vache bien née ! Depuis son plus jeune âge, elle accumule récompenses et distinctions dans le milieu des concours agricoles : grande Championne du Comice Agricole en 2010, elle réitère son exploit en 2012 en remportant les Championnat adulte de ce même concours. 

    Quand elle n’est pas au Salon International de l’Agriculture, elle habite Croix Maré en Seine Maritime, au sein de l’élevage de Mathieu Fercoq.

    Aronde 1

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    43 commentaires
  • Les chevaux de l'Hôtel de Ville

    A l'origine, les manèges étaient des endroits clos où on entraînait les chevaux et, accessoirement, les cavaliers. Clos pour empêcher l'animal de prendre la poudre d'escampette, souvent rectangulaires pour permettre au cheval de prendre un peu d'élan, indispensable dans les figures de saut.

    Les chevaux de l'Hôtel de Ville 2

    Ils deviennent ronds pour les exercices de longe, quand l'homme se tient au centre et fait évoluer l'animal autour de lui, à main droite ou à main gauche. La longe est d'ailleurs appelée longe à tourner.

    Les chevaux de l'Hôtel de Ville 1
    Tous nos petits cavaliers ont aussi en mémoire les interminables exercices de pas et de trot, avec le moniteur, campé au centre de la ronde, hurlant, c'est la coutume, pour stimuler les chevaux endormis et les enfants terrorisés. Mais on finit par aimer cet exercice quand on comprend qu'il permet un jour de s'élancer au dehors avec la prétention de mener son cheval et non l'inverse.

    Les chevaux de l'Hôtel de Ville 6Le manège forain vit le jour au dix-neuvième siècle et les chevaux y ont toujours tenu la vedette, même si calèches, autos et même avions ont depuis envahi leurs plateaux circulaires, mus par un savant système d'engrenage. On les appelle alors des carrousels, ce qui nous renvoie aux spectacles équestres, toujours, venus d'Italie au début du dix-septième siècle, et qui eurent la bonne idée de remplacer nos traditionnels tournois très meurtriers. Plus de jeux de lances, donc, mais de la virtuosité et de beaux costumes.

    Les chevaux de l'Hôtel de Ville 4
    De la virtuosité, il en fallait aussi sur certains manèges, devenus rares aujourd'hui, quand on pouvait gagner des tours gratuits en enfilant sa baguette, telle une lance, dans des anneaux de métal. Avec quelle excitation on attendait de repasser devant la cible pour tenter sa chance. Seuls les chevaux du cercle extérieur permettaient de participer à ce jeu mais à six ans, on peut aussi faire preuve d'une patience et d'un entêtement sans limite. C'est l'âge où le monde vous appartient.

    Les chevaux de l'Hôtel de Ville 3

    * Cliquez sur les photos ...

     

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    42 commentaires
  •  

    Des racines et des ailes le 13 février 2013 sur France 3

    Notre-Dame (mini)Le numéro de Des racines et des ailes intitulé Les 850 ans de Notre-Dame est diffusé sur France 3 ce mercredi 13 février 2013 à partir de 20 heures 45. Le magazine présenté par Louis Laforge nous propose de découvrir un numéro spécial consacré à la Cathédrale Notre-Dame à l’occasion de son 850e anniversaire. Au sommaire notamment les reportages suivants:

     

    Notre-Dame au coeur de l’Histoire
    Une cathédrale pour le XXIe siècle
    Une île sur la Seine

    Rediffusion le samedi 23 février 2013 à 2h20 sur France 3.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • A l’angle de la rue Brosse et du quai de l’Hôtel de ville, on remarque une cloche que personne ne peut faire sonner ...

    Cloche décorative Paris 1-copie-1

    Cette cloche décorative se trouve au 90 rue du quai de l'Hôtel de Ville, dans le quartier Saint-Gervais, Paris 4 ème.

    "La cloche est située à l'endroit d'un café aujourd'hui disparu, fréquenté par les Compagnons du Devoir, "à la cloche d'argent". 

    Ce café est de nos jours devenu une librairie du Compagnonnage." (merci à Almanitoo pour ces informations et sa gentillesse).

    Cloche décorative Paris 2

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    36 commentaires
  • Notre Dame 11 février 2013 2

    Depuis une semaine, le fleuve est placé sous surveillance accrue par les services de la ville: les hausses observées sur ses affluents, l'Yonne et le Loing, provoquent en effet la montée des eaux.

    Notre Dame 11 février 2013 3

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    35 commentaires
  • "Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie." Dolly Parton

    La photo du weekend 9 février 2013

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    27 commentaires
  • Café de la Gare 1

    Le Café de la Gare fut inauguré officiellement le 12 juin 1969, de l'autre côté de la Seine, dans une ancienne fabrique de ventilateurs du passage d'Odessa,près du chantier de la tour Montparnasse. Il est né, après un an de travaux, des rêves acharnés et conjugués de Romain Bouteille et de Coluche, d'abord, puis d'une bande de copains dont les destins s'étaient rencontrés pendant les événements de Mai 68. Il avait alors, outre les deux précités, Sotha, Patrick Dewaere, Henri Guybet, Jean-Michel Haas, Miou-Miou, Catherine Mitry et Gérard Lefèvre.

    coluche-haoui-05

     A son ouverture, le Café de la Gare se considérait comme un 'café-théâtre', mais on n'y a jamais bu de café, et il n'y a jamais eu de tables ni de chaises, seulement des gradins pour environ 180 personnes, entourant sur trois côtés une scène de 8 mètres sur 5 à peu près. Le spectacle composé de sketches écrits, joués et mis en scène collectivement par l'équipe de base, connut très rapidement le succès et le local fut trop petit, le Café de la gare dut alors émigrer dans un lieu plus grand, près d'un autre chantier, celui du centre Georges Pompidou, le trou des Halles. Peu à peu, le Café de la gare devint une institution.

    Café de la Gare 2

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires