• Canal Saint-Martin : A l'ombre des cerisiers en fleurs ...

    Bleu, vert, rose ... 

    Canal Saint-Martin :  A l'ombre des cerisiers en fleurs ...

      

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  • Canal Saint-Martin : A savoir ...

    Saviez-vous qu'au début des années 1970, le canal faillit disparaître lorsque le Conseil de Paris voulut adopter un projet d'autoroute urbaine à quatre voies qui devait emprunter son tracé, dans le cadre du plan autoroutier pour Paris. Il en est d'ailleurs fait mention dans le film L'An 01. Ce projet fut vite abandonné.

    Heureusement depuis le canal Saint-Martin est inscrit monument historique depuis le 23 février 1993.

    Canal Saint-Martin : A savoir ...

     

    Canal Saint-Martin : A savoir ...

      

    Canal Saint-Martin : A savoir ...

      

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  • Balade sur les bords du Canal Saint-Martin - Portfolio

    C'était ma première balade sur les bords du Canal Saint-Martin depuis se remise en eau. Il faisait beau ce dimanche 1er mai ... 

    Balade sur les bords du Canal Saint-Martin - Portfolio

      

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  • Base Nautique de la Villette : En avant marins d'eau douce !

    Marin d’eau douce propose des croisières accessibles à tous et conviviales pour les particuliers et les professionnels.

    Que vous soyez parisien ou touriste, Marin d’eau douce vous fera découvrir de façon insolite les canaux de Paris à bord de bateaux électriques sans permis.

    Base Nautique de la Villette : En avant marins d'eau douce !

    La base du bassin de la Villette vous permet de découvrir le bassin de la Villette, le Canal Saint Martin, le canal de l’Ourcq et le canal Saint Denis (le canal Saint Martin et le canal Saint Denis sont réservés aux groupes).

    Base Nautique de la Villette : En avant marins d'eau douce !

    Que diriez-vous d’une petite escale à l’Hôtel du Nord, d’une séance photos sous la colonne de la Bastille, d’un baiser entre amoureux sous les ponts du canal Saint Martin, d’une photo de mariage devant la rotonde de Ledoux ?

    Marin d’eau douce s’engage à vous faire vivre une expérience unique et inoubliable, tout en respectant l’environnement. C’est pourquoi nous avons équipé nos bateaux d’une propulsion 100 % électrique. L’électricité que nous utilisons est d’origine renouvelable.

    Base Nautique de la Villette : En avant marins d'eau douce !

    Lors de votre croisière aucun bruit ne viendra perturber votre moment de détente, vous profiterez pleinement des éléments qui vous entourent.

    Base Nautique de la Villette : En avant marins d'eau douce !

    Préférez-vous une croisière entre amis, une escapade romantique, une balade en famille, un anniversaire, un enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ou un enterrement de vie de garçon (EVG)…

    Vous pouvez nous confier l’organisation de vos journées de Team Building, de vos séminaires ou de tout autre événement.

    Base Nautique de la Villette : En avant marins d'eau douce !

    Marin d’eau douce propose de louer des bateaux électriques et sans permis à l’heure ou à la journée.

    Vous pouvez louer un de nos 22 bateaux pouvant accueillir au maximum 5, 7 et 11 personnes et profiter de balades incroyables et insolites à Paris.

    OUVERT 7j/7 - 9H30 - 22H

    Bassin de la Villette
    37 quai de la Seine
    75019 Paris

    Pour louer un bateau électrique sans permis : http://www.marindeaudouce.fr/louer-un-bateau/

    Vous pouvez aussi faire du canoë-kayak sur le Bassin de la Villette :  

    Des cours d'initiation au canoë-kayak sont ouverts aux enfants comme aux adultes. Ils ont lieu sur un bassin de 600 mètres de long et 65 mètres de large, entre la place de la Bataille de Stalingrad et le parc de la Villette. Un ancien entrepôt des Magasins Généraux situé au 41 bis, quai de la Loire, a été entièrement rénové afin d'accueillir les embarcations.

    Base Nautique de la Villette : En avant marins d'eau douce !

    Les rameurs ont à leur disposition un large choix d'embarcations : avirons, canoës à deux places et kayaks individuels. Une seule contrainte : savoir nager ! Les plus de 18 ans peuvent s'initier gratuitement tous les samedis à 9h, 10h, 11h, 14h, 15h et 16h, sauf en cas de très mauvaises conditions atmosphériques. Sur réservation, en appelant le 01 42 40 29 90, le samedi, pour la semaine suivante. Prévoir pour l'inscription 2 photos d'identité et un brevet de natation de 50 m.

    Base Nautique de la Villette : En avant marins d'eau douce !

    Cette activité existe aussi pour les enfants (mercredi) dans le cadre des centres d'initiation sportive et de perfectionnement.

    Base Nautique de la Villette : En avant marins d'eau douce !

    Base Nautique de la Villette
    Direction de la jeunesse et des sports de la Mairie de Paris
    41 bis quai de la Loire - 75019 PARIS

    * Pour en savoir plus : http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=747&engine_zoom=LOIIDFSRV0000820

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  • Le Domaine de Saint-Cloud : La France couronnant l'Art et l'Industrie

    La première exposition Universelle française se tint en 1855 dans l'immense Palais de l'Industrie voulu par Napoléon III. Sensé surpasser le Crystal Palace de Londres, ce bâtiment occupait l'espace des Grand et Petit Palais d'aujourd'hui.

    Le Domaine de Saint-Cloud : La France couronnant l'Art et l'Industrie

    Après avoir abrité le Salon de l'électricité en 1891, il sera détruit en 1899.

    Le Domaine de Saint-Cloud : La France couronnant l'Art et l'Industrie

    Certains éléments d'architecture seront récupérés tandis que le groupe néo-antique qui dominait le fronton du Palais sera "abandonné" sur une pelouse du Parc de Saint-Cloud.

    Le Domaine de Saint-Cloud : La France couronnant l'Art et l'Industrie

    Ce visage ne vous rappelle-t-il pas celui d'une autre statue qui sera construite vingt ans plus tard par Bartholdi et aujourd'hui à New York ?

    * Sources : http://paris-bise-art.blogspot.fr/2010/06/la-france-couronnant-lart-et-lindustrie.html 

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  • Domaine National de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) : La Grande Cascade

    Le parc de Saint-Cloud officiellement domaine national de Saint-Cloud est un parc situé sur les communes de Saint-Cloud (majoritairement), Marnes-la-Coquette, Sèvres et Garches dans le département des Hauts-de-Seine, près de Paris.

    Domaine National de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) : La Grande Cascade

    Cette grande cascade, l'un des plus remarquables ouvrages hydrauliques de France, reste l'œuvre maîtresse du parc de Saint-Cloud. Sur le conseil du roi, Philippe d'Orléans demande à Antoine Le Pautre, architecte de Monsieur, d'imaginer et de réaliser une cascade.

    Domaine National de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) : La Grande Cascade

    Celle-ci voit le jour en 1664-1665 et s'étend sur trente-neuf mètres de façade ! En 1698-1699, l'architecte Hardouin-Mansart ajoute le bassin circulaire, où l'eau jaillit de gueules de monstres, dans un buffet à trois étages de vasques, et le canal du bas, qui lui confère son ampleur.

    Domaine National de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) : La Grande Cascade

    Enfin, on donne, au XVIIIe siècle, la dernière touche à l'édifice en l'agrémentant de deux statues, La Seine et La Marne, œuvres du sculpteur Lambert Sigisbert Adam.

    Domaine National de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) : La Grande Cascade

    Par souci d'économie d'eau la cascade ne fonctionne que par intermittence, il faut regarder le programme officiel pour connaitre les horaires d'ouverture.

    Elle ne fonctionne quasiment jamais en été.

    * Pour en savoir plus : http://fr.topic-topos.com/grande-cascade-saint-cloud

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  • Gérard De Nerval (1808-1855) Square Saint-Jacques (Paris 4ème) 

    Le square Saint-Jacques où domine la tour Saint-Jacques à Paris abrite un portrait de Gérard de Nerval et les deux premières strophes de son poème El Desdichado

    Gérard De Nerval (1808-1855) Square Saint-Jacques (Paris 4ème)

    Gérard de Nerval

    Né à Paris le 22 mai 1808 - Mort à Paris le 25 janvier 1855

    Gérard de Nerval naît sous le nom de Labrunie. Il doit grandir en l'absence d'une mère, morte peu de temps après sa naissance. C'est dans le Valois, lieu qui inspirera particulièrement ses oeuvres, qu'il passe son enfance. Après ses études parisiennes, il s'adonne à l'écriture et, attiré par l'Allemagne, réalise une traduction réussie du Faust de Goethe. 

    Les premières oeuvres

    Durant sa jeunesse, de Nerval s'inspire des grands romantiques qu'il côtoie (Hugo, Nodier) et se lie d'amitié avec Théophile Gautier. Il participe même à la célèbre bataille d'Hernani. Dès 1836, il s'éprend passionnément de Jenny Colon, qui en épousera un autre. Nerval en fera alors l'une de ses égéries. Mais l'esprit de l'écrivain commence à défaillir.

    Victime de la folie

    Dès 1841, il est sujet à des hallucinations et à des crises de folie dont il s'inspire dans ses écrits. Paraissent ainsi Voyage en Orient (1851), puis les Filles du feu (1854). Dans ce recueil de nouvelles, dont chacune d'entre elles porte un nom féminin, l'auteur cherche à atteindre la figure de la femme inaccessible. Le recueil porte également une dizaine de sonnets regroupés sous le titre les Chimères.

    De Nerval est retrouvé pendu en 1855. Après sa mort, une dernière oeuvre paraît : Aurélia, qui marque sa volonté de fuir le réel par le rêve.

    Gérard De Nerval (1808-1855) Square Saint-Jacques (Paris 4ème)

     

    Gérard De Nerval (1808-1855) Square Saint-Jacques (Paris 4ème)

     

    Gérard De Nerval (1808-1855) Square Saint-Jacques (Paris 4ème)

    Voici les deux premières strophes de son poème El Desdichado : 

    JE SUIS LE TÉNÉBREUX, - LE VEUF, - L'INCONSOLÉ,
    LE PRINCE D'AQUITAINE À LA TOUR ABOLIE :
    MA SEULE ETOILE EST MORTE, - ET MON LUTH CONSTELLÉ
    PORTE LE SOLEIL NOIR DE LA MÉLANCOLIE.

                                   ------

    DANS LA NUIT DU TOMBEAU, TOI QUI M'AS CONSOLÉ,

    RENDS-MOI LE PAUSILIPPE ET LA MER D'ITALIE,

    LA FLEUR QUI PLAISAIT TANT À MON COEUR DÉSOLÉ,

    ET LA TREILLE OÙ LE PAMPRE À LA ROSE S'ALLIE.

    * Sources : http://www.linternaute.com/biographie/gerard-de-nerval/ 

    Petit supplément sur la mort de Gérard de Nerval : 

    Le 26 janvier 1855, on le retrouva pendu aux barreaux d'une grille qui fermait un égout de la rue de la Vieille-Lanterne (voie aujourd'hui disparue, qui était parallèle au quai de Gesvres et aboutissait place du Châtelet, le lieu de son suicide se trouverait probablement à l'emplacement du théâtre de la Ville), pour « délier son âme dans la rue la plus noire qu’il pût trouver », selon la formule de Baudelaire.

    Ses amis émirent l'hypothèse d'un assassinat perpétré par des rôdeurs, au cours d'une de ses promenades habituelles dans des lieux mal famés, mais le suicide est la thèse généralement reconnue.

    Toutefois le doute subsiste, car il fut retrouvé avec son chapeau sur la tête alors qu'il aurait normalement dû tomber du fait de l'agitation provoquée par la strangulation.

    On retrouva une lettre dans laquelle il demandait 300 francs, somme qui, selon lui, aurait suffi pour survivre durant l'hiver. La cérémonie funéraire eut lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, cérémonie religieuse qui lui fut accordée malgré son suicide présumé du fait de son état mental. Théophile Gautier et Arsène Houssaye payèrent pour lui une concession au cimetière du Père-Lachaise.

    * Sources :  https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_de_Nerval

    De jolies petites fleurs blanches du Square Saint-Jacques :

    Gérard De Nerval (1808-1855) Square Saint-Jacques (Paris 4ème)

     

    Gérard De Nerval (1808-1855) Square Saint-Jacques (Paris 4ème)

     

    Gérard De Nerval (1808-1855) Square Saint-Jacques (Paris 4ème)

     Bon dimanche 1er mai à tous ... 

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  • Fontaine du Palmier - (Paris 1er arrondissement)

    La fontaine du Palmier, ou fontaine du Châtelet, ou encore fontaine de la Victoire, est un monument parisien situé place du Châtelet, entre le théâtre du Châtelet et le théâtre de la Ville.

    Fontaine du Palmier - (Paris 1er arrondissement)

    Cette fontaine fut commandée en 1806 par Napoléon Ier à Emmanuel Crétet son ministre de l'intérieur, pour commémorer ses victoires (Lodi, Arcole, Rivoli, Pyramides, Mont Thabor, Marengo, Austerlitz, Ulm, Iena, Eylau, Dantzig, Friedland) et pour délivrer de l'eau potable gratuite aux Parisiens. Le projet fut dirigé par l'ingénieur François-Jean Bralle.

    Fontaine du Palmier - (Paris 1er arrondissement)

    Photo de la fontaine du Palmier prise en 2012

    Terminée en 1808, elle a la forme d'une colonne ornée au sommet de feuilles de palmiers, d'où son nom. Son fût porte une liste des victoires de Napoléon en Italie, en Égypte et dans d'autres pays. Sont ici gravés les noms des batailles de Lodi, desPyramides, de Marengo, d'Ulm et le siège de Dantzick en Pologne.

    Fontaine du Palmier - (Paris 1er arrondissement)

    Elle est surmontée d'une Victoire en bronze doré brandissant les lauriers de la victoire, œuvre du sculpteur Louis-Simon Boizot ; la statue actuelle est une copie installée en 1898, l'original se trouvant dans la cour dite de la Victoire du musée Carnavalet depuis 1950.

    Fontaine du Palmier - (Paris 1er arrondissement)

    La base de la colonne porte quatre statues, allégories de la Vigilance, de la Justice, de la Force et de la Prudence, également œuvres de Boizot.

    Fontaine du Palmier - (Paris 1er arrondissement)

    Sous le Second Empire, la place du Châtelet fut transformée et agrandie, et en 1858 le monument entier fut déplacé de 12 mètres vers l'Ouest, pour être placé au centre de la nouvelle place. À cette occasion, un bassin inférieur, dessiné par Gabriel Davioud, a été ajouté à la fontaine.

    Fontaine du Palmier - (Paris 1er arrondissement)

    Il est entouré de quatre sphinx sculptés par Henri-Alfred Jacquemart qui crachent des jets d'eau.

    Fontaine du Palmier - (Paris 1er arrondissement)

    La fontaine du Palmier est inscrite monument historique depuis le 5 février 1925.

     Ce site est desservi par la station de métro Châtelet.

     * Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_du_Palmier  

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  •  La fontaine des Innocents - Paris (1er arrondissement)

    Cette fontaine s'élève au milieu du square des Innocents (place Joachim du Bellay). Sa forme est celle d'un petit temple quadrangulaire, sur un très haut soubassement, et percé de 4 arcades dont les axes se croisent. Les pieds-droits sont ornés de deux pilastres composites, cannelés, accouplés. Chaque face a un fronton triangulaire surmonté  d'un attique, et le monument se termine par une coupole hémisphérique. 

    La fontaine des Innocents - Paris (1er arrondissement)

    Une Naïade en bas-relief occupe les entre-colonnements, et dans l'attique sont 4 bas-reliefs relatifs aux divinités des fontaines. Au milieu du temple, une vasque sur un piédouche lance un gros bouillon d'eau qui retombe en nappes sur le pavé, remplit tout l'intérieur, et s'échappe en lances par-dessus le seuil de chaque arcade : là elle est reçue dans une série de 6 demi-cuves étagées les unes au-dessous des autres et accolées au soubassement, puis se précipite dans un bassin circulaire à fleur du gazon. L'architecture de ce petit monument est d'une rare élégance, et la sculpture joint à la finesse des contours la souplesse des mouvements, la mollesse et la grâce du style : c'est un vrai chef-d'oeuvre.  

    La fontaine des Innocents - Paris (1er arrondissement)

    La fontaine des Innocents fut faite sur les dessins de Pierre Lescot, et sculptée par Jean Goujon, en 1550. Alors adossée à l'angle des rues Saint-Denis et aux Fers, elle n'avait que trois façades. En 1788, un vaste marché ayant été établi sur l'emplacement du cimetière des Innocents et de l'église des Innocents,on chercha le moyen de sauver la fontaine.

    La fontaine des Innocents - Paris (1er arrondissement)

    Un ingénieur nommé Six proposa de l'ériger au centre du marché des Innocents, et de conserver pour la construction tous les éléments reproduits dans le gracieux monument de la rue aux Fers. Sa proposition fut heureusement adoptée; on démolit d'abord, ou plutôt on détacha lentement et avec précision toutes les parties qui formaient la décoration de cette fontaine. Mais les deux faces de la décoration ancienne étaient insuffisantes pour orner les quatre côtés de la nouvelle fontaine, il fallait y suppléer par de nouveaux pilastres, de nouveaux bas-reliefs, ajouter, et c'était là le plus difficile, aux cinq figures de Naïades exécutées avec tant de grâce, par Jean Goujon, trois autres Naïades dans le même style. 

    La fontaine des Innocents - Paris (1er arrondissement)

    Les pierres des deux faces anciennes furent employées à la construction des quatre faces, on les mêla alternativement avec des pierres nouvelles et toutes préparées, on donna aux unes et aux, autres une teinte générale qui détruisit la différence de leur couleur. Par cet amalgame de pierres, par cette teinte commune qu'elles reçurent, l'ensemble du monument fut en harmonie parfaite avec ses anciennes parties, et son architecture conserva son caractère primitif, sans qu'on pût apercevoir aucun des nouveaux raccords. Les trois Naïades ajoutées sont dues à Pajou.  

    La fontaine des Innocents - Paris (1er arrondissement)

    La fontaine des Innocents vers 1900

    L'artiste n'a pu leur donner cette beauté pleine de grâces et de naïveté qui distingue les compositions de Jean Goujon. L'Huillier, Mezières et Danjon ont exécuté les ornements et bas-reliefs qui restaient à faire. En 1856, sous la direction de Davioud, la fontaine fut déplacée et modifiée de nouveau (soubassement pyramidal, six bassins étagés sur chaque côté, vasque de bronze au centre, coupole métallique imitant des écailles de poissons) : elle occupe le centre du square actuel des Innocents; l'oeuvre de Pajou regarde le midi. (C. D-Y.).

    * Pour en savoir plus :  http://www.cosmovisions.com/monuParisFontaineInnocents.htm

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  • Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

    Mort d'Henri IV

    Le 14 mai 1610, le roi quitte le Louvre pour rendre visite à son ami Sully dans sa résidence de l'Arsenal, à l'est de Paris.

    Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

    En début d'après-midi, il part en carrosse, avec à ses côtés quelques compagnons dont le duc d'Épernon. Il n'a pas jugé nécessaire que la garde à cheval l'escorte. Voilà le carrosse bloqué, rue de la Ferronnerie, près des Halles et du cimetière des Saints-Innocents, par une charrette de foin qui barre la rue. Les valets qui se tiennent sur le marchepied du carrosse quittent celui-ci pour faire écarter la charrette.

    Ravaillac, qui n'attendait que cela, se hisse sur un rayon de la roue. Passant le bras par-dessus le duc d'Épernon, il frappe le roi à la poitrine de plusieurs coups de couteau. Il est aussitôt maîtrisé et traîné dans un hôtel voisin puis à la prison de la Conciergerie. Trop tard. Henri IV meurt tandis que le carrosse rebrousse chemin jusqu'au Louvre.

    Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

    L’assassin, qui ne cherche pas à s’enfuir, s’appelle François Ravaillac. Il est vite emmené, puis bientôt incarcéré à la Conciergerie. Un procès conclut à l’acte isolé d’un fanatique catholique. En effet, cet assassinat s’inscrit dans le contexte des guerres de religion qui ont ravagé l’Europe aux XVIe et XVIIe siècles.

    Ravaillac est prestement jugé et, en tant que régicide, écartelé en place de Grève (l'actuelle place de l'Hôtel de ville), à Paris.

    Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

    Une plaque au sol marque le lieu de l'assassinat, caractérisée par les emblèmes du Roi de France (trois fleurs de lys) et du Roi de Navarre (chaînes d'or posés en orle, en croix et en sautoir).

    Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

    Les arcades séparant la rue de la Ferronnerie de la place Joachim du Bellay (fontaine des Innocents)

    Un 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie ( quartier les Halles )

    Plaque précisant le lieu de l'assassinat du roi Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610 rue de la Ferronnerie à Paris.

    En 1669, le roi Louis XIV ordonne que la rue soit élargie à 11 mètres et redressée ; les maisons adossées au cimetière des Innocents sont alors rasées pour construire un long bâtiment percé de deux portiques à chaque extrémités de la rue permettant l'accès au cimetière.

    Après l'élargissement de la rue, un propriétaire plaça sur la façade de sa maison le buste du roi Henri IV et fit graver en dessous le distique suivant :

    « Henrici magni recreat proesentia cives, 

    Quos illi oeterno foedere junxit amor »

     

    La Révolution avait supprimé le buste, et le commerçant occupant alors la maison avait mis, à la place du roi, le grand Marat sur l'enseigne, d'autres disent même le grand Ravaillac.

     

    * Sources :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_de_la_Ferronnerie et Livre personnel 

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  • La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    Cet espace aéré et lumineux se veut le nouveau symbole du quartier des Halles au coeur de Paris, alliant le commerce et la culture.

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    Après cinq années de travaux, la Canopée, un espace très aéré et lumineux, nouveau symbole du quartier des Halles au coeur de la capitale alliant le commerce et la culture, devait ouvrir ses portes le 5 avril sur l'emplacement du Forum.

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    Le bâtiment au toit en forme de feuille, qui abrite des équipements culturels de la Ville et coiffe le deuxième centre commercial de France, a été inauguré par Anne Hidalgo et le groupe Unibail-Rodamco, avant de s'ouvrir au public ce 5 avril 2016.

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    Signée des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, la Canopée - nom donné à la cime des arbres - est une structure aussi vaste que la place des Vosges ou la Cour carrée du Louvre : un toit formé de 18 000 écailles de verre couleur sable surplombe un vaste espace de circulation ouvert à l'ouest sur une largeur de 96 mètres. Elle dessine dans un axe ouvert à l'est une nouvelle perspective entre Beaubourg et la Bourse du Commerce. « Nous avons voulu que le forum retrouve un côté agora, un vrai mélange entre le commerce et la culture », souligne Alexis Veron, directeur du Forum des Halles.

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    * Sources : http://www.lepoint.fr/economie/paris-la-canopee-des-halles-ouvre-ses-portes-05-04-2016-2030195_28.php

    Hélas Quelques jours après l'inauguration de la canopée, le nouveau toit des Halles, les parisiens et les promeneurs découvrent, avec étonnement, en ces jours maussades de pluies de printemps, que la grande verrière n'est pas étanche !

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    Les parisiens ou les touristes, qui sont venus nombreux depuis quelques jours, depuis l'inauguration du 5 avril, découvrir ce qui est un peu le nouveau monument de Paris, sont assez stupéfaits. En ces derniers jours de pluie, chacun peut se rendre compte qu'à chaque averse, à chaque rafale, l'eau passe dessous la canopée et que des flaques apparaissent sur le sol du forum des Halles.

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    Ni l'architecte ni la mairie de Paris ne sont très empressés de s'exprimer sur le sujet. Tout juste se borne-t-on à dire que "c'était prévu" et qu'il n'y a rien de grave, plongeant un peu plus le public dans la sidération.

    * Sources : http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/paris/tuile-aux-halles-la-canopee-n-est-pas-etanche-974916.html

    La Canopée des Halles à ouvert ses portes ce 5 avril 2016

    - " A l'heure actuelle je ne sais pas si La Canopée a toujours des fuites, quand j'y suis allée il faisait très beau" (Une fleur de Paris)

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  • Place Dulcie September, Paris 10ème

    Dulcie Evonne September, plus connue sous le nom de Dulcie September, était une personnalité sud-africaine, née le 20 août 1935, assassinée le 29 mars 1988 à Paris.

    Place Dulcie September, Paris 10ème

    Dulcie September représentait l'ANC et a été assassinée, en bas des escaliers dans la courette parisienne desservant les bureaux de l'ANC à Paris entre 6 h 30 et 7 h du matin, de cinq coups de feu d'un calibre 22 avec un silencieux tirés en pleine tête. On ne connaît toujours pas l'assassin, mais les suspects sont Joseph Klue (Sergent Major du SADF), Dirk K. Stoffberg (vendeurs d'armes et agent SA), Heine Hüman ainsi que Jean-Paul Guerrier, proche du mercenaire Bob Denard.

    Il a été suggéré que cet assassin a été engagé par le gouvernement sud-africain, notamment, le service action des services secrets, le Civil Cooperation Bureau. L'association Survie notamment accuse les services secrets français d'avoir collaboré à cet assassinat.

    Avant son assassinat, Dulcie enquêtait sur un trafic d'armes entre la France et l'Afrique du Sud. Il y aurait du trafic de substances nucléaires.

    Le lendemain du meurtre, Alfred Nzo a déclaré : « S'il y avait une cible facile, Dulcie September en était une ». Elle repose au cimetière du Père Lachaise à Paris.

    Place Dulcie September, Paris 10ème

    Cette magnifique statue se trouve Place Dulcie September dans le 10ème. 

    Place Dulcie September, Paris 10ème

    Je n'ai rien trouvé au sujet de cette superbe statue de cette mère et l'enfant, mais je tenais à la partager avec vous.

    Place Dulcie September, Paris 10ème

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    * Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Dulcie-September_(Paris)

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  • Fresque murale "Paris dans la tête" de François Boisrond.

    Angle de la rue de l'Aqueduc et de la rue La Fayette.

    François Boisrond réalise une fresque sur le mur pignon d'un immeuble situé à l'angle de la rue de l'Aqueduc et de la rue La Fayette à Paris : " une expérience physique sur un échafaudage à 20 mètres de haut !"

    Fresque murale "Paris dans la tête" de François Boisrond

    Né en mars 1959 à Boulogne Billancourt, François Boisrond est le peintre de la vie moderne. Dans les années 80, il a inventé avec Hervé Di Rosa, Robert Combas et Rémi Blanchard la figuration libre, un mouvement pictural qui emprunte à la BD, aux graffiti et à la pub.

    Fresque murale "Paris dans la tête" de François Boisrond

    " C'est un monsieur jovial - sûrement pas parisien - portant costume-cravate, soulevant poliment son chapeau pour nous saluer - décidément pas un parigot - et découvrant ainsi surgissant de son crâne différents symboles de la capitale.

    Fresque murale "Paris dans la tête" de François Boisrond

    A la place du cerveau, il y a la Seine, ses ponts, Notre-Dame, la place de la Concorde et l'assemblée nationale, la tour Eiffel et la tour Montparnasse.

    Fresque murale "Paris dans la tête" de François Boisrond

    Le tout sur l'équivalent de quatre étages, intitulée "Paris dans la tête", la fresque a été peinte en 1989" (Harry Bellet, extrait du texte "Les embarras de Paris", publié dans la monographie François Boisrond, Arles, Actes Sud, 2012).

    * Sources : http://www.pariscotejardin.fr/2014/08/paris-dans-la-tete-l-immense-fresque-de-francois-boisrond-paris-10e/ 

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  • Place Johann Strauss, Paris 10ème

    La place Johann-Strauss se trouve dans le 10ème arrondissement de Paris. Quartier Porte Saint-Martin-Début boulevard Saint-Martin-Fin rue René Boulanger

    Place Johann Strauss, Paris 10ème

    JOHANN fils, compositeur autrichien (1825-1899). Il est considéré comme le "roi de la valse" avec prés de 200 compositions, dont Le Beau Danube bleu, Vie d'artiste (1867), Aimer, boire et chanter (1869), Sang viennois (1873), Voix du printemps (1883), Valse de l'Empereur (1889). Il laisse également quelques 32 mazurkas, 140 polkas, 80 quadrilles et 16 opérettes, dont  La Chauve-souris (1874) et Le Baron tzigane (1885)...

    Place Johann Strauss, Paris 10ème

    Le buste du compositeur et musicien autrichien Johann Strauss (1825-1899) se trouve sur la place éponyme, le long du boulevard Saint-Martin.

    Place Johann Strauss, Paris 10ème

    Cette statue a été offerte par l'association Johann Strauss en 1980.

    * Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Johann-Strauss

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  • Des guerriers Bantus surveillent le boulevard Saint-Martin

    Les parisiens fréquentant assidûment le Xème arrondissement de la capitale auront remarqué qu’un immeuble de bureaux du boulevard Saint Martin, à deux pas de la place de la République, arbore de fiers guerriers Bantus sur sa façade.

    Des guerriers Bantus surveillent le boulevard Saint-Martin, Paris 10ème

    Cette réalisation est l’œuvre de Kouka (HEC). Le bâtiment en question est squatté depuis plusieurs mois. Rebaptisé le château d’Albatart par ses occupants, il fait l’objet d’une procédure d’explulsion. Les jours du squatt’ sont comptés.

    Des guerriers Bantus surveillent le boulevard Saint-Martin, Paris 10ème

    Le château d’albatart était un lieu ouvert au public au début de l’année.

    Plusieurs portes ouvertes y ont même été organisées. Concerts, expositions, ateliers, des dizaines d’artistes y ont trouvé un lieu de travail ou de présentation de leurs œuvres. Kouka, par exemple, s’est vu attribué toute une aile du rez-de-chaussée.

    L’espace et les échanges. Ce sont les deux raisons qui ont poussé Kouka à venir s’installer ici. Il dit : « ma plus grande crainte est de finir cloîtrer dans un atelier et de ne voir personne. » Pour les échanges, il est servi: « pendant les portes ouvertes, entre les amis des artistes, les gens du quartier et les passants, on attire beaucoup de monde. »

    Des guerriers Bantus surveillent le boulevard Saint-Martin, Paris 10ème

    Depuis que le squatt est interdit au public, les artistes et les habitants ont progressivement déserté les lieux. Que vont faire les artistes ? Migrer vers un autre espace. Jusqu’à la prochaine expulsion.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Kouka dans son "atelier" à côté d'un de ses guerriers Bantus.

    Et aujourd'hui ? Où en est "Le Château d'Albatart" ?

    - "Il faut sauvegarder les vitres de l’immeuble du 40 rue René Boulanger à Paris, car cette œuvre symbolise l’existence d’une culture alternative. Aujourd’hui la ville de Paris se dit favorable au street art mais les initiatives se font dans des cadres institutionnels, voire privés." (Kouka)

    - "J’ai peints ces 77 guerriers bantus, un par un, sans pochoir et sans autorisation, sur une initiative personnelle. Contrairement à beaucoup d’œuvres que l’on qualifie de « street art », cette intervention n’est ni une commande, ni une simple décoration mais une véritable performance qui a été réalisée alors qu’un groupe d’artistes avait pris possession d’un immeuble à l’abandon depuis des années. Aujourd’hui, les artistes ont été expulsés mais l’œuvre est toujours présente. Elle symbolise ainsi la mémoire du lieu, de la vie qui s’y était installée, des hommes et des femmes qui ont contribué à faire vivre la culture au sein de cet espace.Enfin la sauvegarde de cette œuvre soulève une question importante qui ébranle  la notion de propriété et le marché de l’art." (Kouka)

    ** Sources : http://blogs.lexpress.fr/styles/le-boulevardier/2014/03/25/il-faut-sauver-larmee-des-77-guerriers-bantus-du-40-rue-rene-boulanger-a-paris/

    * Pour en savoir plus sur "Le Château d'Albatart" : http://www.fatcap.org/article/le-chateau-d-albatart.html

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  •  Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

    La porte Saint-Denis est un arc de triomphe situé dans l'actuel 10e arrondissement de Paris et construit en 1672, par l'architecte François Blondel, à la gloire de Louis XIV. Elle est située à l'emplacement d'une porte de Paris de l'ancienne enceinte de Charles V.

    Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

    C'est un des monuments les plus représentatifs de l'art officiel de son époque, présenté dans toutes les anthologies.

    La porte Saint-Denis se trouve au croisement de l'axe Saint-Denis (rue Saint-Denis et rue du Faubourg-Saint-Denis) et des Grands Boulevards (boulevard de Bonne-Nouvelle et boulevard Saint-Denis).

    Ce site est desservi par la station de métro Strasbourg - Saint-Denis.

    Cinq constructions ont porté le nom de porte Saint-Denis au cours de l'histoire de Paris, toutes sur l'axe de la rue Saint-Denis, c'est-à-dire la route de Paris à Saint-Denis, sur le chemin des rois se rendant à la basilique Saint-Denis.

    Description

    La porte Saint-Denis est un arc de triomphe inspiré de l'arc de Titus à Rome. Auguste Choisy, dans son Histoire de l'architecture donne la composition de la Porte Saint-Denis, basée sur la division par deux et par trois d'un carré. Le monument a 24,65 mètres de largeur, 25 mètres de hauteur, 5 mètres d'épaisseur. L'arcade a 15,35 mètres sous clef et 8 mètres d'ouverture ; les petites portes ont 3,30 mètres sur 1,70.

    Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

    Il est percé d'un grand arc et de deux petites portes, pratiquées dans les piédestaux accolés aux piédroits. Du côté de la ville (au Sud), engagés dans la surface des piédroits jusqu'à hauteur de l'entablement de l'édifice, s'élèvent des obélisques chargés de trophées. À leur pied, deux figures assises, sculptées d'après des dessins de Lebrun, représentent les Provinces-Unies.

    Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

    Au-dessus de l'arc, entre l'archivolte et l'entablement se trouvent des bas-reliefs de Michel Anguier :

    • au Sud, le passage du Rhin à Tholus et deux pyramides triomphales couvertes de trophées d’armes, allégories représentant, l’une, à gauche, la Hollande, sous la figure d’une femme consternée, et l’autre à droite, le Rhin vaincu.

    Une inscription latine indique que, en moins de soixante jours, Louis le Grand a passé le Rhin, le Waal, la Meuse, l’Elbe, qu’il a conquis trois provinces, pris quarante places fortes, et qu’il s’empara d’Utrecht en treize jours.

    • au Nord, Louis XIV met au pas la ville de Maastricht.

    Dans la frise de l'entablement est inscrite en lettres de bronze la dédicace « Ludovico magno » (À Louis le Grand).

    Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

     

    Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

    Tableau de Georges Stein :

    Porte Saint-Denis (Paris 10ème)

    Cliquez sur les photos pour les voir en grand format.

    * Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_Saint-Denis

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