• Chocolat 9

    Adresse : 24 rue Renard - 75004 PARIS - M° Rambuteau ou Hôtel de Ville

    Chocolat 2

    "Je passe devant la boutique si bien faite, si gourmande, si bien aménagée. J'y suis ! C'est la maison d'Hansel et Gretel à la mode de chez nous ! Dragées, bonbons, chocolats... tout est parfaitement placé dans des bocaux transparents pour nous dire goûte d'abord avec les yeux ensuite si le confiseur veut, il ira à la pêche d'une de ses merveilles"

    Chocolat 1

    Chocolat 4

    Chocolat 5

    Chocolat 6

    De quoi offrir de jolies choses qui se dégustent avec plaisir.

    Un bon chocolatier-confiseur
    Tout est artisanale, de belle fabrication et un spécialiste de la dragée.

    Chocolat 3

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    46 commentaires
  • Cloches article 2

    Les 9 cloches (8 pour la Tour Nord + un nouveau bourdon pour tenir compagnie au vieil Emmanuel qui a besoin d'être ménagé) sont arrivées largement à temps pour leur voyage traditionnel à Rome par la voie des airs lors de la Semaine Sainte.

    Cloches article 1

    Pour la tour Sud : Marie pour le petit bourdon, en l’honneur de la Vierge Marie. Nom du premier bourdon de Notre-Dame, fondu en 1378.
    Pour la tour Nord et par ordre de taille décroissant :
    Gabriel, en l’honneur de saint Gabriel, qui annonça la naissance de Jésus à la Vierge Marie. La plus grosse cloche de la Tour Nord portait déjà ce prénom au XVe siècle.
    Anne-Geneviève ; en l’honneur de sainte Anne, mère de la Vierge-Marie et de sainte Geneviève, patronne de la Ville de Paris.
    Denis, en l’honneur de saint Denis, premier évêque de Paris, vers 250, et patron du diocèse.
    Marcel, en l’honneur de saint Marcel, neuvième évêque de Paris à la fin du IVe siècle.

    Cloches article 3

    Étienne, en l’honneur de saint Étienne, premier martyr, mais aussi nom de la basilique érigée à partir de 690 à l’emplacement actuel de la cathédrale.
    Benoît-Joseph, en l’honneur du pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger pape depuis 2005.
    Maurice, en mémoire de Maurice de Sully, 72e évêque de Paris, de 1160 à 1196, qui fit entreprendre en 1163 les travaux d’édification de la cathédrale actuelle.
    Jean-Marie, en mémoire du Cardinal Jean- Marie Lustiger, 139e archevêque de Paris, de 1981 à 2005.
    Que de bons protecteurs, parmi tous ceux qui sont certainement au boulot en ce moment!

    Cloches article 4

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    41 commentaires
  • Samedi 2 février 2013 à eu lieu la bénédiction des 8 nouvelles cloches et du nouveau bourdon de la cathédrale Notre Dame de Paris par le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Elles resteront exposées dans la nef de la cathédrale pendant trois semaines et sonneront pour la première fois le 23 mars 2013.

    Cloches Notre Dame 2

    Pour cet événement exceptionnel, tous les enfants de Paris étaient invités, grâce au Jubilé des Enfants. Les enfants du catéchisme ont pu ainsi entourer les 8 cloches de la Tour Nord pour leur bénédiction à 11h. Les enfants en classe de 6ème ont entouré quand à eux le Bourdon Marie, bénit à 17h.

    Cloches Notre Dame 3

    Cloches Notre Dame 4

    La bénédiction des cloches a été suivie d'une messe. "Il était temps de changer celles qui étaient défectueuses", avait expliqué dans la matinée Mgr André Vingt-Trois sur Radio Notre-Dame. Il s'est réjoui de "rassembler des enfants et des jeunes de Paris autour de ces cloches qui sont destinées à les appeler à la prière dans les années qui viennent".

    Cloches Notre Dame 1

    Les visiteurs de la cathédrale pourront admirer les neuf cloches jusqu'à la fin février, avant qu'elles rejoignent les tours de Notre-Dame. Elles sonneront pour la première fois le 23 mars, veille du dimanche des Rameaux.

    Cloches Notre Dame 5

    Fabriquées à la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles (Manche) ainsi qu'à la fonderie Royal Eijbouts d'Asten (Pays-Bas) en ce qui concerne le bourdon Marie, les cloches sont conçues pour durer 200 à 300 ans. Elles étaient arrivées jeudi à Paris.

    Quatre des neuf cloches détruites après la Révolution avaient été remplacées en 1856, mais par des ouvrages de moindre qualité sonore, selon l'Eglise. Elles attendent que l'Etat décide de leur destination finale.

    * Source : Le site de Notre Dame de Paris - Photos prises le 2 février 2012 lors de la bénédiction du Bourdon Marie.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    47 commentaires
  • La cathédrale Notre-Dame de Paris, monument le plus visité de France, fête cette année son 850e anniversaire. À occasion exceptionnelle, cure de jouvence d'exception. De nombreux travaux ont été réalisés pour embellir la cathédrale et mettre en valeur ses trésors. Et hier, jeudi 31 janvier «la très vieille dame» à vécu un grand événement.

    Notre Dame de Paris 1

    Neuf nouvelles cloches sont arrivées hier après-midi par convoi spécial. Huit ont été fondues en Normandie, la neuvième aux Pays-Bas. Pour les entendre, les Parisiens devront patienter jusqu’au 23 mars. Avant d’être hissées dans les tours, les nouvelles cloches seront bénites le 2 février par l’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois.

    Notre Dame de Paris 3

    Elles resteront ensuite exposées pendant un mois dans la nef de la cathédrale. 
    Grâce à ce nouveau carillon qui remplace les anciennes cloches, très usées et désaccordées, la cathédrale devrait retrouver sa sonorité d’avant la Révolution.

    Cloches Notre Dame

    ... A suivre 

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires
  • Vous n’avez pas de voiture, le zoo de Vincennes est toujours en rénovation et votre petite tête blonde parisienne vous réclame des animaux sauvages à corps et à cris.  L'horreur ! Pas d'inquiétude, on vous donne la solution : La Ménagerie du Jardin des Plantes .

    La fameuse institution créée en 1794 pour recueillir les animaux chassés de la ménagerie royale de Versailles, abrite un impressionnant bestiaire. Dispersés parmi les 5 hectares et demi du lieu, plus de 2000 animaux, souvent en voie de disparition et de petite taille, cohabitent à l'abris de l'extinction.

    Autant vous prévenir, nuls lions, éléphants, et girafes à la ménagerie, mais une grande variété de singes, d’oiseaux, de reptiles, et quelques panthères, autruches et antilopes. Et puis, au milieu de toute cette faune, il y a la Star, j'ai nommé Nénette ! L’orang-outang de 43 ou 44 ans, vedette du documentaire éponyme de Nicolas Philibert sorti le 31 mars 2010. C'est la doyenne des lieux, et cela depuis 1972 !

    Ménagerie article 29 janvier 2013 1

    Ménagerie article 29 janvier 2013 2

    Ménagerie article 29 janvier 2013 3

    Les orangs outans sont une espèce en voie de grande disparition. L'orang outan ne vit à l'état naturel que dans deux endroits du monde, Sumatra et Bornéo. Aujourd'hui, à cause du braconnage et de la déforestation, il n'en resterait plus que 30000 à Bornéo et 3000 à Sumatra. Si rien n'est entrepris, l'orang outan pourrait avoir complètement disparu de Sumatra en 2025.

    Ménagerie article 29 janvier 2013 4

    Pour garder la forme, Nénette suit un entraînement quotidien de quelques minutes avec l'équipe médicale. Une des vétérinaires de la ménagerie constate que la demoiselle « va très bien », « qu'elle mange et se déplace tout aussi bien ». 

    Ménagerie article 29 janvier 2013 5

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    39 commentaires
  • Photo prise ce matin ... Elle ne doit pas avoir chaud la pauvre !

    Mouette 19 janvier 2013 1

    Mouette 19 janvier 2013 2

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires
  • C'était hier soir vers 23 heures ... 

    ll neige 18 janvier 2013 1

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    21 commentaires
  • Bonne Année 2013 à tous ... 

    Bonne Année 2013

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    47 commentaires
  • Toujours ma balade au marché de Noël des Champs-Elysées.  Le marché s'étend du rond-point des Champs-Elysées jusqu'à la place de la Concorde.

    Des animations sont prévues pour les enfants! le Père Noël prend son envol tous les jours avec son traineau au-dessus du village de Noël des Champs-Elysées. Par ailleurs, de nombreux manèges installés le long du parcours (petit train, toboggan, un manège de bois, trampoline ...) attendent les enfants.

    Mais pour moi Noël c'est avant tout les jouets. Dans mon enfance on ne se posait pas de questions, les garçons avaient  des voitures, des trains électriques et les filles des dinettes et des poupées, c'était comme ça. J'ai toujours aimé les poupées, encore aujourd'hui.

    Article Champs-Elysées 3

    Article Champs-Elysées 2

    Article Champs-Elysées 5

    Mes filles sont grandes et je n'ai pas de petites-filles (pas encore), mais il s'en est fallut de peu que je reparte avec une de ces jolies poupées sous le bras !

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    31 commentaires
  •  "Refaire le monde avec son fils, ça n'a pas de prix" (anonyme)

    La photo du week-end : Au Lac Daumesnil (Février 2012)

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires
  • Marché de Noël 7

    "L'enfance c'est de croire qu'avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée." de  André Laurendeau

    Marché de Noël 6

    Cette année encore, une dizaine de marchés de Noël - leur nombre est volontairement limité par la Ville - vont s'installer dans divers quartiers de la capitale. Au Trocadéro, à Saint-Germain-des-Prés, du côté de Notre-Dame, à Montparnasse ou encore gare de l'Est. Mais le plus important reste celui qui se tient depuis 4 ans sur les Champs-Élysées. Avec 15,6 millions de visiteurs, c'est aussi le plus fréquenté des marchés de Noël de l'Hexagone.

    Quelque 180 chalets en bois des Vosges, vendant cadeaux ou spécialités artisanales, vont ainsi se poser, pour sept semaines d'affilée, en bas de la plus belle avenue du monde.

    Marché de Noël 1

    Marché de Noël 3

    Marché de Noël 2

    Marché de Noël 5

    Quelques photos du marché de Noël des Champs-Elysées. Il y en aura d'autres.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    100 commentaires
  • Cormorans au lac des Minimes

    Ce lac, situé à l'ouest du bois, est assurément le plus sauvage et le plus intéressant. Outre les oiseaux d'eau observé sur les autres lacs, on y trouve plusieurs hérons cendrés et grands cormorans en hiver, de nombreuses foulques nicheuses.

    Cormorans au lac des Minimes

     

    Cormorans au lac des Minimes

    Un ou deux couples de grèbes huppés et de cygnes tuberculés s'y reproduisent également. Chaque année, plus d'une vingtaine de fuligules milouins viennent y prendre leurs quartiers d'hiver, accompagnés par de nombreux laridés.

    Cormorans au lac des Minimes

    D'autre anatidés ont aussi été notés, canards souchet, fuligule morillon, canard siffleur. Du côté des passereaux, les bergeronnettes grises et des ruisseaux sont régulières, les grives mauvis, musiciennes et draine sont notées en hiver.

    Cormorans au lac des Minimes

    Photos prises au lac des Minimes le 27 octobre 2012.

    Cormorans au lac des Minimes

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    34 commentaires
  • Mouettes rieuses au lac Daumesnil

    C'est le plus grand des 3 lacs du bois, il se situe à l'ouest près de la Porte Dorée. Les oiseaux d'eau sont bien entendus présents, canard colvert (nicheur), poule d'eau (nicheuse), foulque, cygne tuberculé, parfois grand cormoran, héron cendré et martin-pêcheur.

    Mouettes rieuses au lac Daumesnil

    En hiver, les mouettes rieuses et goélands argentés sont assez nombreux, j'ai aussi observé 1 couple de sternes pierre garin et un goéland leucophée. Les hirondelles de rivage et rustiques ainsi que les martinets noirs y chassent au printemps et en été. Les bergeronnettes grises et des ruisseaux parcourent parfois les rives. Mes photos, mouettes rieuses au lac Daumesnil.

    Mouettes rieuses au lac Daumesnil

     

    Mouettes rieuses au lac Daumesnil

    Photos prises le 11 novembre 2012

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    42 commentaires
  •          Pâtinoire Champs-Elysées 1

    Pâtinoire Champs-Elysées 5

    Sur les Champs-Elysées

    Patiner sur les Champs-Élysées : une idée complètement givrée !
    Du jamais vu ! Un espace de 1875m2 de givre, composé d’un sentier de glace de 20 mètres de large qui serpente sur 60 m, d’une patinoire synthétique composée de dalles de téflon destinée aux tout-petits, d’une patinoire de vitesse et d’une ludo-patinoire.

    Pâtinoire Champs-Elysées 2

    Dans un jardin de glace d’environ 100 m2 l’accueil et l’animation seront assurés, ainsi que la location de patins et de chaises qui procurent les mêmes joies que les luges ! Les visiteurs qui ne se sentent pas l’âme de casse-cou pourront admirer la faune des 5 continents. Dans des vitrines de 13 m, 300 animaux articulés, grandeur nature ( ours blancs, loups, pandas, cerfs...) seront exposés. 

    Pâtinoire Champs-Elysées 7

    Pâtinoire Champs-Elysées 3

    Pâtinoire Champs-Elysées 4

    Infos pratiques
    Tous les jours du 16 novembre 2012 au 6 janvier 2013

    Du lundi au vendredi de 11h à 23 h.
    Les samedi et dimanche de 11h à minuit.
    M Concorde ou M Franklin Roosevelt

    Pâtinoire Champs-Elysées 6

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    32 commentaires
  • Musée National d'Art Moderne Centre Georges Pompidou

    Max Ernst (1891-1976) Le Grand Assistant

    Bronze, 1974 - Acquisition de l'Etat, 1975Le Grand Assistant est une oeuvre de l'artiste allemand Max Ernst située près de la façade Nord du Centre National d'Art et de Culture Georges Pompidou, à l'intersection de la rue Rambuteau et la rue Brantôme dans le quartier de l'Horloge à Paris, dans le 3e arrondissement.

    Article statue Beaubourg 1

     La sculpture représente un humanoïde, les bras écartés, qui fait face au musée. La sculpture repose sur un socle rectangulaire, en pierre, de plusieurs mètres de haut. 

    Article statue Beaubourg 2

     L'oeuvre est située à son emplacement actuel depuis 1996 à l'occasion du remodelage des abords du Centre Pompidou. Elle a été acquise par le Fond national d'art contemporain en 1975 grâce à un don de l'artiste. 

    Max Ernst est un artiste allemand. Une réplique de l'oeuvre figure à Amboise, en remerciement de l'aide apportée pour la naturalisation du sculpteur par le maire de l'époque, Michel Debré.

    Article Statue Beaubourg 3

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    35 commentaires
  • Jardin Yitzhak Rabin, Bercy - Héron cendré  (Ardea cinerea - Grey Heron)

    Grand oiseau gris, majestueux lorsqu'il est debout au repos. Il possède de longues pattes  jaune grisâtre ou grises, un long cou et un grand bec jaune grisâtre en forme de dague. Le dessous, la tête et le cou sont blanchâtres avec une crête noire et des rayures sombres sur le devant du cou et de la poitrine. Le reste du plumage est gris-pigeon.

    Héron cendré au Jardin Yitzhak Rabin-Bercy

    En vol, parfois haut en battant lentement des ailes  qui sont alors bien arquées, les plumes principales des ailes sont foncées, presque noires, le cou est replié et les pattes sont plus longues que la queue. Les jeunes hérons ont le front et la  calotte gris, la nuque noire grisâtre avec une courte plume nucale, les côtés de la tête et du cou ainsi que le dos gris. Le centre de leur cou est beige.

    Héron cendré au Jardin Yitzhak Rabin-Bercy

    Le héron cendré peut avoir des attitudes curieuses. Il peut rester des heures, posé sur une seule patte, complètement inactif s'il n'est pas dérangé.

    Héron cendré au Jardin Yitzhak Rabin-Bercy

    Parfois, il reste immobile dans l'eau, observant le fond devant lui et sur les côtés afin de capturer habilement le moindre poisson qui passe.

    Héron cendré au Jardin Yitzhak Rabin-Bercy

    Pour les grosses proies, (grand poisson ou anguille importante), il les frappe fortement de son bec pour les transpercer, et les secoue d'un côté à l'autre, avant de les avaler entières, tête la première.

    Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    50 commentaires